Aller au contenu

GO Print

Léger défaut de sur-extrusion depuis changement de buse sur Ender 3 V2


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé la buse sur ma Ender 3 V2 pour une buse en laiton TriangleLab de 0.6mm. J'ai effectué ce changement dans l'optique d'imprimer des murs plus épais et imprimer plus vite de grands objets.

Tout d'abord, chose étrange j'ai eu un gros souci de sous-extrusion après ce remplacement. J'ai fini par résoudre le problème en augmentant par tâtonnement le flux général à 107%.

Le problème qui persiste en revanche est sur l'impression de barres fines verticales comme vous pouvez le voir sur les photos, des coulures apparaissent de façon aléatoire sur certaines barres, mais pas sur toutes!

Au début j'ai pensé modifier les paramètres de rétractation, mais je n'ai pas réussi à améliorer les choses, voici mes principaux réglages:

Épaisseur de ligne: 0.8mm

Hauteur de couche: 0.28mm

Vitesse: 60mm/s

Vitesse des murs intérieurs/extérieurs: 45 / 35mm/s

Température de la buse: 190° (trop de stringing à 200°)

Filament: PLA blanc Grossiste 3D

Combing: Not in skin

Distance de retractation: 5mm

Vitesse de retractation: 45mm/s

Je soupçonne le réglage "Combing" d'être en cause mais je ne comprend pas vraiment à quoi il sert ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

IMG_47801.jpg

IMG_47791.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une question bête, mais tu as pensé à modifier le diamètre de la buse dans le slicer ?

Ça pourrait expliquer pas mal de choses.

Le slicer prévoit d'extruder une quantité de matière correspondant à une buse de 0.4 ... Ce qui fait qu'il t'en manque.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Quentin Marquet,

comme dit par Titouvol, le Ø de buse déclaré dans ton trancheur est-il à jour ?

Tu ne précises pas le trancheur que tu utilises, il serait bien de le donner. Ajoute aussi Ender-3 V2 comme imprimante dans ton profil, c'est plus simple.

Pourquoi une largeur de ligne de 0,8 pour une buse de 0,6 ? De base la largeur est de 0,4 pour une buse de 0,4...donc logiquement je partirai sur 0,6 dans ton cas.

Pour les valeurs de rétraction, de base c'est plutôt entre 5 et 6 mm et comme le volume de matière fondue est plus importante pour du 0,6, pour créer une contre pression efficace, je testerai bien entre 6 et 7 mm pour voir. Vitesse à 45 mm/s c'est plutôt rapide mais pourquoi pas.

Vérifie bien la t° mini préconisée par Grossiste3D. 190° c'est assez bas et ton problème de fils d'ange vient aussi de ta valeur de rétraction trop basse. A regarder si 195° n'est pas le bon compromis avec ces nouveaux réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses,

Oui j'ai bien entré le profil de la Ender 3 dans Cura (mon slicer) avec la bonne taille de buse (0.6mm).

J'utilise une largeur de ligne supérieure au diamètre de ma buse car j'ai vu qu'il était courant d'utiliser une largeur légèrement supérieur (1.2*diamètre de la buse) et aussi cela me permet d'économiser du temps d'impression.

Pour la température du PLA, il est donné pour 190-220, et après plusieurs tests j'ai trouvé que 190 était la température idéale pour éviter au maximum le stringing (à 200° c'était vraiment moche).

Par contre effectivement je vais faire des tests en bidouillant la rétraction (diminuer la vitesse et augmenter la distance). J'ai aussi pensé essayer de jouer avec le paramètre expérimental "coasting".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime que du grossite 3d et 190 par expérience c'est trop bas, sur la première couche 205/210 et pour les autres 200. Si tu as du stringing c'est ailleurs que ca ne va pas je pense :).

Quelle est ta vitesse de déplacement hors impression ? tu peux activer la roue libre aussi dans experimental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...