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Ender 3 écrasement des 10 premières couches


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Bonjour Valeureux impressionnistes,

Impossible de me sortir de ce problème d'écrasement, peut être qu'une âme éclairée pourra m'apporter la lumière...

Effectivement, je me suis acquiert depuis peu une deuxième Ender 3 carte 4.2.2 marlin 2.0.1. et depuis le début j'ai un effet d'écrasement des premières couches à l'impression.

Sur le petit cube 2cm X 2cm j'ai la base écrasée sur les 10 premières couches, c'est à dire que la buse n'est pas montée régulièrement pour chaque passe. Je dois entre autre programmer une hauteur conséquente de décalage en Z pour éviter les accrochages. le PLA sur cette partie a largement débordé en grosses bavures. Les dimensions du cube en X et Y font parfaitement 2cm, tandis qu'en Z c'est 18,5 mm.

Il me semble que j'ai tout mis en œuvre pour essayer de palier à ce soucis

- Changement buse complète  avec résistance et sonde ( si cela provenait d'un soucis de température)

- Essai avec différentes températures de 180 à 230°

- Changement du PTFE et 2 embouts de raccordement ( si défaut d'extrusion)

- Essai avec différentes marques de filament PLA

- Démontage de la vis Z et du moteur pour remédier à d'éventuels jeux.

- Démontage et remontage capteur Z ainsi que la vérification nivellement plateau.

- Le plateau est parfaitement réglé et la première couche est impeccable ce sont les autres couches qui viennent s'écraser dessus

-Démontage profil mobile et réinstallation en vérifiant le parallélisme et d'éventuels jeux sur les roues caoutchoucs (excentriques) 

- en X Z ou Y il n'y a aucun point dur et tout coulisse librement sans jeu ni effort. les courroies sont bien tendues.

- J'ai joué sur la commande Steps/mm des Z du programme marlin qui est à 400 d'origine. Mon cube s'agrandie ou se réduit en mettant de 200 à 800 avec des qualités très médiocres mais quelle que soit la référence que j'y met, il y a toujours cet effet d'écrasement sur les 10 premières couches.

- Idem pour l'extrusion qui est à 93 d'origine. En réduisant ou augmentant les valeurs de 60 à 140 j'ai des qualités médiocres qui ne changent rien au problème.

- Niveau slicer j'utilise Cura. J'ai vérifié les Gcodes de départ et de fin qui sont ceux d'origine. J'ai essayé un autre slicer "Ideal Maker" qui ne change rien à mon problème.

Ma première Ender 3 Fonctionne parfaitement, et les couches sont égales de bas en haut avec une qualité d'impression irréprochable.

Que se passe t'il sur celle-ci ?

Si quelqu'un a une idée, ne pas hésiter à me l'écrire, je suis ouvert à toute proposition.

Merci par avance de votre sollicitude.

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Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon ender 3, que j'ai depuis maintenant 6 mois, équipée de la carte mère silencieuse de Creality, avec le firmware d'usine. Je crois avoir le problème depuis que j'ai changé ma carte mère, peut être même avant. 

Ma première couche est parfaite, mais les couches suivantes sont aussi écrasées, réduisant la hauteur totale. Toutes les couches après sont irréprochables, sans sur- extrusion. 

J'ai ce problème depuis maintenant longtemps, et j'ai aussi essayé de nombreuses même solutions comme changer de slicer, régler les step/mm, changement de la sonde, vérification niveau mécanique, sans résultat.  

Je suis aussi preneur de toutes aides !! 

Merci 

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Salut à vous 2,

Il est possible que cela provienne d'un problème de l'axe Z. Pour le vérifier, vous pouvez imprimer un pavé dont la hauteur s'arrête là où le défaut disparaît. ensuite, vous imprimez un pavé 2x plus haut. En mesurant la hauteur des 2 pavés, vous pourrez conclure si vous avez un défaut de déplacement de l'axe Z ou un défaut d'extrusion.

Si c'est un défaut de l'axe Z, il est possible qu'il s'agisse d'un problème de réglage mécanique. Vous pouvez suivre ce sujet, notamment ce commentaire:

Citation

 

Si le défaut persiste, la vis trapézoïdale a peut-être un défaut. Vous pouvez essayer de l'inverser (haut / bas).

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Merci REMIBORA, j'attends que le bec de pingouin se termine (pour mon petit fils) et je redémonte tout pour suivre l'exemple que tu donnes. 

Une bille entre l'axe moteur et la vis trapézoïdale... Pourquoi pas... Je vais tenter et vous dis dès nouvel essai...

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Hé bien, je ne dirai qu'une seule chose : Magnifique !

En fait, J'ai refais le parallélisme en ayant retiré la tige filetée, et ben... ça va beaucoup mieux et je crois que c'est de là que j'avais un problème.

Auparavant, je resserrai ou desserrai les excentriques pour régler le jeu mais sans avoir retiré la tige filetée et bien sûr le réglage était erroné.

Dans le doute j'ai rajouté une bille 4,5 en plastoque de mon pistolet à bouboules dans la liaison entre l'axe moteur et la tige filetée mais pas sûr que cela puisse jouer.

J'ai réimprimé un cube 2x2 le résultat est impeccable. Aucun défaut quel que soit la face.

Je suis très content de ton aide Remibora (sans crier), cela n'avait l'air de rien mais cela fait des semaines que je me triture l'esprit (ainsi que l'imprimante) et là en quelques minutes j'ai résolu un "gros problème".

J'espère que pour Augustin ce sera la même chose. Laisse nous des nouvelles. 

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Pas compris l'arobase avant le pseudo... ??? @remibora ... @remibora ... @ remibora ... ben vouâlâ ... lol

Par contre j'aurai une autre question concernant une option à l'écran ... Dois-je ouvrir un autre sujet ? Car je ne trouve la réponse nul part ...

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Pour l'arobase, il faut taper @r et une liste de nom de pseudo doit commencer à apparaitre. Tu continues de taper jusqu'à trouver le nom que tu veux pour le sélectionner dans la liste.

Pour ta question, tu peux la poser ici, comme c'est toi qui a ouvert ce sujet, on ne pourra pas dire que c'est un hors-sujet qui te perturbe... si tu n'as pas de réponses d'ici demain matin, tu pourras effectivement créer un nouveau sujet. Précise bien quel firmware tu as d'installé sur ta machine (constructeur, marlin, ...).

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Okay pour l'arobase...

Pour mon problème... (un de plus, lol) Je n'ai plus l'option :" Changer de filament" sur mon écran Ender 3.

J'avais la carte 1.1.5 et j'ai changé pour une 32 bits version 4.2.7

je trouvais ça bien pratique. j'allais dans "prépare" puis "changer filament" (il me semble). je cliquais dessus. la tête se mettait en retrait. le filament se retirait tout seul, j'insérai le nouveau filament puis cliquai sur "purger" une petite longueur défilait et je pouvais , soit, repurger ou continuer l'impression. et tout cela, dans les options écran je ne l'ai plus depuis que j'ai changé la carte pour la version 4.2.7. Y aurait il un fichier "bin" qui comporte cette option ?

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Est-ce que tu as un capteur de nivellement (BLTouch, capteur inductif, capacitif,...)?

As-tu modifié le firmware de ton écran lorsque tu as changé ta carte mère? si oui, où as-tu récupérer le firmware?

Saurais-tu trouver le firmware de ta carte mère actuelle?

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J'ai une ender 3 sans capteur avec une carte 4.2.2 le firmware est d'origine et la deuxième avec bl touch carte 4.2.7, celle-ci avait une carte 1.1.5 que j'ai changé et j'ai été sur le site creality pour récupérer le fichier bin pour le capteur. Il a suffit que je l'enregistre sur la micro sd et la machine l'a intégré au démarrage. C'est en version 1.1.5 que j'avais l'option :"changer filament" c'était le firmware que j'avais téléchargé sur creality pour bltouch et reversé par usbap depuis l'ordi... Donc, avec la carte 4.2.7 est-il possible de récupérer cette option que je trouve très pratique de plus que l'imprimante est dans un caisson... 

 

Magnifique @Augustin_ tu a vu, @remiboraa fait deux heureux ! 

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Si tu es joueur, voici le firmware (Marlin 2.0.7) compilé pour la ender 3 V2 (à priori compatible avec ta carte-mère) avec BLTouch et Menu changement de filament. Le fichier sera à renommer en firmware.bin.

Les sources proviennent de cette page en lien avec celle-ci , auxquelles j'ai appliqué ce tuto. Comme indiqué dans le tuto, j'ai supposé que toi aussi, ton tube PTFE mesurait à peu près 600mm.

ATTENTION: comme j'ai eu des messages d'alerte (pas d'erreur!) lors de la compilation, il faudra faire des tests avec ton BLTouch avant de faire une prise d'origine (homing). Pour rappel, voici un test pour valider le fonctionnement du BLTouch en envoyant des commandes depuis un logiciel type Pronterface, Repetier,...:

1- tu sors la touche M280 P0 S10
2- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
3- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
4- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
5- tu rentres la touche M280 P0 S90

Il ne faut pas oublier de noter les valeurs spécifiques de ta machine: step/mm (M92), offset du BLTouch (M851) pour vérifier que celles-ci soient correctes après flashage.

Justement, après le flashage de la carte-mère, il faudrait faire un M502 suivi d'un M500 et un M501.

Tiens moi informé des résultats, en espérant que tout se passe bien.

 

firmware-20201115-224726.bin

Modifié (le) par remibora
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Bonjour @remibora

Merci beaucoup. Je vais essayer tout ça ce soir. En tout cas c'est bien sympa de ta part. 

 

Bonsoir @remibora ,

Désolé, ça ne marche pas. j'ai enregistrer le fichier sur la micro sd, je l'ai renommé et j'ai démarré la bécane avec la sd incorporée dans son logement. Ecran bleu, le bl touch fait deux fois tic tic... et après une longue attente, l'écran reste bleu...

J'ai effacé le fichier bin de la sd pour y remettre l'ancien : 4.2.7V-Ender-3Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin. L'imprimante refonctionne...

 

Il faudra que je fasse d'autres essais. En regardant sur le net d'après certains, il faut remettre la version d'origine : marlin 2.0.1 v 1.0.1 pour pouvoir changer par la suite... Je te tiens au courant lorsque j'aurai mis en œuvre toutes les possibilités... 

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2ième round.

D'après les dernières infos que tu as données, j'ai compilé une nouvelle version. J'ai simplement activé le BLTouch. Je n'ai pas fait les modifs pour le changement de filament. Si le firmware fonctionne (pas d'écran bleu), je finaliserai la version.

 

firmware-20201116-213350.bin

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Hey @remibora,

 ça marche, Il y a un lancement sur l'afficheur, il indique en premier lieu "Marlin 2.0.7.2" et là il me demande "EEPROM version error initialize EEPROM --> ignore/reset"

Je dois cliquer sur quoi ? ignore ou reset ?

Je ne vais pas plus loin pour l'instant pour éviter du patrifouillage...

A savoir que j'utilise une carte SD qui a été formatée au préalable pour éviter tout conflit.

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Y'a donc de l'espoir...

si tu n'as pas noté les valeurs des paramètres avant de faire le flashage, il vaut mieux cliquer sur ignorer. Cela te laissera la possibilité de lire les valeurs avec un logiciel genre Pronterface. (step/mm (M92), offset du BLTouch (M851))

PS: par contre pour le arobase suivi du pseudo, c'est toujours pas ça... 😜

Modifié (le) par remibora
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N'ai pas de logiciel pour lire les codes, mais bon, je me suis bien débrouillé sans jusque maintenant. J'ai pas de liaison ordi ou réseau. A chaque impression, je slice sur le pc portable j'enregistre sur la carte que je met part la suite sur l'imprimante. Un peu primaire, mais bon, ça marche... La preuve : J'ai réussi à faire un super pingouin pour mon petit fils... lol

L'arobase ? Ben je l'ai mis avant le pseudo et ça donne une liste déroulante avec les différents pseudo correspondants au lettres tapées... qu'est ce qu'il se passe ?

Bon, je clique sur "ignorer" et voyons ce qu'il se passe ...

L'écran s'affiche ! (yesss !!!) en bas il y a "Ender 3 pro 4.2.7 ready"

Le menu est en vrac par rapport à ce que je connais, mais bon, c'est une question d'habitude.

J'a

 

J'ai essayé un "auto home" il fait bien les butées début de courses en X et Y après la buse se centre par rapport au plateau et commence à descendre sauf que la jauge du bl touch n'est pas sortie. Donc, j'ai coupé le jus pour éviter d'écraser le tout.

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il y a 1 minute, challenger4444 a dit :

commence à descendre sauf que la jauge du bl touch n'est pas sortie.

D'où ma mise en garde avant de faire un auto-home. Comme tu as un ordi portable, ce serait plus qu'intéressant de relier ton PC à l'imprimante et faire la manip indiquée ici, partie ATTENTION, avec au préalable, Pronterface ou Repetier-host installé. Le firmware est configuré pour que la vitesse de communication soit de 115 200 bauds (paramètre à spécifier dans le logiciel).

1- As-tu un schéma ou une photo de ta carte-mère montrant où tu as câblé ton BLTouch?

2- Es-tu capable de lire le contenu de ta carte SD à l'écran?

PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts ( = commentaires consécutifs). Tu peux éditer un message en cliquant sur les "..." en haut à droite de ton message puis éditer.

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Oki, je vais regarder pour télécharger pronterface et voir si j'arrive à quelque chose. Le bl touch est connecté sur la prise de l'écran par l'intermédiaire d'un adaptateur. 

Je l'avais branché sur la fiche prévue à cet effet en prenant soin d'inverser les fils rouge et noir mais ça ne fonctionnait pas du tout. 

J'envoi une photo demain. 

Lire la carte sd à l'écran ? De l'ordi ou imprimante ? 

Scouzy les modos pour le multipost, ne frai plus. 

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Il y a 2 heures, challenger4444 a dit :

Lire la carte sd à l'écran ? De l'ordi ou imprimante ? 

de l'imprimante, j'ai vu une fonction qui n'est pas activée alors je me demande...

EDIT: Arffff... après une brève recherche, j'ai découvert que le travail avait déjà été fait par @fran6p ici. J'ai lu qu'il ne fallait pas nommer le firmware avec le même nom que lors du précédent flashage. Je te suggère donc de ne pas changer le nom suivant ou de l'appeler firmware2.bin

firmware-20201117-235840.bin

le câblage du BLTouch correspondant au firmware:

32bitV4Ender3BLtouch.jpg.668e8f242255ff702530f17817b4369e.jpg

Parmi les valeurs à noter, il y a aussi les PID de la cartouche du bloc de chauffe et le lit chauffant. Si tu n'as jamais fait ce réglage, il y a un menu spécifique dans l'imprimante.

Modifié (le) par remibora
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Bonsoir @remibora (Prochain coup, si ça va pas, je met des arobases partout... (lol)

Impeccable pour ton dernier fichier "bin". Tout le truc est en Français et attention... le mammouth sur la colline (d'autres disent : la cerise sur le gâteau) : le Bltouch fonctionne !!! j'ai dû inverser les fils rouge et noir, j'ai fait le branchement comme indiqué et hop là !!! c'est partit mon kiki

Il ne me reste plus qu'à faire le réglage  en Z et je me lance dans une nouvelle impression.

Quand j'allume la bécane à chaque fois apparait :

EEPROM version error initializer EEPROM ?--> ignore ou reset.

Je dois cliquer "ignore" à chaque fois ?

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il y a 36 minutes, challenger4444 a dit :

Quand j'allume la bécane à chaque fois apparait :

EEPROM version error initializer EEPROM ?--> ignore ou reset.

Tant que tu n'auras pas remis à zéro l'EEPROM tu auras ce message. Tu peux aussi si tu es sûr de toi, inclure une remise à zéro auto lors de la compilation du firmware (je ne le fais jamais car cela peut poser d'autres problèmes) :

Citation

#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.  <= enlever les // pour activer cette option
#endif

Après flashage d'un nouveau firmware, il est recommandé de toujours réinitialiser l'EEPROM.

L'idéal est avant de flasher un nouveau firmware de préserver les données essentielles en utilisant M503 et de noter ces valeurs (par exemple le Zoffset en cas d'utilisation d'un ABL).

🙂

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