Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Ender3 : décalage axe Y, bruit de frottement de la courroie


Question

Salut

Tout allait bien, et puis un jour...

Une pièce ne voulait pas de décoller, j'ai donc forcé un peu... j'ai tapé comme une brute sur la pièce avec une spatule et un marteau pour la décoller gloups

Bref, depuis mon axe Y/X est décalé. je veux dire : quand je fais un home, le plateau avance et le milieu se déplace comme s'il était au bout; quand je varie mon Y/X en mode "move axis", il avance mais ne recule pas; quand je mets en route l'imprimante et essaie de lancer une impression la butée Y/X n'est pas détectée et j'ai un bruit atroce quand le moteur force et fait gratter la courroie. Quand je fais un bed leveling, j'ai l'impression que ça ne fait pas comme il faut : ça commence à l'arrière du plateau, et ça ne revient pas sur le devant. J'ai vraiment le sentiment d'avoir pété un truc, mais je ne comprends pas quoi. Je suppose que le "point d'origine" a été décalé, mais alors comment faire ?

J'ai une ender 3 "normale" (pas pro) avec un bltouch. Le bltouch a toujours bien marché, mais là c'est un peu n'importe quoi.

Je ne sais même pas si c'est lié à quand j'ai enlevé la pièce précédente, mais bref je préfèrais tout dire !

Je joins une vidéo pour montrer mon problème (et l'entendre !)

S'il vous plait, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hello @olivia87, j'en pense que la géométrie de ton imprimante a bougé. A ta place, je démonte déjà le plateau et le profilé Y pour inspecter les différentes pièces. Vérifier si le profilé et les galets sont sortis indemnes de cette agression sauvage à la spatule et au marteau.

Ensuite, tu passes au portique et l'axe X et tu fais aussi une inspection minutieuse.

Si rien n'est abimé, Il faut remonter le bâti et vérifier les équerrages dans les différents sens.

Je croise les doigts pour que ce ne soit juste qu'un déplacement des éléments de la structure, sinon il faudra sortir la carte bleue...

Nota: n'hésite pas à relire le tuto de Superpat pour le montage d'une Ender-3:

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Vérifie aussi que les connecteurs des contacteurs de fin de course sont toujours correctement insérés dans leur logement.

Évite l'usage du marteau avec nos machines sinon elles gardent en mémoire les méfaits qu'on leur fait et nous le rappelle un jour (nan, je déconne 😄 ).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eh bien, j'ai regardé. Je n'ai pas l'impression que les axes aient bougé, tout est bien fixé et les roulettes sont bien dans leurs emplacements, pas de fil détaché...

Une autre piste, un moyen de recaler les moteurs sur les bonnes valeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta question !

En fait j'ai juste regardé, mais rien ne semble avoir bougé. Même si c'était d'un simple mm, il y aurait un effet de rayure ou ça aurait été décalé. Et je ne sais pas si l'effet d'un simple mm aurait été aussi énorme sur le décalage des X/Y.

Pour l'axe Y par exemple, il ne peut de toute façon pas bouger puisqu'il est "calé" sur le fond dans une encoche. Pour le X, j'ai regardé et tout coulisse bien droit, sans accrocher ni bouger particulièrement... Je ne vois même pas en fait comment quoi que ce soit aurait pu "bouger", puisque tout est soit coincé et bloqué, ou coulissant.

Mais j'ai remarqué à cette occasion que le plateau mobile sur l'axe Y, il y a un capteur de bout de course au fond, mais pas à l'avant. Et pareil pour l'autre axe (X) : il y a un capteur en bout à gauche, mais pas à droite. Je suppose que c'est normal, mais du coup : est ce qu'en mettant le plateau et le charriot colés sur chaque capteur, je pourrais "réinitialiser" la position, et que la machine réapprenne où sont ses butées ?

A moins que ça ne soit pas possible, mais puisqu'il n'y a qu'un capteur par axe, j'en ai déduit que ça devait être le principe de ce type de mécanisme. Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @olivia87,

Je suis désolé de t'apprendre que ta (nos) machine n'est pas très futée. A la mise sous tension, elle ne sait absolument pas où se situe la buse. C'est pour cela qu'à chaque début d'impression, elle fait sa prise d'origine. La prise d'origine (homing) consiste à déplacer chaque axe (X puis Y puis Z) vers le détecteur (fin de course) de chaque axe pour lui dire que l'origine est ici. Pour l'axe Z, il est fort probable que ton BLTouch soit utilisé pour l'origine Z. Oui, il n'y en a qu'un par axe. Il n'est absolument pas nécessaire de coller le chariot, plateau contre les détecteurs. Au contraire, il vaut mieux placer la buse au centre du plateau.

Si tu veux lancer une prise d'origine, il suffit, dans un logiciel communiquant avec l'imprimante (repetier-host, pronterface,  simplify3D,...), d'envoyer la commande G28. Dans un premier temps, tu peux tester axe par axe. Ce qui donne G28 X, G28 Y et G28 Z (chaque commande est à écrire lorsque la précédente est terminée).

Ce qui est très inquiétant dans ta vidéo, c'est le bruit horrible de l'axe X. Il faudrait désaccoupler le moteur en détendant la courroie pour la retirer complètement la courroie de la poulie du moteur. Lorsque c'est fait, tu peux envoyer la commande G1 X10 F1000. Cela va faire tourner le moteur. Si tu n'entends pas de bruit, c'est que le défaut vient de la mécanique (galet du chariot X, courroie qui frotte dans la rainure du profilé, courroie détendue,...)

Il y a 1 heure, olivia87 a dit :

Pour l'axe Y par exemple, il ne peut de toute façon pas bouger puisqu'il est "calé" sur le fond dans une encoche

Que veux-tu dire par "encoche"? une petite photo aiderait peut-être à mieux comprendre... normalement, machine éteinte, le plateau doit facilement avancer et reculer en le déplaçant à la main (et pas au marteau 😜 ! assassin 🤬 !!!)

Pour finir, pour décoller les pièces imprimées, normalement, il suffit d'attendre que le plateau soit froid. Certains font re-chauffer le plateau pour un décollement plus aisé.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @remibora de ta réponse !

Oui, mea culpa, j'ai été violente et j'assume les conséquences ! Mais j'apprends : donc pour le coup, je vais faire ce que tu as dit, j'essaye de détendre la courroie, et je fais le test. Je te redirai ce que ça donne.

Pour ce que j'appelle "encoche", c'est en fait que l'axe sur lequel se trouve le plateau mobile, est lui même fixé sur un profité qui a une sorte d'encoche, créneau, je ne sais pas trop le vrai nom, et que c'est comme ça qu'on sait où l'installer au montage de la machine. Voici la photo de cet endroit, je suis sûre qu'avec la photo tu vas comprendre ce que je veux dire. Désolée je ne suis pas très forte en vocabulaire d'imprimante 3D, je débute !

Ce qui me conforte par contre c'est que le bruit t'inquiète autant que moi donc j'ai bien fait d'appeler au secours ! Merci de votre aide !

l'encoche.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, je comprends mieux avec la photo. C'est effectivement un usinage pour positionner le profilé qui guide le plateau. Cela n'a rien à voir avec tes problèmes de déplacement, c'est pour l'assemblage. Les galets du plateau sont guidés par des rainures situées au dessus. Si tu arrives à déplacer librement ton plateau d'avant en arrière, alors tout va bien.

Par contre à quoi sert la pièce verte en haut à gauche de la photo? est-ce qu'elle ne gênerait pas le mouvement du plateau? je la trouve bien épaisse...🤨

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@olivia87,les mesures à prendre pour vérifier si la géométrie de ton imprimante n'a pas souffert de ta tentative de sculpture directement sur le plateau 😉

Tu peux faire cela avec un mètre à ruban, on cherche des écarts du mm.

1) vérifier que le support de ton plateau est bien parallèle au sol: les 4 mesures doivent donner la même valeur

chariot tout avant:

Capture10.PNG.624729914f00f7591abd0c31a830d54b.PNG

chariot tout arrière:

Capture40.PNG.ad7a59d7671d8f06f60bc5c1615a97f3.PNG

Ensuite, le jeu entre ton plateau alu et les deux montants

chariot tout avant:

Capture20.thumb.PNG.95c602dec6c2cb82dfa6f88132d75707.PNG

chariot tout arrière:

Capture50.PNG.c8608fe3f1777f41038ee385eb30ebd5.PNG

et en profiter pour vérifier que ton bras X est bien parallèle au socle:

Capture30.PNG.f0c008110f88b1f9e13c1e418e9b833e.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oh non c'est juste un tiroir pour ranger le petit bordel tas de trucs (tournevis, clé, buses, etc) mais en effet le plateau coulisse très bien, sans accrocher ni sans que les roulettes n'aient trop de jeu. je vais quand même démonter la courroie pour être sûre.

 

@Yellow T-pot merci aussi je vais mesurer tout ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voici les mesures ! à part sur le dernier (où je pense que ça vient de l'horizontalité que je n'ai pas faite depuis un moment puisque le bltouch le fait gentiment) tout est bien égal.

je vais maintenant attaquer le déserrage de la courroie !

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

alors en fait, je suis une nulle, mais je ne trouve pas comment défaire les courroies sans risquer de ne pas savoir les remettre ensuite... et tout forcer, tout péter à nouveau, bref vous l'avez compris je suis du genre nerveuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le Y, tu desserres les 4 vis à l'avant, tu fais glisser le support pour détendre la courroie.

image.png.c698ec7e3c43d25560768b57feae5c8a.png

et tu décroches la courroie sous le plateau

image.png.a6ba13de191b59f466fb95039830f75e.png

pour le X

tu desserres les 2 vis à droite et tu fais glisser la plaque vers la gauche

image.png.82d65f8a325be2dda7234b73a9e82025.png

tu décroches la courroie à l'arrière du chariot X

image.png.ce468cb1f8ff1fa3e1ca8c3c81bbef9a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton ender 3 avec bltouch, c'est toi qui l'a monté ou tu l'as acheté d'occaz toute montée ?

Juste pour savoir sais-tu connecté un ordinateur dessus et lancer un logiciel comme pronterface ? 

Pour info il faut attendre que le plateau soit bien froid pour décoller les pièces 🙂

Et je rejoints mes camarades pour la courroie axe X a vérifier le bruit ressemble a une courroie détendue (ou un moteur qui saute des pas)

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Idealnight a dit :

Juste pour savoir sais-tu connecté un ordinateur dessus et lancer un logiciel comme pronterface ? 

 

Non, mon imprimante n'est pas reliée à un ordinateur. J'utilise juste l'interface du petit écran, ou sinon avec la carte microSD.

 

Citation

Ton ender 3 avec bltouch, c'est toi qui l'a monté ou tu l'as acheté d'occaz toute montée ?

J'ai acheté et monté le bltouch toute seule comme une grande lol ça a bien marché tout l'été !

Modifié (le) par olivia87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors voilà, j'ai créé un petit fichier gcode tout con avec juste G28 et un M117 fini histoire d'être sûre. J'ai mis la buse à peu près au milieu, et j'ai allumé la machine et lancé le fichier.

J'entends et je vois bien bien les moteurs tourner (d'abord l'axe X puis l'axe Y). Le bltouch fait bien son niveau Z et j'ai bien l'affichage "fini" ensuite, donc la procédure se termine. En revanche le X et le Y ne font pas de déplacement vers la butée : et pour cause il n'y a plus de courroie. Mais du coup, comment le truc est supposé savoir où est son 0 en X/Y ? Parce que je m'attendais à ce qu'en X ou en Y il tourne dans le vide et éventuellement s'étonne (ou pas) de ne pas trouver de butée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans courroie les axes ne peuvent bouger. Replaces tes courroies et tends les correctement puis relances un test.

Ah se sont les fin de courses en Y et X qui lui disent ou s'arrêter puis ensuite il connait la longueur des axes donc là dessus pas trop d'inquiétude.

Enfin je t'aurais bien fait faire un reset eeprom mais je ne sais pas comment tu gère le mesh du bltouch car celui-ci sera effacé si il est en mémoire.

En gros si ton bltouch fait un palpage de 9 ou 25 points a chaque print tu peux faire le reset car a chaque print il refait le mesh.

si le mesh ne se fait pas a chaque fois alors il faut le faire avec un logiciel comme pronterface pour l'enregistrer dans l'eeprom.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Idealnight a dit :

Sans courroie les axes ne peuvent bouger.

Merci de me prendre pour une demeurée, c'est un plaisir.😡. Mais puisque la tête ne bouge pas, comment ça se fait que le moteur s'arrête alors qu'il n'a pas touché de bout de course, et donc comment il peut bien savoir où est supposée être la tête ?

 

Bref.

Alors, une fois les courroies remontées, le G28 donne ça :

- axe X : il va bien jusqu'à la butée, et revient ensuite environ au milieu.

- axe Z : le bltouch fait bien son travail

- axe Y : il recule vers le bout du plateau arrière. Pas de promenade en butée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,
Lorsque tu as installé ton BLTouch, tu as forcément changé le firmware (programme du microcontrôleur qui pilote la machine). Où as-tu récupéré ce firmware? L'as-tu paramétré toi-même?
Tu as raison quand tu t'interroges sur le fait que le moteur tourne pendant un certain temps et passe au suivant même si il n'a pas atteint un fin de course. Je pense qu'il y a un test dans le firmware: si le moteur a "parcouru" une distance supérieure à la course de la machine, alors il abandonne et passe à la suite. Oui, ce n'est pas cohérent avec ton constat sur l'axe Y. Pour faire des tests précis, aurais-tu la possibilité de connecter un ordinateur à l'imprimante via USB? tu pourrais tester la fiabilité de tes fins de course, notamment le Y, avec la commande M119.
Je me doute qu'avant ton carnage (😜 c'est de l'humour, ne le prends pas mal), ta machine fonctionnait bien, mais pour partir sur des bases sûres et connues, je pense qu'il faudrait arriver à compiler un firmware en fonction de ton matériel: la référence de la carte-mère essentiellement (chez creality, c'est un bazar pas possible!) et le câblage de ton BLTouch.

Sinon, le moteur X ne fait plus ce bruit de marteau-piqueur?

PS: les modos apprécient modérément (pas du tout, en fait) les multiposts (commentaires consécutifs). Tu peux éditer un commentaire (pendant 12h) en cliquant sur les "..." en haut à droite puis "EDITER"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@remiboraquand j'ai installé le bltouch il est arrivé avec un petit connecteur et j'ai mis à jour le firmware, c'était une galère sans nom car justement c'est vraiment pénible d'approcher l'ordi.

Mais je sais éditer un fichier gcode, y poser la commande M119, et lancer ça comme si c'était un print. Donc je vais faire l'essai dans la foulée 🙂

Merci pour ton aide et tes conseils. J'apprends. Je suis volcanique, parfois je sur réagis, mais en fait je vous aime les gars 🙂

 

---

Après un petit G28 suivi d'un M119, ça m'affiche

X 117 

Y 117

Z 0

mais hélas on est bien au milieu de l'axe X, mais à l'arrière de l'axe Y.

Modifié (le) par olivia87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...