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Ender3 : décalage axe Y, bruit de frottement de la courroie


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@remiboraquand j'ai installé le bltouch il est arrivé avec un petit connecteur et j'ai mis à jour le firmware, c'était une galère sans nom car justement c'est vraiment pénible d'approcher l'ordi.

Mais je sais éditer un fichier gcode, y poser la commande M119, et lancer ça comme si c'était un print. Donc je vais faire l'essai dans la foulée 🙂

Merci pour ton aide et tes conseils. J'apprends. Je suis volcanique, parfois je sur réagis, mais en fait je vous aime les gars 🙂

 

---

Après un petit G28 suivi d'un M119, ça m'affiche

X 117 

Y 117

Z 0

mais hélas on est bien au milieu de l'axe X, mais à l'arrière de l'axe Y.

Modifié (le) par olivia87
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Question idiote: au lieu de déplacer l'ordi vers l'imprimante, il ne serait pas plus facile de déplacer l'imprimante à proximité de l'ordi? elle n'est pas si encombrante et elle n'a qu'un câble d'alimentation...

Je ne suis pas sûr que la commande M119 dans un Gcode puisse te renvoyer l'état des fins de course à l'écran.

il y a 5 minutes, olivia87 a dit :

le bltouch il est arrivé avec un petit connecteur et j'ai mis à jour le firmware

est-ce que tu pourrais retrouver le tuto, les infos que tu as suivis et nous les communiquer?

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il y a 1 minute, remibora a dit :

Question idiote: au lieu de déplacer l'ordi vers l'imprimante, il ne serait pas plus facile de déplacer l'imprimante à proximité de l'ordi? elle n'est pas si encombrante et elle n'a qu'un câble d'alimentation...

Euh bin oui en fait, quelle conne ! Tu penses que je peux tout faire directement avec Cura ensuite, ou il faut autre chose ? J'avais un copain qui m'avait proposé une version piratée de simplify3d mais je ne l'ai pas gardée, j'avais peur de choper un virus. (et en période de covid, les virus... hum hum... 😂)

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Pour la préparation des GCodes, Cura fait amplement l'affaire. Par contre, tu ne peux pas l'utiliser pour envoyer et recevoir des infos (gcode). Il faut un autre logiciel (non piraté de préférence) comme Pronterface (ligne Printrun-win-18Nov2017.zip ) ou Repetier-host (Pronterface est basique mais plus simple à paramétrer).

Lorsque l'imprimante est branchée en USB, il faudra probablement installer le pilote USB (CH340)

Lorsque l'installation est terminée. Tu peux lancer le logiciel de communication: il faut choisir le port 3 ou 4 en général (voir celui dispo dans le menu déroulant) et la vitesse de communication (115 200 normalement sinon 250 000). Dans Pronterface, les commandes sont à saisir dans la fenêtre en bas à droite.

 

Pronterface.png.c39df7c80cba96a7ff040320ad8c7296.png

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Merci ! J'ai installé le soft, et je joue gentiement avec les déplacements : l'espèce de joystick virtuel. Tout se déplace bien comme je demande à la machine !

Alors, je lance un petit home (bouton blanc en bas à droite du joystick). La tête se promène vers la butée, puis revient bien au milieu (X) : comme prévu.

Ensuite, le Y déplace le plateau en bout de course vers l'avant... et broute un coup, jusqu'à s'arrêter. Puis le Z fait son test et se cale bien.

Tout finit comme ça : au centre (X), au bout arrière du plateau (Y), Z en place.

Sniff. 

Je suppose qu'il y a des choses intéressantes à lire dans les retours de la machine à droite dans le soft, mais alors quoi ?....

 

Exemple de ce que je lis quand je clique sur Home :

 

SENDING:G0 X100.0 Y100.0 F3000
echo:busy: processing
Error:MAXTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: 0
[ERROR] Error:MAXTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: 0

Error:Printer halted. kill() called!
[ERROR] Error:Printer halted. kill() called!

Write power off file failed.

Modifié (le) par olivia87
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Tu as totalement raison !! Merci beaucoup. En regardant mieux, je vois que le capteur de fin de course Y est abîmé : il ne fait plus "ressort", il reste bloqué en contact. Je vais essayer de le changer et d'en re-souder un en bon état. Par hasard si quelqu'un sait : c'est un poussoir en "toujours ouvert" ou "toujours fermé" ? Sur ce qui est gravé dessus, on dirait que c'est un poussoir "toujours ouvert", avec les deux autres broches qui enverraient le signal en "fermé" (on ?). Au multimètre, je n'arrive pas à savoir.

Donc j'ai dévissé la plaquette (deux petites vis). J'ai ensuite démonté les deux micro vis de l'interrupteur lui même, et j'ai regardé dedans !

 

La petite lamelle qui appuie sur le contacteur rouge en plastique était tordue. Donc, je la démonte : il faut resserrer les deux pattes de la lamelle vers l'interstice entre lesdites pattes (ça claque de place un "lesdites" dans un post d'impression 3D) et on peut la retirer, car elle est déclipsée de ses micro-picots-charnières qui la maintiennent dans le plastique. Et hop, on détord le tout. Et hop, on replace. Et on remet les min vis. Et on remet la platine en place en priant que ça soit juste ça.

Et on rallume la machine.

Et là, c'est le drame !

capteur de fin Y.jpg

  • +1 1
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Si tu as ajouté toi même le BLTouch, mon petit doigt me dit que tu as un fin de course Zmin dispo qui ne demande qu'à servir, non? me-gourge?

Maintenant que tu sais le démonter, tu dois pouvoir remonter celui du Z à la place du Y avec les yeux bandés et une main dans le dos...🤪

il y a 16 minutes, olivia87 a dit :

c'est un poussoir en "toujours ouvert" ou "toujours fermé" ?

Ça dépend comment tu places les 2 fils sur les 3 broches du connecteur. Habituellement, il est câblé en NO (normalement ouvert) mais si tu déplaces 1 fil, il passe en NC (normalement fermé).

il y a 16 minutes, olivia87 a dit :

lesdites pattes (ça claque de place un "lesdites" dans un post d'impression 3D)

Je dirais que ça fait même un peu tâche. Dépêche-toi d'effacer ce gros mot! 🤣

PS: +1 pour la photo, du travail de PRO! 😉

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
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Donc, après se suspense insoutenable 😀 j'ai lancé un print et ça a fonctionné.

J'ai (encore) eu un mal de chien à décoller la pièce. Oui j'ai bien attendu que ça refroidisse. Non je n'ai pas emmené l'imprimante dans le congélo : j'ai un plateau verre collé sur le plateau chauffant et il est tellement bien collé que je risque de le casser à essayer de l'enlever, et vous savez maintenant qu'il ne faut pas que je sois tentée de forcer sur un truc...

Donc retour au départ, en fait !

Je cherche dans Cura un paramètre pour lui indiquer que ma première couche soit un peu moins écrasée... ou est ce qu'il faut jouer avec le Z offset directement dans la Ender3 ?

 

Citation

PS: +1 pour la photo, du travail de PRO! 

Merci 😊

Modifié (le) par olivia87
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Il y a 12 heures, remibora a dit :

Si tu as ajouté toi même le BLTouch, mon petit doigt me dit que tu as un fin de course Zmin dispo qui ne demande qu'à servir, non? me-gourge?

Et comment il fait ton petit doigt pour modifier ça ?

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Mon petit doigt est un bon à rien, donc je ne compte pas sur lui pour faire quoi que ce soit. 😒
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, avant que tu installes ton BLTouch comme une grande, la prise d'origine en Z se faisait avec un détecteur fixé sur le montant gauche de la structure (face arrière). Tu dévisses ses 2 vis de fixation et tu remplaces ton détecteur Y mal en point...

capteurdefinY.jpg.8e79f7a658cce4b6afbdbd91d4dc1c8c.jpg

il y a une heure, olivia87 a dit :

Je cherche dans Cura un paramètre pour lui indiquer que ma première couche soit un peu moins écrasée

Dans Cura, tu as une extension Z-offset (accessible en cliquant sur le bouton "place de marché" en haut à droite).
Tu as donc 4 paramètres avec lesquels tu peux jouer:
- hauteur de la couche initiale
- débit de la couche initiale
- débit de la jupe / bordure
- Z-offset

Sinon @Yellow T-pot ici a testé la méthode du "et si je mettais un peu d'huile, il m'en reste dans ma friteuse..."

PS: bon robert, c'est bon, on t'a reconnu, tu peux arrêter d'utiliser ton pseudo féminin et la photo de ta voisine juste pour avoir plus de réponses. Ça marche pas...enfin si...mais c'est la dernière fois!  avant la prochaine... 😜

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il y a une heure, remibora a dit :

Sinon @Yellow T-pot ici a testé la méthode du "et si je mettais un peu d'huile, il m'en reste dans ma friteuse..."

😉 j'espère que tu ne fais pas tes frites au WD-40 !

ça marche pas mal sur un buildtak mais sur un plateau verre, j'ai peur que ça soit un chouïa radical avec une accroche à zéro...

  • J'aime 1
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@remibora merci mais hélas... je suis pas ce fameux Robert mais le pauvre tu es en train de l'accuser d'être capable de détruire une imprimante au marteau lol

L'ancien capteur Z a bien sûr été démonté et enlevé depuis... je ne pense pas l'avoir gardé, je vais vérifier. Je comprends que tu veux dire que je pourrais utiliser le capteur Z comme capteur Y : malin !

Mais je vais regarder dans Cura le z offset que tu dis. Merci 🙂 

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  • 2 weeks later...

J'imagine que tu connais cette procédure:

Citation

 

Attention, pour dévisser la buse, il faut la faire chauffer à minimum 180°C. Tu dévisses d'1/4 de tour et tu éteins la machine. En général, ça se finit avec une belle étincelle si on oublie d'éteindre. Pareil pour le remontage: toujours bloquer (visser d' 1/4 de tour ou plus) la buse à chaud! 😉

Modifié (le) par remibora
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il y a 1 minute, olivia87 a dit :

hélas je n'en suis plus à ma première buse !

C'est pas bien normal, il faudrait savoir pourquoi: as-tu calibré ton extrudeur? (voir ce tuto) ton ventilateur de radiateur du hotend tourne bien? il n'est pas monté à l'envers? habituellement, il souffle de l'air vers l'avant, il n'aspire pas l'air.

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Je vais re-vérifier tout ça. Mais en général, chaque buse finit par se boucher gentiment, au bout d'un bon paquet d'impressions. J'ai essayé plusieurs sortes, même une fameuse ruby, sans plus de succès. La ruby j'avais réussi à la déboucher un peu au soufflant d'air chaud, mais sans que ça donne grand chose.

mais je vais re-vérifier tout ça. Après tout, les causes les plus bêtes sont souvent les bonnes !

@+

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