Aller au contenu

GO Print

Re-centrage du Plateau en X et Y


Picaboubx

Messages recommandés

Ceci dit, je trouve quand même étrange ce genre de pb.

Le montage ne laisse aucune place à un pb de central du portique a cause des caches latéraux.

Donc le pb est logiciel et depuis les 1éres D200.

Il serai bien de @dagoma corrige ces petits trucs, parce que perso je vais finir par oublier certaines des corrections diy faites depuis le début et ça posera problème tout au tard lors d'une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur 0 c'est ce qu'il y a dans les marlins de dagoma avant les palpeurs,
mais après le palpeur c'est -22 qui se trouve dans les firmwares fourni par Dagoma.

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec cet offset c'est qu'il ne joue pas seulement sur le point d'étalonnage (probe) mais il décale les valeurs réelles après l'étalonnage

pour le Z en s'en fiche car on doit le retoucher mais pour X et Y c'est embêtant

Si on regarde comment est calculé l'équation du plan (inclinaison du plateau)  le fait que le point de capteur soit décalé par rapport à la buse importe peu

l'équation est la même et seul Z sera décalé d'une valeur constante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un décalage sur les x ou y ne doit pas changer la direction du vecteur normal au plan (du moins si le plateau est bien plan ; c'est toujours la même histoire)

sur le firmware du 7-12-2015 : corriigé pour buté NC et palpeur a bout blanc il y a

 // these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 // -25 //disco
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 // -29 //disco
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 // -12.35 //disco ici l'offset de base pour Z

J'ai l'impression qu'avec la multiplication des firmwares il y a eut propagation de plusieurs variantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...gaffe quand même au décalage que vous rentrez, faudrait pas aller appuyer trop fort sur les capteurs9_9

essayer de gagner quelques mm sur "LA" grande pièce qui veut pas rentrer, pourquoi pas, vouloir centrer parfaitement les autres je n'en vois pas l’intérêt .

 

-25,-29,-12.35 sont les valeurs dans un marlin de base

-22 c'est la distance entre le centre de la buse et le centre du palpeur sur une Dagoma

mettre la valeur -22 est utile pour ceux qui modifie les points de "palpage", ça évite de palper en dehors du plateau:S

cette valeur n'as aucune incidence sur le centrage du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, plexy a dit :

euh...gaffe quand même au décalage que vous rentrez, faudrait pas aller appuyer trop fort sur les capteurs9_9

Comment peut-on appuyer trop fort sur le capteur si c'est lui qui coupe le déplacement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que ça a une incidence (j'ai galéré sufisamment là dessus)

pour les points de palpage c'est les 4 coins d'un triange

    // set the rectangle in which to probe disco
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15  
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20

les coordonnées sont celles de la buse et pas du palpeur

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r2d2 a dit :

Comment peut-on appuyer trop fort sur le capteur si c'est lui qui coupe le déplacement ?

en impression les capteurs ne sont pas fonctionnel, ils ne servent qu'a la prise des zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy c'est vrai qu'on peut descende sous le plateau mais c'était comme ça avec les switch en Z

le charriot montait

Avec le palpeur c'est pareil on doit descendre en dessous du point zéro détecté par le palpeur

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les limites il y a une sécurité soft

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

en théorie on ne peut dépasser les limites même si on décale avec G92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Huggy a dit :

Je suis certain que ça a une incidence (j'ai galéré sufisamment là dessus)

pour les points de palpage c'est les 4 coins d'un triange

 

triangle, rectangle....pas facile la géométrie ...

 

 

dans Marlin, le seul endroit où les valeurs 

  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 

sont utilisés, c'est là :

  #ifdef AUTO_BED_LEVELING_GRID    // Check if Probe_Offset * Grid Points is greater than Probing Range
    #if X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER < 0
      #if (-(X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (RIGHT_PROBE_BED_POSITION - LEFT_PROBE_BED_POSITION))
         #error "The X axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
      #endif
    #else
      #if ((X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (RIGHT_PROBE_BED_POSITION - LEFT_PROBE_BED_POSITION))
         #error "The X axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
      #endif
    #endif
    #if Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER < 0
      #if (-(Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (BACK_PROBE_BED_POSITION - FRONT_PROBE_BED_POSITION))
         #error "The Y axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
      #endif
    #else
      #if ((Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER * AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS) >= (BACK_PROBE_BED_POSITION - FRONT_PROBE_BED_POSITION))
         #error "The Y axis probing range is not enough to fit all the points defined in AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS"
      #endif
    #endif
 

prends temps de bien lire tout ça avant d'affirmer que c'est valeur interviennent dans le centrage du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Marlin_main.cpp fonction do_blocking_move_to

je te laisse vérifier

\Marlin\Marlin_main.cpp (5 hits)
    Line 919:   do_blocking_move_to(x - X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, y - Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, current_position[Z_AXIS]);
    Line 1256:             destination[X_AXIS] = round(Z_SAFE_HOMING_X_POINT - X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER);
    Line 1273:               && (current_position[X_AXIS]+X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER >= X_MIN_POS) \
    Line 1274:               && (current_position[X_AXIS]+X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER <= X_MAX_POS) \
    Line 1455:             x_tmp = current_position[X_AXIS] + X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER;

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement mal fait mon copier coller pour la recherche (j'avais pris un espace en trop)

mais le code confirme ce que je dit, ces valeurs sont seulement utilisé pour vérifier que le palpage se fait bien sur le plateau et pour calculer le plan en G29 (décalage entre la buse et le point de mesure et donc utilité du -22),

Ces valeurs n'ont pas d'effet sur la position des zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy tu dois avoir raison

je me souviens que le décalage avait lieu lors du palpage et lorsque la tête se mettait en position de chauffe elle rattrapait (annulait) l'offset

Ceci dit ça n'explique pas un écart de 15 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Huggy a dit :

 

Ceci dit ça n'explique pas un écart de 15 mm

problème mécanique

la buse doit être quasiment au coin quand, le chariot X et le plateau déclenche les capteurs. On peut pas savoir sans avoir les machines sous la main. Un peu comme lorsque que l'on nous affirme que le cablage est bon alors que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...