Aller au contenu

Filament ABS

PET-G Octofibre ne colle pas au plateau texturé prusa i3 MK3S


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, après m'être un peu amusé avec ma nouvelle prusa et du PLA, je commence à attaquer les choses sérieuses en voulant imprimer du PET-G. 

J'ai voulu imprimer une pièce d'environ 3x6x2cm avec mon octofiber semi transparent. Les recommandations de ce dernier c'est buse à 225°C et plateau à 55°C. Malheureusement à cette température de plateau (texturé de chez prusa) ca ne colle pas du tout au plateau : après 10-20 couches d'impression, la pièce se barre toute entière, malgré l'ajout d'une jupe/bordure d'adhérence...

J'ai voulu tester en mettant les recommandations prusa pour le plateau, que j'ai donc mis à 90°C et là c'est sur, la pièce ne se décolle plus, mais alors elle est toute molassonne, au point que l'impression se passe plutôt très mal...

Du coup, avant de gâcher plus de filament, je me demandais si l'un d'entre vous aurait des recommandations de réglages (?) ou alors une méthode pour savoir comment régler (?)

Bizarrement sur ma Velleman qui n'a pas de plateau chauffant du tout mais un buildtak ca adhère super bien et je n'ai aucun souci... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorro,

Si tu veux quelques éléments de comparaison: J'imprime du PETG GEEETECH 1.75 mm noir. Après plusieurs essais (fils d'Emmental, décollage, effondrement etc), j'ai fini par utiliser les paramètres par défaut du PETG de Cura que j'ai seulement modifié au niveau T° buse et plateau. 

  • Buse: 235° (contre 220 à 240 préconisé par le fabricant) à 240 ça fait plein de fils
  • Plateau: 65° (Contre 90! préconisé par le fabricant et 70 par Cura) à 70° ça s'effondre un peu et les dimensions en Z sont fausses
  • Ventilo: 50% (origine)
  • Vitesse 50 à 60 (50 préconisé)
  • Rétractation: 45 (origine)
  • Bordure (toujours) 8 lignes (extérieur ou extérieur et intérieur selon la pièce)

Note: Comme je ne fais que des pièces détachées et n'ai pas besoin de détails très fins, je privilégie la vitesse, j'ai remplacé la buse de 0.4 par une 0.8 (vitesse divisée par deux et plus grande solidité sur l'axe Z puisque moins de couches pour une même hauteur). La couche minimum possible (Z) est de 0.38 (calculée par Cura). Elle est en dessous du 80% du diamètre préconisé.

La machine: Creality CR-10 V2 avec juste un plexi en bas coté courant d'air (la machine est près d'une fenêtre).

Logiciel: Cura 4.8.0 

Quand je teste une nouvelle matière, j'utilise une boite (faite sous FreeCAD de 30x30x10 épaisseur 3mm) puis je change les paramètres plateau de 5° en 5°. 

C'est un super matériau le PETG: moins cassant que le PLA, un peu souple, aucune odeur, même prix que le PLA

😉

Modifié (le) par Marc3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon... bein... je crois que je vais laisser tomber : à 70° la pièce est tout de même "molle", mais ca se décolle quand même de la base texturée...

En résumé :

. si je mets plus chaud ca va être plus pourri (pièce plus molle) ;

. si je mets plus froid ca va se décoller encore plus vite...

 

Bah, je crois que je vais arrêter d'essayer d'imprimer du octofiber sur ma prusa et passer direct au verbatim...

 

Edit : au vu de la proposition/configuration de @Marc3D je vais tenter une dernière à 80° avec ventilation à 50%...

Modifié (le) par Zorro_X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à mon post: j'imprime sur le plateau d'origine Creality sans aucune "colle" ajoutée: mais je passe la zone d'impression (à chaud) à l'alcool isotruc à chaque impression.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, tiens nous au courant.

Je regarderai à l'occasion dans mon profil PrusaSclicer, mais pour le PETG je ventile aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ark74 a dit :

Ah cool, tiens nous au courant.

Je regarderai à l'occasion dans mon profil PrusaSclicer, mais pour le PETG je ventile aussi.

bah... ca avait très bien commencé, je dirais que j'étais à un bon tiers de la pièce lorsque voilà :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, divers a dit :

Je n'ai pas de problème d'adhérence sur le plateau.

Encore une fois avec Prusaslicer pour du PETG plateau à 85° pour la première couche puis 90° pour les suivantes

t'utilises du octofiber ?

c'est un PET-G que je qualifierais de "basse température", il n'est pas du tout comme le verbatim question températures de fonte & pliage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le connais pas.

J'en ai utilisé trois différents et toujours avec les réglages préconisés 85° et 90° et j'ai été obligé de passer au plateau structuré car avec le plateau lisse j'ai réussi à arracher le PEI (comme les collègues).

Attention sur le plateau structuré il faut écraser nettement plus la première couche qui doit combler les creux  donc en surface tu dois avoir une largeur de dépose du double par rapport à la normale (c'est écrit sur le guide d'utilisation). As-tu respecté cela ?

image.thumb.png.82898fa6b93a3e44efd4341e29123d1d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer une bobine complète de PETG de 800g rosa 3d  franchement c'est un autre monde je le préfère  au PLA mes réglage 235 /80/ 60mm/s rétract 1.5 direct drive / vitesse rétract 45mm/s super adhésion sur plateau verre micro perforé . Pour le plateau je mesure la chaleur réel car c'est loin de ce que la sonde annonce . 

IMG_20201114_094010697.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...