Aller au contenu

GO Print

Risque de feux et évolution


gisclace

Messages recommandés

Perso j'ai beaucoup bidouillé mon imprimante et je fais aussi mon installation électrique moi même et je dois dire que je surdimensionne généralement mon câblage surtout si je sais qu'il y aura pas mal de puissance dedans. (ou qu'il peut y avoir une évolution sur le brin).

Sur l'imprimante j'ai rajouter un disjoncteur pour le lit en 220v et les fils qui relient le lit sont même plus gros que ceux que keenovo à mis dessus, et je relis tous avec des connecteurs de type waggo. Pour la tête d'impression j'en ai même trouvé un avec 8 entrée/sortie et tous les fils qui sont entre la carte et lui sont au moins du 0.5² pour les ventillo et du 1.5² pour la cartouche de chauffe avec gainage silicone pour un maximum de flexibilité.

Pour la maison je suis en train de reprendre complètement l’installation et je retire tout les dominos pour mettre des waggo, et si je fais des rajouts hors boite de dérive ( je rallonge des fils pour changer leurs cheminement) j'enroule les waggo avec de la bande silicone autoadhésive pour assurer le coup. et tout reprendre m'a permit de voir que les fils qui sortent de disjoncteur EDF sont en 6² seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant keenovo est une marque recommandée mais je n'ai jamais compris comment ils avaient fait leur calculs pour les sections qu'ils installent. Je trouve leur câbles bien trop petits.

@Poisson21, le choix de la section dépend beaucoup de la longueur installée et les normes à respecter par EDF ne sont pas les mêmes que celles qui régissent ton installation domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

le choix de la section dépend beaucoup de la longueur installée et les normes à respecter par EDF ne sont pas les mêmes que celles qui régissent ton installation domestique.

Très juste , d'autant plus qu'a section égale le multibrins accepte plus d’ampérage que le monobrin.

 

HS

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

je retire tout les dominos pour mettre des waggo

Les wagos n’auront jamais l'éfficassité d'un bon vieux domino bien serré 😉

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si HS que ça. On parle de risque de feu ici et clairement la connexion électrique est en plein dans le sujet. Le wago est plus fool-proof 😛 et quand tu vois le travail de certains électriciens c'est loin d'être inutile. Le mien par exemple a oublié de passer par l'interrupteur pour le plafonnier du salon, je ne pouvais tout simplement pas éteindre la lumière... ce que lui n'était pas visiblement. Et la sécurité c'est aussi ça, enlever autant que possible la variable humaine.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domino bien serré (pas trop sinon on réduit la section du fil qu'on serre !) est certes bien plus efficace qu'un Wago... quand et tant qu'il est serré...

Un Wago est moins efficace au moment de l'installation, mais sera constant sur les années à venir grâce aux lames à ressort, alors qu'un domino qui va chauffer / refroidir au gré de la charge, c'est pas garanti qu'il reste efficace sur la durée. C'est pareil pour les prises électrique, celle où on branche la friteuse ou la machine à raclette. Les nouvelles prises sont généralement à contact ressort (ou alors c'est vraiment pas cher).

C'est pour ça que sur les gros ampérages de disjoncteurs sans vis on ne trouve que du bornier à vis côté sortie, car plus efficace, mais qu'il faut contrôler régulièrement. Côté entrée ça ne pose pas de problème car les barres de pontage ont une section de 10mm², mais rectangulaire, donc un meilleur contact qu'un fil mono-brin ou semi-rigide.

Encore que, dans ma borne de charge pour la voiture, c'est un système type Wago industriel sur rail DIN qui prend le 10mm² semi-rigide pour faire passer 32A.

 

Par contre, il y a un élément qui est quand même très différent sur nos machines qui élève un peu le risque, c'est le mouvement perpétuel des câbles, leur flexion, leur cisaillement éventuel sur une arête ou un rislan par exemple. Ce n'est pas courant sur les appareils domestique d'avoir des câbles qui effectuent des milliers d'aller/retour par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers : l'électricité c'est un monde à part. Je bossais dans une centrale nucléaire et pourtant je suis une quiche aussi en électricité. . Pour la maison, la bible c'est la NF-1500 qui est relativement simple à comprendre.Il y a des résumé assez bien fait chez le roi malin par exemple. Il faut aussi (et surtout) être sur d'avoir une terre de bonne qualité. Pour une maison, c'est une tige de cuivre plantée dans le sol, souvent à côté d'une gouttière :-). 

@Kachidoki : un "wago" tient mieux dans le temps qu'un domino. C'est utilisé dans l'industrie depuis un moment et il n'y a jamais eu de soucis. Alors qu' en théorie tu dois resserrer les dominos minimum tout les 5-10 ans. Et pour les gros câbles,  de toutes façons tu es obligé de mettre une cosse et des connecteurs à vis. 

Sinon pour nos imprimantes, des connecteurs de qualité c'est la clef. Quand on prends des cartes électroniques style anet ancienne génération, il faut les changer avant que ça crame. Maintenant, l'électronique a pas mal évoluée et tu as des choses de qualité. Il y a 10 ans, personne ne mettait un fusible sur sa carte Gen 7 et on utilisait directement des connecteurs ATX. 

Pour les normes de section eléctrique, tu as des abaques. Ce que tu évites, c'est surtout la chute de tension au bout du câble. Donc ce qui joue, c'est la longueur de ton câble.

https://www.comptoir-du-cable.com/content/7-abaque-section-cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rlv a dit :

Pour une maison, c'est une tige de cuivre plantée dans le sol, souvent à côté d'une gouttière :-).

Il y a bien sûr d'autres techniques plus efficaces, surtout si c'est une construction neuve. Et ça dépend du type de sol. Chez moi (rénovation), ce sont 7 piquets disséminés dans le jardin, au plus près des racines d'arbres, et malgré ça je ne descend pas plus bas que 75ohms par temps sec... saleté de grés. 😅

Il y a 9 heures, Rlv a dit :

@Kachidoki : un "wago" tient mieux dans le temps qu'un domino. C'est utilisé dans l'industrie depuis un moment et il n'y a jamais eu de soucis. Alors qu' en théorie tu dois resserrer les dominos minimum tout les 5-10 ans. Et pour les gros câbles,  de toutes façons tu es obligé de mettre une cosse et des connecteurs à vis. 

C'est exactement ce que j'ai dit, on est d'accord. 🙂 

Il y a 9 heures, Rlv a dit :

Quand on prends des cartes électroniques style anet ancienne génération, il faut les changer avant que ça crame.

J'aime bien cette réflexion, et je fais l'analogie avec les bonnes vieilles prises anciennes, vous savez celles à 2 plots, généralement avec un interrupteur à côté ? Il ne viendrait jamais à l'idée de nos jour de conserver ce type de prise, et encore moins d'utiliser les triplac associées ! Certains diront : "Bah pourquoi ? Tant que ça marche...".

J'en ai "supprimé" un de la circulation chez une dame âgé il n'y a pas longtemps, mais j'en ai fait un trophée :

20201120_083557.jpg.88c1509751ddb2f7ed4c33bde2886ca4.jpg 20201120_083610.jpg.c61e29b53e0ea47c73366e6c8b5c0475.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des installations dans de vieilles maisons avec des fils entourés de papier et de tissu sous des appliques en bois (heureusement cela devient rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai encore des comme ça dans le plafond du dernier étage, pour les éclairages avec comme un tube en céramique qui sort du plafond. On disait, tant que ça marche.... 😅

Bon je dois dire que c'est un risque calculé, les luminaires sont tous à LED donc de faible puissance. Aucun contact avec les mains n'est possible, pas d'ampoule à changer, le remplacement ne peut être fait que par moi qui suit conscient des risques. Et j'ai baissé la puissance du disjoncteur éclairage de 10A à seulement 2A. Ca ne protège pas de tout, mais c'est un début.

De toute façon c'est ça ou j'arrache soit le plafond de l'étage, soit le plancher du grenier... La première fois que j'ai tourné l'interrupteur (oui oui, tourné pas basculé) de la lumière du grenier, il s'est mis à grésiller et la lampe clignotait. L'ancien tableau électrique avait fondu sur un côté, puis il a été réparé avec une plaque en plastique collée pour boucher le trou.

Bref, j'ai tout refait à neuf (tableau + nouveaux câbles pour toute la maison) et calculé les risques pour les points inaccessibles entre deux boites que je ne pouvais pas remplacer sans travaux lourds. Au final, il me reste uniquement ce foutu fil d'éclairage du dernier étage... Quand je pense que la charpente a été refaite nickel chrome par le précédent propriétaire, tant qu'une partie du plancher était démontée il aurait pu en profiter pour tirer des nouveaux cables...

 

 

Le point positif, c'est que sur nos bécanes on ne risque pas de retrouver ce type de fils, on est plutôt du genre à passer sur du fil siliconé. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment dire que j'ai encore du fil avec gainage tissu et passant dans un tube en zinc.....Je l'ai débranché y'a pas si longtemps que ça mais ils sont encore présent dans les granges... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah les fameux fils en papier et isolants en porcelaine ! Idem je vais refaire l'électricité dans l'appart avec une belle GTL et surtout des câbles ethernet pour chaque pièce. ... un jour ! Techniquement il est au norme. J'avais modifié le tableau existant pour rajouter deux différentiels A et AC (plaques de cuisson induction oblige), mais il est tellement mal placé (au dessus de la porte d'entrée !). Quand je suis arrivé, la terre n'était pas reliée à la terre de l'immeuble ! Et pourtant le diagnostique elec était vierge ! J'ai vite compris quand je me suis pris des pichenettes en touchant la carcasse de la machine à laver. 

 

@Kachidoki: mea culpa j'avais mal compris ! 

 

Mais sinon pour en revenir au risque incendie d'une imprimante 3D, c'est de moins en moins courant quand même (et heureusement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je vous partage une photo perso prise sur un de mes chantier :

IMG_20201008_105055.thumb.jpg.6c62afd7b7477e968ffe0c9a3e973514.jpg

 

Voilà .... Je ne comprends pas le principe surtout que dans l'autre partie, ils ont bien mis deux wago en attente (un neutre et un phase), ça sent le stagiaire ^_^

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un test, ils ont mis les wago tout le long comme ça que de ce côté là, le mec à câblé tout ça en mode robot je pense.

Mais bon, on a tous déjà vu pire sur un chantier ^_^ et au final, tout marche niquel, j'en demande pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gisclace a dit :

ils ont mis les wago tout le long comme ça que de ce côté là

Ça ne me parait pas incohérent si ils câblent un coté sur un inter et l'autre sur un second. Ils testent tout le coté d'un coup. Mais en ayant été sur place et rencontré les intervenants tu as plus probablement raison.

Ce topic par vraiment en HS maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du wago en attente comme ça, j'ai déjà vu faire, mais entre phase et terre. C'est pas bête car s'il y a un oubli, à la mise sous tension c'est le différentiel qui saute sans dégât. Alors qu'entre phase et neutre, le magnéto-thermique perd déjà une vie...

Après j'ai vu aussi, dans une alimentation de laboratoire façon ex-URSS (tout en métal avec le vieux galvanomètre), la phase arriver sur l'interrupteur, puis repartir avec un jaune/vert...

Bon c'est de plus en plus HS. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Bon c'est de plus en plus HS. 

Je confirme, je laisse @gisclace juge, c'est son sujet 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous poser une question.

J'envisage de mettre un extincteur automatique (comme en parlait "raoullevert") dans une housse Creality mais sachant que ce système se déclencherait à 70°C ambiant et qu'il ruinera tout ce qui est à l'intérieur, savez-vous à combien pourrait monter la température à l'intérieur de cette housse en été ? (j'habite dans le sud et que le tout est dans une mezzanine ou il peut faire 28°C maxi) ?

Est-ce qu'il y a un risque que je dépasse les 70°C en utilisation normale, je ne me rends pas du tout compte étant donné que j'ai cette Sidewinder x1 que depuis cet hiver ?

Je suis monter à 26°C max dans la housse après 4 heures d'impression (Buse à 200°C, plateau à 60°C et température ambiante de la mezzanine 18°C).

La housse :

https://fr.banggood.com/Creality-3D-Big-Enclosure-for-Ender-5-or-5-pro-or-5-plus-or-CR-10Pro-or-10-V2-3D-Printer-Aluminum-Foil-with-Flame-Retardant-Enclosure-p-1626254.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=GWTR

L'extincteur:

https://www.amazon.fr/Extincteur-Automatique-ABC-1-Kg/dp/B0768KZYNY/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=extincteur+automatique+co2&qid=1609944262&sr=8-6


Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon aller, je déterre le sujet pour vous présenter une nouvelle perle électrique sur chantier :

PXL_20210302_120536807.thumb.jpg.73e646460eb0f579820f06f87d50f02f.jpgPXL_20210302_120546453.thumb.jpg.227e12e4134bd05f0ebaa0b11c008921.jpgPXL_20210302_120555076.thumb.jpg.fd4bec8a1f9acb3452e7dfe8c736a29d.jpgPXL_20210302_120602443.thumb.jpg.5667fcc565693963621951d2fa25982c.jpgPXL_20210302_120609617.thumb.jpg.6b1bc144b289daf11e8d259025521725.jpg

Alors :

Oui ils ont alimenté le tout à moment donné.

Non ils n'ont pas bloqué l'accès à la zone pendant les tests

Oui depuis c'est comme ça

Non on ne sait pas si tout est bien débranché et ou hors tension

Oui d'autres entreprises sont sur place

Non ce n'est pas un petit chantier avec des petites entreprises

 

Voilà ^_^

  • Triste... 1
  • Confus 2
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je constate que plus le chantier est gros, plus il y a ce genre de problème.

Sur des chantiers de petite envergure, la boite qui obtient le marché elec est souvent une petite boite, avec moins de 5 salaries, complété au besoin par quelques ressources externe, sur les gros chantier, tu as un mastodonte qui prends tout le marché, et les ouvriers sont pris à la semaine (ou à la tache), il n'y a aucune passion du travail et surtout, aucune implication sur la vie du chantier, on en arrive donc à ce genre d’aberrations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je constate que plus le chantier est gros, plus il y a ce genre de problème.
Sur des chantiers de petite envergure, la boite qui obtient le marché elec est souvent une petite boite, avec moins de 5 salaries, complété au besoin par quelques ressources externe, sur les gros chantier, tu as un mastodonte qui prends tout le marché, et les ouvriers sont pris à la semaine (ou à la tache), il n'y a aucune passion du travail et surtout, aucune implication sur la vie du chantier, on en arrive donc à ce genre d’aberrations....
Tu es dans le BTP ?
Nous, en indus, on rencontre beaucoup moins ce genre de problèmes. En même temps, y a du flicage de partout, aussi bien par les clients qu'en interne, parfois aussi par des organismes extérieurs sur des marchés publiques.
Je fais parti d'un très gros groupe du BTP, mais branche indus, c'est des psychopathes de la sécurité. [emoji16]
On a tout un tas d'objectifs sécurité à accomplir, on est formé, informé, et j'en passe constamment.
On a même des appli mobiles pour remonter rapidement le moindre problème de sécurité, quel qu'il soit, photos à l'appui.
Y a un accident dans le groupe, c'est diffusion à l'ensemble des salariés, avec les causes / conséquences / remèdes, plus éventuellement causerie en groupe.
Et tous les ans, un petit papier à signer comme quoi on s'engage à connaître et respecter les règles de sécurité.
Le mec qui se foire avec non respect avéré des règles, il prend (très) cher. [emoji16]


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...