Aller au contenu

GO Print

Calibration de l'extrudeur : comportement très étrange


Daniel71

Messages recommandés

J'ai reçu mon filament, et j'ai donc commencé mes premières impressions :
Déjà depuis le début avec le cube de calibration et le motif sur la plateau pour vérifier le bon réglage en hauteur du plateau.

Tout s'est bien passé. Le résultat est très bien. Le cube est bien aux bonnes dimensions (à 1 ou 2 dixièmes près) et d'aspect également très bien

Je suis passé ensuite à la calibration de l'extrudeur. Et là, je comprends pas trop :
J'ai bien suivi la procédure à la lettre, et à la première demande d'extrusion de 100mm, il manque 22mm. Je trouve que ça fait beaucoup !! (Valeur par défaut E445.00)

Bon, je fais les calculs. J'ai extrudé 78mm au lieu de 100 donc ça fait 445.00 / 78 * 100 = 570.51

Je rentre les valeurs pour corriger, refait une extrusion de 100mm ... Et ce coup là je me retrouve avec 32mm de trop

Donc je refais tout un tas d'essais en redescendant progressivement la valeur E, et voilà ce que ça donne :
- E500.00 = 16mm de trop
- E475.00 = 10mm de trop
- E460.00 = 6 mm de trop
- E450.00 = 4mm de trop
- E440.00 = 1mm de trop
- E437.00 = 1mm de trop
- E431.00 = ce coup là c'est bon, je retrouve bien une avance de 100mm de filament

J'ai refait plusieurs fois avec 431.00 et à chaque fois je tombe pile poil sur 100mm. Du coup je comprends pas vraiment , parce que ça ne correspond pas du tout au calcul théorique.
vraiment 
bizarre. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse

 

Je vais essayer de refaire quelques impressions d'objets et voir le résultat, parce qu'avec le réglage par défaut et pour lequel il me manquait 20% de matière extrudée, j'ai pourtant obtenu des très belles impressions alors que j'aurais peut être du avoir des sous-extrusions, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas l'air d'inspirer grand monde, mes tests de calibration.

Du coup, je me demande si ce type de commande en gcode sont "standard" et fonctionnent quelque soit les version de firmware ou autre différences matérielles suceptibles d'exister, avec le temps, suivant les fabrications d'un même modèle d'imprimante.

Est ce que des possesseurs d'Artillery X1 ont déjà fait cette calibration de l'extrudeur ? Je suppose évidemment que oui, et j'aimerais bien savoir comment ça s'était passé pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'y mettre, et une des premières phrases que je lis dans le tuto, c'est:
"On recommence l’opération tant qu’on n’obtient pas le bon résultat."
C'est certainement pour cette raison.
L'important, c'est que tu ais maintenant un extrudeur bien calibré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur. Mais ce qui me surprend, c'est que le calcul tombe complètement à côté de la réalité.

De plus au départ, j'ai par défaut une valeur de 445.00. avec cette valeur il me manque 22mm. Ok pas de soucis.

pour finalement me retrouver à mettre une valeur plus petite : 331.00 pour récupérer ces 22mm manquant.

Juste pour info : La pièce que j'ai imprimé hier soir est très bien sortie. Donc je constate juste que quelque soit la calibration, qu'elle soit juste ou complètement à côté de la plaque, je ne vois pas de différence dans la qualité finale de l'impression. Je me demande donc bien à quel point ce calibrage est important ?

Modifié (le) par Daniel71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, j'en suis même pas à rentrer un code dans l'imprimante.
Je ne suis pourtant pas trop une brelle avec un pc, j'ai pas de raspberrypi et donc, installer octopi sur windaube c'est un **tain de parcours du combatant et j'y pige absolument quedal!!!!!!!!!!!!
C'est si compliqué que ça de vouloir juste balancer une igne de code à une imprimante?
J'en ai plein le ... ... 2 heures à essayer d'installer ce truc, et il faut installer 15 millions d'autres trucs pour que ca marche et ensuite, faire un milliard de manip dont la première ne marche meme pas...
Il n'y a pas une méthode simple, un tuto un truc qui explique ENTIEREMENT de A à Z comment faire pour calibrer l'extrudeur?
Parce que, connecter vous à octomachin, c'est bien mignon, mais, c'est le plus compliqué et rien n'est expliqué!

Je m'emporte un peu, je sais, mais perdre un après midi entier avec cette merde, ca me fout la rage! Et ne pas comprendre, ca me frustre...


Bon, j'ai trouvé un tuto qui me semble pas trop mal, je vais peut-etre m'en sortir.

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ca bloque au même endroit que le tuto texte que je suivais...
quand il faut entrer pip...... dans cmd, ce n'est pas reconnu.

Et attention, toute la partie realvnc, c'est si tu as un pc connecté à l'imprimante auquel tu veux te connecter à distance.
Cette partie est inutile si tu utilises un autre service comme teamviewer ou si c'est ton pc qui est directement relié à l'imprimante.

Edit: c'est bon, ca marche! Il faut vraiment suivre à la lettre ce qu'il fait et installer les fichiers qu'il installe.
Python est à installer directement dans c/, pas dans c/programme et télécharger la version qu'il télécharge! pas la 64 même si tu es en 64bits.

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ideamaker et je n'ai pas réussi avec.
Mais, l'installation d'octoprint m'intéresse car si c'est faisable sans raspberry et comme j'ai un pc portable qui ne me sert pas, autant l'utiliser pour!

Comme ca, je pourrai installer la webcam et visualiser directement, lancer les prints etc.
Par contre, un truc que je ne sais pas, c'est est-ce que l'imprimante doit être connecté au pc via usb ou via réseau? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si tu utilises octoprint sur un pc portable, il faut brancher ton imprimante sur ce pc portable, lui même etant étant connecté en wifi (Ou ethernet, pas d'importance) sur ton réseau.

Ensuite, à partir de ton pc sur lequel tu bosses, tu te connectes à octoprint via une page web qui a pour adresse l'adresse ip d'octoprint (donc de ton pc portable)

 

Maintenant, si tu as la possibilité de brancher directement ton imprimante sur ton pc fixe en usb (Même si ce n'est que provisoirement le temps de faire la calibration) tu pourras envoyer les commandes a partir du slicer.

Je ne connais pas du tout ideamaker, mais je pense que c'est possible d'envoyer des  commandes avec lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai compris. De toute façon, il n'y a pas de prise réseau sur l'imprimante donc, "la question elle est vite répondue"!
Octoprint, c'est bon, c'est installé et opérationnel.
Maintenant... Faut réussi à connecter l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!!! C'est good! Octoprint marche, après avoir trouvé ici même des pilotes pour que l'imprilante soit reconnue, l'imprimante est bien connecté!
J'ai donc suivi la procédure. Première extrusion, 111mm au lieu de 100. Je l'avais remarqué, en changeant mon engrenage de l'extrudeur que ca sortait beaucoup trop.
Donc d'après le calcul, je suis passé de M92 E445 à M92 E400.90.
Nouvel essai,
et extrusion de 100mm pile poil!
Du coup @Daniel71, je ne pourrais pas t'en dire plus étant donné que je n'ai pas eu ton problème 😕
Maintenant, je vais installer la web cam et tenter de lancer un print à distance! :D(Ca sent la cata encore cette histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Daniel71

J'avais le même problème que toi, après démontage de l'extrudeur pour vérifier que rien n'était bouché (du coup je comprends mieux son fonctionnement), remontage, réglage au p'tits oignon de la pression sur le filament, je suis tombé sans modifier le step de l'extrudeur à la bonne longueur consommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Maya35
Merci pour ton témoignage,

Suite à mes petits soucis il y a 2 ou 3 jours, j'avais démonté non pas l'extrudeur, mais le bloc de chauffe ... Mais sans rien voir de particulier.

Enfin bref, j'avais aussi repris tous les réglages (excentriques et extrudeur) et à ma grande surprise au moment du réglage de l'extrudeur, je constate qu'il n'y a que 2mm de différence avec le réglage d'origine. La semaine dernière, il y avait 22 mm . Vraiment de plus en plus bizarre cet extrudeur.

Donc du coup je vais peut être démonter l'extrudeur, histoire de regarder si je vois quelques chose de particulier. Tu as fais quelque chose d'autre à part la pression sur le filament ?
Et qu'est ce que tu appelles un réglage au p'tits oignons ? parce que mis à part vérifier que le pignon ne laisse pas de trace trop profonde dans le filament, je n'avais rien trouvé d'autre comme info sur le sujet.
J'avais d'ailleurs retoucher un peu cette molette pour desserrer un peu la pression faite sur le filament (il était un peu trop marqué). Mais quelle est la bonne pression à appliquer pour être tip top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel71 Reglage de l ensemble de la X1, pas de point dur, resserrage des vis, (la vis maintenant le bloc avec le presseur contre la corniere n'était pas bien serree), le stop ėtait branlant, l'axe des X pas tout a fait perpendiculaire au Z...
Le resserage et le reglage de pression (filament très légèrement marqué) et peut-être le demontage remontage en alignant bien proprement tout les composant a peut être suffit ? va savoir...
 

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vérifié et régler l'ensemble des points.

Sur la mienne, par contre, pas de décalage de l'axe des X. Je suis d'ailleurs un peu septique sur cette vérification : Cette mesure se fait par rapport à la base de la machine, mais cette dernière n'étant qu'un simple capot en tôle pliée, j'ai vraiment du mal à croire à une planéité parfaite.
Mécaniquement parlant, pour avoir un résultat parfait, pas d'autre solution qu'un assemblage fait sur les pièces, d'une part assez épaisses, mais surtout rectifiées.

Et puis, s'il existe un réglage du plateau, c'est bien justement pour compenser un défaut de parallélisme et de perpendicularité du "portique" par rapport à la base de l'imprimante. 
Par curiosité, as tu vérifié si les montants verticaux sont assemblés parfaitement d'équerre ? Les miens ne le sont pas (Et j'ai vérifié au montage, pas de bavure sur les coupes).

Si l'axe des X est parfaitement parallèle et l'axe des Z parfaitement d'équerre ... Aucun besoin de réglage du plateau, juste la butée basse de la buse à régler suffirait.

 

Je dis pas ça dans le seul but de critiquer cette machine. Ca reste quand même du bas de gamme (ou si on veut, dans la moyenne haute du bas de gamme) donc pas de miracle non plus.
Cela dit, j'en suis quand même content. Je n'ai pas les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans une imprimante.

 

Je vais démonter aussi cet extrudeur. Ca me permettra de voir un peu comment c'est fait, puis je tâcherai de m'appliquer pour régler la pression sur le filament

Modifié (le) par Daniel71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Daniel71,

J'ai eu mon imprimante récemment aussi, pour le réglage de l'extrudeur, en seul calcul j'ai réussit à avoir la bonne mesure pil poil !

Concernant l'envoi de gcode à l'imprimante, avec un long câble USB relié au pc, et simplify 3D je peux tout commander.

J'ai réglé les PID buse et extrudeur aussi, et j'ai un peu modifié le Jerk vite fait.

Mais je pense que de mon côté j'ai des problèmes sur l'axe Z, du type Z Wobble !

J'ai posté un loooong post sur mon début, et mon problème, si un expert passe par là 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Doc2b

Oui, j'ai lu ton long post. En fait je lis tous les posts qui sont en rapport avec notre modèle d'imprimante 😁
Mais sur ce coup, je pourrai pas trop t'aider.

Quand j'aurai un grand moment de libre, je crois que je regarderai de plus près certaines parties mécaniques comme les coupleurs, démonter aussi l'extrudeur et vérifier de rien voir d'anormal, etc ...
Certaines personnes arrivent à avoir une superbe qualité visuelle de leurs impression avec la X1, Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Et justement en lisant tant de posts, j'arrive à la conclusion qu'il y a pas mal d'approximations de montage, de serrage, de positionnement pendant la fabrication en usine et qu'il suffit parfois de pas grand chose pour y remédier.

Mais quand on débute, c'est pas forcément facile de tout assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi à lire un peu les posts de tout le monde, mais j'avoue que ça prends du temps ^^ mais je vais le faire !

C'est vrai qu'au final quand on lit plusieurs posts différents, on se rend compte que personne reçoit les imprimantes avec la même qualité 😕 

J'aurais pensé la recevoir avec quelque chose de mieux, après je me dis heureusement que c'est pas pire aussi, car certains n'ont pas de chance du tout avec le bed par exemple, et ça c'est une sacré galère 😢

Les parties mécaniques, c'est ce qui me fait le plus peur, je suis pas très doués là-dedans, donc il va falloir bouffer des vidéos et des tutos pour savoir comment tout fonctionne exactement ^^

Bonne chance à nous ahah

 

Edit: je ne sais pas comment citer les autres mdr

Modifié (le) par Doc2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...