Aller au contenu

GO Print

Imprimante pour débuter mais polyvalente


Babar

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation mes garçons et moi envisageons de demander au Père Noël une imprimante 3D.

Mon budget est variable, c'est un achat plaisir et j'aime le matériel de qualité et je n'aime pas être freiné dans mes projets par le matériel. (bon il y a une limite tout de même au surdimensionnement). Je serai donc sensible à "avec un peu plus tu auras ...." "c'est pas la peine de mettre plus car ..."

L'idée est d'imprimer des pièces pour réparer des objets (j'ai une platine K7 Nakamichi dont une pièce du mécanisme est cassée), m'aider dans des projets de bricolage (conversion batterie Ni-MH ou plomb en Li-ion par exemple ...) et plein d'autres trucs auquel je n'ai pas encore pensé.

Pour les garçons ne n’échapperais probablement pas à des figurines, comme je l'ai vu dans le forum "pour prendre la poussière sur l'étagère" mais aussi des petits projets avec du matériel de récup (moteur ...)

Même si je me débrouille en bricolage, l'imprimante 3D sera pour moi un outil et pas une finalité, je n'ai donc pas envi de passer mon temps les mains dedans.

Voilà, pouvez-vous m’éclairer dans notre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais trop te conseiller la lecture de cette rubrique sur le forum, ta question y est posée 50 fois.

Ça te permettra déjà de trier certaines caractéristiques qui t'intéresse de celles qui te semblent sans intérêt.

Ce n'est pas pour ne pas te répondre, simplement le choix est extrêmement vaste et tes critères encore un peu vagues (normal quand on veut débuter).

Pour les figurines on conseille souvent des imprimantes résines, mais pour les pièces fonctionnelles c'est plutôt le filament ... Car la résine peut être cassante. Sinon elle est surtout plus chère que le filament. Il existe des résines plus solides mais alors le prix s'envole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai devancé tes conseils et en effet le filament me parait plus approprié au bricolage tous azimut et l'ABS semble indispensable pour l'extérieur ...

Je continue à explorer cette mine d'informations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement pour les réparations, le plus difficile est bien souvent la modélisation. Car les côtes doivent être parfaites, or lors du tranchage, le logiciel peut modifier legèrement les valeurs surtout lorsque l'on parle de parties fines 😇
Viendra ensuite probablement la maitrise des supports.
Après cela dépend aussi de toi, si tu veux tester pour voir si cela vous plait vraiment ou si l'imprimante va finir sur une étagère passé les 3 premiers mois. A moins que tu ne saches déjà que veux aller plus loin. Car le budget alloué pourra varié. Le budget de 500 euros est à la fois conséquent et léger.
Franchement conséquent pour une imprimante "standard", léger pour une imprimante plus haut de gamme.
Perso j'ai commencé avec une imprimante à 200 euros, et elle me satisfait pas mal.
Actuellement si je devais regarder une autre imprimante pour débuter, je crois que je regarderais du côté de la CR6-SE de Creality, qui me semble être une bonne machine avec en prime un énorme communauté pour t'aider au besoin. La Artillery Sidewinder X1 a plutôt bonne presse aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans cette catégorie de prix tu auras de toutes façons à te mettre les mains dans le cambouis au moins au début, mais ce n'est jamais difficile à condition de ne pas se précipiter à tout changer dès que quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrais.

Je suis dans le même cas (depuis 6 ans): principalement fabrication de pièces pour réparer des choses irréparable et là ou la colle ne suffit plus. Côte imprimante, je choisis donc un châssis solide (Printrbot Simple Metal en 1994 (fonctionne toujours) puis cette année Creality CR-10 V2 450€). Pourquoi cette dernière et pas la V2 Pro ? l'électronique est dans un boitier séparé et non pas sous le plateau chauffant (l'électronique ne s'use pas mais vieilli quand il chauffe). J'aime aussi sa construction triangulée (l'axe Z est parfaitement rigide) et enfin tout le châssis est métal y compris les pièces de jonction cornières. Creality en plus monte entièrement les machines pour tester et démonte avant expédition (on voit les traces de vissage) tout est donc testé en réel (sauf la buse). Attention: le plateau ne monte pas à plus de 100°

Depuis avril: aucun soucis, j'ai juste supprimé les odieux ventilos de l'alim et remplacé par 2 de 120 mm sous le boitier (plan des châssis sur Internet). J'ai aussi modifié (plié)  le palpeur de fin de filament qui était trop sensible et mettait en pause dès que le fil partait de travers. J'ai ajouté un BLTouch, mais ne suis pas sur qu'il soit réellement utile si le plateau est bien réglé, donc cet addon peut attendre je pense.

Maintenant, c'est que du bonheur, la machine est devenue un outil de bricolage et non plus un simple truc de découverte.

Attention: pour les petites pièces et figurines fines, tu aura du mal à le faire avec une FDM, il faudra passer à la résine mais de nos jour ça a baissé considérablement et un plan 3D que tu fais pour le FDM s'applique aussi au SLA

Pour la modélisation de pièces j'utilise FreeCAD car je n'aime pas la politique de Fusion 360 et ses licences bizarres, la fait aussi qu'il faut aller en ligne tout le temps y compris pour exporter en STL. Tant qu'à apprendre un logiciel, autant le faire avec des outils pérenne et qu'on peut utiliser partout et tout le temps. Après quelques tutos, j'arrive à utiliser les fonctions de base de FreeCAD aussi vite qu'un traitement de text (même si je ne me sert que de Part et Part Design)

Côté matériaux, j'ai abandonné l'ABS au profit du PETG , mais j'ai aussi fait des mangeoires d'oiseau en PLA qui trainent au soleil depuis 6 ans et sont testés par les becs et griffes de générations de mésanges et rouge-gorge sans dégradation (c'est dans les voitures que le PLA se ramolli)

Voilà quelques éléments "d'indécision" supplémentaires 😃

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci @Titouvolet @Marc3D pour vos messages éclairants !

Citation

Après cela dépend aussi de toi, si tu veux tester pour voir si cela vous plait vraiment ou si l'imprimante va finir sur une étagère passé les 3 premiers mois. 

C'est un peu ce qui me pousse à envisager ce budget, j'ai peur qu'en partant sur un budget inférieur je sois vite limité et qu'elle reste sur l'étagère ... L'idée c'est comme le dit @Marc3D qu'elle devienne un véritable outil de bricolage

Concernant les Creality je regardait en effet la CR-10 V3, la CR-10S pro. J'aime bien en effet que l'électronique ne soit pas au dessous du plateau mais la pro à l'auto niveling que l'autre n'a pas ...

J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans la gamme Creality ... une CR-10 S4 c'est une CR-10 plus grande ? rien à voir avec une CR-10 V3 plus grande ?

Idem pour une CR-10 S5 ???

Pour revenir sur le plateau, le fait qu'il ne monte pas à plus de 100° est un inconvénient ?

Concernant l'utilisation, je peux avoir des petites pièces à imprimer mais elle doivent être relativement solide (si elles ont cassées c'est quelles ont des contraintes) et pouvoir résister à l'extérieur. c'est pour cela que je parlait d'ABS ... mais si d'autres matériaux font le boulot et sont plus simples d'impression super !

 

Pour finir j'avais regardé aussi le kit de Prusa i3 MK3S+ ... au-dessus de mon budget actuel mais je trouvait sympa de démarrer avec un kit, sans vouloir déclencher les foules, le prix se justifie t-il vraiment ?

 

Merci en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, l'électronique dessous ne me pose pas de souci : l'imprimante tourne depuis hier matin non stop, bed à 65 et la tole du boitier est à peine tiède : pas plus chaude que ma main quand je la pose dessus, ce qui reste logique car le bed est quand meme à plus ou moins 5cm du boitier et l'air est un excellent isolant. De plus je n'ai pas ouvert pour définir si cette châleur est liée au bed ou à l'alim/électronique dans le boitier. Sinon, je viens de recevoir la mousse pour isoler le bed par en dessous, ce qui devrait encore plus limiter la chauffe de la partie électronique par le bed; mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer.

Concernant la limitation par le prix, je dirais que ça dépend aussi de toi. De ton investissement en temps et de tes attentes.
Mais quoiqu'il en soit, à moins de chercher une machine avec plusieurs filaments/têtes, cela reste des machines relativement proches.
Une des choses à essayer de bien définir est le volume d'impression.
Tu peux toujours découper les grosses pièces pour les imprimer sur une petite machine et coller après, mais ça reste du dépannage.
Si tu as besoin de grosses pièces régulièrement, mieux vaut investir dans une machine plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Le montage s'est bien passé. il me reste encore le "BL Touch" à installer.

La machine est super bien emballée, commandée sur ALI@#! elle est arrivée en 1 semaine de Pologne.

A noter un oubli dans la notice p6 pour le "Pull Rod installation) ils ont oublié de mentionner les deux petites cales en plastique à mettre sur le profilé de chaque côté en bas.

Et je me suis demandé si il fallait vérifier l'équerrage ... finalement j'ai juste mis les barres de telle manière qu'elles soient serrées sans qu'elles tirent sur le cadre.

J'ai passé un peu de temps à régler le plateau ... sans doute le manque d'expérience ... le plateau est livré vis serrées au max donc très loin de la tête.

La vidéo officielle du montage m'a bien aidé. C'est vraiment pas compliqué mais je ne voulais pas faire d'impair. J'ai du passer une petite heure.

Ma première impression 3D est d'actualité : un attache masque qui se place derrière la tête. Fichier téléchargé et ouvert dans le slicer fourni avec la machine et imprimé avec le PLA fourni et les réglages par défaut.
Je trouve le résultat correct mais je regrette la perte du au support (jupe ?) crée avant l'impression de l'objet. Il doit y avoir moyen de modifier ça j'imagine.
La finition au revers de la pièce n'est pas terrible mais c'est peut-être normal.

J'imagine que maintenant je ne suis plus dans la bonne rubrique pour parler de tout ça.

@Seb30100 tu veux une photo de la machine ?

IMG_20210104_121426.thumb.jpg.5d9f3d7a591d62b1986ca5bfb24e6002.jpg

IMG_20210104_121747.thumb.jpg.6af8549ce3c86368cd8da12c7bb0b54f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Babar. Cest pas mal pour une première impression. Cest vrai que le filament qui a en plus sa fait une perte peut-être c'était dans ton schéma la je pourrait pas te dire ji connait rien du tout.  A oui je veux bien une photo de ta machine merci à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle un raft ou radeau et c'est paramétrable dans ton slicer, perso avec du pla je ne l'utilise jamais, la pièce repose directement sur le bed, de temps en temps une bordure mais rien la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...