Aller au contenu

GO Print

Passer à Marlin sur votre Tronxy


Yellow T-pot

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un peu zieuté les anciens messages sur ce sujet dans le répertoire Tronxy et on est sur des points un peu spécifiques. Je me permets donc d'ouvrir un sujet plus général ou on pourra trouver (j'espère) les infos pour passer sa Tronxy sous Marlin 2.X et plus si affinité 🙂 .

Pour les plus récents proprios, il y a @vbfc, @mickaelr30et moi même qui ont tenté l'aventure de Marlin.

@palouf34est sous Klipper (tu pourrais peut-être créer un sujet du même type pour expliquer le passage à Klipper, si ça te tente 😉 )

@mickaelr30est passé par une version de Marlin déjà pré disposée pour les Tronxy qu'on trouve sur GitHub: https://github.com/rhapsodyv/Marlin/tree/tronxy-full-mks-tft

J'ai pris exemple sur lui.

La liste des imprimantes et versions supportées :

(on a juste 2 lignes à choisir pour l'adapter à sa bécane)

//JUST uncomment the option for your machine
// #define V6_330_TITAN_TMC 1
// #define V6_330_TITAN_NO_TMC 1
// #define V6_330_NO_TITAN_TMC 1
// #define V6_330_NO_TITAN_NO_TMC 1
// #define V6_400_TITAN_TMC 1
// #define V6_400_NO_TITAN_TMC 1
// #define V6_500_TITAN_TMC 1

 

// #define V5_330_TITAN_TMC 1
// #define V5_330_TITAN_NO_TMC 1
// #define V5_330_NO_TITAN_TMC 1
// #define V5_330_NO_TITAN_NO_TMC 1

 

// #define XY3_V5_310_NO_TITAN_NO_TMC_NO_ABL 1
// #define XY3_V5_330_NO_TITAN_TMC_NO_ABL 1

 

// #define D01_V8_220_TITAN_TMC_NO_ABL 1

 

// XY2 Thanks to Emmanuel Hayez!
// #define XY2_V6_255_NO_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V6_255_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V6_255_BMG_TMC 1
// #define XY2_V6_255M_BMG_TMC 1

 

// #define XY2_V5_255_NO_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V5_255_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V5_255_TITAN_NO_TMC 1
// #define XY2_V5_255_NO_TITAN_NO_TMC 1
// #define XY2_V5_220_NO_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V5_220_TITAN_TMC 1
// #define XY2_V5_220_NO_TITAN_NO_TMC 1
// #define XY2_V5_220_TITAN_NO_TMC 1

 

Dans mon cas: #define V6_400_TITAN_TMC 1
et le type d'écran:
 
// #define TFT_LVGL_UI
// #define TFT_CLASSIC_UI
#define TFT_COLOR_UI

(pas totalement clair pour le choix de l'écran, j'ai vu un tuto qui prend le TFT_LVGL_UI et un autre le TFT_COLOR_UI...)

Mise en place classique avec Virtual Studio Code, compilation, lecture sur microSD pour flasher la CM.
 
donc on a un nouvel écran:
image.png.cfc44f11e32848a96adb5e5656c9d460.png
 
et on retrouve les paramètres avancés:
image.png.911433064e39acc34b76d4d8bb1c025e.png
 
J'ai déjà deux trucs bizarre à noter:
pour le Auto-home, la tête fait bien les déplacements en butées X/Y et vient se mettre au centre du plateau...je ne me souvient pas de ce placement avec le FW Tronxy...
Pour le Bed Leveling , ok en 16 points mais plus de carte des relevés affichée...je suppose qu'il y a une ligne à dé commenter pour pouvoir le récupérer.
 
Vos retours sont les bienvenus !
Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le déplacement au centre après la prise d'origine (POM) en X et Y, je parierais sur ces lignes (dans configuration.h) qui permettent de positionner la buse avant la POM Z:

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER  // Y point for Z homing
#endif

Pour ne plus avoir de déplacement, il suffit de commenter la 1ère ligne

Pour l'affichage du relevé, je mettrais une piécette sur ces lignes à dé-commenter:

//#define LCD_BED_LEVELING

#if ENABLED(LCD_BED_LEVELING)
  #define MESH_EDIT_Z_STEP  0.025 // (mm) Step size while manually probing Z axis.
  #define LCD_PROBE_Z_RANGE 4     // (mm) Z Range centered on Z_MIN_POS for LCD Z adjustment
  //#define MESH_EDIT_MENU        // Add a menu to edit mesh points
#endif

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir ça, je te tiens au jus !

Edit: ok lignes trouvées et modifiées.

Compilation ok, firmware.bin sur la micro SD formatée...mais rien, il n'est pas pris en compte au démarrage de l'imprimante. J'ai essayé aussi avec le update.cbd que j'avais utilisé pour le passage du fw Tronxy vers Marlin et idem...

J'ai oublié quelque chose ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai également mis le texte en français (ligne 2100 du fichier Configuration.h à modifier), c'est beaucoup plus pratique 😉

après il va falloir mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour améliorer la chose

Modifié (le) par mickaelr30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, remibora a dit :

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER  // Y point for Z homing
#endif

Hello, je ne peux pas la dé commenter, erreur à la compil. Pas grave, ça va reste comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yellow T-pot a dit :

je ne peux pas la dé commenter, erreur à la compil

C'est pas normal, chez moi, y'a aucun problème.  Si tu ne veux pas qu'il y ait déplacement après la POM X, Y, il faut mettre la 1ère ligne en commentaire et ces lignes du fichier .\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:

  #if HOMING_Z_WITH_PROBE && IS_CARTESIAN && DISABLED(Z_SAFE_HOMING)

    #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable it or comment out this line to continue."

  #endif

sinon, tu demandes d'aller à la position X=0 Y=0:

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT 0          // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 0          // Y point for Z homing
#endif

Est-ce que tu peux fournir les fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h?

il y a 56 minutes, Yellow T-pot a dit :

par contre, sur le nom du fichier que tu remets sur la SD après les modifs, tu as une idée ?

Je ne sais pas si sur votre bootloader fait la même blague que sur certaine Creality mais il est possible que le microcontroleur n'accepte pas de lire 2 fois de suite le même nom de firmware. En ajoutant un indice, tout s'installe parfaitement.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, remibora a dit :

Je ne sais pas si sur votre bootloader fait la même blague que sur certaine Creality mais il est possible que le microcontroleur n'accepte pas de lire 2 fois de suite le même nom de firmware. En ajoutant un indice, tout s'installe parfaitement.

oki, je vais tester !

Les fichiers ci-joints

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, remibora a dit :

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT 0          // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 0          // Y point for Z homing
#endif

je vais opter pour cette solution...enfin si j'arrive à lui faire digérer le fichier en .bin...

même avec la modif du nom, rien à l'allumage, ça ne prend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, elle fonctionne, je peux lire les g-codes et imprimer. Donc ce n'est pas vraiment la définition de "carte brickée".

Je viens d'écrire au support Tronxy pour connaitre la procédure pour revenir au firmware d'origine, je vais bien voir leur réponse.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, remibora a dit :

Ça sent la carte-mère brickée, non? un petit flashage de bootloader?

Au final, ça y est, le update.cbd est bien pris en compte au démarrage. C'était juste un problème de formatage de la carte micro SD. Il faut formater en FAT32 avec une allocation des blocs à 4096. J'ai donc les modifs le menu en français...et donc de nouveaux problèmes 😄

Je viens de faire une tentative de nivellement du plateau et là, la buse s'écrase sur le plateau au premier point. Ça semble logique puisque le capteur inductif est dans le vide pour ce premier point. Ce qui est bizarre c'est qu'avec l'ancienne compil, le premier pt était inversé (fond du plateau à droite) et là, il part premier point devant à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yellow T-pot a dit :

la buse s'écrase sur le plateau au premier point

tu as déterminé la distance entre le point de détection du détecteur et de la buse (M851)?

il y a 15 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ce qui est bizarre c'est qu'avec l'ancienne compil, le premier pt était inversé (fond du plateau à droite) et là, il part premier point devant à gauche...

Il faudrait analyser la différence entre les fichiers de config (avant / après). Normalement, le nivellement commence bien devant à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remibora a dit :

tu as déterminé la distance entre le point de détection du détecteur et de la buse (M851)?

j'ai fait un reset EEPROM et surtout bizarrement cette ligne était à jour pour la XY2 mais pas pour les autres. En recopiant les -50/-10/0 maintenant ça marche même si le choix des points reste étrange. Prise de ref Z à gauche puis déplacement à droite pour commencer la prise de points...

image.png.598d8b35d87d22b8a7c70890dbc8171a.png

Par contre, toujours pas de visualisation de la carte des points pour savoir ce qu'il y a à régler...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai activé le #define MESH_EDIT_MENU 

mais je n'ai pas trouvé de fonction qui permet de le remettre à l'écran comme le faisait le firmware d'origine Tronxy.

Le chemin de prise de pts au dessus du plateau est celui-ci (vue de dessus, le bas est l'avant du plateau) :

image.png.94a513a7566727321e585fc9d88ed251.png

Et sous Pronterface, j'obtiens ce tableau de points:

      0      1      2      3
 0 -0.164 -0.044 +0.069 +0.185
 1 -0.361 -0.284 -0.134 -0.002
 2 -0.385 -0.281 -0.131 -0.020
 3 -0.245 -0.114 -0.007 +0.022

Quelqu'un connait la signification des abscisses et ordonnées de ce retour sous Pronterface ?

Pour le moment, je n'ai pas la correspondance entre l'ordre de prise de pts et ce tableau.

Avec quelques essais bien choisis, je dois y arriver mais si quelqu'un a déjà la réponse, ça serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le point (0,0) devrait correspondre au point avant gauche et le (3,3) à celui du fond à droite. Pour en être sûr, il suffit de mettre une cale épaisse (2mm par exemple) à l'avant à gauche (4ème point) et constater sur le relevé que le point correspond.

Pour le maillage, je pense que le pas en X correspond à ((X_BED_SIZE) - 2 x PROBING_MARGIN) / 3 (= nombre de point -1)

Et pareil pour les Y.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, remibora a dit :

Pour le maillage, je pense que le pas en X correspond à ((X_BED_SIZE) - 2 x PROBING_MARGIN) / 3 (= nombre de point -1)

oui mais il faut retirer aussi une fois l'offset du capteur/buse (50 en X et 10 en Y).

Bon, maintenant, je me retrouve avec un problème de butée en Z. Donc impossible de faire le Z_offset, j'ai un message d'erreur qui me dit que je suis en dehors de la butée.

Allez hop, retour au firmware d'origine.

Tronxy me l'a envoyé très gentiment suite à mon mail à leur support client. Je verrai plus tard à revenir à Marlin...ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

oui mais il faut retirer aussi une fois l'offset du capteur/buse (50 en X et 10 en Y)

Effectivement, je l'avais oublié celui-là 😉

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

Bon, maintenant, je me retrouve avec un problème de butée en Z. Donc impossible de faire le Z_offset

As-tu pensé à inhiber les butées soft et à faire le réglage au centre du plateau? Voir ce tuto ou ces instructions:

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Allez, courage, tu y es presque 😉!

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))

je reste sur le firmware d'origine pour le moment, le menu par icônes et la vision du mesh étant bien plus pratiques que le menu barres proposé par Marlin.

Il me reste effectivement à finaliser mon décalage Z et le sauver. Je vais faire un réglage à la cale de mécano pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour cher membre je suis tomber sur votre forum j’ai récupère un x5s 400 qui na pas fonctionner depuis deux ans car l’ancien proprio na pas réussit a la faire marcher

il est passer en tete aio evo et touch mi la carte mère et d’origine(cxy v2 0508) est l’écran aussi

voila mon problème le marlin télecharger plus haut je ne sais pas quel ligne choisir pour mon imprimante

merci de vos réponse bon dimanche

ps petit problème j’ai l’impression que les écrans prédéfini ne son que des tactile alors que moi j’ai une bonne vielle molette

ps2 alors si j’ai bien compris pas le bonne écran ni bonne carte mère donc passer de la carte v2 d’origine de ma tronxy a une carte v8 comme celle ci

https://fr.aliexpress.com/item/32843663268.html

mais plusieurs version dispo laquelle choisir

et deuxième chose pas le bonne écran donc soi un écran de mise a niveau qui si je comprend bien contient l’écran et la carte mère

https://www.tomtop.com/fr/p-os3170.html?currency=EUR&Warehouse=CN&aid=guscfrylynew

don cela upgrade ma tronxy x5s400 de base vers une version pro si j’ai bien compris merci de vos retour

ps3 derniere question le marlin fonctionerai pour carte v8

Modifié (le) par hpflorian
mise a jour des recherche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...