Aller au contenu

GO Print

Optimisation topologique - Optimisation masse pièce


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en mécanique et j'imprime des pièces 'techniques'. Et je cherche à économiser du filament autrement que par les paramètres 'pourcentage et motif de remplissage' de Cura.

Connaissez vous un logiciel qui permette de visualiser la répartition/densité massique des pièces ?

 

Sinon m'ayant déjà creuser la tête sur l'optimisation de ma CAO, je me penche maintenant vers l'optimisation topologique de mes pièces. Article 3DNatives - opti. topo.

J'aimerai donc avoir vos retours d'expérience. Quel logiciel utilisez vous ? Est ce vraiment utile de faire ce type d'optimisation (avec la création de support que cela peut produire) ? 

 

Je suis bien conscient que cette méthode de conception n'est sans doute pas très répandu chez les particuliers mais je tente 😉 

Modifié (le) par brice007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 Avec Cura tu peux modifier la densité par endroit. Le Slicer Prusa fait ça très bien aussi. 

Sinon dans des solutions moins grand public, Makeforged a un système ou tu peux régler la présence de fibre de carbone à certains endroits, pour renforcer la pièce aux parties importantes. Couplé avec un logiciel de calcul par éléments finis (Code Aster au hasard), ça permet de renforcer les zones avec des contraintes les plus importantes.

Après pour le grand public, c'est plus empirique .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse

Oui j'ai testé les fonctionnalités de Cura et de PrusaSlicer, c'est pas mal mais on reste sur régler la densité à l'intérieur de la pièce et non enlever de la matière.

Je connaissais pas Code Astra (en plus c'est Fr), je vais tester. Par contre il n'a pas l'air de proposer d'optimisation topologique 😕