Aller au contenu

GO Print

Optimisation topologique - Optimisation masse pièce


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en mécanique et j'imprime des pièces 'techniques'. Et je cherche à économiser du filament autrement que par les paramètres 'pourcentage et motif de remplissage' de Cura.

Connaissez vous un logiciel qui permette de visualiser la répartition/densité massique des pièces ?

 

Sinon m'ayant déjà creuser la tête sur l'optimisation de ma CAO, je me penche maintenant vers l'optimisation topologique de mes pièces. Article 3DNatives - opti. topo.

J'aimerai donc avoir vos retours d'expérience. Quel logiciel utilisez vous ? Est ce vraiment utile de faire ce type d'optimisation (avec la création de support que cela peut produire) ? 

 

Je suis bien conscient que cette méthode de conception n'est sans doute pas très répandu chez les particuliers mais je tente 😉 

Modifié (le) par brice007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 Avec Cura tu peux modifier la densité par endroit. Le Slicer Prusa fait ça très bien aussi. 

Sinon dans des solutions moins grand public, Makeforged a un système ou tu peux régler la présence de fibre de carbone à certains endroits, pour renforcer la pièce aux parties importantes. Couplé avec un logiciel de calcul par éléments finis (Code Aster au hasard), ça permet de renforcer les zones avec des contraintes les plus importantes.

Après pour le grand public, c'est plus empirique .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse

Oui j'ai testé les fonctionnalités de Cura et de PrusaSlicer, c'est pas mal mais on reste sur régler la densité à l'intérieur de la pièce et non enlever de la matière.

Je connaissais pas Code Astra (en plus c'est Fr), je vais tester. Par contre il n'a pas l'air de proposer d'optimisation topologique 😕 

Ou sinon je sous-dimensionne extrêmement ma pièce puis la renforce, au lieu de, partir d'une pièce normal qui comporte de base des parties surdimensionnées et d'affaiblir ces parties.

Citation

Après pour le grand public, c'est plus empirique .... 

C'est ce que je faisais avant mais j'ai envie d'aller plus loin (en évitant de faire trop de crash test)

Modifié (le) par brice007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

Sur Inventor, je sais qu'il est apparu depuis la version 2016 me semble t'il une option générateur de forme. Qui permet d'enlever la matière inutile en fonction des contraintes mécanique.

Si tu est étudiant, je crois qu'il y a des programmes d'accès au licence. Sinon je t'invite à rentrer dans le programme alpha/beta test d'Autodesk. Tu accéder temporairement aux futurs versions des logiciels Autodesk à sortir.

Voici un petit exemple video :

Modifié (le) par skarab2201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...