Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Bulles sur les premières couches


Question

Bonjour à tous, je m'appelle Luc et je suis nouveau sur ce forum. J'ai une Alfawise U20 avec une ultrabase.

J'ai un problème depuis quelques temps que je n'arrive pas à résoudre : Les premières couches de mes impressions ont de petites bulles comme sur la photo (il n'y a pas de radeau d'adhérence au plateau). J'ai déjà fait pas mal d'essais sur la température de la buse et du plateau, ainsi que la hauteur du plateau pour écraser la première couche un peu moins fort, mais ça ne résout pas le problème.

Merci pour votre aide

Luc

IMG_5658 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

ça fait longtemps que tu as ouvert ta bobine de filament? peut être qu'il a pris l'humidité... faire test avec autres filaments et/ou filaments neufs

ou si tu as changé de buse et qu'elle ne plaque pas au tube ptfe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tente de mettre la bobine au four ... genre 40 degrés pendant 3h.

Ca ressemble à des bulles liées à l'humidité du filament.

Comme @DGEG09 l'a demandé ... est ce qu'il est ouvert depuis longtemps ?
Attention, les bobines sont de bons déhumidificateurs ...
Il faut les garder à l'abri de l'humidité (boite avec sac silicagel en ce qui me concerne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponse,

J'ai pensé à cette problématique, mais sans l'éliminer complétement, j'avoue l'avoir mise de côté pour l'instant. J'ai ouvert la bobine il y a peut être un mois et demi, et je la stocke dans une boite avec un couvercle dans laquelle j'ai mis un absorbeur d'humidité (type rubson). De plus, cette problématique n'apparait que sur les premières couches d'impression et pas du tout sur le reste de la pièce. On le voit mieux sur cette pièce un peu plus épaisse, le problème disparait totalement après 1 à 2 mm d'impression. Sur les grosses pièces, ça ne pose pas un gros problème du coup, mais sur les petites pièces avec un peu de précision, c'est catastrophique...

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur :-)

Merci

Luc

IMG_5660.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Titouvol,

J'ai fait un premier réglage dans Cura qui concerne l'épaisseur du trait de première couche mais ça n'a pas réglé le problème.

Par contre je viens de trouver le réglage dont tu parles et je suis à 100%. Je vais tenter de le baisser pour ma prochaine impression et je te dis ce que ça fait

A+

Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors je viens de vérifier sur IdeaMaker (il doit y avoir la même chose dans Cura, juste le nom peut être un peu différent), ca n'est pas le débit de la première couche, mais le pourcentage de largeur de ligne de la première couche.

image.png.ca09f4345219c2599056da3407bd7c50.png

Ca peut paraitre un peu étrange, mais il n'est pas forcément nécessaire de passer à une buse de 0,6 pour imprimer sur 0,6 de large ...
Je n'ai jamais essayé pour savoir si le résultat est aussi propre avec une buse de 0,4 et un paramètre à +150.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Titouvol a dit :

Je n'ai jamais essayé pour savoir si le résultat est aussi propre avec une buse de 0,4 et un paramètre à +150.

A 150%, je ne sais pas mais à 125% c'est pour «parfait» :

664284063_largeur-lignes-qualit.jpg.69eeaeef48b3877df3fcc4fe0315c356.jpg

L'intérêt c'est aussi de réduire le temps d'impression 😉

Les buses «Creality» sont plus pointues que celles de E3D qui elles permettent d'utiliser des largeurs de lignes encore plus grandes. Un document de Dyze en anglais apporte quelques éléments d'informations : https://dyzedesign.com/2018/07/3d-print-speed-calculation-find-optimal-speed/

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que c'est très localisé aux 5 premières couches...

Soit il y a un problème de pilotage de la température surtout si le problème se trouve principalement sur la première pièce imprimée de la journée (PID à faire).

Soit (mais j'y crois moins...) un problème de pilotage du flux d'air buse sur les 5 premières couches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Alors, après vérification, la largeur de couche initiale était à 100%, je l'ai passé à 70% et le résultat est significativement amélioré (mais encore perfectible... prochaine essai à 60%).

Du coup je me suis posé la question de savoir si l'imprimante ne débite pas trop de plastique et étonnamment, ça ne semble pas être le cas. Je ne sais pas si mon test est bon, mais j'ai séparé le moteur de la buse, j'ai fait un repère sur le filament de plastique et j'ai débité "manuellement" 5cm de plastique via l'écran de l'imprimante. Ensuite j'ai mesuré la longueur de fil qui avait été débité et je mesure 4,8cm. Si j'étais tombé sur 5,5 ou 6cm j'aurai compris mais là j'avoue ne pas trop comprendre ce qui peut créer ce phénomène...

D'autres idées ? (je vous envoie des photos des impressions avec la couche initiale à 60% rapidement)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour ce test faut demander à la machine de sortir le filament buse a température d'impression.

De l'entrée de l'extrudeur tu fais une marque a 120mm, tu demandes a l'extrudeur de sortir 100mm et tu remesure à l'entrée de l'extrudeur jusqu'à ta marque et là il doit te rester 20mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...