Aller au contenu

GO Print

Questions sur la résine d'origine végétale


Winsa

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous car je souhaite acheter une imprimante 3D. Cela fait plusieurs années que je m'y intéresse mais je n'ai jusqu'à présent pas sauté le pas. 

J'ai découvert dernièrement les imprimantes 3D à résine et j'avoue que le concept me plaît bien. Notamment sur le fait que les réglages soient beaucoup plus simples à réaliser mais aussi par rapport à la qualité d'impression. 

J'ai donc vu le modèle d'imprimante Anycubique photon qui n'est pas cher en ce moment. Je pense que ce serait bien pour débuter. Cependant je me pose quelques questions par rapport aux résines et notamment par rapport aux dangers qu'elles représentent. 

En effet, étant en appartement et après m'être renseigner j'ai lu que ce n'était pas du tout conseiller par rapport aux odeurs que dégage la résine mais également par rapport aux émanations toxiques. Du coup j'étais prêt à laisser tomber mais j'ai vu que la marque Anycubique proposait une résine d'origine végétale. 

D'après ce que j'ai pu lire cette résine n'est pas dangereuse pour la santé au niveau des émanation et dégage très peu d'odeurs. 

Je viens donc vers vous à ce sujet pour savoir si vous avez eu l'occasion de la tester et quels sont vos retour sur ce produit ? 

Est elle réellement moins dangereuse pour la santé ? 

Aux niveau des odeurs est ce mieux qu'une résine classique ? 

J'ai pu lire sur des articles en anglais qu'au niveau des rendu d'impression il n'y avait pas de différence par rapport à une résine classique. Est ce vrai ? 

Pour le rinçage des pièces suis je obliger d'utiliser obligatoirement de l'alcool isopropylique ou puis je utiliser autre chose ? 

Le seul bémol serait le coût d'achat mais je préfère choisir une résine non nocive (ou beaucoup moins) pour la santé et payer un peu plus cher. 

Pouvez vous me donner vos avis à ce sujet ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

Modifié (le) par Winsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je me pose la même question, mais je devrait pouvoir bientôt partiellement y répondre car j'ai sauté le pas hier:

Pour compléter mon imprimante delta FLSUN Q5 ( par ailleurs simple à monter et utiliser pour une FDM, et bien moins encombrante qu'une cartésienne), je voulais essayer la résine en SLA. J'ai craqué avec les offres black friday de anucubic ici : https://www.anycubic.com/collections/sales

Et j'ai pris une photon zero (86 euros) avec 1kg de résine plus 3 bouteilles pour le prix de 2 de résine végetale ! 160 euros en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, 

J'ai tout reçu mais pas encore testé la résine aux plantes, j'ai fait mes premiers tests avec la Basic trans green pour être certain de comprendre comment ça marche sans faire rentrer une résine spéciale dans l'équation. Je vais encore faire une ou 2 impressions puis je passe à la résine aux plantes! Mais comme j'ai pas encore reçu ma lampe UV, je fais le "curing"(connais pas le terme français) au soleil... enfin au nuage ! Alors c'est un peu long car jusque l'a mes impressions se terminent toujours une fois la nuit tombé, il faut que j'attende le lendemain pour m'occuper du processus de nettoyage et curing.
D'après ce que j'ai pu lire et voir comme tests, la résine aux plantes de Anycubic s'utilise vraiment comment une résine classique! Je vais regarder la Esun pour voir si elle est moins chère!

Modifié (le) par Fificap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Fificap. N'hésites pas à partager tes retours sur la résince eco car ça m'intéresse même si comme toi j'ai craqué pour 3 bouteilles Anycubic eco. Mais je n'aurais mon imprimante que pour Noël donc je dois patienter encore un peu pour faire mes premiers essais. 

Sinon une vidéo qui peut t'intéresser au niveau de l'optimisation des supports et justement le gars utilise la résine Eco de chez Anycubic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Apres différent tests, la résine EC aux plantes d'Anycubic s'imprime aussi facilement que la résine basic de la même marque, avec légèrement moins de détail, pour la grise en tous cas ( mais vraiment pas énorme différence, peut-être juste une impression!). Elle se lave bien avec du Mr Propre dans un bac à ultrason, je la sèche avec une soufflette ou une bombe à air comprimé pour retirer les gouttes avant de passer aux UV pour le curage. Elle sent moins que la résine basic mais elle sent quand même!

Par contre j'ai essayé la résine Geeetech lavable à l'eau. Elle est un peut chere quand elle est pas en promo, mais elle est carrément géniale:

- elle s'imprime super bien

- autant de finesse et détails qu'une résine classique

- elle est plus "rapide", par exemple avec une photon zero l'expo normale pour la basic anycubic ( ou aux plantes aussi) est de 10 seconde pour des couches de 0.05 alors que la Geetech lavable à l'eau est à 7 secondes sur la même imprimante.

- elle est très très facile à nettoyer, dans un bac ultrason avec juste de l'eau!

- Et le gros plus pour moi qui en fait ma résine préférée pour l'instant, c'est qu'elle ne sent pas du tout! J'ai rapatrié l'imprimante du garage dans le bureau du coup!

Bon attention, c'est pas parce qu'elle se lave à l'eau et qu'elle ne sent rien qu'elle n'est pas nocive, je mets les gants pour manipuler et le masque quand j'ouvre le couvercle de l'imprimante ( et aération en grand).

Elle a 3 points faibles: le prix j'en ai parlé, je l'ai touchée à 23 euros les 0.5l en promo; elle est un peu plus fragile que celle aux plantes je trouve, mais c'est peu etre parce qu'il faut la passer moins longtemps sous les UV; et les couleurs supposées opaques ( blanc et noir) sont un peu transparente et le blanc jauni/orangi un peu, surtout si on laisse trop sous les UV ( 2 minutes max avec ma station sovol sl1).

J'ai entendu parlé aussi de la résine Eryone lavable a l'eau qui aurait une faible odeur, et celle de Weistek ABS Like aussi ( mais pas lavable à l'eau). Par contre la elegoo lavable à l'eau sent fort d'aprés les avis amazon.

Voici la geetech lavable à l'eau en bleu, noir et blanc ( les détails sont pas visibles en blanc sur la photo mais ils sont bien imprimés).

 

 

20210117_101156.jpg

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...