Aller au contenu

GO Print

Bed de travers X1


Silverman

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai acquis une X1, j'ai effectué les réglages que l'on recommande dans les différentes vidéo sur le web.

Le test cube me semble bon par rapport a vos tests.

Par contre je m’aperçois que mon bed est de travers! En position Home la buse est en dehors du plateau de 4 a 5mm😬

Savez vous comment un corrige le problème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu passer ce message.

Alors, pour te parler franchement, je n'ai pas vraiment remarqué de décalage comme tu montres sur la photo. Mais je dois dire que sur la mienne, cette ligne que fait l'extrudeur pour purger la buse est un peu plus éloignée du bord du plateau, ce qui fait qu'un petit décalage ne saute pas au yeux.

Il faudra que je regarde ça la prochaine fois (là, j'ai lancé une impression qui doit finir demain matin)

Maintenant, j'ai envie de te dire que si le plateau n'est pas rigoureusement parallèle au rail sur lequel il coulisse, ce n'est pas catastrophique en soit. Ca ne gênera pas vraiment l'impression.

Il faut bien se rendre à l'évidence que, même si c'est une machine de 400 €, ce n'est pas non plus de la haute précision (Il faut voir les problèmes que certains rencontrent à la mise en route pour s'apercevoir qu'il y a quand même de temps en temps des loupés assez problématiques dans le montage). Je débute complètement dans le monde de l'impression, et bien que je n'ai pas eu de soucis sur la mienne, je me rends bien compte quand même qu'il faudra s'attendre à mettre les mains dedans quand elle aura quelques heures de fonctionnement. Depuis une semaine et demi, j'ai pas mal imprimé, et je pense que dans pas très longtemps je vais vérifier tous les serrages de vis, refaire les réglages des excentriques, voir s'il faut pas retendre les courroies ... Enfin, lui faire une petite révision, quoi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si tu desserres les roues de réglage du plateau pour décompresser les ressorts, tu dois pouvoir décaler un peu le plateau pour le mettre bien droit et de resserrer à 50% en faisant attention qu'il ne bouge pas. Sur la mienne les tiges filetées du plateau "flottent" un peu dans les trous du chariot bleu. Ça doit pouvoir te permettre de corriger ça. 

J'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel71 je comprend bien que cela ne dérange pas sur la qualité d'impression mais justement pour un produit a 400€ j’attends un minimum de qualité , la longer que j'ai deux fois moins cher n'avais se problème par exemple.

@M1K3D0 merci pour l'info mais déja fait et cela n'a rien corrigé, je vais redémonter le bed je pense que les '"vis" collé dessus ne son pas bien dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha moi le bed il m'est sorti par les yeux (creux au millieu) j'ai fini par le remplacer par un bed en alu avec vitre boro + feuille de PEI collée sur la vitre et j'ai aussi viré les ressorts pour tes tubes en sillicone. j'ai du demonter le support du bed bleu qui était voilé complet. j'en avait même commandé un autre pour le remplacer (les roues en cahoutchou se bouffaient irrégulièrement et le lit montait et descendait quand faisait avant/arrière... du coup même le BLtouch comprenait rien ...) si je n'avait touché que ça .... bref depuis peu avec rajout de rails liéraires sur le Y et le X aussi car le chariot était légèrement plus bas en 2 endroits .... à ni rien comprendre... (roue changées même les visseries et excentriques...) j'arrive enfin à avoir une première couches correctes. et même sans niveller le bed à la main maintenant je pose le lit à peine vissé pour pas qu'il bouge, un ABL 5 points en début de print et tout roule. j'ai contacté plusieurs fois artillery et ils n'y comprennaient pas mieux à part me remplacer une vis trap bien voilée (6 semaines de délais... mais ils l'ont fait c'est déjà pas mal) j'ai fini par les remplacer elles aussi par des vis trap en pitch 2 et lead 2 pour en profiter pour gagner en précision. 

 

bref désolé pour le HS mais je suis d'accord avec toi pour le prix je m'attendait à un contrôle qualité un peu meilleur...

c'était un cadeau de ma famille qui ont eu l'impression de m'avoir fait un cadeau empoisonné.... sinon je t'avoue que je me serait pas donné autant de mal pour la faire tourner correctement.... si je lavait acheté moi j'aurait tenté de la faire reprendre. j'avais mis ça sur le compte que c'est un modèle produit juste à la fin du comfinement en chine et que la reprise avait du se faire avec de nouveau personnels pas bien formé mais visiblement chez eux c'est, comme on dit chez moi, " toi et ta chance"....

aller bon courage pour bouger les vis collées au verre... moi j'aurai peur que le verre casse. tiens nous au jus.

 

P.S. j'aurai su perso j'aurai mi de ma poche et j'aurai pris un modèle mieux fini ou mieux conçu. mais tout le monde est tellement ravi de cette imprimante... j'ai du mal perso à en être ravi en version stock ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @M1K3D0 je viens aussi de m'apercevoir que la courroie de bed est vrillé.

Donc j'ai tous démonté , puis remonté avec mesure et cela semble nettement mieux. si tu as des liens sur les modif que tu as fait je suis preneur (tubes silicone en autre)

Autre question ton BLtouch tu l'as installé avec quelle méthode? (waggster ou gueroloco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

support waggster et cablage + modif firmware gueroloco (je tiens à conserver la LED)

attention aux offsets donnés par le support waggster une fois imprimé et mis en place je me suis retrouvé avec 4 et 2.3 mm de décallage, c'est pas le drame mais sur un bed très irrégulier ben j'ai vu la différence... et aussi le probe margin à adapter à ton offset le plus grand pour avoir un mesh bien symétrique (ça aide aussi)

pour ma part je suis en marlin 2.0.7 avec le firmware TFT de digeant (heuuu suis pas sur de l'orthographe) il est vraiment super complet et permet de modifier beaucoup de paramètres sans ramener le PC si l'imprimante est pas à coté du type : steps/mm, linear advance, ou même le génial système automatisé de calibration de l'extrudeur, le PID autotune...

mais ce que j'y préfères c'est la console pour envoyer des Gcodes depuis l'écran et la visualisation + modification du mesh créé par le Bltouch directement depuis l'écran.

2 points négatifs:

- la led fonctionne toujours mais en mode manuel (pas de changement de couleur en fonctiion de la chauffe) ça c'est peut-être du chipotage 

- le capteur de fin de filament est pas super géré et cré des faux positifs (met le print en pause) quand tu touche un peu trop les menus pendant un print, ça c'est chiant mais du coup depuis ce firmware tu peu le désativer et le réactiver seulement quand tu arrive vers la fin de la bobine si tu veux.

 

ha oui aussi un truc me choque sur ta photo : moi d'origine mon homing X correspondait à 5mm du bord du plateau je ne peux pas même après toutes me modifications imprimer aussi près du bord ... une piste à creuser peut-être ? 

Modifié (le) par M1K3D0
petit oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé. J'ai pas fait gaffe je pensais que tu en avais une avant. Mais si tu as pas eu de problème avec et pas besoin de chercher ben je comprends que je t'ai perdu. 

Pour ton bed pas droit ce que je trouve étrange c'est que en position 0 sur le X ma buse tombe à 5mm du bord du bed. C'est peut-être pas important mais je me demande si c'est une piste a creuser. Je me dit peut-être roulettes mal réglées si tu peux pas ajuster le bed sur son support je me dis qu'il te reste que ces vilaines roulettes (écrous excentriques des trois roues de droite pas assez serrés ou pas tous serrés pareil?)

J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider si ça vient pas de là..

je suis loin d'être expert me suis juste beaucoup documenté depuis que j'ai cette imprimante.

Pour le bltouch si tu as besoin il y a un topic assez complet et si tu as besoin d'aide hésite pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BL touch lui servirais uniquement si il compte utiliser plusieurs surface d'impression de différente texture et épaisseur.

Pour ton plateau en effet je ne vois que les vis de support du plateau si il y a un peu de jeux, sinon c'st que tu as ton support légèrement voilé ou mal percé et les vis mal collé sur le Bed.

Sa n'empêche en rien le bon fonctionnement, mais je te comprend.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Après avoir tout démonté cela semble ok.

j'avais encore un point dur lors du déplacement du bed mais cela est résolu, graisse PTFE et réglage des roue exentique. Mon impression test semble OK.

@M1K3D0 tes cylindres en silicone pour le bed tu as un lien?

autre chose sur le bltouch tu dit avoir suivi la méthode waggster mais lui supprime la led justement donc je ne comprend pas.

La méthode gueroloco me plait justement car il garde la led mais le câble est vraiment pas térrible donc si il y a une autre solution je suis preneur (reprendre les connections sur la nappe d'origine par exemple)

Pour mon bed j'ai reçu une plaque PEI de la marque TWO TREES.

J'ai aussi récupérer un support ziflex qui n'est plus en très bonne état. Premier essai d'impression dessus pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cylindres en silicone je les ai pris ici : https://www.abs-3d.de/druckbetten/druckbett-zubehoer/603/silikondaempfer-18-mm-hoehe-mit-kontermutter-set-mit-4-stueck?c=101

mais j'avais pris le lit en aluminium avec donc sinon c'est pas donné en frais de port.. 

 

je pense que ceux-ci en 18 mm doivent être les mêmes 

https://a.aliexpress.com/_mOmJ5yl

 

pour le bltouch j'ai utilisé le support waggster pour la fixation sur l'extrudeur mais le câblage de notre québécois préféré 😁

Après je t'avoue que j'aime pas trop les câbles multicolore bien visibles... 

j'attends de recevoir mon nouvel extrudeur pour changer les câbles par un câble 5 brins gainé et avec un petit blindage ( https://a.aliexpress.com/_mr5ZO3r ) qui sera je pense plus propre et qui au pire des cas sera aérien un peu comme motard geek à fait. 

je te joins une photo de l'ensemble dans l'état actuel c'est pas le plus propre mais j'ai galéré à la faire fonctionner alors avec la future extrudeuse je m'attaquerai à l'esthétique.

Le support est jaune car le noir que j'avais fait au départ c'est déformé (chaleur peut être ?) Ça donne une idée. on peut mieux camoufler les câbles (on les voyait bien moins avant que je démonte 40 fois...)

ma prochaine optimisation va être le réglage des Vref des drivers des moteurs en attendant l'extrudeur. 

 

SAVE_20201123_113554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les câbles sur la nappe je pense que c'est pas possible à moins de faire un mod des cartes avec double nappes ou les remplacer par des câbles. 

Je sais que tout le monde est pas pour doubler les nappes mais moi ça me tente bien d'ici quelques mois (voir les remplacer par des câbles carrément) je suis plus à une modification prêt 😁😜😁

De tête la genius a cette possibilité d'origine mais la nappe qui va à l'extrudeur à 24 pins au lieu de 20 sur la sidewinder pis les cartes sont pas les mêmes non plus.

 

Le pei flex c'est top je trouve (j'avais un energetic) mais malheureusement je l'ai exploser suite à une reprise après coupure de courant la buse est rentrée dedans tel un marteau piqueur ( ça a fait un vraiment beau trou!)

Modifié (le) par M1K3D0
petit oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quand même que tu as fais pas mal de modification sur ta machine!! 

Jj'ai commandé sur Amazon les cylindres en silicone! les 8 pour 10€ cela est plus cher que sur ali mais demain j'aurais la marchandise 👍

J'attends la rallonge pour le BLtouch avant de mettre vraiment les mains dans le cambouis.(commande ali pour le coup!)

Pour mon histoire de nappe, je me demande si celle qui va à l'extrudeur utilise tous les contacts de la nappe. Car si il en reste de dispo 4 soudures et on intègre directement le BLtouch dessus. (attention je dit ça mais je ne suis pas expert)

Autre piste que je regarde, hotend.fr semble avoir trouvé une solution avec son Touchmi pour intégré le tout avec la led (en cour de développement)

Modifié (le) par Silverman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M1K3DO,

Sur la tête de la Genius on a déjà le précablage pour le BL Touch avec les broches 5 pins, après la tête est compatible sur la X1 mais faudra changer les nappes et cartes d'interface certainement de la X1. C'est possible mais dommage de remplace des pièce parfaitement fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait pas mal de modif et beaucoup de temps passé. Surtout qu'avant celle là j'ai jamais eu d'imprimante 3d... alors peu être j'aurais pu m'economiser du temps et de l'argent mais au final maintenant elle fonctionne du tonnerre. Et surtout j'ai appris énormément de choses sur les imprimantes, en slicer, et sur marlin. J'avoue que en l'état actuel des choses, ça me rappelle un peu mes débuts en informatique fin des années 80... C'est utilisable mais si tu veux que ça marche mais c'est pas "user friendly" et si tu veux que ça marche vraiment bien ben où tu te paie un Mac ou tu bidouilles à fond 😁

C'est super si dispo sur Amazon. Je t'avoue que j'avais pas regardé vu que je les avais inclus avec l'achat du bed alu.

pour les dispo sur les nappes à part ce que tu dis pour le touch mi je vois pas comment faire de ce que j'ai compris quand je suis tombé sur des infos techniques une fois les 20 connecteurs sont tous utilisés.

pour le touch mi j'étais resté sur le fait qu'il utilisé un fils de la led mais j'avais cru comprendre que la led était plus utilisable. Mais a creuser pourquoi pas. Moi plus j'y pense plus je me dit qu'il va finir chez moi en aérien en le faisant passer à côté du câble pour le capteur de fin de filament et qu'il vas suivre pas loin du filament pour aller sur mon bltouch. Me faudra juste trouver le bon accessoire pour le faire descendre propre à côté du capteur de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

Oui M1K3DO,

Sur la tête de la Genius on a déjà le précablage pour le BL Touch avec les broches 5 pins, après la tête est compatible sur la X1 mais faudra changer les nappes et cartes d'interface certainement de la X1. C'est possible mais dommage de remplace des pièce parfaitement fonctionnel.

Oui c'est ça faut changer toutes les cartes et nappes au moins de ce que j'ai compris et en plus les nappes sont pas de la même longueur sur la genius...

Après si c'est que changer du matos qui fonctionne pour le prix sur Ali ça va et ça fait un spare en cas de burn 😁. Mais honnêtement ça me tente pas de le tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur tes info technique tu as bien les 20 connecteur utilisé donc pas possible de faire une modification.

Je cherche pas forcement un produit "user friendly" mais j'ai pas forcement beaucoup de temps pour moi le WE. Donc moins je passe de temps dessus et mieux c'est.

Maintenant pour faire évolué la machine sans tous bloquer je suis prêt a faire des efforts.

Bon c'est vrai je suis passé de Windows a Mac il y a quelque années, mais je reste avec mon âme de bidouilleur😁

Modifié (le) par Silverman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi moins on passe de temps à bidouiller mieux c'est. Après de ce que j'ai vu une majorité peu s'en servir de manière très satisfaisante sans bidouiller. J'espère que tu auras pas plus de mésaventures et que tu pourras profiter de super prints en 2-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M1K3D0 Intéressant les modifs que tu as fait concernant les rail de guidage des axes X et Y.

Tu as utilisé quoi comme rail ? Et pour les fixations de l'extrudeur et du bed sur les rails, c'est avec une adaptation "maison" ou des platines du commerce  ?

Je pose la question, car si je vois que la mécanique n'est pas très fiable dans le temps, je ferais bien une telle modification. Si tu as d'autres photos qui montrent plus de détails, ça m'intéresse bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel71merci

Pour les rails je les ai pris ici car les commentaires étaient bon le prix intermédiaire tu as la possibilité de les avoir sur mesure et le vendeur est excellent (je l'ai harcelé de questions et il a été toujours très aimable + un petit cadeau à chaque commande, sur 2 commandes de en tout 3 rails + 5 chariots mgn12h il m'a offert 6 chariots en plus au cas où il y aurait un problème de transport...) J'ai donc pu faire le difficile et choisir ceux qui glissaient le mieux. Sans les nettoyer ou quoi que ce soit il fonctionne vraiment très bien et sans jeu. J'ai après quelques jours mis un coup de lubrifiant ptfe par sécurité.

En plus je tenais à les avoir noir pour être plus discret.

https://a.aliexpress.com/_mtAXrLL

Pour le Y 2x450 mm avec 2 chariots chacun (faut vraiment bien aligner les 2 rails) + 2 vis M5 de 35mm avec rondelles et écrous pour attacher la courroie + une nouvelle courroie 2gt 6mm (j'ai pris 2 mètres en cas d'erreur de coupe mais un mètre suffit le mettre restant me servira pour le X quand j'aurai mon nouvel extrudeur, c'est pas perdu.) J'ai pris une Gates car renforcée avec de la fibre de verre mais une autre renforcée de préférence avec un fil d'acier ferait aussi l'affaire pour pas qu'elle se détende. 

Pour le X un de 375 mm suffit même 365 ou 360 suffit mais fallait en commander 2 pour les avoir sur mesure et le 375 passe bien et ne dépasse pas du profilé X (il reste 15 mm si on veut mettre un cache ou autre au bout du profilé).

Après c'est tout en prise de mesure et perçage de trou de 4mm pour fixer les chariots avec des vis m3x6mm à tête cylindrique pour le Y et têtes fraisées pour le X.  Pour le Y pas serrer les vis sur les chariots sinon ça tire et les chariots semblent gripper. Pour le X j'ai pas eu ce soucis mais comme il y a qu'un chariot...

J'ai pris des photos avec certaines annotations en anglais car on me les avait demandé sur le Discord Artillery.

Au niveau firmware j'ai du modifier le homing du X à -17 au lieu de -5 que j'avais avant du fait de l'épaisseur du rail en X. 

La plus grosse difficulté pour moi était de tout bien aligner bien droit les trous et les chariots. 

Pour fixer les rails des vis m3x6mm et des T-nuts a glisser dans les profilés. 

Pour l'instant je teste les vitesses max et en remplissage je suis à 120mm/s avec débit à 124% et déplacement à 180mm/s. Mais je veux juste continuer à tester par curiosité avec le lit alu et verre (assez lourd au final) mais la vitesse m'importe peu. 

C'est pas le plus propre surtout pour le chariot X mais réversible au besoin et pour ma part le chariot X vas pas rester je penses. 

J'ai vu aussi que abs-3d a sorti un support de lit pour rails prêt à l'emploi.

Plus une petite impression test d'un Pikachu pour ma nièce en 0.15mm de couche PLA YXZ bien pourri à imprimer jaune translucide (j'ai compris pourquoi il était autant en promo à 8euros les 600g a boulanger 😭) je sais pas ce que vous pensez du résultat. Perso je trouve pas dégueu mais je suis pas expert.

Si besoin je peux peut être faire un autre sujet à côté vous me direz ?

 

IMG_20201115_175245.jpg

IMG_20201115_180916.jpg

IMG_20201118_115125.jpg

IMG_20201121_181626.jpg

IMG_20201123_111040.jpg

IMG_20201123_110912.jpg

IMG_20201118_115151.jpg

IMG_20201123_102309.jpg

IMG_20201123_105244.jpg

IMG_20201123_102526.jpg

400138400689_1667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...