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Quelqu'un pour construire et programmer un polargraph+arduino


Naldo

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Bonjour,
Pour un projet d'installation à destination d'atelier scolaire, je cherche quelqu'un qui pourrait me construire puis me programmer un robot dessinateur type polargraph
qui donc serait basé sur le principe https://www.youtube.com/results?search_query=polargraph+arduino

Ajoutée à ceci le code qui permet la possibilité de dessiner soit en direct (avec j'imagine une certaiiiiiiiiiine latence) soit avec envoi d'une image via protocole web.

Merci d'avance pour vos réponses  bounce.gif 
P.S: dans l'idéal, il faudrait que la personne soit à Paris/région parisienne et puisse venir finaliser le robot dans le Val d'Oise pour fin janvier.

Modifié (le) par Naldo
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  • 6 months later...

Bonjour.

je ne sais pas ou tu en ai dans ton projet , mais renseigne toi sur le  makeangelo .

je viens d'en finir un avec du matos de fond de tiroir . c'est plutôt sympas à utiliser 🙂 . après pas d'interface web , sois tu print depuis le pc ou par carte sd . 

le plus compliqué la partie inkscape ... 

 

20210620_172836.jpg

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Il y a 2 heures, maccoa a dit :

Le plus compliqué la partie inkscape ... 

Je suis d'accord Inkscape est vraiment galère, je me suis construit une cnc-plotter sur base d'arduino et d'impression 3D et je ne sais toujours pas après 1 an à faire de beaux dessins (les contours sont fait avec deux passes de stylo au lieu d'une seule 😅)

D'ailleur si t'a un site ou un tuto, je penses que nous sommes preneur ! 😄 

Modifié (le) par Guillaume3D
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il y a 53 minutes, Guillaume3D a dit :

D'ailleur si t'a un site ou un tuto, je penses que nous sommes preneur ! 😄 

moi aussi je suis preneur ! si jamais j'arrive à maitrise le "bordel" je tag ma chambre 😄 

 

 

il y a 56 minutes, Guillaume3D a dit :

je me suis construit une cnc-plotter sur base d'arduino et d'impression 3D

ça me tente bien aussi cette bêbête , faut que je me calme c'est un vrai foutoire ici . m'enfin une fois que tu as une bécane qui print correctement  que tu n'a plus besoin de la  surveiller , faut bien trouver autre chose à bricoler . 

20210620_182703.jpg

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Hello, merci pour l'animation du topic 🙂

Je ne connaissais pas Makeangelo.

En tout cas mon polargraph est fini et il a été réalisé par le Fablab La Mine sur la base de ce tuto

https://www.reprap-france.com/article/realisez-vous-meme-un-drawbot-scriboo

Lui-même inspiré par le travail du dév Sandy Noble
http://www.polargraph.co.uk/who/

Tout fonctionne bien (il reste quelques accidents et aléas évidemment) sauf le software "scriboo" qui n'a finalement que peu de modes proposés comme traitement et motifs/trame d'une photo. Donc le mieux est de passer par illustrator et de vectoriser le dessin ou la photo choisie.

C'est dommage car c'est vraiment le jeu de trames qui m'intéressait. Il faudrait pour cela rentrer dans le code processing mais mes compétences ne me le permettent pas.

Mon polargraph sera bientôt installé sur un plan de 2m30x1m80. (la paroi verticale supérieure sur la photo jointe). Je vais devoir faire les finitions à la main pour que ça couvre toute la surface (le souci du polargraph... tu peux pas dessiner jusqu'au niveau 0)

Le gros souci sur une telle surface peinte, c'est l'usure du marker (peinture de la surface + air ambiant) ainsi qu'un raté possible et donc de vite mettre pause. Le gros hic étant que Scriboo ne permet pas de sauver toutes les coordonnées restantes pour relancer le dessin un autre jour à l'endroit où on l'avait arrêté.
Pareil, je le trouve pas super optimisé dans ses déplacements et vecteurs.

 

cube.jpg

  • J'aime 1
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Il y a 20 heures, maccoa a dit :

me tente bien aussi cette bêbête , faut que je me calme c'est un vrai foutoire ici . m'enfin une fois que tu as une bécane qui print correctement  que tu n'a plus besoin de la  surveiller , faut bien trouver autre chose à bricoler . 

(elle est sur mon Thingiverse si tu veux la voir, sinon y'a un mini topic dessus 😉)

Ça c'est bien vrai, après 3 ans à avoir imprimer que des pièces pour l'améliorer (oui je suis très con...), les "gros" projets arrivent: guitare, fussé, CNC pour pcb...

Sinon cet histoire de polargraph m'intéresse, je vais suivre de plus près le sujet...

 

Il y a 18 heures, Naldo a dit :

Je ne connaissais pas Makeangelo.

En tout cas mon polargraph est fini et il a été réalisé par le Fablab La Mine sur la base de ce tuto

https://www.reprap-france.com/article/realisez-vous-meme-un-drawbot-scriboo

Salut, ton lien est vraiment bien !

Cependant il y a quelques choses que je ne comprends pas:

-Le montage des courroies; elles sont pendues dans le vides aux extrémités des moteurs ? Elles sont accrochées à des poids ?

-Quel type de poid utiliser en dessous du servo ?

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L'équipe du fablab a mis des grosses piles dans une nacelle imprimée en 3D à chaque extrémité.

Comme je vais passer à une courroie plus longue, je vais davantage lester la nacelle du stylo et celles des servos (avec des plombs de pêche je pense)

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à l’instant, Naldo a dit :

L'équipe du fablab a mis des grosses piles dans une nacelle imprimée en 3D à chaque extrémité.

Comme je vais passer à une courroie plus longue, je vais davantage lester la nacelle du stylo et celles des servos (avec des plombs de pêche je pense)

Les nacelles sont comprises dans les fichiers du site ou c'est de la débrouille ?

Et c'est possible d'avoir une photo de ton ensemble ? Merci 😁

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Voici les différentes pièces et le setup dans sa version "mobile" (pour des démos). Je vais l'installer en partie aujourd'hui dans le cube posté plus haut.

Faut que j'achète des plombs de pêche pour lester davantage la courroie et que je trouve du fil électrique pour allonger les connectiques

PXL_20210622_092514444.jpg

PXL_20210622_092523923.jpg

PXL_20210622_092532368.jpg

PXL_20210622_092549858.jpg

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je vais regardais le tiens de plus près .

 

j'essaye de me servir du makeangelo en autonome depuis la carte sd ... ce n'est pas une réussite .

 

autant depuis le pc avec le logiciel connecter en usb ça fonctionne plutôt pas mal et plus ou moins à la cote .

autant en mode autonome j'arrive à rien  . et c'est ce que je recherche . 

mon but n'est pas de le fixer sur une plaque avec taille qui ne varie pas , mais au mur directement , et quasiment jamais la même cote .

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Alors j'ai testé sur une largeur de 240cm et hauteur de 180cm en changeant la courroie et en rajoutant de la matière pour plaquer au maximum la courroie à la roue crantée afin que ça ne rippe pas.

Mais même comme ça, ça rippe ! J'ai l'impression que les moteurs ne sont pas assez puissants car il faudrait une courroie plus large/rigide car après 2-3 diagonales, tout se dérègle !

Donc en théorie ça aurait dû passer, malheureusement en pratique, ça ne fonctionne pas et mon projet se retrouve court-circuité...

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Ho ba mince et moi qui me disais que cela semblé sympa comme truc a faire ... j'ai commencé a regarder ... je suis vraiment au début de mes recherches, j'ai juste testé le soft de Makelangelo-7.24.5 pour voir les genre de fichiers g-code qu'il génère ... y a des truc spécifiques (pas utilisable avec un marlin basic comme sur mes imprimantes 3D), mais intriguent de voir une prévisualisation sous Repetier Host

testMakelangelo.png.f7b903e3ba596766a30e2d524338ae46.png

il y a 42 minutes, Naldo a dit :

J'ai l'impression que les moteurs ne sont pas assez puissants car il faudrait une courroie plus large/rigide car après 2-3 diagonales, tout se dérègle !

A tu tenté d'ajuster les VRef des contrôleurs de moteur pas a pas ? (pour donner plus de couples/forces aux moteurs,  mais il faudra peut être refroidir les contrôleurs car si ils chauffent ils vont sauter des pas ... c'est peut être déjà le cas ... et alors il faut diminuer la Vref ... et/ou vraiment bien les refroidirent)

Il me semble que tu a des A4988 si tu connais les Imax des moteurs tu pourra trouver la VRef idéal avec ce sujet :

Sinon, a tu bien vérifié le serrage des vis de tenus des roue denté sur les arbres moteur (bien sur les méplats pour assurer que rien ne glisse et utiliser une marque (un trait au marqueur indélébile) pour de suite voir si cela glisse)

Que les roues denté ne frottent pas sur le corps du moteur ?

image.png.2b1abc7742ec908eb99c42d513b7f1d0.png

A quoi ressemble tes roues d’entraînements ? il existe des diamètre différents avec plus ou moins de dents et avec ou non des bord pour bien contenir la courroie ... ?

 

A tu pensé a voir pour ajouter un genre de poulie de serrage de la courroie contre la roue cranté d'entrainement de cette courroie (comme pour l'entrainement du filament sur certain extrudeur ) afin de réduire les lestages pour demander moins de couples aux moteurs ?

image.png.faff40492a3b9f74163c02e720c2e353.png

 

Peut être utiliser un genre de nettoyant pour les rouleaux caoutchouc et galets des imprimante laser pour le bonne entrainement du papier ( ex https://www.dacomex.fr/dacomex-nettoyant-renovateur-pour-imprimante-125ml-xml-3602_3620_3621_3622-11298.html ) mais sur les courroies pour augmenter leurs adhérence ...

Modifié (le) par PPAC
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il y a 55 minutes, jbon2 a dit :

il faudrait supprimer le poids et mettre 2 moteurs de plus en bas. De plus les 2 moteurs du haut devrais être monter bien plus haut(Pen au centre sur le point le plus haut et un angle de 90° entre les 2 courroies et idem en bas)

Coté soft je partirais plutôt sur  Grbl (open source aussi) car ici on travaille sur un plan (comme les lasers) pas en 3D (c'est beaucoup plus simple)

Je ne suis pas sûr de comprendre la solution que tu propose, (mais comme j'ai encore du mal a bien comprendre le principe de base d'un polargraphe ... mes excuses si mes interrogation sont naïves !)

Tu parle donc des deux boucles de courroies fermé ? 

Chaque extrémité des deux courroies a fixer sur "le porte plume" ?

Forcer un angle a 90° créer une limitation sauf si l'on travail sur une zone toute petit par rapport a la surface total ?

Et donc on parle d'un double X et d'un double Y ou alors de poulies pour garantir la bonne tension des courroies ... mais alors cela réduite son adaptabilité (possibilité de changer de largeur et/ou de hauteur sans modifier les longueurs des deux boucles de courroies) ?

Pour GRBL je pense qui tu a raison , c-a-d surement plus adapté. Mais je ne connais que grossièrement marlin pour le moment ... donc j'ai là aussi des recherches a faire et pleins d'interrogations ...

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 4 heures, jbon2 a dit :

Si je peut me permettre, il faudrait supprimer le poids et mettre 2 moteurs de plus en bas.

Les poids sont en fait des contrepoids.  Ils sont là pour compenser le poids du porte plume.  Normalement, les 2 contrepoids devrait être équivalent au poids du porte plume et du cable du servomoteur.  Ainsi, les moteurs en haut ne devraient à peu près pas forcer.

Il y a 2 heures, jbon2 a dit :

4 extrémité de 4 courroies fixé sur le porte plume

Ca fait un X, et le porte plume ne pourra plus bouger !!!

😉

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@jbon2

Halte au posts multiples alors que tu aurais dû éditer ceux-ci pour les compléter (4 en moins d'une heure).

Je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer comment le faire puisque sous un autre pseudo où le 2 n'apparaissait pas je te l'avais déjà expliqué.

Donc tu édites tes propos dorénavant.

🙂

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4 moteur c'est le zarplotter . pas encore regarder , je n'avais que 2 nema 17 .

pour le poids sur la gondole , j'ai tester avec  1kg sans soucis de rip , pas qui saute .

 

j'ai vu qu'il y avais une source avec un marlin modifier . idem pas encore regarder . 

je mettrais les liens pour ceux qui veulent regarder . 

  • Merci ! 1
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