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Problème de calibrage Vertex K8400


Papaache

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Bonjour, 

Je viens de mettre en place un projet Imprimante 3D au sein de ma structure de travail. 

Lors de la mise en route de mon Imprimante 3D Vertex k8400, je rencontre un souci. 

En effet, après avoir fait CONTROL PRINTER ----> Auto Home, le plateau vient taper et forcer sur ma tete d'impression. On dirait que le plateau monte de telle sorte à ne plus vouloir s'arrêter de monter.  Le plateau se bloque ainsi de travers et le calibrage est impossible. 

Est ce que quelqu'un sait comment résoudre se problème technique ? 

 

Bien cordialement, 

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@MONFRED c'est le même problème que toi ! ou c'est de cette imprimante que tu parles ?

 

Au cas où, je poste ici la même réponse que je t'avais donné par MP :

Citation

En effet, le problème semble étonnant, surtout si ça se passe lorsqu'il fait l'auto-home...

Personnellement j'aurais peut-être tendance à croire soit à un problème de contact au niveau du capteur IR de fin de course soit simplement à un problème de différence de température de la pièce si le capteur est placé trop limite, assez pour se retrouver en-dessous. Il y a normalement un réglage sur l'axe Z (à l'arrière de l'imprimante, pas dessous) qui permet de jouer un peu avec ça, peut-être qu'en lui donnant un peu plus de marge (en faisant en sorte qu'il s'arrête 1 ou 2 mm avant de toucher la tête) puis en utilisant les vis de réglage du plateau pour rattraper ca pourrait résoudre le problème... (?)

Sinon, les problèmes de température peuvent parfois provoquer aussi des faux contacts si les connecteurs sont mal enfichés, si les fils sont sectionnés à l'intérieur ou si les soudures ne sont pas bien faites.

En espérant que ceci puisse vous donner 2-3 pistes supplémentaires de recherche...

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oui , c'est la même !

je n'avais pas vu la question posée ici  et m'était adressé  à toi en MP vu le peu d'utilisateur de cette imprimante.

@papaache : même piste qul ce que nous évoquions, vérifier le fonctionnement de la butée de fin de course.

Modifié (le) par MONFRED
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il y a 1 minute, MONFRED a dit :

oui , c'est la même !

je n'avais pas vu la question posée ici  et m'était adressé  à toi en MP vu le peu d'utilisateur de cette imprimante.

ok !

Bon... Toutes les manips il faut les faire dans la pièce où elle va être utilisée en ayant attendu au moins 1/2h qu'elle soit à la température de la pièce.

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il y a 11 minutes, MONFRED a dit :

vérifier le fonctionnement de la butée de fin de course

ce n'est pas une butée, mais un capteur IR de fin de course. Il y a une petite languette qui se glisse dedans, qui est réglable dans le cadre de l'axe Z.

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Zorro excuse pour ce spam de message mais je découvre le forum lol … 

 

Merci pour ces informations précieuses. 

 

Je pense avoir repérer les éléments cités. 

Actuellement, après avoir fais AUTO HOME, elle ne vient plus s'écraser contre la tête d'impression. En revanche, lorsque je fais a present MOVE AXIS, AXE des X 10mm : la tete coulisse bien. 

Mais si je fais AXE Y : elle se bloque et ne veut plus bouger….

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il y a 7 minutes, MONFRED a dit :

Zorro quant tu dit IR  c'est infra rouge ?

oui, mais c'est un capteur avec une LED IR d'un coté et une cellule photosensible aux IR de l'autre, ca permet de détecter lorsqu'il y a quelque chose entre les deux (la petite languette qui s'insère dedans). Donc même si c'est "infrarouge" ca ne capte pas la température ambiante... 😅


La température ambiante joue sur la taille des pièces essentiellement métalliques de l'imprimante (tiges, plateau, vis sans fin, etc...). Par exemple entre l'été et l'hiver il ne fait pas la même température dans la pièce où j'ai ma velleman et je dois la recalibrer à chaque fois, pourtant la différence est d'environ 5°C seulement.

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il y a 29 minutes, Papaache a dit :

Voici la photo du capteur Z vue de dessus...

oui, c'est bien cela, il y a une petite vis pou régler la languette qui rentre dedans justement.

Concernant l'axe Y qui ne bouge pas, c'est peut-être parce que la tête est coincée par le plateau (?)

 

Après vous avez parlé d'une "remise en route", la question qui reste en l'air tout de même est "pourquoi elle avait été mise à l'arrêt" ? 🤔

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L'imprimante a été monté par un collègue et des stagiaires de l'Ecole dans laquelle je suis arrivé il y a 1 mois. Je reprend le dossier en cours donc.. Néanmoins, je suis le 1er à la faire fonctionner. C'est donc une mise en route (pour moi) . 

 

La tête ne frotte pas pour l'axe X mais frotterait pour l'axe Y  ? 

 

Mes questions sont vraiment bête pour vous, mais croyez moi que je fais vraiment pas exprès de pas tout comprendre...

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il y a 1 minute, Papaache a dit :

Mes questions sont vraiment bête pour vous, mais croyez moi que je fais vraiment pas exprès de pas tout comprendre...

personne n'a dit que c'était des questions bêtes (?)

Sinon, en cas de besoin, il y a ici toute la doc de référence : https://manuals.whadda.com/category.php?id=30

Ils parlent notamment de la calibration Z après premier montage.

 

Concernant l'axe Y "coincé", c'est vrai que ca peut être bizarre que ce soit coincé en X et pas en Y, peut-être que le problème n'est pas là. Par contre, il faut toujours faire un auto-home avant d'essayer de bouger les axes, sinon en fait elle ne sait pas où elle en est.

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Bonjour, 

 

J'ai ouvert votre lien, et j'ai trouvé la documentation sur l'axe des Z. Après échange avec un collaborateur, il semblerait que la vis de la poulie de l'axe des Y soit à régler. En effet, le moteur tourne correctement, mais, n'entraine pas la poulie et donc la courroie de l'axe des Y... 

Le capteur IR semble être en place également, je dois vérifier le placement de cette "languette" , que j'ai du mal à identifier encore.. 

J'espère que le pb sera résolu en fin de matinée. 

 

Bien à vous, 

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ok !

La languette de l'axe Z se trouve sur le support arrière, on voit la vis de réglage avant montage de la pièce sur cette photo (de chez velleman), c'est la vis qu'on voit au milieu de la photo, vers le bas :

040.jpg

 

Pour la poulie pas assez serrée, j'ai eu en effet un problème à ce niveau, je m'étais imprimé des "tendeurs de courroies" ( https://www.thingiverse.com/thing:1434750  ou https://www.thingiverse.com/thing:691419 ) pour pouvoir les pincer et les tendre correctement. Il faut également vérifier que les axes sont bien perpendiculaires, j'avais utilisé ceux-ci : https://www.thingiverse.com/thing:606083

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Test du jour : nous avons changé carrément la butée de fin de course des Z (pièces récupérées dans la 2ème imprimante qui est en attente de montage). Après avoir fait AUTO HOME, même combat qu'hier…. Le plateau ne s'arrête pas et vient taper la tête d'impression…. 

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il y a 35 minutes, Papaache a dit :

Test du jour : nous avons changé carrément la butée de fin de course des Z (pièces récupérées dans la 2ème imprimante qui est en attente de montage). Après avoir fait AUTO HOME, même combat qu'hier…. Le plateau ne s'arrête pas et vient taper la tête d'impression…. 

c'est peut-être le capteur IR qui est défectueux ou mal branché (?)

T'as vérifié que la languette rentre bien dans la fente du capteur IR lorsque le plateau remonte ?

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Il y a 2 heures, Papaache a dit :

Oui on a vérifié ça

 

Pensez vous qu'une mise a jour du logiciel de l'imprimante puisse etre une action pertinente ?

la dernière version est tout de même assez vieille, mais ca ne peut pas faire de mal.

Je n'y crois pas trop cependant, là ca vient clairement d'un problème physique, soit le capteur, soit le câblage, soit la carte mère...

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  • 2 months later...

Salutation !

 

Bon je me dit que c'est surement résolu ... cette histoire de Z "Endstop" qui déclenche pas ... mais si jamais 

1 Vérifier que le Z "EndStop" optique a bien une LED rouge d'allumé  qd on branche la VERTEX.

2 : chercher a déclencher le endstop Z manuellement

2.A : Brancher la vertex sur une multiprise avec un interrupteur facilement utilisable histoire de sauter dessus si on a un pb et que le bt reset change rien ....

2.B Apres avoir mis Z assez bas (au moins a la moitié) via le menu de l’écran LCD : Control Printer , Move Axis, 1 mm, Z .... 

2.C On identifie le Z EndStop et on prépare un machin opaque (papier, carte SD) qui permet de passer dans le faisceau du EndStop Z ...

2.D Là on lance un auto home ( on attend que X et Y passe et qd Z change, on coupe le faisceau du endstop Z avec notre machin préparé (voir photo joints) , normalement , cela arrête la remonté du plateau (sinon on appuis sur le bt "reset" et/ou on saute sur interrupteur de la multiprise pour éteindre avant que notre plateau ne "s'écrase sur la tête" ... ) 20210221_150421.thumb.jpg.d0f1de0b01cd6b205da8cd7405cf1e25.jpg

 

Donc si le déclenchement manuel du EndStop Z n'a pas marché alors qu'il était bien avec sa LED rouge allumé ...

Vérifier la connexion a la carte mère si bien sur le bon connecteur " Z EndStop" ?, 

Vérifier si la fiche de connexion a la carte mère n'a pas un défaut ( genre une pin de plié, ou trop en retrait, ou une pin a pousser ou légèrement plier/redresser pour assurer le contacte ... pas de marques de brûlé ...)

Vérifier la continuité des 3 fils du EndStop d'un connecteur a l'autre connecteur.

Éventuellement vérifier que le firmware n'ai pas une version bidouillé car on peut y modifier les attribution des "PIN", donc réinstaller un firmware "officiel" Velleman 

(la aussi c pas simple il faut arduino v 1.0.6 et pas plus pour le firmware velleman, avoir mis le jumper pour JPROG , débrancher la tête ... y a @filochar (merci) qui a donne tt les info dans son topic sur la mise a jour du firmware https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/27128-mise-à-jour-firmware-de-la-k8400-avec-une-seule-tête/)

et après tt cela, on peut se demander si c pas la carte mère ...

 

Sinon pour des mouvements X et/ou Y où y a des bruits étrange ou des blocages, sur ou après un auto home ... c probablement une histoire d’alignement des axes X et Y ou de tension des courroies voir se wiki (merci raby) pour solutionner cela :

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Main_Page

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/XY-Carriage_Alignment/fr

 

Espérant aider , bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Ga BU !!
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Bonjour !

Révision de ma méthode pour tester les "capteurs de fin de course"/endstop :

Il existe la commande g-code "M119" pour avoir les statuts des endstop (cf : https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html)

Donc si il y a un ordinateur avec Repetier ou un autre logiciel de contrôle d'imprimante 3D ou un Octopi a porté de câble USB de la K8400 cela semble bien moins risqué pour tester en manuel les endstop que de pratiquer ma méthode où l'on se retrouve a éventuellement devoir sauter sur l'interrupteur de la multiprise ...

Bonne continuation !

  • Merci ! 1
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