Aller au contenu

GO Print

Durée de vie ventilateurs


Messages recommandés

Hello tout est dans le titre un malheur n'arrivant jamais seul c'est mon ventilateur de refroidissement 'celui situé a l'avant sur la photo) qui est HS enfin il tourne au ralenti et fait un drôle de bruit , cela faisait un moment qu'il faisait ce bruit mais après il fonctionnait de nouveau mais là il est mort , j'en avait acheté un en réserve on est jamais trop prudent (ça coute 5 euros made in china comme tout ) , quelle est la durée de vie de ce genre de ventilateur sachant que mon imprimante à environ 3 mois . Et autre question si je laisse tourner mon imprimante avec le ventilateur presque a l'arrêt je risque quoi , sachant que j'ai une impression en cours .

IMG_20201123_143709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier, il me semble avoir déjà lu plusieurs posts sur ce forum sur la qualité déplorable des ventilateurs de la ender3 (ventilateur12v sur une alimentation 24v). En temps normal les ventilateurs de bonne qualité ont une durée de vie plus grande que la plupart des composants d'une imprimante 3D.

Bon print !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rafi57 a dit :

si je laisse tourner mon imprimante avec le ventilateur presque a l'arrêt je risque quoi , sachant que j'ai une impression en cours .

Not good at all 😉

Ce ventilateur doit tourner en permanence pour refroidir le radiateur. S'il ne tourne plus ou insuffisamment, le colmatage de la tête est à craindre. La procédure de @Titi78 épinglée dans la section Creality te permettra d'y remédier.

Un poil plus d’informations :

 

Ce ventilateur comme sur la plupart des Creality récente est en 24V.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matgothmog a dit :

En temps normal les ventilateurs de bonne qualité ont une durée de vie plus grande que la plupart des composants d'une imprimante 3D.

C'est vrai, sur mes prusa je n'ai eu que des pannes de ventilateur radial, et une fois une sonde (fil coupé), mais le ventilateur avait déjà lâché bien avant sur cette machine. Les ventilateurs axiaux n'ont jamais bronché, ce sont des noctua d'origine. Maintenant j'ai toujours 2 radiaux d'avance. 🙂

D'ailleurs pour mon idex, j'avais 4 ventilateurs 24V (deux axiaux 30x10mm et deux radiaux), pourtant tous de chez Trianglelab qui fait habituellement de bons produits. Sur 4, il y a un radial qui ne s'est jamais lancé tout seul (il fallait le pousser à la main). L'autre qui a eu le même symptôme quelques heures après, puis un axial idem. Un peu plus tard (2-3 jours), le premier radial s'est carrément arrêté. En tout ça fait 3 ventilateurs neufs sur 4 HS, en quelques jours.

Donc j'ai changé de méthode et basculé sur deux radiaux de chez fystec pour prusa i3 mk3s (5V 3 fils) que je connaissais déjà, carrément plus silencieux et qui fonctionnent, et deux axiaux 40x10mm noctua 5V. Maintenant tous les ventilos fonctionnent à merveille et en plus dans un silence très appréciable. Mon porte-monnaie lui, a moins apprécié, c'est très cher du ventilo de bonne qualité... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...