Aller au contenu

Filament ABS

Merak

Impression "en tas de fils"

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je suis nouveau et viens de me présenter en section appropriée ; suis nouveau aussi dans l'impression 3D, avec une Dagoma D200 achetée montée et testée. 

Mes premiers essais depuis une semaine avec elle, sont plutôt satisfaisants, mais parfois - et c'est le cas ce soir, certaines impressions ont un rendu assez ignoble, en "tas de fils", je ne sais pas bien d'où ça vient. 

Je dégraisse le builtak quasi à chaque fois, lubrifie les parties métalliques en mouvement comme indiqué par le fabricant, débouche la buse aussi, le rouleau de filament est bien calé sur son dérouleur, etc... Par ex ce matin la pièce sortie était juste superbe, très belle finition, et là, plus du tout.

Pour info j'utilise du Chromatik, Cura by Dagoma avec les réglages adaptés (les mêmes à chaque fois). 

Je mets une photo pour montrer, je ne sais pas si elle sera parlante, mais si jamais l'un ou l'une d'entre vous a une idée, je suis preneur, parce que je gâche du filament et du temps ;)

Merci en tout cas, 

Guillaume. 

 

G162Ug.jpg

Modifié (le) par Merak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Merak je pense que ton problème est une température trop élevé "je ne fait pas de l'impression 3D depuis très longtemps mais je pense que c'est ça" d'autre plus expérimenter valider on ma théorie " les fils de PLA qui pendouille on dirais des "spidermerde" comme tout le monde dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je pense que ça ne te le fait pas tout le temps car la pièce ou est la D200 n'est peut-être pas tout le temps à la même température du coup ça joue sur ton impression. J'ai quelque fois eu ce problème avec un impression que je fessai plusieurs fois à l'identique j'avais des résultat différent quelque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahein, merci Greg72, ça parait pas mal vu que l'impression de ce matin était nickel ; comme c'est dans mon bureau, je monte le chauffage le matin (là ça caille dehors), l'après midi il fait plutôt chaud.. Je vais tester en baissant la température demain, merci du tuyau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la pièce est finie, je poste trois photos. 

C'est curieux, là c'est une première : on voit bien les couches du début toutes fibreuses, c'est mou le PLA semble à peine soudé. Et sur la dernière partie, ça se remet comme il faut et tout est nickel. Du coup la pièce est bonne à jeter, 4h40 de perdues.

Qu'en pensez-vous ? Je sèche, no comprendo ^^

 

YnYJYP.jpgImLJdm.jpgtX1OMn.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Merak,

les conseils que j'ai indiqué ici peuvent aussi te servir vu la similarité de ta situation :

Je rajouterai que tu as aussi la ventilation à changer à mon avis :-)

Tu as combien en température ? Car le Chromatik s'imprime à basse température, tu peux faire du 188 degrés sans soucis (et si t'as envie de monter tu peux aller à 192, 194 ou 196 degrés). Je propose ici des températures stables (car la stabilité d'une température est primordiale). La température de ta pièce doit également être sans changement (constante).

Si tu veux tenter de changer de Soft je te conseille Cura 15. Voici dans ce post un profil récent que j'utilise pour du Chromatik (mais lis bien l'avertissement sur l'Offset qui est à changer en fonction du tien) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi ton stl en visionnant les couches dans Cura: sont-elles comme tu attends qu'elles soient? Cura me donne des résultats de slicing étranges des fois alors que mon modèle sketchup semble propre.

Sinon, ton extrudeur fait du bruit pendant la première partie de ton impression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'ai pas Cura, mais la version de Dagoma, du coup je ne pense pas pouvoir voir les couches (ou alors je n'ai pas compris ?). 

L'extrudeur ne m'a paru faire de bruit particulier, en tout cas il extrude bien dès la première couche (quand j'ai pensé à déboucher la buse..). Ce qui est fou, c'est cette dernière pièce foirée qui à la fin, s'imprime super bien. C'est quand même dingue. Que des merdes techniques en ce moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question : ton pla il a combien de temps ? Tu le stock comment ?

Si non, ce type de problème peut avoir 2 origines : 

1) une température trop basse.

2) un mauvais réglage de la hauteur de couche par rapport à ta buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Merak,

Le visionnage des couches peut aussi se faire avec Cura by Dagoma. Il y a une icone en haut a droite de la fenêtre de visualisation de l'objet, qui te permet de passer de la vue classique à la vue par couche :

couches.png

Dans cette dernière, un curseur te permet de voir l'avancement de l'impression couche par couche. Certains objets qui paraissent propres sur la première vue ne le sont pas forcément, la seconde vue permet de détecter ce genre de problème puisque ça te montre exactement où le filament va être déposé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je vais regarder ça, pour l'instant je suis un peu bloqué (même totalement bloqué) grâce à la màj Win10 qui m'a corrompu mon disque dur. Sympa quand c'est du professionnel.. Je vais regarder ça dès que.. dès que :)

 

Pour répondreà iPeP, le PLA a 10jours, et la bobine est pour le moment à l'air libre sur son support. La température d'extrusion est le standard de Cura by Dagoma, de mémoire 205° en choisissant "autre PLA". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, nouvelles du front, tout se passe bien, les grosses pièces en cours s'impriment parfaitement bien. 

Croisons les doigts ! Je prends soin maintenant de faire un débouchage avec le gcode Dagoma avant chaque print, et je laisse du temps aussi à la machine pour "se reposer". Bon, il faut peut-être admettre un ratage de temps en temps ^^

Le coup des couches, génial ! Merci pour le tuyau

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×