Aller au contenu

GO Print

Installation 3DTouch sur la CR-10 S, à l'aide


Arno191

Messages recommandés

il y a 56 minutes, remibora a dit :

arlin. Alors voici:

1- Il faut installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu écrases le fichier platformio.ini par celui joint.
5- tu écrases les fichiers du dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin par les autres fichiers joints
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.hex dans le dossier des sources C:\temp\Marlin-2.0.7.2_CR10S\.pio\build\mega2560

platformio.ini 48 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 4 Ko · 0 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 141 Ko · 0 downloads Configuration.h 87 Ko · 0 downloads

Pour la petite info 😉

 

Cette après midi j'ai retéléchargé le dernier Marlin sur le site de marlinfw.org ainsi que Configurations-import-2.0.x qui contiens les exemple de config pour pleins d'imprimantes différentes dont la CR10-S.

J'ai juste copier collé les fichiers _Bootscreen.h, _Statusscreen.h, Configuration.h, Configuration_adv.h du répertoire d'exemple pour la CR10-S V1 dans le répertoire Marlin.

Dans Arduino, J'y ai ajouté la bibliothèque u8glib dans l'onglet configuration.h et compilé pour voir si tout ce passe bien avant d'aller plus loin, mais j'ai u ce message.

compil_marlin-2.x_CR10-S.thumb.PNG.b7dcc86213471943d5a49f450efed7e2.PNG

 

Maintenant, je vais suivre ton tuto, mais du coup je remplace le firmware2.hex que tu m'a fournis plutôt par celui qui va être généré?

Je repasse par là demain, bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arno191 a dit :

du coup je remplace le firmware2.hex que tu m'a fournis plutôt par celui qui va être généré?

théoriquement ce sont les mêmes, donc pas besoin sauf si tu veux vérifier que tu as le même comportement avec ton firmware qu'avec le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai continuer le paramétrage du firmware, et je suis plutôt content car j'ai pas besoin d'affiner les axes X Y et Z.

Par contre quand j'ai voulu tester si l'extrudeur déroulais ce qui est demandé soit 10cm, je met en chauffe la buse à 210°c, arrivé à 205°c l'imprimante redescend vers les 200°c et ce met en erreur à 201°c.

j'imagine que sa viens du PID et si c'est ça, j'ai pas compris quel chiffres relever pour son réglage.

je vais retenter de faire un autre des PID, je n'ai pas testé la mise en chauffe du bed.

IMG_20201201_201047.thumb.jpg.d0ec8080303d381a170b41d85cad65ef.jpg

 

IMG_20201201_201239.thumb.jpg.26abb04b8dfc0f07e91c2452729b1f68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai lancé un réglage du PID, la buse chauffe, mais ma sonde continu à m'indiquer 20°c sur le boitier.

je vais changer la sonde. 😤

 

one moment slater!

de retour, je ne crois pas que qua la sonde soit endommagé.

j'ai fais une monté en température jusqu'à 100°c, et elle a réagie.

mais quand je fais M303 E0 S210 C8, la buse chauffe et le boitier reste sur la température ambiante.

je vais essayer de faire un autre réglage.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re remibora, j'ai bien réussit toute les étapes, la détection du 3D touche ce passe bien, j'arrive à imprimer.

Mais il persiste quand même un problème, quand je veux mettre en chauffe la buse, l'imprimante ne me permet pas de choisir de monter plus haut que 235°c.
du coup je ne peut pas imprimer de PETG.

y a t'il une commande dans l' qui me limite dans l'EEPROM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 40 minutes, Arno191 a dit :

y a t'il une commande dans l' qui me limite dans l'EEPROM ?

Dans les sources Marlin, fichier configuration.h, c'est la ligne

#define HEATER_0_MAXTEMP

Je ne pense pas qu'il y ait de Gcode pour modifier cette valeur. A priori, il faut modifier les sources et flasher le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/11/2020 at 22:38, remibora a dit :

D'après ce que tu décris, oui, c'est bien ça.

Au fait, tu sais qu'il faut faire 2 / 3 modifs dans ton Gcode de démarrage pour que le nivellement soit pris en compte (les histoires de G29 ou G28 + M420 S1)

En relisant l'historique du sujet, j'ai vu que je t'avais promis de t'expliquer comment compiler ta propre version Marlin. Alors voici:

1- Il faut installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu écrases le fichier platformio.ini par celui joint.
5- tu écrases les fichiers du dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin par les autres fichiers joints
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.hex dans le dossier des sources C:\temp\Marlin-2.0.7.2_CR10S\.pio\build\mega2560

platformio.ini 48 Ko · 2 downloads _Bootscreen.h 4 Ko · 2 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 2 downloads Configuration_adv.h 141 Ko · 2 downloads Configuration.h 87 Ko · 2 downloads

RE de retour, désolé pour cette interruption, la COVID de M...E était présente dans mon corp.

 

Pour les fichiers à remplacer.

Je remplace dogm_Bootscreen.h par _Bootscreen.h et dogm_Statusscreen.h par _Statusscreen.h?

Ou je les places dans le répertoire Marlin, sachant que c'est deux fichiers n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 22/12/2020 at 21:50, Arno191 a dit :

Ou je les places dans le répertoire Marlin, sachant que c'est deux fichiers n'existe pas ?

C'est bien ça, tout va directement dans le dossier marlin.

Le "écrases" de "tu écrases les fichiers du dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin par les autres fichiers joints" n'était valable que pour les fichiers configuration.h et configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux autre problème ce présente.

j'ai suivie les étapes que tu m'a donné et maintenant je bloque sur l'étape run Build task->platformio.

je crois qu'il n'y a pas la platformio dans Visual.

1971108397_VSC_buildtask.thumb.jpg.385b398e506256d23f18fb76ab109c82.jpg

et Visual m'indique une erreur dans Configuration.h, je ne l'ai pas comprise.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, platformio n'est pas installé, sinon, tu aurais la tête d'alien dans la barre d’icônes à gauche.

Pour l'installer, il suffit de cliquer sur l'icone des extensions et de rechercher Platformio (dans le champ de recherche) puis de cliquer sur le bouton install.

Citation

VSC_buildtask.jpg.c4002fefcc4beb48e0a75006bed13665.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, remibora a dit :

Je confirme, platformio n'est pas installé, sinon, tu aurais la tête d'alien dans la barre d’icônes à gauche.

Pour l'installer, il suffit de cliquer sur l'icone des extensions et de rechercher Platformio (dans le champ de recherche) puis de cliquer sur le bouton install.

bon j'ai installé Platformio, et j'ai refais les étapes, mais je crois que ça n'a pas fonctionné.

2031498893_VSC_buildtask_erreur.PNG.321db4555150a4f6c46efeb3d508727a.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas cliqué au bon endroit pour compiler la version. Es-tu sûr d'avoir fait: Terminal->run Build task->platformio->build ?

Tu as une autre solution: tu peux installer l'extension "auto build Marlin" (en faisant une recherche avec le mot marlin, après avoir cliqué sur l’icône "extension"). Lorsque l'extension est installée, tu cliques sur l’icône de l'extension Marlin puis sur le lien bleu "show the ABM panel " (afficher l'interface Marlin) et enfin, cliques sur le bouton "Build" pour lancer la compilation.

Citation

2039948931_VScode-Marlinext.jpg.6a3b12e1cd22050c7d3edba7d8cf9218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

RE de retour,

remibora depuis le début de ce post je ne t'ai pas asse remercier pour ton aide, un grand merci surtout pour ta patience.

Aujourd'hui j'en suis toujours au même point, je n'ai pas réussit la manipulation Visual Studio Code, je n'ai pas les même menus que toi.

Il n'y a que le fichier .hex que tu m'a partagé qui fonctionne, mais la température de la tête est trop basse, plafonné à 230 ou 235° tempi.

du coup j'ai voulu utiliser le fichier .hex fournis sur le site officiel de l'imprimante, mais c'est une version 1.1.6 qui apparemment ne prend pas en compte le lit chauffent, ni le décalage du 3DTouch sur les axe x et y.
j'ai re tenté de configurer le marlin 2.0.7.2, mais j'ai l'impression d'avoir un problème avec avr-gcc, soit j'ai une erreur de chemin ou bien avr-gcc.exe: Nom de fichier ou extension trop long.

je n'arrive pas à trouver sur le net, le moyens de me dépanner avec cette exécutable de avr-gcc.
je n'y arrive pas, et je commence à désespérer.

je vais finir par revendre mon imprimante sans micrologiciel.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année 2021!

il y a 36 minutes, Arno191 a dit :

la température de la tête est trop basse, plafonné à 230 ou 235° tempi.

C'est étrange, la limite est fixée à 250°C. Je joints un nouveau firmware en montant à 275°C.

firmware3.hex

il y a 37 minutes, Arno191 a dit :

j'ai l'impression d'avoir un problème avec avr-gcc

C'est bizarre, j'ai l'impression que tu compiles avec Arduino IDE. Pour mémoire, Marlin 2.x se compile avec VScode et Platformio.

il y a 38 minutes, Arno191 a dit :

Nom de fichier ou extension trop long.

Parfois, c'est parce que le chemin du dossier marlin est trop long. Perso, je place le dossier marlin dans c:\temp

Au cas où, voici le lien du dossier compressé complet du marlin que j'ai compilé avec VScode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/01/2021 at 22:01, remibora a dit :

Salut et bonne année 2021!

C'est étrange, la limite est fixée à 250°C. Je joints un nouveau firmware en montant à 275°C.

firmware3.hex 537 Ko · 1 download

C'est bizarre, j'ai l'impression que tu compiles avec Arduino IDE. Pour mémoire, Marlin 2.x se compile avec VScode et Platformio.

Parfois, c'est parce que le chemin du dossier marlin est trop long. Perso, je place le dossier marlin dans c:\temp

Au cas où, voici le lien du dossier compressé complet du marlin que j'ai compilé avec VScode.

Salut et oui je ne te l'ai pas souhaité, Bonne année et surtout une excellente santé malgré l'époque que nous vivons.

je te fais un petit retour sur le firmware3.hex, je l'ai téléversé, j'ai paramétré le pid et l'offset pour le 3DTouch.

Je peut désormais monter la température à 260°c maximum ce qui est suffisent pour moi, je t'en remercie.

quand je fais un home tout ce passe comme prévue, le 3DTouch est bien au centre du plateau, et au début d'une impression le nivèlement automatique ce fait également sans difficultés.
toute fois le 3DTouch ne palpe pas complètement au bout du plateau sur la droite en x, comme à l'avant du plateau en y genre environ 1 cm de décalage sur la gauche, comme si les démentions du plateau était indiqué y = 290 et x = 290.

j'ai modélisé un teste d'impression, pour vérifie la position de la tête en 9 points par rapport au lit ainsi que l'efficacité de l'auto nivèlement, quand la tête d'impression arrive en fin de cours en x à gauche comme en y à l'arrière du plateau, les moteurs ne ce stop pas tout de suite et font sauter quelque crans des courroies, probablement la différance du des décalages que j'ai remarqué.
Je ne sais pas d'où ça peut venir, dans cura les diamantions du plateau sont bien indiqué.

pour Arduino IDE oui j'ai voulu faire des modifications dans le marlin, mais je comprend en te lisent qu'il n'est plus possible de d'utiliser Arduino IDE depuis la version  2.x du marlin.
du coup je ne sais pas comment je vais me débrouiller, je n'arrive pas à complètement comprendre le fonctionnement de VScode et ses extensions.
je n'ai pas tout à fais la même interface que les screens que tu ma montré.

jusque la je plaçais mon dossier pour manipuler le marlin avec Arduino sur mon bureau, je vais essayer comme tu me l'a conseillé dans le répertoire temps de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Es-tu sûr d'avoir bien paramétré le décalage du BLTouch par rapport à la buse? Quel retour as-tu lorsque tu envoies M851?

Pour info, dans les MARLIN, j'ai laissé la marge de sécurité à 10mm.

Pour l'installation de VSCode et Platformio, il n'y a aucun piège, ce ne comprend pas pourquoi tu n'y arrives pas... 🤔 As-tu suivi ces instructions?

il y a 51 minutes, Arno191 a dit :

je vais essayer comme tu me l'a conseillé dans le répertoire temps de Windows.

Attention, ce n'est pas ce que j'ai indiqué, c'est un dossier "Marlin", créé directement sous C:\

Le chemin du dossier "c:\windows\temp" est un peu plus long que "C:\" et parfois accessible que par l'administrateur.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re remibora, ça fais un mois que je n'ai pas donné de nouvelles.

c'est le temps qu'il m'a fallu pour me décider à apprendre, assimiler ainsi qu'a configurer mon Marlin.

Je n'ai pas réussi à me servir de Visual Studio Code pour créer le fichier .hex, du coup j'ai préférer utiliser la version 1.1.9 avec Arduino.

et tout fonctionne bien, sur mes axes X et Y je suis en dessous du micron de marge d'erreur et en Z et E je suis pile poile.
toutes les fonctions de l'imprimante fonctionne très bien, le 3D touche idem.

et les vitesses de déplacement des axes sont juste ce qu'il faut, ça change du fearmwear disponible sur le site de Créality, la version 1.1.6 du Marlin dont le homing pulvérise les fin de cours de par sa vitesse de déplacement.

 

Je te remercie de ton aide, de ta patience, ça m'a bien aider.

Pour ceux qui s'interrogent comme j'ai pu le faire sur le marlin, voici le lien vers une vidéo qui explique chaque paramètres du fichier configuration.h et configuration_ADV.h du Marlin 1.1.9.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour.

je poste mes questions ici car je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets, et je ne suis pas sure que créer un autre sujet pour c'est deux questions soit utile.

 

Dans le menu de mon imprimante je n'ai plus l'option de reset la lecture de la carte SD, ce qui m'oblige à éteindre et rallumé l'imprimante.
quelqu'un peut me dire ou activer ce paramètre ?

ma deuxième question.
est ce qu'il est possible de faire en sorte que la chauffe de l'imprimante reste active quand le détecteur de fin de filament est sollicité ?
le but étant que l'impression garde une bonne aberrance au plateau en attendent de recharger du filament et de finir l'impression.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. 😉 

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis de retour.

j'ai une autre question en rapport avec le nivèlement automatique.

le G-Code Z420, un bout de g-code que j'ai mis dans le start end g-code du slayser, après avoir activé dans le marlin la commande " #define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT " et j'ai activé le mode de nivèlement " #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ".
la variable Z de Z420 Zx, elle est défini en mm ou en micron ?

par ce que j'ai fais deux impression qui prend pas mal de place sur le plateau, une fois avec la variable Z à 2, et une autre fois avec la variable à 2000.
et dans les deux cas l'axe Z ne corrige aucune différance de niveau.

et j'ai bien une petite différance de niveau sur les bords de mon plateau, qui n'est pas corrigé.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. 😉

 

De retour, je viens de faire 2 ou 3 recherche, en faite la variable Z doit rester à 0 ?
et c'est bien ce paramètre qui fait en sorte que l'axe Z corrige en temps réel le nivèlement du plateau ? c'est à dire qu'il monte et décent au fur et à mesure que l'impression ce fais jusqu'à ce que l'impression soit terminé.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le 07/03/2021 at 16:06, Arno191 a dit :

je n'ai plus l'option de reset la lecture de la carte SD

Je ne suis pas certain, mais vérifie le Configuration.h et Configuration_adv.h de ton marlin, il y a pas mal d'option pour la gestion de la carte SD donc recherche le texte "SD" dedans, pour bien voir tt les options ... Je vérifirez aussi  :

//#define NO_LCD_MENUS
//#define SLIM_LCD_MENUS

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Arno191,

Il y a 5 heures, Arno191 a dit :

Z420 Zx

C'est quoi ça??? la commande est: M420 S1 Z2

Le S1 indique que le nivellement doit être appliqué (le 1 est facultatif). S0 si tu veux le supprimer.

Le Z2 indique que le nivellement s'estompe à partir de 2mm de haut

Je n'ai pas d'infos pour conserver la température du plateau lorsque l'absence de filament est détecté.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 at 10:00, PPAC a dit :

Bonjour !

Je ne suis pas certain, mais vérifie le Configuration.h et Configuration_adv.h de ton marlin, il y a pas mal d'option pour la gestion de la carte SD donc recherche le texte "SD" dedans, pour bien voir tt les options ... Je vérifirez aussi  :


//#define NO_LCD_MENUS
//#define SLIM_LCD_MENUS

Bonne continuation !

je te remercie je vais essayer de trouver.

Le 11/03/2021 at 13:12, remibora a dit :

Salut @Arno191,

C'est quoi ça??? la commande est: M420 S1 Z2

Le S1 indique que le nivellement doit être appliqué (le 1 est facultatif). S0 si tu veux le supprimer.

Le Z2 indique que le nivellement s'estompe à partir de 2mm de haut

Je n'ai pas d'infos pour conserver la température du plateau lorsque l'absence de filament est détecté.

erreur de frape pour le Z420, c'est bien M420 que je voulais écrire.
Je te remercie, je comprend un peut mieux cette fonction. 😉 


pour être sure et je suis désolé j'ai l'impression de faire mon boulet, du coup c'est un raft qui s'imprime, ou c'est l'axe Z qui suis la différance de niveau au fur et à mesure de l'impression, ou bien les cotes de l'impression sont modifier par l'imprimante pour rattraper la différance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y aura pas de radeau (raft). La buse va suivre les défauts verticaux du plateau.

Si tu spécifies que le défaut doit s'atténuer jusqu'à Z=2, à partir de cette hauteur, les couches seront planes.

PS: je me suis trompé dans mes précédents messages en disant que le nivellement s'estompait à partir de Z=2  😅 oups!

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 at 22:56, remibora a dit :

Salut,

Il n'y aura pas de radeau (raft). La buse va suivre les défauts verticaux du plateau.

Si tu spécifies que le défaut doit s'atténuer jusqu'à Z=2, à partir de cette hauteur, les couches seront planes.

PS: je me suis trompé dans mes précédents messages en disant que le nivellement s'estompait à partir de Z=2  😅 oups!

Je te remercie pour ton aide, je pense que je suis pas loin d'avoir mon imprimante réglé comme je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...