Aller au contenu

GO Print

Drôle de bruit (ender 3 pro v2)


Erkoss

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en impression 3d et je possède depuis le 30 octobre l'ender 3 pro v2.

Je suis confronté à un problème de bruit. Quand j'allume mon imprimante et que je lance l'auto home, elle émet un bruit très bizarre m'obligeant à l'éteindre. Quand je rallume et que je relance l'auto home, le bruit a disparu. J'ai ce problème de bruit à chaque fois que je lance une nouvelle impression. J'ai essayé de souffler avec une soufflette, mais rien ne change. J'ai légèrement dévissé les vis, car je me suis dit que c'était peut-être trop visser, mais toujours pareil. J'ai filmé, car le bruit est impossible à décrire. J'ai essayé de rechercher sur google des solutions ou voir si d'autre personne avait ce bruit, mais je n'ai pas trouvé. J'ai simplement trouvé ce topic, mais ça parle de la cr10 https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12119-moteur-qui-fait-du-bruit/ le problème a l'air pareil pour moi sauf que si je demande le disable stepper, le bruit continue. J'ai vu que certain parlais de soucis de bruit au niveau des vibrations du capot de la tête, mais mon souci de bruit arrive uniquement lors de l'auto home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le capot et souffler à la soufflette, mais le problème continue. J'ai essayé de regarder au mieux le ventilateur de la tête, mais je ne vois pas de débris coincé dedans. Je pense que ça vient de la tête, mais difficile a dire. Je me demandais si le froid pouvait avoir un impact dessus ? Il y a quelque semaine il ne faisait pas si froid que ça dans la pièce où elle est, mais maintenant les températures sont aux alentours de 20 degré. Avant de relancer une impression je ferais chauffer la buse et je lancerais un auto home voir si ça change quelque chose. J'essayerais de me rapprocher du moteur z voir si on entend plus le bruit.

Edit: Je pense que ça vient du moteur Z, car le ventilateur de la tête n'a pas l'air d'avoir de soucis et lors des prints il n'a aucun problème. Il y a aussi l'extrudeuse dans la tête, mais je ne pense pas que le bruit vienne de là. Je pense donc que ça vient bien du moteur Z, surtout que cela vient au démarrage du moins lors de l'auto home donc pile quand le moteur doit se mettre en route.

Modifié (le) par Erkoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ressemble au bruit d'un ventilateur "fatigué". Peut-être un roulement en train de rendre l'âme...

A mon avis, cela ne vient pas d'un moteur, mais c'est difficile en n'ayant qu'une vidéo comme support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai démonté une nouvelle fois le capot de la tête et contrôler avec une petite lampe de poche s'il n'y avait pas un problème sur une des pales du ventilateur. En remontant et lançant un auto-home, le bruit avait disparu. J'ai attendu jusqu'à ce matin avant de relancer une impression, car tous les matins j'avais le droit à ce drôle de bruit. Ce matin aucun bruit bizarre en lancent l'auto-home, je me demande si en montant le Magnet_MK10 V2 je n'avais pas trop serré et ou mal mis le capot, car c'est vrai que le bruit est arrivé quelque jour après son installation. Je vais quand même suivre le tuto réglage mécanique du z et vérifier si la noix laiton n'est pas trop serrée ce sera plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, mon problème de bruit est revenu. J'ai donc cherché à trouver d'où venait le problème et j'ai trouvé. Dans les réglages de la machine il y a une section marqué "fan speed : 255" si je règle a 0 le problème disparait, mais quand je le remets a 255 le problème revient. Et cette fois-ci il revient à chaque fois que je m'en sers. J'ai donc contacté le sav de créality qui me dise que ça vient de la tête et me renvoie vers Amazon là où je les acheter, car ils ne peuvent rien faire à part me vendre des pièces détacher. Je vais donc contacter le vendeur d’Amazon, mais en attendant creality eux-mêmes me disent que je peux réparer le problème moi-même en suivant leur instruction, mais je suis confronté à un deuxième problème dont j'aurais aimé savoir si d'autre personne avait eu ce problème. Je dois accéder à la carte mère, mais impossible de dévisser les vis du boitier où se trouve la carte mère. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est-ce qu'il y a un risque d'utiliser la machine sans les ventilateurs de la carte mère ?

ps: excusez-moi de vous déranger encore avec mon problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/11/2020 at 13:36, Erkoss a dit :

Bonjour,

Je suis débutant en impression 3d et je possède depuis le 30 octobre l'ender 3 pro v2.

Je suis confronté à un problème de bruit. Quand j'allume mon imprimante et que je lance l'auto home, elle émet un bruit très bizarre m'obligeant à l'éteindre. Quand je rallume et que je relance l'auto home, le bruit a disparu. J'ai ce problème de bruit à chaque fois que je lance une nouvelle impression. J'ai essayé de souffler avec une soufflette, mais rien ne change. J'ai légèrement dévissé les vis, car je me suis dit que c'était peut-être trop visser, mais toujours pareil. J'ai filmé, car le bruit est impossible à décrire. J'ai essayé de rechercher sur google des solutions ou voir si d'autre personne avait ce bruit, mais je n'ai pas trouvé. J'ai simplement trouvé ce topic, mais ça parle de la cr10 https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12119-moteur-qui-fait-du-bruit/ le problème a l'air pareil pour moi sauf que si je demande le disable stepper, le bruit continue. J'ai vu que certain parlais de soucis de bruit au niveau des vibrations du capot de la tête, mais mon souci de bruit arrive uniquement lors de l'auto home.

 

Bonjour, 

J'i exactement la même chose . Cela passe après quelques minutes. On dirait que cela disparaît quand c'est  "chaud"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression qu'à chaud ça ne le fait pas, je sais que maintenant je ne l'éteins pas entre mes impressions sauf si je n'imprime pas avant quelque jour. J'ai remarqué que lors de ce bruit, le ventilateur de devant tournait pas à ça pleine vitesse et quand ce bruit disparait il finit par tourner a fond. Et lors du préchauffage c'est celui de droite qui fait du bruit, pareil que celui de devant peut-être en pire. C'est comme s'il avait du mal à tourner ou que quelque chose l'empêcher de tourner vite. Vous l'avez acheté ou ? La mienne elle vient du vendeur comgrow sur Amazon et chose bizarre, plus possible de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ton ventilateur pour refroidir les pièces sur le coté. sois tu le change sois si tu arrive a lubrifier l'axe du ventilateur. j'ai le problème sur deux ender3 v2. ventilateur de mauvaise qualité.

Modifié (le) par wildur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wildur a dit :

Salut,

C'est ton ventilateur pour refroidir les pièces sur le coté. sois tu le change sois si tu arrive a lubrifier l'axe du ventilateur. j'ai le problème sur deux ender3 v2. ventilateur de mauvaise qualité.

Je vais essayer de lubrifier l'axe, car je n'arrive pas a dévisser les vis du boitier ou ce trouve la carte mère avec les branchements du ventilateur. Par contre, en chauffant la buse a 30 degré, le ventilateur de devant ne fait plus ce drôle de bruit. Il reste que celui de droite qui fait un bruit pas possible lors du préchauffage ou même pendant l'impression s'il tourne entre 230 et 255. Je vais donc aussi essayer de le lubrifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Je suis débutant et je possède une Ender 3 v2 depuis un mois seulement

Je rencontre le même problème sur le ventilo de l'extrudeur (exactement le même bruit que sur la vidéo! ) 

Le bruit survient dès l'allumage de la machine. Bizarrement après 3 allumages/éteignages de la machine (je laisse tourner/reposer 10s environ à chaque fois) , et ce sur les 5 essais que j'ai pu faire, il disparaît... Mais bon, c'est pas vraiment une solution

Si qq'un en sait plus depuis les derniers échanges svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je monte la température a 30 degré avant de lancer l'auto home. Si ton bruit arrive au lancement de l'auto home, alors met la température de ta buse a 30 degré. Normalement ça règle le problème. Bon par contre, faut le faire à chaque fois si ta buse est en dessous des 30 degré. J'avais essayé de lubrifier le ventilateur, mais ça n'a rien changé. Donc maintenant je chauffe la buse et ça règle mon souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, mais le bruit survient dès le démarrage de la machine (donc à froid effectivement) . Pour le moment il s'arrête toujours au 2eme ou 3eme relancement... Mais bon comme je le disais, c'est pas vraiment une solution, un peu pénible surtout pour une machine neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilés d’origine sont mauvais, et ceux qu’on remp,acétone parfois pas bon... c’est ainsi...

Un roulement de ventilo hs voit souvent son bruit diminuer au bout de quelques minutes... ou si tu le touches, ou si tu le lubrifie.... car il retrouve un point de fonctionnement avec moins de choc... mais la seule issue, c’est le remplacement...

Si tu veux faire de l’impression 3d sans rien  toucher... tu t’es trompé de loisir.... ou d’imprimante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, volavoile a dit :

Si tu veux faire de l’impression 3d sans rien  toucher... tu t’es trompé de loisir.... ou d’imprimante!

tu sais, après plusieurs réponses dont les sav, j'ai bien compris que les ventilateurs devaient être remplacés, mais si tu avais lu mes réponses tu aurais dû comprendre que je ne peux pas accéder à la carte mère à cause de vis gripper. J'ai même essayé avec l'aide d'une bougie de chauffer l'embout de mon tournevis + le faire juste après une grosse impression pour profiter de la chaleur qu'il y avait et malheureusement impossible de dévisser ces vis. Apparemment tu as l'air de connaitre bien l'impression 3D, comment accéder à la carte mère sans rien démonter et ou enlever des vis complètement gripper ? Etant débutant en impression 3D, il y a peut-être un moyen d'accéder à la carte mère sans rien dévisser pour débrancher le ventilateur et brancher le nouveau ou a moins qu'il tourne sans branchement électrique (mais dans ce cas, se serait de la quatrième dimension 😂) !!!!

Modifié (le) par Erkoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux couper les fils, mettre une gaine rétractable sur chaque fil puis souder chaque fil entre eux et enfin faire la gaine rétractable au niveau de la soudure.

C'est rapide et facile a faire (je l'ai fait sur la mienne voir ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 at 15:32, Erkoss a dit :

tu sais, après plusieurs réponses dont les sav, j'ai bien compris que les ventilateurs devaient être remplacés, mais si tu avais lu mes réponses tu aurais dû comprendre que je ne peux pas accéder à la carte mère à cause de vis gripper. J'ai même essayé avec l'aide d'une bougie de chauffer l'embout de mon tournevis + le faire juste après une grosse impression pour profiter de la chaleur qu'il y avait et malheureusement impossible de dévisser ces vis. Apparemment tu as l'air de connaitre bien l'impression 3D, comment accéder à la carte mère sans rien démonter et ou enlever des vis complètement gripper ? Etant débutant en impression 3D, il y a peut-être un moyen d'accéder à la carte mère sans rien dévisser pour débrancher le ventilateur et brancher le nouveau ou a moins qu'il tourne sans branchement électrique (mais dans ce cas, se serait de la quatrième dimension 😂) !!!!

Pourquoi ne peux tu pas accéder à la carte mère ?

Il y a 4 vis. 3 dessous (deux courtes devant une longue derrière) et 1 dessus, sous le plateau (courte également).

Pour ouvrir le couvercle de la CM tu débranches l'écran, tu dévisses son support, tu l'enlèves ; tu remonte l'axe X jusqu'en haut et ainsi tu peux poser tranquillement ton imprimante sur le côté droit au bord d'une table. Elle sera bien stable dans cette position et ne portera pas sur un élément potentiellement fragile.

Une fois ton imprimante bien calée, commence par démonter les trois vis de dessous puis celle de dessus. Tant que tu interviens dans le boitier de la CM profite en pour faire du cable mamagement (rangement de câble) pour dégager au mieux la surface de la carte et qu'elle soit bien ventilée.

Mais bon accéder à la CM ça ne t'avancera pas à grand chose car après, si tant est que tu as un ventilateur muni d'un câble assez long, tu vas devoir défaire et ré-enfiler toute la nappe pour passer le connecteur jusqu'à la CM. Bonjour la galère... Il vaut bien mieux couper les fils de l'ancien ventilo et ressouder ou simplement torsader les câbles et les isoler avec de la gaine thermo comme le suggère @Idealnight

Regarde un exemple ici à partir de 38'20"

 

Si tu n'as pas de fer à souder ou que ça t'ennuie de le sortir, Il faut bien comprendre qu'il n'y a aucune traction exercée sur ce fil donc une torsade, un bon morceau de gaine thermo et c'est mare.

Bon courage

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vis du dessous que je n'arrive pas à dévisser. Comme si les vis étaient collés. Et je voulais accéder à la carte mère pour mettre le laser que creality vend pour graver sur le bois et creality m'avais également dit de débrancher le ventilateur pour être sûr que ça viennent de là car, le bruit pouvait disparaitre pendant plusieurs semaines avant de réapparaitre et donc de vérifier que ça venait bien du ventilateur. Au final j'ai pris contact avec le sav, car j'ai un autre souci au niveau de l'auto home et dont là je ne vois pas comment le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 02/02/2021 at 02:48, Erkoss a dit :

Ce sont les vis du dessous que je n'arrive pas à dévisser. Comme si les vis étaient collés. Et je voulais accéder à la carte mère pour mettre le laser que creality vend pour graver sur le bois et creality m'avais également dit de débrancher le ventilateur pour être sûr que ça viennent de là car, le bruit pouvait disparaitre pendant plusieurs semaines avant de réapparaitre et donc de vérifier que ça venait bien du ventilateur. Au final j'ai pris contact avec le sav, car j'ai un autre souci au niveau de l'auto home et dont là je ne vois pas comment le résoudre.

J'ai eu le même problèmes après 2 semaine d'utilisation,c'est un défaut du Béring du ventilateur de devant. Pas la turbine sur le coter.

Moi j'ai fais une demande sur la garantie et ils m'en ont envoyer un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous! Je sais que j'arrive un peu après la guerre mais j'ai exactement les mêmes problèmes et une solutions pour un des deux.

Pareil pour moi impossible de dévisser la vis du dessus pour en lever le boitier donnant accès à la carte mère... Heureusement que mon père était là avec moi et à trouvé la solution: il a pris une scie à métaux et a créé un "embout" tournevis plat si vous voyez ce que je veux dire? (on a fait ça car "l'embout" était rond à cause de tourner) Du coup je n'ai plus de vis dessus par elle est toute défoncée et mieux vaut ne pas prendre à nouveau de risque...

Sinon pour le bruit, je suis certain que c'est le ventilateur de devant sur la tête d'impression, car j'avais cassé le plastique, donc on en recommande une (25€ pour ça!!!) avec tous ce qui avait dedans, et, le ventilateur de face fais ce bruit que je n'avais pas avant de changer la tête. Je change le ventilo avec celui que j'avais gardé sur l'ancienne tête et je vous tient au courant, Bonne aprèm, Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce bruit vient du ventilateur situé à droite quand on est face à la tête d'impression.

Il arrive à chaque fois que je commence une impression. Ensuite, le bruit disparait. Un ventilo de médiocre qualité installé par le constructeur.

Je ne l'ai pas encore changé, car il faut un ventilo 24V, et je n'ai pas encore vraiment cherché un remplaçant de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour dévisser, j'ai fais chauffer mon embout de vissage pour faire chauffer la visse a la bougie et j'ai réussi a la dévisser.

Pour le ventilateur de devant, un degrippant puissant règlera le problème. 

Concernant celui a droite, il faut le changer par le même que celui qui se trouve devant (la couleur du câble est noir et rouge), la ou ça ce complique, c'est que tu es obligé de couper les fil de l'autre (la couleur des fil jaune et bleu) pour le souder avec celui-ci. Il est en plus bien plus efficace que celui qu'il y a. N'oublie pas de mettre de la gaine thermorétractable. Pour la fixation, il faut bidouiller un peu, je ferai une photo, mais normalement tu peu récupérer la fixation de l'ancien ventilateur et le fixer un minimum sur celui-ci. En tout cas, ça fait longtemps que je n'est pas eu de soucis.  Depuis que j'ai fait ça, je n'est plus jamais eu de problème de bruit. Par contre, paramètre la bonne puissance sur ultimaker cura (si tu utilise ça)  car du coup c'est plus puissant et efficace. Pour du pla, je tourne a 75% et ça va nickel. Bon courage. 

Modifié (le) par Erkoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer l'impression de Baby Yoda, avec le firmware Jyers (1.3.5b) : pas de couinement du ventilo.
c'est vrai que depuis que j'ai flashé avec le FW de Jyers ( + le BL-touch), je n'ai ce couinement du ventillo 1 fois sur 10 environs.

Donc, c'est bon pour moi pour l'instant.

Par contre, je vais prévoir de le changer, ou au moins d'avoir un ventilo de rechange sous la main. Si possible, silencieux et en 24V pour ne pas devoir mettre de module baisseur de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...