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Filament ABS

croom71

Capteur inductif défaillant

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Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une discovery version kit depuis février 2016, je n'ai jamais eu aucun problème (sauf l'accroche comme tout le monde) en imprimant plus de 4kgs de pla. Tout marchait parfaitement jusqu’à hier. Le problème provient du capteur (couleur jaune) qui est devenu très capricieux, la led sur la partie haute ne s'éteint plus et quand elle s’éteint elle le fait 1 à 2 seconde après la détection. Pour bien expliquer ce qu'il se passe, tête d'impression centrée sur X, hauteur Z de 10cms, détection en passant la spatule métallique sous le capteur, la led s'éteint (ou pas c'est variable elle peut rester allumée 30 secondes) 1 à 2 secondes après le passage de la spatule. Du coup l'opération de palpage est impossible puisque Z monte sans arrêt pour démarrer l'impression a plus de 5cms en Z. J'ai essayé de déplacer l'imprimante au cas ou des champs magnétiques perturberaient, changer d'alimentation 12V, mesurer la tension 12V, rien à faire le problème est toujours le même.

Je pense que le capteur est dans le sac malgré une utilisation de 3 mois, à moins qu'il existe une solution ?

Cette pièce est prise en charge par la garantie ? Comment faire ?

 

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Vérifie en bougeant le câble au dessus du palpeur...

Avec tous les mouvement, il se peut qu'un mauvais contact apparaisse (mon soucis du jour !!!)

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Salut,

Même chinois, les capteurs sont relativement indestructible, à moins d'une mauvaise série ou d'une utilisation hors norme, je penche aussi sur le mauvais contact ou fil sectionné dans le câble si il a subit des efforts.

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En bougeant le câble, le comportement du capteur ne change pas. Du reste, si le fil coupé est celui de l'alimentation le capteur ne fonctionnerait pas et la led serait éteinte. Si c'est le fil du signal, alors même led allumée la buse s’écraserait sur le plateau. Le fait que la led reste allumée plusieurs secondes après une détection me fait dire que le capteur est hs.

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Bonsoir,

A voir si d'autres idées apparaissent sur le topic. Mais tel que c'est décrit, c'est fort probable que ce soit "la connectique" ou "la buse" (le reste semblant improbable).

Le 31 mai 2016 at 11:20, croom71 a dit :

Cette pièce est prise en charge par la garantie ? Comment faire ?

En parallèle, rien de t'empêche de contacter Dagoma (téléphone / email) pour savoir ce qu'il en est ;)

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Il y a 12 heures, zazeur a dit :

Bonsoir,

A voir si d'autres idées apparaissent sur le topic. Mais tel que c'est décrit, c'est fort probable que ce soit "la connectique" ou "la buse" (le reste semblant improbable).

En parallèle, rien de t'empêche de contacter Dagoma (téléphone / email) pour savoir ce qu'il en est ;)

J'ai envoyé un mail grâce au formulaire en ligne sur le site de Dagoma, pas de réponse, ils doivent s'en foutre un peu j'imagine. Par contre et c'est risible ils m'ont contacté pour faire une démo de la D200 sur un possible futur client. Moi je veux bien lui montrer une machine déconnante mais c'est pas terrible question publicité.

Parallèlement, comme l'imprimante est inutilisable ( après 3 mois d'utilisation normale ), j'ai cherché une solution. Pour l'instant j'ai bricolé un écran thermique avec du papier aluminium alimentaire pour que la chaleur de la buse ne soit pas trop rayonnée sur le capteur. Ca fait bricolo mais tout fonctionne normalement. Donc le problème provient d'un vieillissement accéléré sur un composant du capteur qui était limite (généralement un condensateur chimique). Si j'enlève l'écran thermique, ça ne fonctionne plus. Les connexions électriques ne sont plus en cause, juste un capteur à 4$ à remplacer ou un écran à finaliser...

 

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Bonjour,

J'ai eu le même problème, avec le premier capteur, le fil de commande était coupé à raz le capteur.

Avec le 2ième, mêmes problèmes que vous.

Le bloc de chauffe avait tourné et se trouvait trop près du capteur et le chaud il n'aime pas du tout.

Il faut tourner la tête de façon à ce que les fils ( résistance et et CTN ) soient derrière, de cette façon

le bloc de chauffe est plus éloigné du capteur et tout rentre dans l'ordre..

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C'est aussi ce que j'ai fait, malgré tout sans mon bricolage ça ne fonctionne pas. Le capteur est dans le sac faut que je fasse avec à présent. A la limite modifier le gcode pour que le palpage se fasse avant la chauffe de la buse pourrait aussi me dépanner.

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Bonsoir, premier post.

Meme problème ici, la tete d'impression s'ecrase dans le plateau malgré que la LED indique la detection. Ca fait a peine deux semaines que j'ai l'imprimante :/ Comme le SAV ne réponds pas encore, j'ai commandé un nouveau palpeur (ca va être suffisamment long d'attendre la piece comme ca). Donnera nouvelles.

C'est après une impression qui utilisait la pleine largeur du plateau que c'est arrivé, j'en suspecte que c'est le changement d'angle répété qui a usé le cable au niveau de la tete. Il avais de la marge pour fléchir, mais ca n'a peut être pas suffit. Je laisserai le max de cable et ajoutera une tige / ressort de renfort pour le prochain.

Sinon l'angle par rapport a la tete de chauffe comme mentionne PAPOU pourrais être une raison, mais du coup c'est difficile d'y faire grand chose, comme la vis change l'épaisseur de premiere couche avec quelques degrés de rotation seulement. Peut être un cache pour défléchir l'air chaud?

 

edit: il parais qu'il faut obligatoirement se presenter, mais je ne trouve pas ou. 

Modifié (le) par Seccotine

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Salut, 

j'ai eu également un soucis avec ce capteur  ( ma disco date aussi de janvier ) . moi c'était un faux contact au niveau du fil. 

J'avais envoyé un mail via le support, dagoma ma répondu le lendemain, et il m'ont envoyé un capteur neuf, je l'ai reçu 3j après. Côté service après vente c'est au top je trouve.

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Bonjour,

J'ai aussi problèmes sur problèmes avec ce satané capteur...
Et ce quasiment depuis que j'ai l'imprimante.

Au début, il lui arrivait de "bugger", c'est à dire de ne rien détecter, ou avec beaucoup de retard. une fois l'imprimante relancée, c'était bon, il détectait.
Il s'est mit à déconner de plus en plus, pour aujourd'hui ne plus rien détecter du tout...
Enfin si... le pire, c'est qu'il détecte la spatule avec environ 5mm d'avance. mais il ne détecte pas le plateau !

Entre ça et le fait que le protocole de début soit parfois corrompu, je soupçonne que le problème vienne plus de la carte que du capteur. (peut être pas assez de jus sur le +, je ne sais pas...)
Après, la surchauffe est une éventualité, surtout que le capteur est très près du bloc de chauffe...

J'en suis à une sacré liste de problèmes depuis ma commande chez dagoma... Et ça fait même pas deux mois...
(filament impossible à imprimer, erreur dans la notice, roulements foireux, barres pas lisses, tête mal serrée, alim parasitée, ventilateur désaxé, plateau tordu, et maintenant, capteur HS)
Zen.... faut rester calme... J'ai juste deux impressions à faire pour lundi...
 

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J'ai eux pleins de problèmes de capteur comme vous, depuis qu'il c'est pris un coup de dremel et que j'ai ressoudé les câbles en virant 1cm de foutu plus de soucis j'ai renforcer la liaison en haut du capteur avec de la corde à piano et de la gaine thermo j'ai plus de soucis :) par contre niveau esthétique ça en à pris un coup.

D’ailleurs je passerai bien sur un capteur capacitif je voulais savoir si quelqu'un pouvais faire un retour la dessus, il y a quelque chose à modifier dans le Marlin?

Quel sont les avantages ou/et les inconvénients (à part que ça détecter autre chose que du métal)?

C'est aussi précis que les inductifs (le mien c'est pas top niveau précision)?

Sur plusieurs site il parlais d'une carte d'interfaçage quelqu'un peut un peu détailler?

Merci.

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Ah c'est vrai, j'ai pas averti.
à défaut de résoudre le problème, je l'ai contourné. il a juste perdu 3mm au niveau de la longueur de détection...

En vérifiant toutes les tensions, j'ai 11,5v sur l'alim, et 4,9v sur le +5 (qui est censé être régulé...)
Le capteur nécessitant normalement au moins 6v, ça peut expliquer le problème.

le capacitif, c'est bien si tu veux mettre par exemple un plateau en verre, mais je ne sais pas pour la précision. Je crois que c'est comme les inductifs, environ 0,1mm, mais absolument aucune certitude.


La carte d'interfaçage... Je me suis posé la même question... Il me semble que c'est juste pour transformer le signal du capteur (0v ou +5v) en contact ouvert/fermé, comme un simple fin de course. Mais encore une fois, pas de certitude... ça serait bien que quelqu'un confirme ou corrige.

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