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Mauvaise qualité du cube de test - Cube non lisse avec lignes très fines et trous


jeje3D

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Bonjour,
J'ai récemment reçu mon imprimante Artillery Sidewinder X1 et la première impression du cube de test (via le fichier .gcode) fourni avec la clé USB n'est pas super !
En effet, comme vous pouvez le constater sur les photos, le cube est aux bonnes dimensions, mais il n'est pas lisse, on voit les lignes des filaments et des trous entre elles.
Il s'agit de PLA 1.75mm de la marque AmazonBasics. Le GCODE précise une température de 230°C pour la buse et 80°C pour le plateau.

A priori il s'agirait d'un manque d'extrusion : le filament pas assez chauffé ou en faible quantité, ce qui a pour résultat de ne pas faire "coaguler" les lignes d'impressions entre elles. Je peux tenter d'augmenter le taux d'extrusion (généralement vers 0.95 pour du PLA), mais normalement l'imprimante neuve devrait me sortir une bonne qualité directe avec les paramètres d'impression du .gcode ! Donc qu'en pensez-vous ? D'où pourrait venir le problème ?

Remarque : j'ai eu comme certains des soucis au départ avec l'extrusion du filament : la molette de l'extrudeur était trop serrée et le tube PTFE au-dessus était dévié, ce qui avait pour conséquence de dévier le filament sur la gauche et pas dans la buse. Après avoir déserrer la molette et avoir remis à la verticale le tube, le filament a bien été entraîné.

FirstQualityTest.jpg

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La température est un peux excessive 190°c ou 200°C sur du PLA 230°c c'est trop le filament cuit. (c'est plus une valeur de PET cela.

Télécharge sur Thingiverse un cuve de calibration et dans cura ou autre indique 60°C plateau et 195°c de buse pour voir deja.

A première vue on dirais que tu as de la sous extrusion, il sera utile de calibrer ton extrudeur. En gros quand le Gcode envoie l'info demandant d'envoyer 100mm de filaments seulement 80mm sont envoyé par l'extrudeur donc des trou ce forme, il faudra calibrer les step par mm pour ajuster cela.

J'ai aider un amis sur ce point sur la Two Trees Bluer y a quelques jours, il avais le soucis quand on demandais 100mm seulement 20mm etait envoyé apres calibration de l'extrudeur tous était nickel après.

 

Si tu ne sais pas le fait fait le savoir je pourrais te mettre une liens pour la procédure à suivre.

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Merci pour ta réponse rapide MrMagounet !

Je vais effectuer un calibrage de l'extrudeur, car ça semble la cause du problème. Avant ça, j'attends la réponse du support d'Artillery.

J'ai trouvé un lien pour le calibrage de l'extrudeur de la Artillery Sidewinder X1 : https://3dprintbeginner.com/artillery-sidewinder-x1-calibration-guide/
Ce guide permet de modifier les paramètres d'extrusion sans flasher le firmware (en ajoutant une ligne GCODE au début de chaque impression). Si mon problème se résolve, je flasherai peut-être le firmware pour plus de facilité par la suite.

  • J'aime 1
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Pas de soucis je sais que c'est frustrant quand on reçoit une imprimante de ne pas réussir a imprimer au début et beaucoup ce decourage.

Sans Flasher le firmware tu doit pouvoir envoyé les commandes de la nouvelle valeur de step par mm en passer repetier host, c'est que j'ai fait sur la Bluer et maintenant c'est juste parfait.

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Victoire ! Il s'agissait en effet d'un mauvais calibrage de l'extrudeur : quand je demandais 20cm de filament, seulement 17cm tombait. Mes impressions sont nickel désormais.
Du coup, je vais faire également les autres réglages recommandés par ci par là sur les forums.

Pour info, voici la procédure pour l'imprimante Artillery Sidewinder X1 :

Accès aux paramètres de l'imprimante via le logiciel Pronterface de chez Printrun :
A l'insertion du câble USB de l'imprimante dans l'ordinateur, repérer le nom de l'appareil sous Windows. Ex : USB-SERIAL CH340 (COM3).
Installer le pilote Windows CH340 usb-serial si besoin, dans le cas où Windows ne reconnaît pas l'appareil. A priori CH340 correspond à la carte clone d'Arduino "ATmega328P CH340G UNO R3".
Dans le code source du firmware d'origine (téléchargé depuis github officiel d'Artillery), le fichier Configuration.h indique les paramètres de connexion avec l'imprimante :
    #define SERIAL_PORT 0
    #define BAUDRATE 250000
Dans Pronterface : choisir COM3 (selon le nom de l'appareil) et 250000 puis bouton 'Connect'.

 

Procédure de calibrage de l'extrudeur :
Exécuter le gcode M503 depuis Pronterface (liaison USB avec l'ordinateur) pour récupérer l'ensemble des paramètres et surtout les steps_per_unit pour l'axe E de l'extrudeur (chez moi j'avais E445.00).
Si ce n'est pas déjà le cas, charger un filament dans l'extrudeur.
Mesurer 20cm sur le filament à partir de la sortie du tube PTFE, faire une marque à ce niveau-là sur le filament.
Faire chauffer la buse à 200°C.
Lancer ces commandes depuis Pronterface :
    M83 ; relative mode
    G1 F100 E180 ; extrude 18cm à la vitesse lente de 100
Après extrusion, on mesure en mm la longueur restante entre la sortie du tube PTFE et la marque qui avait été faite.
Entrer les chiffres dans le calculateur : https://3dprintbeginner.com/extruder-calibration-guide/
Le calculateur donne la nouvelle valeur de steps_per_unit pour l'axe E. Ex : 552.414 au lieu de 445 d'origine.
Ajouter cette commande au début de chaque script dans votre logiciel slicer (Cura, Simplify3D...) avant une impression :
M92 E552.414

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Salut @Jeje3d

J'avais également le même résultat que toi  (7 au lieu de 10), j'ai également pensé au reglage des steps mais avant j'ai durci un peu la pression de la roulette sur le filament et hop mes mesures étaient les bonnes. Tout cela pour dire qu'avant de changer le 445 il faut bien vérifier :

- que la roue presse suffisament  sur le filament (elle doit bien avoir un nom cette roue crantée 🙂 )

- Que le filament ne rencontre pas d'obstacle dans l'extrudeur (buse bouchée partiellement, tube teflon , ...)

  • Merci ! 1
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Maya pour t'assurer de la bonne pression des roue cranté tu ressort le filament après une extrusion courte tu doit voir la marque des dent sans pour autant que cela te l'ecrase.

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  • 4 months later...
Le 25/11/2020 at 12:03, MrMagounet a dit :

La température est un peux excessive 190°c ou 200°C sur du PLA 230°c c'est trop le filament cuit. (c'est plus une valeur de PET cela.

Télécharge sur Thingiverse un cuve de calibration et dans cura ou autre indique 60°C plateau et 195°c de buse pour voir deja.

A première vue on dirais que tu as de la sous extrusion, il sera utile de calibrer ton extrudeur. En gros quand le Gcode envoie l'info demandant d'envoyer 100mm de filaments seulement 80mm sont envoyé par l'extrudeur donc des trou ce forme, il faudra calibrer les step par mm pour ajuster cela.

J'ai aider un amis sur ce point sur la Two Trees Bluer y a quelques jours, il avais le soucis quand on demandais 100mm seulement 20mm etait envoyé apres calibration de l'extrudeur tous était nickel après.

 

Si tu ne sais pas le fait fait le savoir je pourrais te mettre une liens pour la procédure à suivre.

Bonjour, excuse moi de te déranger je suis novice et je viens de m'acheter une Bluer mais je n'arrive pas a calibrer l'extruder. l'imprimante n'est pas détecter par Pronterface. Sais tu par hasard comment faire ?

J'ai déja effectué des impression de cube mais ils ne sont jamais lisses.

 

MErci 

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Il y a 1 heure, pat68150 a dit :

Bonjour, excuse moi de te déranger je suis novice et je viens de m'acheter une Bluer mais je n'arrive pas a calibrer l'extruder. l'imprimante n'est pas détecter par Pronterface. Sais tu par hasard comment faire ?

J'ai déja effectué des impression de cube mais ils ne sont jamais lisses.

 

MErci 

Cela m'étonne pas pour la Bluer ce n'est pas une mauvaise imprimante matériellement mais logiciellement TwoTrees c'est pas ça. Le soucis sur la bluer le firmware installé est le même que sur la 1er version qui utilise extrudeur simple type ender3 alors qu'il a été remplacer un BMG Clone Dual Gear, dans ces circonstances logique de ne pas avoir le bon débit de filament.

image.png.35ed31a111ce3a783622697c633e61b3.png

Dans pronterface a tu sélectionné le port et la vitesse de communication a 250000 bauds (de mémoire la bluer est en 250000 sinon test en 115200) ?

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@pat68150

Regarde bien dans le "gestionnaire des périphériques" si oui ou non il y a un nouveau "port COM" ou "périphérique inconnue" qui apparais lors du branchement via USB de la machine !

Edit : Merci  @jeje3D (on a u la même idée 🙂 ) mais ton message me permet de corriger cela

Dans le cas d'un  "périphérique inconnue" il te faudra un driver pour windows disponible ici https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 par exemple. Je pense que c'est le CH340. Si ça ne fonctionne pas, essaie le FT232.

(CH340) https://sparks.gogo.co.nz/assets/_site_/downloads/CH34x_Install_Windows_v3_4.zip

Modifié (le) par PPAC
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Pour savoir quel numéro de COM utiliser :
A l'insertion du câble USB de l'imprimante dans l'ordinateur, repérer le nom de l'appareil dans le gestionnaire de périphériques sous Windows. Ex : USB-SERIAL CH340 (COM3). Dans mon cas j'ai une imprimante Artillery Sidewinder X1 donc le pilote Windows CH340 usb-serial était nécessaire. A priori CH340 correspond à la carte clone d'Arduino qui se situe sous le capot de l'imprimante.

  • Merci ! 1
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