Aller au contenu

GO Print

Choix d'imprimante DIY, votre avis ?


klem1

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter une nouvelle imprimante 3D. Je préfère le DIY aux imprimantes déjà assemblées, on apprend beaucoup plus comme ça.

Je suis technicien de maintenance dans le milieu pharmaceutique, j'estime avoir un bon niveau mécanique et électronique.

Par contre niveau firmware klipper marlin etc. J'y connais pas grand chose mais je me renseigne. Je possède déjà une smartcub3D depuis un moment.

 

J'hésite entre plusieurs imprimante core XY.

Je cherche une surface d'impression comprise en 30cm3 voir 40cm3. Direct drive, carte 32 bits, 24v, budget environ 1000€

 

-prusa XL

une idée de la sortie ? Dois je attendre ? Pas trop d'info la dessus

 

-Hypercube ngen

Bonne machine le fait de pas avoir de rail linéaire de base me chagrine et pas beaucoup de retours de ceux qui on fait la modification.

Il y'a beaucoup d'update et de remix, et pour le coup on ne sais pas par quoi commencer.

Le prix à l'air correct pour l'ensemble, la base est solide et de plus il y'a de la docs.

Grosse commu fr.

 

-Rat Rig V-Core Pro Printer Kit

J'adore ce design, rail lineraire intégré, kit possible. Mais pas trop d'avis sur la bébête sur le web. Bonne documentation.

 

- Voron 2.4

Un petit bijoux, j'adore mais si on dit qu'elle est complexe ça me fait un peu peur. Surtout pour la config des 2 carte moteur. Niveau budget on approche plus les 1200€ apparemment.

La docs est la mais pas non plus ultra complète, commu fr pas énorme, 12v par défaut je crois. 

Et je devrais demander à quelqu'un d'imprimer les pièces en ABS.

 

Vous en pensez quoi ? D'autre choix à me proposer ?

Merci d'avance.

 

 

 

Modifié (le) par klem1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • klem1 changed the title to Choix d'imprimante DIY, votre avis ?

Salut,

Quelques infos sur la coton 2.4

Elle est bien en 24v avec une alim de 5v en plus pour le raspberry. Le bed est en 220v aussi

Screenshot_20201125-080937.thumb.jpg.9dd9772adabcdd852ba32f60a91ab92a.jpg

Si tu as été voir le site, tout est indiqué. Le câblage, le montage, où ce fournir. Tu as même les Fw des skr/raspberry donc si tu sais lire l'anglais ça va tout seul 

La voron est pas complexe. elle a été optimisé par une communauté pointu et tout a été pensé/tester.

Modifié (le) par Eev
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Quelques infos sur la coton 2.4
Elle est bien en 24v avec une alim de 5v en plus pour le raspberry. Le bed est en 220v aussi
Screenshot_20201125-080937.thumb.jpg.9dd9772adabcdd852ba32f60a91ab92a.jpg
Si tu as été voir le site, tout est indiqué. Le câblage, le montage, où ce fournir. Tu as même les Fw des skr/raspberry donc si tu sais lire l'anglais ça va tout seul 
La voron est pas complexe. elle a été optimisé par une communauté pointu et tout a été pensé/tester.
Oui je me débrouille en anglais.
D'accord merci pour ton retour, je vais creuser un peu plus sur les docs de la Voron.

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow, désolé pour la taille de l'image!!!! Sur téléphone ça donne pas la même chose 😅

https://github.com/VoronDesign/Voron-2/raw/Voron2.4/Docs/2.4_Assembly_Manual.pdf

si tu vas dans le manuel page 120 tu auras tout le diag de câblage. Pour le montage si tu sais lire un plan ikéa, celui là c'est du pur bonheur (bon y a 100page ok ok..).

le github pour les fichiers:

https://github.com/VoronDesign/Voron-2

par contre, j'avais lu (où, je sais plus) que les modèles au dessus de 250mm était moins précis.. 

 

sinon tu as la HevORT, la machine est intéressante mais niveau information c'est pas ouf... https://miragec79.github.io/HevORT/

 

sinon la ngen est une bonne machine aussi! tu as des très bon résultat, certains en ont monté une sur le forum.

la rat rig, j'en ai pas vue. mais t'as un kit complet (faut voir la qualité des rail sur la pro... c'est là où ça peu pêcher sévère) tu prends l'électro sur ali et tu peux avoir une bonne machine. mais pas fermé! 

Modifié (le) par Eev
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux infos supplémentaires concernant la Voron :

  • tu as la possibilité de te faire imprimer toutes les pièces par un membre de la communauté, avec la meilleure qualité d'ABS et bien sûr une imprimante réglée aux petits oignons, "certifiée",
  • le budget est plutôt autour de 1500€, même s'il va en grande partie dépendre de la qualité des composants choisis (mais ce sera vrai pour tous les projets cités ici).

Si tu veux plus d'infos sur cette imprimante, n'hésite pas à rejoindre la communauté française sur le discord Voron, elle est très active et sympa, même si composée de peu de membres.

L'autre point qui me fait réagir, mais c'est un classique : rails linéaires vs arbres ronds. Je n'y mets aucun jugement de valeur (si c'est un kiff d'aller sur les rails, alors banzaï, y'a pas à discuter 🙂 ) et n'ai pas de moyens de comparaison objectifs voire scientifiques puisque je n'ai pas d'imprimante montée sur des rails, mais quand je regarde ce qui sort de mon Hypercube NGEN (qui est en plus loin d'être hyper optimisée quand je vois jusqu'où vont certains dans la précision de leur assemblage), et ce qui sort des différents possesseurs de cette machine, par rapport à ce que je vois sortir des vorons qui sont censées être les machines les plus abouties, objectivement les deux solutions me semblent aussi bonnes l'une que l'autre (à l'échelle de ces imprimantes en tout cas).

Une autre question importante pour orienter ton choix : est-ce que tu sais déjà ce que tu comptes imprimer une fois le projet terminé ? Si pas besoin d'une imprimante fermée, alors tu peux envisager imprimer les pièces dans un bon PLA avec ton imprimante actuelle, sinon effectivement il faudra partir sur de l'ABS (éventuellement PETG).

Ceci étant, je reste convaincu que tous ces projets, bien menés, peuvent donner les mêmes bons résultats à la fin, et surtout c'est le voyage qui compte, pas la destination 😉 .

A+

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'imprimerais jamais d'ABS, que du PLA, PETG, FLEX, PLA Carbonne etc.
Je construirait une enceinte en bois plus tard avec ma RS CNC 32[emoji16].

Quelle est le budget d'une hypercube ngen? beaucoup moins qu'une Voron pour une qualité d'impression quasiment identique ?

J'aime la mécanique de la Voron le plateau fixe a l'air top. Mais si je le lance dans celle ci je veux un plateau de mini 30cm donc j'espère que la qualité ira.

La Rat rig vcore à l'air sympa bon petit châssis possibilité de choisir des rails de qualité, il manque juste un peu de retour sur cette bécane.

Choix compliqué je suis pas pressé ( enfin bon un peu je suis bientôt en congés il faut que je m'occupe [emoji1787])

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée de la ngen:
les pièces imprimés sont belle 
800-1200 l'hypercube next gen voir 1900€ à ce prix vaut mieux pas que je parte direct sur la Voron ?

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu mets dessus aussi... une duet c'est pas donné, mettre des plaque (inox/alu je sais plus ce qu'il a mis) découper au laser ça coûte un certain prix aussi 🤣

juste une duet c'est 160€ voir 200€ alors qu'une skr 1.4 + ecran c'est 50/60€ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le calcul précis, mais je dirais que ma NGEN m'est revenue autour de 1100€, avec un mix entre des composants Ali (tout ce qui touche à l'électronique en gros) et des composants de chez Motedis pour toute la partie mécanique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre pour les firmware comme ça se passe je peux mettre quoi sur une skr1.4 par exemple.

J'ai entendu parler de klipper qui donne de bon résultats et facile à configurer vu qu'il y'a qu'un fichier de config.
Je ne veux pas d'arduino trop chiant de recompiler pour chaque modif.
Duet rerap j'en entends que tu bien mais pas donné.

La Voron gère 2 carte skr avec un raspberry, ducoup ça marche comment.
Je sais que le raspberry traite le gcode et la visu, mais dans le raspberry ça ce passe comment pour lui dire qu'il y'a 2 carte différentes qui gère les moteurs [emoji38] je suis un peu perdu la dessus .


Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, klem1 a dit :

La Voron gère 2 carte skr avec un raspberry, ducoup ça marche comment.

Grâce à Klipper 😉 qui est capable de gérer  piloter plusieurs «mcu».

Le firmware Reprapfirmware (duet) est installable aussi sur des cartes BTT à base de LPC1768/1769 : https://github.com/gloomyandy/RepRapFirmware

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, klem1 a dit :

La Voron gère 2 carte skr avec un raspberry, ducoup ça marche comment.

Il faut Klipper impérativement pour faire ça. Tout ce passe dans le fichier config où tu déclares deux mcu, un par défaut et l'autre avec un nom, ex: z-board. Dans toutes les sections ou c'est nécessaire tu préfixes tes pins avec le nom du mcu secondaire, ex: z-board:PA12. Rien de plus.

Klipper à l'inverse de Marlin contient les pins dans la config. habituellement avec Marlin tu déclares simplement le type de carte et tout se fait derrière, avec Klipper il faut tout renseigner ce qui laisse plus de libertés aussi. Heureusement il y a des configs toutes faites pour la pluspart des cartes et imprimantes courantes. Il suffit de copier/coller et y adapter 2~3 paramètres si nécessaire.

Avec une VORON 2.4 c'est encore plus simple, la communauté a fait le boulot pour toi, il suffit de copier coller le fichier qu'ils fournissent.

Il y a aussi la Switchwire de VORON qui vaut le coup d’œil 😉

Si tu n'es pas pressé ils ont teasé une sortie pour fin d'année. Tout ce qu'on sait c'est que ça va couter cher. On en sais pas plus, même pas si il s'agit d'une imprimante.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut Klipper impérativement pour faire ça. Tout ce passe dans le fichier config où tu déclares deux mcu, un par défaut et l'autre avec un nom, ex: z-board. Dans toutes les sections ou c'est nécessaire tu préfixes tes pins avec le nom du mcu secondaire, ex: z-board:PA12. Rien de plus.
Klipper à l'inverse de Marlin contient les pins dans la config. habituellement avec Marlin tu déclares simplement le type de carte et tout se fait derrière, avec Klipper il faut tout renseigner ce qui laisse plus de libertés aussi. Heureusement il y a des configs toutes faites pour la pluspart des cartes et imprimantes courantes. Il suffit de copier/coller et y adapter 2~3 paramètres si nécessaire.
Avec une VORON 2.4 c'est encore plus simple, la communauté a fait le boulot pour toi, il suffit de copier coller le fichier qu'ils fournissent.
Il y a aussi la Switchwire de VORON qui vaut le coup d’œil [emoji6]
Si tu n'es pas pressé ils ont teasé une sortie pour fin d'année. Tout ce qu'on sait c'est que ça va couter cher. On en sais pas plus, même pas si il s'agit d'une imprimante.
Ah je comprend mieux merci. Soudainement çaa m'a l'air plus simple .

Ah intéressant je sais pas où tu a vu cette info.
Après y'a plein de bon retour sur la 2.4.

J'ai vu la ratrig aussi mais rupture de stock sur les profilés 400x400.


Autre questions quel drivers choisir et ça marche bien le sensorless homing ? Compliqué à faire?
Dois je partir plutôt sur des fin de course traditionnelle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 04/12/2020 at 04:26, klem1 a dit :

Bon mon choix est pris je part sur la voron 2,4.

La réception des pièces est en cours, je créerai un post pour vous montrer l'avancement de tout ça.

Bonjour,

As tu reçu les pièces commandées ? As tu commencé le montage ?
J'ai également commandé les kits (sauf les pièces imprimées que je suis en train d'imprimer moi-même). Le vendeur n'a encore rien expédié, mais m'a envoyé un message indiquant qu'il faut attendre quelques jours.
J'ai lu qu'il existait une communauté très fournie pour la Voron. Mis à part le site Discord (que je ne trouve vraiment pas top...), qu'y a t'il ? Existe t'il des forums qui parlent de la Voron ? Comment la régler ? Comment régler le capteur sensitif ? Je me pose pleins de questions...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian67 a dit :

Bonjour,

As tu reçu les pièces commandées ? As tu commencé le montage ?
J'ai également commandé les kits (sauf les pièces imprimées que je suis en train d'imprimer moi-même). Le vendeur n'a encore rien expédié, mais m'a envoyé un message indiquant qu'il faut attendre quelques jours.
J'ai lu qu'il existait une communauté très fournie pour la Voron. Mis à part le site Discord (que je ne trouve vraiment pas top...), qu'y a t'il ? Existe t'il des forums qui parlent de la Voron ? Comment la régler ? Comment régler le capteur sensitif ? Je me pose pleins de questions...

Christian

oui j'ai reçu pas mal de pièces mais pas mes frames.

Le discord et github est très complet. https://github.com/VoronDesign/Voron-2  .

je suis nouveau aussi chez voron j'en apprend tout les jours en faisant quelques recherches et beaucoup aussi grâce au discord.

je vais faire un petit tuto quand j'aurai finit avec tout les bons liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...