Aller au contenu

GO Print

Connexion host par GPIO (sans USB)


pro_info

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour faire suite en quelque sorte au tuto de @Tircown pour la Bigtreetech SKR 1.3, voici une procédure adaptée à la carte mère d'origine de la CR6-SE (CREALITY V4.5.2).

J'ai récemment acquis une CR6-SE et je me suis mis en tête de remplacer le module afficheur TFT par une solution Octoprint/Octoscreen connectée par GPIO.
Après quelques tentatives infructueuses d'utilisation de la ligne série utilisée par l'afficheur, je me suis résigné à utiliser directement celle dédiée au convertisseur série <--> USB CH340G.

Le datasheet nous indique que le CH340G a comme pins :

image.png.1504f73cac91f527ac075430b60bfb3e.png

J'ai donc repiqué tout simplement les pins 2 et 3 correspondant respectivement au RX/TX du STM32F103RET6 (ou au TX/RX du CH340G), vous pouvez également repiquer le pin 1 pour le Ground, mais autant le prendre à un endroit plus accessible.
IMG_20201126_152323.thumb.jpg.f0ae14494274ff2ab90e1e2e721f6b10.jpg

Côté raspberry, les pins 2 et 3 du CH340G sont à relier sur les broches GPIO 14 et 15.
Vous pouvez utiliser le /dev/serial0 qui fera la sélection automatique du port série au niveau du rpi, ou /dev/ttyAMA0.

Concernant le firmware de l'imprimante, rien à modifier. À noter qu'il ne sera pas possible de connecter l'imprimante en USB en même temps que le rasp.

Si certains d'entre vous parviennent à utiliser la ligne série utilisée normalement par l'écran, ça m'intéresse, donc n'hésitez pas.
Bon bidouillage.

 

Modifié (le) par pro_info
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu ne puisse pas utiliser le rx/tx de l’écran.

Avoir du coté du firmware (c'est un marlin ?) qui utilise peut-être un protocole particulier pour les écrans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du Marlin, il y a peut-être un protocole particulier en effet, mais même après avoir regardé dans les sources, ça n'est pas évident de s'y retrouver.
Bon la suite des tests plus tard, je viens de me taper sans raison le Green light of death sur mon pi4 tout neuf alors que seul l'écran et l'alim étaient connectés, youpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai rien de défini dans les fichiers de configuration mentionnant un quelconque LCD ou DWIN.
Seules les constantes SERIAL_PORT et SERIAL_PORT_2 évoquent les sorties séries.

Modifié (le) par pro_info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...