Aller au contenu

GO Print

réutiliser les chutes de pla pour tirer un moulage


Messages recommandés

j ai cherché dans le forum,  et trouvé plein de choses, par exemple dans  'recyclage des chutes plastique ' par rioma.

je ne souhaite que de réutiliser les chutes en les liquéfiant pour couler dans un moule en platre. Avez vous essayé cela ? 

Comment puis rendre bien liquide ,  pas pâteux, le pla ? En toute sécurité,  si possible avec ce que l on peut trouver dans une cuisine ordinaire. 

j aimerais des conseils avant d experimenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plastique est difficile à recycler car contrairement au verre ou aux métal il ne reprend pas ses caractéristiques initiales. Il te faudra déjà une bonne dépense d'énergie pour le chauffer à plus de 200° et ça devient en plus dangereux à manipuler et couler.

Le mieux pour faire des moulage est d'utiliser des produits bi-composants qu'on trouve n magasin de loisir créatif.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc3D a dit :

Bonjour,

Le plastique est difficile à recycler car contrairement au verre ou aux métal il ne reprend pas ses caractéristiques initiales. Il te faudra déjà une bonne dépense d'énergie pour le chauffer à plus de 200° et ça devient en plus dangereux à manipuler et couler.

Le mieux pour faire des moulage est d'utiliser des produits bi-composants qu'on trouve n magasin de loisir créatif.

🙂

Cette affirmation est fausse et n'a vraiment aucun sens. Pour recycler les thermoplastiques on est entre 250 et 350°C, pour recycler l'acier et le verre c'est 1550°C . Personnellement je préfèrerais mettre un doigt dans le plastique liquide que dans l'acier en fusion.

les thermoplastiques (PP, ABS, PA, PC, PMMA, POM) sont très facilement recyclés, il suffit de regarder toutes les entreprises qui mettent cela en avant pour faire plus écolo. Dans les voitures tout ce qui est sous planqué est injecté en matières recyclées.

Les thermodurs (résines, caoutchouc) ont un processus de polymérisation irréversible qui ne permet pas de les recycler, sauf broyé et en sous-produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu pourrais essayer de mettre le plastique au four pour le faire fondre. L'idéal serait d'avoir un moule dans une matière qui ne fond pas à 200/250° pour pouvoir tapisser ton moule de plastique dur puis le faire fondre, et rajouter au fur et à mesure pour remplir correctement ton moule, parce que le PLA se durcit vite à une température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme idée, mais à quel moment tu rajoutes la farine et le chocolat dans le moule ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, divers a dit :

C'est intéressant comme idée, mais à quel moment tu rajoutes la farine et le chocolat dans le moule ?

@divers, Merci d'éviter ce genre de hors sujet.

 

Il y a 11 heures, Barbie a dit :

?? J'essayais juste d'aider ....

Continue à aider, les @Modérateurs Globaux veilleront à ce que ce type de commentaire hors sujet et déplaisant ne soit plus émis.

 

🙂

  • Triste... 1
  • Confus 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te troupes, le hors sujet était au dessus de mon message, et je n'ai fait que de poursuivre le HS avec l'humour que tu n’apprécies guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, idirss a dit :

je commence mais comment fait on pour devenir un moderateur global (curiosité je n'ai pas le niveau requis) merci.

Autrefois, par tirage au sort annuel, par rubrique et depuis peu par examen en ligne.

Les modérateurs globaux doivent en réussir 5 la première année et deux la suivante pour accéder à leur titre. 

Je suis plein d'admiration pour eux, car notre passion évolue constamment, et le niveau de connaissance doit suivre !

Bravo aux Modos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, idirss a dit :

je commence mais comment fait on pour devenir un moderateur global (curiosité je n'ai pas le niveau requis) merci.

 

Et comment fais t'on pour dépasser le rang de "3D Newbie"

Salut!

Pour le rang "3D Newbie", il suffit juste d'écrire 100 messages.

Sinon, pour revenir au sujet, voici une vidéo d'expérimentation où le youtubeur tente de recycler le plastique avec un chalumeau et un décapeur thermique.

barbuXpérience - Recycler / faire fondre du PLA? - YouTube

Cela ne donne pas un résultat concluant mais t'inspirera peut être sur la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...