Aller au contenu

GO Print

Mes premiers essais avec la Creality LD-002H


Marc3D

Messages recommandés

Test : Creality LD-002H

 

Bonjour,

Personne ne semble avoir testé cette machine, alors voici mes premières impressions (si j’ose dire) de la machine reçue hier.

J’hésitais entre la célèbre ELEGOO Mars 2 Pro et la Creality LD-002H. Très peu de site font mention de cette dernière, on a juste droit à des unboxing ou des bandes annonces du fabricant. Peut être parce qu’elle ne date que d’octobre de cette année ? (je crois).

Je n’ai trouvé qu’un seul test : https://www.serial-testeur.com/creality-ld-002h-test-de-nouvelle-imprimante-resine-monochrome/ intéressant.

Mes éléments de choix :

Les deux machines ont des caractéristiques quasi identiques: écran monochrome (qui lui permet de durer en principe 4x+ qu’un RGB). Quasi même vitesse théorique, résolution, taille d’image. Filtre à air. 25€ de différence de prix.

Ce qui fait que j’ai choisi la Creality :

  • Je suis utilisateur très satisfait d’une FDM Creality (CR-10 V2) j’ai donc tenté celle-là.
  • Le bac à résine s’enlève par le dessus et non pas en glissant, ce qui évite de rayer l’écran LCD si on manipule mal. J’ai d'ailleurs l’impression que l’écran est doté d’une vitre ? Cela en fait le bruit quand on le touche avec l’ongle et ce n’est pas souple comme les écrans de calculatrice. À vérifier…
  • Il n’est pas nécessaire de démonter toute la machine pour remplacer le filtre à air.
  • J’ai cru au début (comme un utilisateur sur le facebook de support) que le ventilo de filtre était monté à l’envers, car on sent l’air passer, mais quand on met une feuille dessus on voit bien qu’il aspire. Le circuit d’air fait faisant entrer l’air par l’espace entre capot et socle, ce qui dispense de mettre un joint. Simple, efficace et le joint ne risque pas de tomber dans le bac à l’ouverture.
  • La clé usb est sur le côté : bof  pas gênant car on la laisse un certain temps. Par contre au niveau système on voit qu’il y a transfert de donnée à chaque couche  mais c’est peut-être général à toutes les SLA pour ne pas à avoir à mettre de RAM sur la carte mère ?
  • L’interface ne propose que deux langues (anglais et chinois). Le texte est un peu petit, mais il y a de grandes icônes explicites, donc sans problème. Ça fait étrange de voir un écran souple quand on est habitué à ceux en verre des téléphones, mais il y a une raison : l’utiliser avec des gants ou un crayon, ce qui n’est pas possible avec un écran capacitif.
  • La machine est livrée déjà étalonnée, donc rien à faire. Il y a dans le manuel  la procédure classique pour le refaire au besoin.

Mes 2 premiers essais se sont faits avec une résine Elegoo translucide bleue lavable à l’eau. Pas de problème (impression à 21° testée au thermoscan (préconisations fabricant 20 à 25)), sauf que le premier objet (la sphère fournie) a fait un bruit de succion lors de l’impression du support ceci a eut pour effet de faire une barre en creux sur la partie plate. Cependant la deuxième impression d’un autre objet au même endroit n’a pas eut cette empreinte bien que le FEP soit un peu abimé (1mm sur 4cm). Je changerais le FEP quand j’aurais finis mes essais et l'aurait probablement bien plus abimé (un autre est fourni).

Je me suis demandé ce que ça sentait (mais n’ai pas de référence sur d’autres machine sou résine), donc quand on entre dans la pièce où la machine marche (fenêtre grand ouverte) on sent comme du plastique chaud (exactement comme quand un appareil électroménager à eut un court-jus). Ce n’est pas entêtant mais je ne resterais pas dans la pièce pendant des heures. On sent un peu plus quand on ouvre le capot, preuve que le filtre est assez efficace. Mais ce n’est pas parce que quelque chose ne sent pas mauvais que ce n’est pas toxique (voir les symboles sur la résine), je pense donc à terme mettre un tuyau vers l’extérieur (comme pour un sèche linge). Pour l’instant je n’ai pas d’autres résines pour comparer.

Les angoisses du débutant : Après ces deux impressions, au moment de vider la résine, j’ai cru que le FEP était totalement chiffonné, en fait il y avait une sorte de feuille de gelée ½ mm d’épaisseur constituée de résine (heureusement facile à enlever). Est-ce normal  ou faut-il que je règle quelques paramètres (temps de la première couche ?, refaire le zéro ? autre ?)

La machine est donnée (comme l’Elegoo) comme très rapide mécaniquement et en puissance de LED mais attention : encore faut-il utiliser des résines rapides. Celle que j’ai utilisé préconise 5 à 15 sec/couche (normale) ce qui est en dessous des possibilités mécaniques. Il faudra donc regarder cette donnée si on veut  des impressions rapides.

 À suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième essai parfait aussi, pourtant je me suis trompé dans les temps d'exposition, cette résine demandait 4 à 6 sec par couche et j'ai mis 2s, ooops 😶  ça fonctionne quand même (LED plus puissant?).

Bref 4 petites pièces dont la célèbre tour de make: https://www.thingiverse.com/thing:533652

La tour inclinée à 45° s'est larguée, mais celle à 20° et le reste du plateau a tenu. Couches de 0.02mm. 4H d'impression, hauteur totale 3 cm. Content de la technique SLA car le nombre de pièce sur le plateau ne joue pas sur le temps. 🙂

Résine lavable à l'eau Eryone noire. Même odeur que l'Elegoo mais un peu plus faible.

Reste maintenant à affiner la qualité en fonction de la résine et des températures et étudier la meilleur disposition des supports.

Content de voir qu'il ne faut pas longtemps avec cette machine pour passer de la catégorie "objet d'étude" à "outil de production" (merci Creality).  Je vais pouvoir imprimer mes petites pièces détachée créée sous FreeCAD et trop petites ou détaillées pour l'impression en technique FDM 🙂

Modifié (le) par Marc3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

 

C'est un vieux post mais j'aimerai savoir si tu es toujours satisfait de ton imprimante? 

Pour info je pense que les indications de temps d'exposition indiqués sur les bouteilles correspondent aux imprimantes "classiques" avec écran RGB et non un écran Monochrome comme sur la LD-002H qui est bien plus rapide et doit en effet avoir des temps d'expo plutôt autours de 2 secondes.

Y a-t-il un système équivalent au R_E_R_F des anaycubic qui permet d'imprimer en une seule fois plusieurs blocs avec des expositions différentes pour tester la résine?

 

Merci

Modifié (le) par Fificap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai dû suspendre les impressions résine pendant 3 mois à cause de travaux d'isolation extérieur de l'immeuble (échafaudage m’empêchant d'ouvrir les fenêtres de ce côté en journée et trop froid le soir)

Je reprends mes essais bientôt 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...