Aller au contenu

GO Print

Conseil pour une pièce qui se décroche des supports


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le résultat d'une impression après 10h : ici. Les supports ont bien été imprimés mais la figurine non (petit tas de résine).

Comme on peut le voir, les supports sont très bien imprimés (photo ici), et je viens de lancer une nouvelle impression qui avait fonctionné et elle s'imprime correctement, je ne pense pas qu'il y ait un problème lié à l'imprimante ou au matériel.

Le modèle de la figurine que j'ai testée est disponible ici.

Voici la procédure que j'ai réalisée : réparation dans Netfabb, évidage, trou et supports dans Chitubox, export en stl, et tranchage avec le logiciel de l'imprimante (a priori j'ai déjà testé sur d'autres objets et ça a fonctionné). Dans chitubos j'ai évidé à 2 mm et fait 2 trous en bas et 1 trou en haut (2,5 mm).

Je pense que c'est un problème de placement de la figurine qui n'a pas tenu sur les supports et qui n'ont pas réussi à la décrocher l'objet du film (trop de résistance ?), j'ai mis ici quelques copies d'écran de la figurine dans chitubox.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour un prochain essai ?

Merci d'avance,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, demandeinfos a dit :

réparation dans Netfabb, évidage, trou et supports dans Chitubox, export en stl, et tranchage avec le logiciel de l'imprimante

as tu revérifié ton fichier exporté de chitubox avec netfabb ? il y a peut être des erreurs dans ce dernier fichier stl .

je ne me souviens plus le nom de ton imprimante , mais c'est étrange qu'elle ne soit pas compatible avec chitubox !

as tu essayé avec lycheeslicer  ?

passer par trop de logiciel peut entrainer des erreurs ....... enfin j'en sais trop rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Non, je n'ai pas vérifié le .stl final avec Netfabb, je vais essayé pour voir.

Le format d'exportation de l'imprimante est du .cws (esun) et je ne l'ai pas trouvé dans Chitubox.

Je peux essayer Lycheeslicer, je n'ai pas encore essayé.

il y a 23 minutes, @pascal@91 a dit :

passer par trop de logiciel peut entrainer des erreurs .......

je m'étais dit ça aussi, mais après un essai fructueux je m'étais lancé, à voir en effet avec d'autres essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À titre indicatif, je commence aussi en SLA et ma troisième impression d'apprentissage/expérimentation comportait entre autre 2 tower de Maker (https://www.thingiverse.com/thing:533652)  Pour voir l'influence des supports, j'en ai mis une à 20° et l'autre à 45° en laissant Chitubox faire les supports par défaut. La plaque comportait 2 autres pièces (un benchy et la tour réduite à 50%)

Résultat après 4h d'impression (en 0.05): les pièces sont OK, sauf la tour à 45° qui est tombée. En regardant le reste, j'ai vu que le support à cassé à la base.

Il est possible que la finesse de tes supports fait qu'ils se sont étendus trop ? avait-tu réglé les supports de Chitubox sur épais/moyen/fin ?

Bêtement je n'ai pas gardé le fichier d'origine et ne peut donc comparer quels supports ont lâchés par rapport à ceux créés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chitubox comme je ne maîtrise pas j'utilise exactement la méthode de ce tutoriel ainsi que le fichier config qui est fourni par l'auteur.

J'ai fait quelques essais avec deux figurines plus petite et ça avait fonctionné.

Du coup je n'ai pas adapté les support, quelles parties seraient le mieux d'adapter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, demandeinfos a dit :

Le format d'exportation de l'imprimante est du .cws (esun) et je ne l'ai pas trouvé dans Chitubox.

il faut un plugin

j'ai trouvé ça : https://github.com/JNJ3D/CWS-plugin-32bit

voir aussi ça

https://forum.chitubox.com/?search-cws_20plugin.htm

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, demandeinfos a dit :

et si je tranche ça devrait fonctionner avec mon imprimante ?

j'en sais absolument rien !!! il faut que tu testes par toi même .

si le fichier est reconnu par ton imprimante cela devrait fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ok, merci pour ce retour

si je reviens purement sur la partie support,

comment on pourrait expliquer qu'avec les mêmes supports (même config) et la même procédure, j'avais pu imprimer d'autres figurine (certes un peu plus petites), et là ça n'a pas fonctionné ?

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, demandeinfos a dit :

savez-vous ce que signifie "Zloyduh" devant l'extension du fichier ?

c'est le nom du créateur du plugin

Il y a 1 heure, demandeinfos a dit :

comment on pourrait expliquer qu'avec les mêmes supports (même config) et la même procédure, j'avais pu imprimer d'autres figurine (certes un peu plus petites), et là ça n'a pas fonctionné ?

c'est peut être le fichier stl de départ qui est corrompu ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, demandeinfos a dit :

je vais le lancer bientôt mais je veux bien un conseil sur mes supports s'ils sont corrects, merci

oui , cela devrait aller , mais n'oublie pas de percer ton personnage ( plusieurs trous a la base voir un très gros trou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, demandeinfos a dit :

je me posais une question sur la densité des supports, je verrai bien après l'impression mais y en a-t-il pas un peu trop ?

oui je pense que tu peux facilement en supprimer la moitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le conseil, j’essaierai au prochain print

là j’ai lancé une impression avec le fichier « cat2 » travaillé avec Chitubox mais mis sous cws avec le logiciel Esun car le fichier cws de Chitubox n’a rien donné cette fois-ci (l’imprimante a pris le fichier mais ne partait pas)

je réessaierai demain avec un autre fichier car le modèle « heart » de thingiverse avait fonctionné (cws obtenu avec chitubox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 at 09:10, demandeinfos a dit :

Bonjour,

ok, merci pour ce retour

si je reviens purement sur la partie support,

comment on pourrait expliquer qu'avec les mêmes supports (même config) et la même procédure, j'avais pu imprimer d'autres figurine (certes un peu plus petites), et là ça n'a pas fonctionné ?

salut @demandeinfos les conditions ne sont jamais exactement les mêmes : température, humidité, viscosité résine, homogénéité résine etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...