Aller au contenu

GO Print

Conseils imprimante TPU


Nomad_

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je cherche à me prendre une nouvelle imprimante 3D, celle ci n'aura qu'une seule chose à faire : Imprimer du Flexible, principalement du TPU et un peu de PETG. J'ai pas forcement besoin d'avoir un gros volume d'impression. 

J'ai repéré deux modèles qui paraissent faire le taf, mais je ne les connais pas du tout, a savoir La Artillery Genius et la Sovol SV01 alors j'espérais avoir des retours sur ces machines ou peu être même d'autres propositions/idées de machines pour imprimer du flexible.

Merci d'avance pour vos retours 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai aussi vu les Flsun vous en pensez quoi, assez fiable pour vous ? je trouve le principe assez sympas.
D'ailleurs je viens de voir aussi la Prusa mini+, elle a l'air top quelqu'un la déjà essayé ? A votre avis le fait qu'il y ait qu'un seul axe, cela peux etre gênant sur le long therme ou aucun risque ?

Ou la prusa i3 mk3s+ reste le top du top ? 

Modifié (le) par Nomad_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des matières souples je te conseille de prendre une bécane avec un direct drive et un double entraînement, cela te permettra d’éliminer une partie des soucis potentiels.

attention ces matières collent fortement au plateau, donc je choisirai une bécane avec plateau interchangeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça colle généralement bien (jamais eu de réel souci d'accroche avec le TPU), mais je n'ai jamais eu de souci pour le décoller, bien au contraire : je trouve que sa souplesse permet de décoller un angle assez facilement et tirer dessus pour décoller le reste : on force alors sur une petite surface, alors qu'avec des matériaux rigides comme le pla, soulever un angle revient à tenter de décoller toute la surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je suis bien d’accord avec vous, mais je demandais conseil par rapport aux imprimantes, en effet je cherche une imprimante en direct drive.

C’est pour ça que j’ai déjà sélectionné quelques imprimantes (que j’ai mis dans mon premier poste) j’ai besoin d’avis ou de retour car je ne les connaît pas plus que ça. Surtout dans le cadre de tpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nomad_

 

Je me permet de partager mon expérience, je cherchais une imprimante  qui puisse me permettre d'imprimer facilement du Flex (et autre) et qui soit polyvalente sans couter les yeux de la tête.

J'ai jeté mon dévolu (une offre alléchante m'as aidée) sur une "Ender 3 pro" et sur laquelle j'ai fait quelques modifications très simples mais redoutables.

La première à été de passer en direct drive avec support en aluminium (j'aurais pu utiliser le système d'entrainement Bowden d'origine mais bon a faire les choses je voulais du fiable) compter moins de 20euros filament compris, certes ce n'est pas un double entrainement mais le réglage de pression résout ça très bien, à cela j'ai ajouté un serveur octoprint pour contrôler a distance, surveiller via la webcam et créer de sublimes timelapse et le tout monté sur une prise connectée wifi (pas le serveur octoprint bien sur) à fin déteindre l'imprimante automatiquement à la fin de l'impression. Le lit chauffant sur plateau souple m'apporte une superbe adhésion et un décollement facile des pièces. Les dimensions du plateau son plus que raisonnable et j'ai réduit les bruits des moteurs énormément à l'aide de dampers sur x et Y et j'ai rajouté des dissipateurs thermiques sur les Nemas (sauf Z étant peu sollicité) 

Au final cela reste largement dans ton budget et (attention cela ne représente que mon avis basé sur une analyse empirique de mes résultats) les résultats sont vraiment au rendez vous.

je suis en train de préparer un tutoriel récapitulatif de ma config cela pourrait t'intéresser (je bataille actuellement avec la compilation du Frimware Marlin incluant un BLTOUCH clone (économie) le flash de la carte une V4.2.2 se faisant par la carte mémoire, pas besoin de magouilles complexes) 

 

Tout ça mis bout a bout on est à mes yeux moins cher que Prusa et les résultats sont bluffants.

L'étape d'après le BLTouch sera l'adaptation du MultiFilament (étant en direct drive ça ne devrait pas être trop compliqué)

 

Si cela t'intéresse (ou d'autres) je peux envoyer les différentes références et mes liens Thingiverse avant la fin de la rédaction de mon Tutoriel.

 

Cordialement 

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @VictorSkillLab !

Merci de ton retour je suis toujours intéressé par ce genre de projet. Donc oui hésite pas à partager. Moi je suis preneur mais si ce sera pour cette imprimante la. Peu être la prochaine pour un autre projet.

Apres concernant mon choix j’ai réduit mon choix à Sovol donc soit sv01 soit sv03. Faut que je me décide rapidement histoire de gratter la petite promo du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...