Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Heatbreak qui se bouche après 10 h d'impression, help !


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je sais que le sujet a déjà été traité un grand nombre de fois, j'en ai lus énormément sans trouver de pistes qui pourraient m'aider, et là je ne sais plus quoi faire...

J'utilise depuis un mois un nouveau filament PLA conseillé pour un projet particulier et de grande haleine ; c'est du Fillamentum que j'ai en 7 teintes différentes. Je n'ai eu aucun souci pour les tests habituels, ni pour les impressions de pièces de taille modérée. Il y a 3 semaines, j'ai commencé à imprimer les premières pièces du projet, en violet. Le premier objet, impression de 5 heures, n'a posé aucun souci. J'ai lancé le suivant de nuit, il devait durer 9h, et le matin, je l'ai retrouvé inachevé et le heatbreak était bouché. Ce n'était pas bien méchant, j'ai réussi à retirer le filament, petit nettoyage et voilà. Ensuite j'ai dû m'interrompre, j'avais trop de choses sur le côté.

Il y a 2 semaines, j'ai voulu imprimer un boîtier de 13 cm sur 17 pour mon mari, avec le blanc cette fois. J'ai eu de la sous-extrusion au bout de 4 heures et puis le filament n'était plus extrudé, j'ai tout arrêté. Comme il y avait beaucoup à imprimer en peu de temps, et incriminant la hotend, j'ai tout changé pour être sûre  : buse, heatbreak et bloc de chauffe, et refait un calibrage du PID. Je relance le boitier, en augmentant la température à 220°C, et là ça a tenu 6 h, puis rebelote. J'ai donc lu un nombre invraisemblable de posts ici et ailleurs pour tomber sur un sujet similaire avec la même marque de filament. Pour faire court, la solution a été de monter la température à 235°C (même si la fourchette du fabricant se situe entre 190 et 210), de diminuer la rétraction (dans mon cas je suis passée de 2,5 à 1 mm/s). Et ça a marché, au bout de 9 h j'avais enfin mon boîtier tout joli. Il était en outre recommandé de ne pas cloisonner la machine, j'ai donc laissé mon caisson ouvert (même s'il n'est pas étanche, c'est le fameux meuble lack que j'ai monté).

Depuis avant-hier, j'ai repris l'impression des pièces pour ma maquette, toujours avec les mêmes paramètres, avec le filament violet. Premier print de 3 heures : nickel.

image.thumb.png.66d2b1abc63699e4818e67a15cdcf030.png

Pièce suivante, 5 h, nickel. Puis une de 9 h : nickel. Hier soir j'ai lancé la 4ème qui devait durer 12 h. Au bout de 10 h 30, j'ai de nouveau eu le même problème, et avec de l'oozing que je n'avais pas sur les autres. Je dois aussi préciser que par habitude j'avais fermé le caisson, oups. Désolée pour la photo un peu floue... 

image.thumb.png.c5c295802b1acca095b7a954c15e8bbb.png

Je récupère sans trop de mal le filament, petit nettoyage et en attendant de trouver une solution pour les longs prints, j'ai lancé une plus petite pièce : j'ai arrêté au bout d'une heure, la buse se baladait sans extruder à 2 mm au-dessus de l'objet. Là, je sèche.

Ce sont des pièces comportant énormément de détails, et une grande partie des paramètres de Cura a été donnée par le concepteur de la maquette (Le Tokamak de ITER).  Je m'en sers pour certains dans toutes mes impressions maintenant qui ont gagné en qualité. Mais je suis quand même perdue dans tous ces paramètres que je ne manipulais pas avant. Et j'ai dû adapter la rétraction pour mon clone Titan Aero de Triangle Lab (direct drive).

J'ai extrudé 100 mm de filament de nettoyage, puis, avec le profil, je viens d'imprimer de nouveau une tour de température, mais en montant jusque 235. Ben je ne suis pas avancée !

image.thumb.png.a6383fa02f243056cbbb8df4570768b6.png

Cela ne se voit pas trop bien, mais en examinant correctement la tour, c'est à 215°C que ça sort le mieux ; mais à cette température, l'impression ne tient pas 4 h ! Le pire, c'est que la plus grande des pièces nécessitera 40 h d'impression 😥, et que j'en suis royalement à 3 sur 56 ! A ce train là il me faudra 6 mois pour y arriver...

Dans l'épisode du boîtier, il y avait clairement des signes de sous-extrusion, que j'ai pas eu cette fois, ce qui me laisse penser qu'en effet l'augmentation de la température a été bénéfique. Mais là il me semble que l'augmenter encore, ça craint ; pas sûr que le ptfe du heatbreak apprécie...  L'adhésion au plateau était parfaite, et le filament se déroule sans aucun problème. L'extrudeur ne claque pas et les ventilos tournent bien. Enfin, je ne pense pas que le problème vienne de la qualité du filament, très apprécié et vanté par beaucoup, notamment sur ce forum, et il a un rendu assez exceptionnel. 

Donc, comme il semble que ce ne soit pas mécanique et peu probable que ce soit le filament, il me reste les paramètres de Cura. Si l'un de vous a la gentillesse (et le courage après avoir lu cette longue tartine) de se pencher sur le profil, peut-être pourra-t-il m'aider à trouver une solution ?

 

PF Coil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es en direct drive ou pas mais dans la section creality on a un bon tuto a respecter pour la mise ne place ptfe/buse afin d'eviter les bouchages et les sous extrusion faute d'une mauvaise mise en place 😉.

Je commencerai par là afin d'être sur que tout va bien

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxadi,

Ce qui serait également intéressant, ce serait de raccorder ton imprimante à un pc / raspberry pi où un logiciel comme repetier-host récupèrerait des infos qui pourraient peut-être te renseigner. D'après ce que j'ai lu, les alimentations des anets font parfois de sales blagues, tu pourrais peut-être voir des variations de température du hotend passé un certain temps.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Idealnight, je connais la Titi's procédure et je l'applique depuis longtemps. La buse est bien en place, et comme je le disais, l'ensemble est tout neuf, car j'avais voulu écarter d'emblée l'éventualité d'un souci de ce côté. Mon problème surgit toujours après plus des heures de print. Là, après ma tour, j'ai lancé une pièce qui doit durer 4 h 30, plus que 30 minutes et cela se passe bien. C'est après 9 h consécutives que ça se gâte, c'est ça que je ne comprends pas.

Merci @remibora, je n'y aurais pas pensé. C'est clair que les alimentations des anet ont mauvaise réputation et j'ai toujours celle d'origine. J'utilise Repetier-host, dès demain je lance une nouvelle (petite ou moyenne) pièce avec le PC connecté et je surveille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème n'est pas réglé. @remibora, j'ai surveillé mes impressions comme tu l'as suggéré. Je pensais à une surchauffe de l'alimentation, mais hier soir l'extrusion s'est arrêtée 1 heure après le début de l'impression alors que l'alimentation était à peine tiède,et alors que j'avais fait un print de 5 h sans problème dans la journée...

Voici le graphe de cette impression:

image.thumb.png.56bc2c6e1048ff7e6b3e3951cff658a0.png

L'extrusion s'est arrêtée dans les 10 dernières minutes avant que je ne le voie et arrête tout. Il y a bien eu des petites variations de température qui ne peuvent expliquer le problème. Par contre je ne sais pas à quoi correspond exactement la courbe verte, mais clairement les oscillations accrues interviennent avant l'arrêt de l'extrusion. Le souci vient-il de là ? A quoi cela pourrait-il correspondre ? Là clairement je n'ai aucune compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

il y a 53 minutes, Roxadi a dit :

Par contre je ne sais pas à quoi correspond exactement la courbe verte,

La courbe verte c'est le rapport cyclique en pourcent du signal envoyé pour contrôler le transistor utilisé pour alimenter le corps de chauffe. Autrement dit, c'est la quantité d'énergie utilisée pour garder la tête à la bonne température. C'est normal que cela varie, c'est tout l'intérêt de la chose, pas de soucis de ce coté là.

Contrôles-tu la température à l'intérieur du caisson ? Passée une certaine température, la partie froide de la tête d'impression peut ne plus l'être assez et le PLA à l'intérieur commence à ramollir, ce qui peut causer ce soucis d'où le conseil de laisser le caisson ouvert.

Sinon, la dernière fois que j'ai eu un problème similaire, il y avait un problème sur le bobinage. C'était 100% ma faute, j'avais mal retenu le filament lors d'un changement et cela avait causé un pincement entre 2 enroulements... J'ai passé 2 jours à changer et nettoyer les éléments de la hotend en testant à chaque fois avant de penser à ça... Par contre, ça serait étonnant que ce soit ton soucis, c'est long une périodicité de 10h (à moins qu'il y ait eu un problème en usine lors de la réalisation de la bobine).

Mais à tout hasard, vu que tu as plusieurs couleurs, as-tu essayé avec une autre pour voir si le problème persiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DBC3D, voilà une information utile. La température du caisson hier n'a pas dépassé les 25°C. J'ai un thermomètre hygromètre dedans. Il n'est pas étanche (c'est plus pour protéger en gros de la poussière) et en plus je l'avais laissé ouvert. Le problème de bobinage est exclu. J'ai effectivement essayé 4 couleurs différentes du Fillamentum, j'ai eu le problème avec 3 sur les 4, et la dernière je n'avais fait que des impressions assez courtes. De plus, j'ai imprimé une pièce en PETG Eryone la semaine dernière, un long print de 8 h qui s'est révélé assez moche, ce qui était inhabituel pour ce filament, mais comme il est assez vieux j'ai pensé que c'était cela la cause. Maintenant je n'en suis plus sûre du tout.

Bref retour à la case départ 😭 Je ne comprends pas pourquoi l'extrusion s'arrête. Par contre l'extrudeur tourne, comme si de rien n'était ; et il agrippe bien le filament, on voit les marques mais elles ne sont pas trop prononcées, donc situation normale. En plus, encore hier soir, l'arrêt a été brutal, il n'y aucun signe de sous-extrusion sur la pièce. Elle n'est juste pas finie. La seule chose que j'aie pu observer, c'est que le phénomène se produit quand j'enchaîne les impressions. Hier matin j'ai lancé un print de 5 heures, aucun problème si ce n'est des oscillations plus importantes (mais pas catastrophiques) sur la dernière heure. Puis j'ai imprimé 3 petites pièces, durée : 2 h, sans souci. Puis j'ai relancé les mêmes pièces (il m'en faut 18) et c'est là qu'à surgi le problème.  Quand ma longue pièce de 12 h a été arrêtée prématurément, je l'avais démarrée aussi au soir d'une journée d'impression ; mais ça a tenu 10 h, pas comme hier. Pourtant à chaque fois je laisse bien refroidir la machine. J'ai quand même commandé une nouvelle alimentation, ayant celle d'origine je me dis que cela ne fera pas de mal, de 30A à la place des 20 actuels. J'ai un mosfet pour le plateau, donc la carte mère est un peu allégée de ce côté. 

Du coup, je me pose quand même une question : j'ai déjà fait de longues impressions avec cette machine, de style 20 h, sans aucun souci. Mais c'était avant le changement vers le clone Titan Aero (Trianglelab quand même). Il est en place depuis juillet, et il me semble bien que depuis je n'avais plus fait de longs prints de la sorte. Est-ce possible qu'il soit en cause ? Il est bien monté, bien propre et bien calibré. Je ne vois donc pas pourquoi le problème viendrait de là mais je cherche vraiment de tous les côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A tout hasard, voici quelques idées:

1- nettoyer la roue moletée de l'extrudeur: si elle est encrassée (tu imprimes beaucoup), le Step/mm n'est plus valable
2- Sous le graphique des températures, n'y avait-il pas des messages d'erreurs?
3- As-tu déjà réglé le PID de la cartouche de chauffe de la buse?
    a- activer ventilateur à 100%: M106 S255
    b- Commande Autotune de la tete à 210°: M303 E0 S210 C8
    c- envoi des réglages: M301 P20.12 I1.19 D85.09
    d- sauvegarde de l'eeprom: M500
    e- application des données de l'eeprom: M501
4-Dans quel état est l'extrémité de ton tube PTFE? le diamètre intérieur n'est-il pas légèrement réduit à cause de la température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis désolée de mon long silence, j'ai malheureusement dû abandonner un peu ma machine pour m'occuper de choses plus urgentes.

Depuis 2 jours j'ai enfin pu me repencher sur le problème. J'ai reçu la nouvelle alimentation, mais je n'ai pas encore pu l'installer et je ne croyais plus que le souci venait de là. Ce qui me perturbait c'était le côté aléatoire du phénomène. Les derniers essais que j'ai faits étaient l'impression de 3 petites pièces, durée prévue 2 h ; premier essai sans problème, 2ème essai arrêt de l'extrusion au bout de 55 minutes, 3ème essai nickel. J'ai donc refait une check list : éléments de la hotend quasi neufs et bien assemblés, bobine de filament nickel, le réglage du PID avait été fait, le tube PTFE nickel malgré les hautes températures, extrudeur propre et fonctionnel, connexions... Et là : tilt !!!

Le kit Titan n'avait pas les bons connecteurs pour ma machine, j'ai dû les changer, et donc sertir les fils. Je croyais y avoir mis beaucoup de soin, et comme c'était la première fois que j'utilisais une pince à crimper, je m'étais entraînée des heures avant de sertir pour de bon. Mais si jamais... J'ai vérifié lundi soir : c'était effectivement bien serti, et même trop "bien" pour 2 des 4 fils : certains brins étaient quasi sectionnés car le crimp était un poil mal positionné, sûr que ça n'aidait pas. J'ai refait les crimps en prenant tout mon temps (et en m'entrainant de nouveau) : là, c'est certain, les fils sont bien sertis dans les règles de l'art, c'est propre, ça tient mais sans écraser les brins.

Pour en avoir le cœur net, en plus du fait que j'ai beaucoup de retard à rattraper, j'ai imprimé une pièce de 6 h, sachant qu'il y a 10 jours même de petites pièces n'arrivaient pas au bout. Verdict : nickel, et très jolie. Puis un ensemble de 20 pièces, durée 3 h : top. Hier soir j'ai lancé une plus grosse pièce avec un autre filament : je l'ai trouvée finie ce matin, impeccable, durée 8 h 21. Là j'en ai une autre du même type en route. Ce soir, je lance une impression de 19 h que je dois faire depuis un mois mais vu les soucis c'était inenvisageable.

Je ne suis pas fière de moi, depuis juillet le Titan était mal connecté, et c'est tombé ainsi que je n'avais pas fait de longues impressions jusque novembre. La nouvelle marque de filament était un pur hasard, c'est parce que je devais l'utiliser pour mes longues pièces. Cela m'arrange d'ailleurs, le Fillamentum est vraiment top, il a un rendu incroyable, et je ne parle pas des couleurs !

Alors voilà, je veux encore vous remercier pour votre aide, @remibora , @DBC3D et @Idealnight, et j'ai noté (au sens propre) toutes vos suggestions qui sont des pistes de réflexion importantes lors de problème ; et une fois de plus, j'en ai encore beaucoup appris. Et je voulais aussi m'excuser de vous avoir pris de votre temps alors que si j'avais fait du travail propre en juillet, cela n'aurait pas été le cas. Maintenant, je vais devoir raconter ça à mon mari qui n'est pas là pour le moment, et qui lui est un puriste en électronique et électricité : je ne vais pas me faire féliciter. 

Je sais que la période est très troublée et que cette fin d'année a un goût amer, mais quand même, je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes !

Modifié (le) par Roxadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Heatbreak qui se bouche après 10 h d'impression, help !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...