Aller au contenu

GO Print

Problème de cote


johweb

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après une longue période sans utiliser mon I3 méga, j'ai relancé 2/3 petites impressions qui m'ont donné satisfaction. Mais là, je me retrouve confronté à un problème dont j'ai du mal à trouver la cause...

Ma pièce est en pièce jointe à ce message. Sous le trait rouge, tout va bien.

Au-dessus, j'ai une dizaine de trous de 3.4 mm de diamêtre. Or, seuls les deux marqués par une flèche rouge sont imprimés à la bonne dimension, les autres sont plus grand (3.8 en moyenne).

Ce qui me surprend le plus c'est que les mauvaises cotes sont de chaque côté des bons trous. Si ce n'était que d'un côté... Mais là non ! J'avoue ne pas trouver d'explication... 😭

Merci à vous si vous avez des pistes.

Capture.PNG

Modifié (le) par johweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce fichier (cette pièce), tu l'avais déjà imprimé avant cette "remise en route"?

en fait, ça peut venir du fichier et non de l'imprimante... ce qui pourrait disculper cette pauvre I3 Méga

sinon tente d'imprimer des fichiers test pour voir si tu retrouves aussi des défauts similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modélisé la pièce cette semaine.

Cependant, j'ai fait quelques impressions depuis le redémarrage, à priori sans souci notable. Là, c'est une impression de 7h sur 15cm  de haut, donc forcément, ça énerve... 😉

En effet, je vais tenter demain quelques essais sur une pièce plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perturbant en effet.

J'aurai tendance à d'abord incriminer le fichier d'entrée de l'imprimante à savoir le G-Code.

Ton trancheur ne ferait t'il pas des siennes? Ton fichier STL est-il OK?

Je ne sais pas quel logiciel de composition 3D tu utilises. Je sais que Freecad permet de ré-importer le fichier STL (Mesh) et de le convertir en objet solide pour pouvoir faire une mesure des diamètres. Passe moi ton fichier par mail, je peux faire cette vérification pour toi.

Pour le G-Code, on doit pouvoir aussi le ré-importer pour mesurer les diamètres incorrect. Je ne l'ai jamais fait. Mais il y a un début à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le temps passé, @Xsaratustra, c'est vraiment gentil.

Donc, j'exclue du problème la partie logicielle. J'ai donc un souci sur l'imprimante. J'avoue ne pas trop savoir quoi chercher. Si le problème de dimensions n'était que d'un côté, ou régulier partout, ce serait une piste. Mais là, je reste dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis créé une pièce assez simple : un rectangle traversé par des trous de 6mm.

Pour les deux pièces, tous mes trous sortent imprimés entre 5,5 et 5,7mm.

Celle-ci ne faisant que 3 cm de haut (contrairement à celle à l'origine de mon problème qui est bien plus haute), serait-il possible que mon problème n'apparaisse qu'en hauteur ?

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vraiment gentil, mais je préfère reprendre les bases...

Changement de buse (qui en avait vraiment besoin !), reprise de tous les réglages de base. Quand j'aurai tout fait, je réimprimerai la pièce. Je vous tiens au courant. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais promis un retour, et bien le voici.

  • changement de buse (c'était nécessaire)
  • re-tension de la courroie en Y (nécessaire aussi)
  • reprise de tous les réglages de l'imprimante
  • ré-impression du modèle

Et bien ma pièce est quasi parfaite !

Bref, il fallait une grosse maintenance sur la machine et c'est reparti pour un tour. 🙂

Un grand merci pour le temps passé, @Xsaratustra et bonjour aux Pays-Bas (mon lieu de vacances d'été régulier, quand il n'y a pas de pandémie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...