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Artillery X1 : Pb plateau ca colle pas, ca colle trop


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Bonjour,

J'ai reçu mon imprimante ce matin, montage sans problème, quelques vis ressérées, réglage du plateau et là (comme beaucoup) ca gratte au 4 coins mais 3 feuilles au centre pour arriver à gratter 😞

Bon, je me dis je vais quand même essayé d'imprimer le cube de test, tout ce passe bien jusqu' 1,9 cm de heut et hop, le cube de détache 😞 (Filament PLA Eryone )

Re-scéance de réglage plateau (cette fois à 80 degré au lieu de 60)

Nettoyage du plateau à l'alcool isopropylique 99,9%, Tentative d'impression d'un test  : https://www.thingiverse.com/thing:2789079 avec Repetier et le profil fourni sur la clef USB et là...

ben j'ai des carrés tellement fins sur les 4 côtés que je n'arrive pas à les enlever du plateau pourtant bien froid... au centre c'est mieux, il se détache :

Mes questions :

- L'impression c'est effectuée avec bed à 80 et buse à 230 (un peu beaucoup non ?)

- Comment comprendre ce résultat (trop haut, trop bas) ?

- Comment enlever les traces aux 4 coins qui n'ont quasiment pas d'épaisseur ?

- Le carré du milieu, vous en pensez quoi ?

- Une astuce pour ce bed creux au milieu ?

Merci d'avance

 

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Houlla, au moins 3 fois à chaque fois contrôle , 2 contrôles 1 à 60, 1 à 80 

A chaque contrôle je repasse sur les 4 coins jusqu'à ce que cela soit bon (je sent juste le grattage, est-ce assez.. ?) puis je regarde le centre (et là il faut 3 epaisseur de papier pour que cela gratte.

Après l'impression du cube test, au deuxième contrôle  les réglages avait légèrement changé mais de très peu (cela ne me semble pas trop normal...)

 

Contrôle de planéarité du bed (rapide avec un comparateur fixé avec du rilsan sur la tete d'impression 🙂 )

A froid :

0    -5  0
+10  -2  +5
+10  +2  +6

A chaud (80 degres) :

0   -10  +5
+10  -5   +5
+13  +2   +13
 

 

J'ai refait une mesure plus précise ce matin (je ne vois pas comment modifier mon message précédent 😞 )

Même si les mesures sont faites au comparateur fixé comme il peut sur la tête d'impréssion et led déplacement effectué avec les commandes de l'imprimantes, elles sont vérifiées 2 fois et précise à +/- 2 (l'unité c'est le centième).

Que pensez vous de ce plateau ?  Dans les normes ? à retourner à l'envoyeur ? A l'origine du problème d'impression ?

 

0 -2 -6 -11 -11 -11 -14 -14 -10 -8 -9 -6 -1 0
2 1 -3 -7 -9 -8 -12 -11 -8 -7 -8 -5 -1 0
3 2 -3 -9 -9 -10 -13 -13 -10 -11 -12 -10 -5 -5
0 0 -5 -10 -10 -9 -12 -12 -8 -8 -9 -5 0 0
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En attendant, je me répond à moi même 🙂

"- Comment enlever les traces aux 4 coins qui n'ont quasiment pas d'épaisseur ?"

C'est parti avec de l'acétone suivi d'un bon nettoyage à L'IPA.

Du coup j'ai relancé l'impression tu cube et.... impossible de le détacher (plateau redescendu à 23 degré), j'ai tout essayé de raisonnable je pense.

Pas trop envie de démonter la table pour la passer sous l'eau froide ou la mettre au frigo 😉

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Je ne connais pas ton imprimante mais clairement ton plateau/buse est mal réglé. chez creality on a en dessous des roues pour serrer plus moins aux coins.

Ensuite buse et bed a chaud on positionne la buse aux 4 coins puis au centre et on refait le tour jusqu'à ce que le meilleur compromis soit trouvé.

D'autre part surtout jamais d'acétone sur les bed... Alcool isopropylique, eau chaude/ liquide vaisselle.

Suivant le type de bed pour décoller on utilise une petite spatule délicatement pour décoller les pièces du bed.

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Merci pour tes conseils

Elle a également les coins, et j'ai refait le réglage au moins 10 fois (tu verras dans le relevé au comparateur que les 4 coins sont à 0).

J'ai essayer de noettoyer les très fines couche de PLA du plateau à l'IPA, rien à faire, seul l'acétone à fonctionné et je pensais que le plateau en verre de l'Artillery le supportait, j'espère ne pas l'avoir endommagé ?

J'utilise une carte de crédit bisautée mais rien n'y fait (plateau à 19 degré)

Bon, j'ai posé une poche de gel sortie du congélateur pendant 15mn sur le bed ce qui l'a fait descendre à 8 degré et j'ai enfin réussi à décoller la bête.

Dimension du cube (a peut près, fait au pied à coulisse) ; 29.79x29.8x 20.1 : pas trop mal

20201128_123011_resized.jpg

20201128_142101_resized.jpg

20201128_142151_resized.jpg

Modifié (le) par Maya35
compléments
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sur la première photo elle montre que tu es bien trop proche du bed avec la buse.

Il te faut trouver le meilleur compromis 4 coins + centre que ca ne frotte pas trop sur le bed.

Si tu as vraiment un problème de planéité tu peux glisser du papier alu plié là ou tu es trop de la buse, astuce de notre ami @Titi78.

J'ai regardé 2 retour sur cette imprimante et pourtant il ne se plaignait pas de la planéité...

  • Merci ! 1
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Il faut contrôler le bed avec le flanc d'un reglet pour voir si il est déformé et contrôler que la potence du X  est bien rectiligne 

Le guidage du Y influence aussi le Z.

L'astuce du papier aluminium entre le plateau et la vitre fonctionne très bien 

Voilà quelques infos ici :

 

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Merci @Idealnight

Tu as raison, je viens de re-checker le level et maintenant au centre il est trop près...

C'est à n'y rien comprendre.... c'est comme si le réglage changeais tout seul... Il n'y a pas de "rodage" de plateau à faire ?

Re-level fait, j'ai à nouveau ces 1.5 disième de différence au centre.

Sinon, non je ne suis pas hélas, le seul, mes recherches sont tombés sur plusieurs cas https://www.thingiverse.com/groups/artillery-sidewinder-x1-evnovo/forums/artillery-swx1/topic:48731

 

Merci @Titi78

 

Pour le papier d'allu, la vitre du X1 est collée sur le truc qui chauffe 😉

Pour le X, j'ai checké par rapport à la base, c'est ok, par rapport à la table c'est bon aussi (au réglet donc pas au dixième). Pour la planeité mon reglet n'est pas rectifié et pas une bonne référence, d'ou l'utilisation d'un comparateur

J'avais parcouru ton super tuto, et justement quand tu dis "mais comme on ne fait que de monter en Z, ce jeux à l'inversion ne sera pas un problème" justement en regardant le G-code du cube, je vois qu'entre chaque couche il monte de 0,8 pour redescendre de 0,3 (j'ai un léger jeu lorsque je leve à la main l'axe des Z au niveau de l'écrou a gauche mais aucun à droite)

La X1 ayant les 2 tige filetée synchronisée par courroie par le haut, je ne pensais pas perdre mon réglage

Autre info aucazou (sujet d'un autre post), j'ai fait le test de demander 10cm de filament à l'extrudeur, il n'en a sorti que 6 😞

Modifié (le) par Maya35
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Il faut contrôler l'extrudeur. il y a des tuto partout pour le réglage des step.

La mécanique doit être réglée partout dans le centième donc reprend bien les réglages mécanique. les imprimantes sont pré montées mais jamais réglées

Quand tu fais le test des 10 cm fait le sans passer par la buse en démontant le tube coté extrudeur car si la buse est bouchée cela influence le test des 10 cm.

Il faut aussi contrôler le serrage contre le méplat de l'axe moteur de la roue laiton moletée de l'extrudeur ainsi que sa hauteur pour que le filament soit bien en prise avec le galet presseur:

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

 

si tu as démonté ta buse sans respecter la titis procédure  il y a surement un bouchon entre le tube ptfe et la buse (si ta tête d'impression est du même genre que celle du tuto. la buse doit se serrer en appuis sur le heatbreak et pas en appuis sur le bloc de chauffe

 

pour le réglage plateau avec une feuille de papier pense a monter en Z apres le home de la valeur de l'épaississeur de  la feuille (0.1 mm) avant de faire le réglage.

Une plaque de miroir de 4 mm a la découpe ne coûte pas chère et peut être poncée pour la rendre acrrochante et posée sur ton bed . cela permet de la caler avec du papier alu et rattraper les déformations (modifier le endstop du Z en le remontant de 4 mm ou en mettant une cale de 4 mm en regard de la languette)

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
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Hé bé... j'aurai du la commander en kit cela aurait été plus facile 🙂

Mais bon, j'aime bien bricoler, ca tombe bien...

Mais tu as raison, première chose à faire re-controller tous les réglages. Je n'ai pas touché encore à la la tête d'impression juste fait le test (de visu le filament avait l'air bien en prise au milieu de la roue crantée avec une bonne résistance si je tire un peu dessus). Pour la buse bouchée,... a voir en effet

Mon extrudeur (de type Titan d'après ce que j'ai compris) et plus... en plastique je vais aller à la chasse aux tutos

Pour le bed, j'ai réfléchi (bha oui quoi) j'ai dévissé complètement les 4 vis de positionnement dessous, laissé refroidir le bed, le rechauffer à 80 puis resséré l'ensmble (serrage à chaud) et hop c'est beaucoup mieux (maintenant c'est l'inverse c'est très légerement bombé au centre moins 1/10). Donc ca me va, je fais le réglage correcte au centre. Ceci dit, la non prise en compte de la dilatation du plateau dans la conception est zarbi, non ?

Par contre @titi78 tu conseilles de relever la buse de 1/10 pour le grattage contrairement au tutu artillzry et beaucoup de tuto trouvé à droite à gauche.. la différence c'est pour le grattage ? (fort dans ton cas puisque tu es pile à la position, et rès faible pour l'autre métode ?)

 

20201128_185419_resized.jpg

Modifié (le) par Maya35
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Une cote est une cote. Si tu dis à la machine que le zéro est au dessus du papier alors qu'il est en dessous c'est pas bon.

imagine que le papier fasse 1 cm de d'épaisseur, si tu fais un home (donc Z0) et que tu glisse une feuille de papier de 10 mm entre le plateau et la buse , quant tu enlève le papier après le réglage plateau  la buse est à 10 mm du plateau et donc pas à zéro....

Par contre si tu fais un home et que tu monte ta buse de 10 mm la machine sait qu'elle est à Z 10 . Donc en faisant ton réglage plateau comme ça, de manière à ce que la feuille gratte faiblement, quand tu enlève le papier, la buse est bien à Z 10. 

La notion de grattage plus ou moins fort utilisé dans les tuto qui ne disent pas de remonter la tête , permet juste de compenser pifometriquement l'épaississeur du papier via les ressorts de plateau et c'est pour cela que la première couche est souvent trop loin du plateau et n’adhère pas. Au lieu d’être à  Z0.2 (épaisseur de première couche) la buse est entre 0.2 et 0.3 mm du plateau. C'est aussi pour cela que certains conseillent d'augmenter le flow à 110% pour la première couche de façon à compenser ce manque de matière ...

Si tu veux faire un réglage avec une feuille de papier juste après un home (sans remonter la tête), il faut absolument utiliser un papier le plus fin possible comme un ticket de CB ou une feuille de papier cigarette.

Pour l'extrudeur titan (qui est démultiplié via les pignons) il est d'origine sur ta machine ? si oui le STEP du E origine  doivent donc être en fonction de cela et bien supérieur a celui de ma machine mais cela ne change en rien la méthode de calcul pour trouver la bonne valeur.

Il faut quand même bien vérifier que le pignon ne patine pas sur l'axe moteur et que le ressort de pression est bien réglé pour éviter que le filament ne patine dans les roue crantées.

Le E step sur la mienne d'origine(CR-10S première version)  était à 94 et est passé à 96.3730569 via un M92 E96.3730569 dans le start gcode de cura car ma cr10S ne mémorise pas le changement des step après extinction/ allumage du courant. Avec ca j'ai pille poil 100 mm demandé = 100mm sorti

Modifié (le) par Titi78
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Bonjour @titi78

Alors scéance démontage de l'extrudeur, bilan :

- Pas construit comme dans ton tuto, mais rien vu de bouché (une fois la buse enlevée et corps de chauffe froid le filament traverse sans problème).

- j'ai l'impression que la roue crantée en plastique qui fait avancer le filament et cerusé, normal ?

 

Remontage et test :

- à F2400 la conso est mauvaise (la roue ne doit pas asser accrocher le filament)

- à F240 la conso est bonne (donc mon step truc muche doit être ok)

Mais F2400 me semble très/trop rapide, je crois que mon test était complètement bidon (j'ai réutilisé la vitesse du fichier cube livré avec la machine, mais je pense avoir oublié que le Fxxxx concerne plus le déplacement dans : G1 X133.442 Y132.265 E2.05564 F2400, la machine adapte le débit

Mais bon, pas grave pendant ce temps j'ais progressé 🙂 (désolé du dérangement par contre)

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