Aller au contenu

GO Print

BLTouch rouge et s'étends pas en auto home


Messages recommandés

Généralement, les ferrites servent à réduire les signaux parasites dans les câbles, d'où l'idée d' éloigner l'alim, de la carte Mère. On peut aussi augmenter l’impédance des câbles ou réduire l'intensité du courant. Piste à tester ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Personnellement j'ai dû souder les câbles du BL sur les pins de la carte mère, tellement le connecteur d'origine est foireux(et me faisait des débranchements intempestifs rendant le BL inopérant) avec un bon coup de colle chaude et depuis plus aucun problème, ça doit faire 50 fois que je teste le bed vizualizer d'OctoPrint sans que la buse ne s'écrase sur le bed.

Après je dois avouer que les câblages de base de creality font un peu quincaille quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 at 12:16, Harkhenon a dit :

Après je dois avouer que les câblages de base de creality font un peu quincaille quand même...

Je te rejoins à 200 % . j'ai eu le mème problème de prises "branlantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je voulais juste partager mon expérience avec ma Ender 3 Pro (une v4.2.2 avec des steppers TMC2208) et ce BL Touch "officiel" de Creality (le tout acheté juste avant Noël)

En fait, comme décrit dans les messages précédents, mon BL Touch ne fonctionnait pas avec Marlin compilé directement de GitHub avec les configs supposées bonnes. Lorsque je tentais un auto-home, la probe ne sortait pas du BL (alors qu'à l'allumage elle bougeait).

Puis j'ai découvert hier cette PR  "Add PIN_27_BOARD support"  qui a fixé le problème: ce BL Touch réutilise le pin du beep du Ender 3 Pro pour manipuler le BL Touch. Cette PR est pour l'instant sur la branche bugfix-2.0.x.

Donc voila, si vous avez un pb avec votre BL Touch, avant de le renvoyer, vérifiez si ce n'est pas un modèle comme celui décrit ici et que votre Ender 3 Pro est un modèle v1.5 (j'ai découvert trop tard après achat, le bazar des versions pour une même famille d'imprimante chez Creality)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

@xoofx c'est l'installation que j'ai qui correspond aux cartes qui n'ont pas l'emplacement du blotouch.

Ce n'est pas le bip mais la connexion de l'écran 🙂

 

Oui oui je sais, je parlais de la PR qui change le PIN pour le BLTouch-out et qui utilise le BEEPER_PIN de la ender pro (comme en détail dans la PR du dessus)

PC6 étant utilisé par le beeper.

#ifndef HAS_PIN_27_BOARD
  #define SERVO0_PIN                        PB0   // BLTouch OUT
#else 
  #define SERVO0_PIN                        PC6
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

J'ai une Ender-3 pro sur laquelle j'ai cramé ma carte mère. Je viens:

- d'installer une carte Creality 4.2.7,

- flashé avec le dernier Marlin bugfix-2.0.x à date d'hier soir

- supprimé le endstop Z sous forme de contacteur

- installé un bl-touch officiel creality branché sur le port prévu à cet effet sur la carte.

 

J'ai expérimenté le même genre de souci:

- un auto home qui allait chercher les points zéro en X et Y puis se centrait au milieu du plateau ... et ne dépliait jamais le bltouch ni ne descendait pour chercher le zéro du Z.

- le déploiement / rentrage du bl-touch en manuel via le menu sur l'écran LCD fonctionnait.

 

J'ai finalement trouvé la cause de mon souci: ma config de build de Marlin

 

Si dans le fichier Configuration.h, on a à la fois:

- supprimé l'usage du switch endstop Z (avec //#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z commenté)

- et oublié d'activer l'usage du blTouch pour faire le z-homing (avec //#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING également commenté)

=> alors on se retrouve dans une configuration où Marlin considère qu'il n'y a aucun moyen de faire de calibration Z (Z-homing) et c'est pour ça que quand on fait un 'home', il ne teste que le X+Y

 

La solution: vérifier qu'on a bien activé le z-homing via le blTouch (avec #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING)

 

Pour info, les parties de config relatives à mon absence de z-endstop + la présence du blTouch qui le remplace:


// activation des les fonctionnalités du blTouch 
#define BLTOUCH 

// où est branché le bltouch: ici sur le port dédié de la carte creality 4.2.7
#define Z_MIN_PROBE_PIN PB1 // Creality V4.2.7 BLTouch OUT

// la recherche du point zero de l'axe Z (z-homing) se fera via le bl-touch
#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING // no more Z-endstop switch present

// le switch de endstop Z n'est pas présent (en commentant avec les deux //)
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z

// on ne se rapproche pas trop des bords
#define PROBING_MARGIN 30 // If you’d want stay away from the edges

// le z-homing se fera au centre du plateau, pas dans un coin
#define Z_SAFE_HOMING // to home on middle of the board

// l'écart en millimètres x,y,z entre la tige du bltouch et la buse d'extrusion
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -44, -16, -1 }

// un calcul bel levelling adapté au bl-touch
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

// le bed levelling se fait sur 4x4 = 16 points
#define GRID_MAX_POINTS_X 4

// activation des fonctions de bed levelling sur l'écran LCD
#define LCD_BED_LEVELING

 

Voilà, au cas où ça serve à d'autres personnes.

 

Une éventuelle question subsidiaire pour les connaisseurs: avec cette carte j'ai à la fois un connecteur où je peux brancher mon z-stop et un connecteur où j'ai mon blTouch de branché. Y a-t-il 1) possibilité 2) intérêt à remettre en place le z-stop ?

Modifié (le) par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait le problème ne vient pas de marlin mais du fait qu’il y a 3 façons possibles de brancher un bltouch sur les carte 4.2.2 et 4.2.7
- En branchant tout dans les ports fait pour le bltouch
- en branchant le signal sur le port bltouch et le endstop à la place du fin de course z
- en branchant le signal via le pin27 board et le endstop dans le contacteur fin de course z

Après dans marlin tout dépend de ce branchement justement. Il faut adapter à votre configuration pour activer les bons settings

Après quand tout marche, dans le cas de la config 1, il n’y a pas vraiment d’intérêt à remettre le fin de course à moins de mettre une butée de secours pour le bras de l’axe z si le bltouch venait à être défaillant ou a casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Angelbast a dit :

Après quand tout marche, dans le cas de la config 1, il n’y a pas vraiment d’intérêt à remettre le fin de course à moins de mettre une butée de secours pour le bras de l’axe z si le bltouch venait à être défaillant ou a casser

C'est justement ce a quoi je pensais. Parce qu'a deux reprise mon BLTouch a fait défaut et est allé défoncer mon tapis. La buse a jouer au marteau piqueur pendant 1 seconde ou deux , le temps que je réagisse et ferme l'alimentation (et la encore, les condensateurs du bloc d'alimentation maintiennent le tout pendant une seconde de plus).    Mais j'avoue, qu'ajuster une fin de course mécanique, ca sera pas du gateau, étant donné que la buse n'est qu'a 2 ou 3 millimetres apres le pointeau du BLTouch (2,4 mm pour ma Ender)!!!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce a quoi je pensais. Parce qu'a deux reprise mon BLTouch a fait défaut et est allé défoncer mon tapis. La buse a jouer au marteau piqueur pendant 1 seconde ou deux , le temps que je réagisse et ferme l'alimentation (et la encore, les condensateurs du bloc d'alimentation maintiennent le tout pendant une seconde de plus).    Mais j'avoue, qu'ajuster une fin de course mécanique, ca sera pas du gateau, étant donné que la buse n'est qu'a 2 ou 3 millimetres apres le pointeau du BLTouch (2,4 mm pour ma Ender)!!!   

Le plus simple je dirais que c’est de régler ton z0ffset nickel puis descendre d’un tout petit cran et d’installer à ce moment là le endstop comme ça tu as la position limite que « normalement » tu ne devrais jamais atteindre sans pour autant toucher le plateau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je relance ce post car j'ai récemment fais l'acquisition d'un BLTouch sur Aliexpress auprès du commerçant Creality directement. Après l'installation du BLTouch super complexe a mon gout avec la nécessité d'inverser des câbles, configurer Marlyn à la main ... J'ai enfin fais marché mon BL Touch... Pour un temps seulement...

Tous fonctionnais très bien jusqu'à aujourd'hui, quand je démarre l'imprimante, le BLTouch fais son test avec succès une fois sur deux. Mais dans tous les cas l'auto-home ne fonctionne pas !

Je me pose la question s'il s’agit vraiment d'un problème du BLTouch lui même... Comme a dit @XavierP56 j'ai l'impression qu'il s'agit de perturbation electro-magnétique.

Voici mon matériel :

  • Ender 5
  • Marlyn bugfix-2.0.x
  • Carte mère : 4.2.7 Silent

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je relance ce post car j'ai récemment fais l'acquisition d'un BLTouch sur Aliexpress auprès du commerçant Creality directement. Après l'installation du BLTouch super complexe a mon gout avec la nécessité d'inverser des câbles, configurer Marlyn à la main ... J'ai enfin fais marché mon BL Touch... Pour un temps seulement...
Tous fonctionnais très bien jusqu'à aujourd'hui, quand je démarre l'imprimante, le BLTouch fais son test avec succès une fois sur deux. Mais dans tous les cas l'auto-home ne fonctionne pas !
Je me pose la question s'il s’agit vraiment d'un problème du BLTouch lui même... Comme a dit @XavierP56 j'ai l'impression qu'il s'agit de perturbation electro-magnétique.
Voici mon matériel :
  • Ender 5
  • Marlyn bugfix-2.0.x
  • Carte mère : 4.2.7 Silent
Bonne journée

Dans marlin tu as une option bl-touch qui permet d’accéder au menu de test, dedans essayes de sélection self-test pour voir si c’est effectivement le bl-touch qui est problématique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème. Je présume qu'il s'agit d'un blocage mécanique de la tige de la sonde. Lorsque je sors la tige manuellement avant la mise en route de la machine, l'auto test se passe bien à 100%. Il doit y avoir une bavure qui bloque. J'ai donc pris l'habitude de faire cette manœuvre manuelle à chaque mise en route. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter la tige pour regarder ce qui coince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...