Aller au contenu

GO Print

Alfawise U30 Pro : PLA qui ne sort plus en plein milieu de l'impression de façon aléatoire


Stéphane Soriano

Messages recommandés

Salut les printers,

 

Je vais essayer de vous exposer mon problème clairement.

J'ai une U30 Pro et depuis quelques temps, avec mon fils, nous avons des soucis d'impressions

Tout est ok, l'impression demarre, et a un moment, plus de PLA qui sort de la buse ...

Nous n'arrivons à identifier le problème.

Si nous arrêtons l'impression et relancons l'impression de zero, ca repart sans souci

Quand cela arrive, tout semble tourner correctement, on voit le moteur de l'extrudeur tourner pour la retractation et la remise du PLA dans le circuit mais pas assez loin pour que cela fonctionne.

On pense qu'a un moment, "ca coince" et donc le PLA se "decale", je ne sais pas si je suis clair ?

Cela arrive avec tous les filaments PLA que nous avons essayés ...

Nous avons verifié l'extruder, il est ok, la buse n'est pas bouché, tout est ok au niveau du PTFE, du hotend, ...

 

Si quelqu'un a une idée, une piste, nous sommes preneurs, nous sechons completement

 

Merci

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout à fait le problème.

Le moteur de l'extrudeuse continue-t-il de bouger? S'il se coince, vous pouvez vérifier le courant en tirant sur le filament sans appuyer sur le ressort.

L'extrudeuse maintient-elle la température constante? Parfois, une erreur d'affichage m'a fait croire que la température était toujours autour de 200 ° C, mais en réalité l'extrudeuse était éteinte.

Avez-vous compilé le firmware?

Je ne pense vraiment pas que le problème soit le type de PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament continue-t-il à se déplacer de manière cohérente avec l'extrudeuse? J'ai pensé au filament aminci, mais si le redémarrage de l'imprimante fonctionne correctement, cela ne peut pas être le cas. Le filament est donc correctement introduit dans le hotend, mais ne sort pas de l'extrudeuse? Cela dit, il semble que vous êtes en train de détruire la matière, elle doit sortir quelque part! Prenez une photo ou une vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament continue de se deplacer de maniere coherente au niveau de l'extrudeuse, mais n'est pas assez poussé dans le PTFE pour sortir par la buse

On ne detruit pas de matiere, on a demonté plusieurs le fois le hotend quand a ca arrivait et il etait nickel, la buse n'est pas bouchée, rien ...
Quand on relance une impression, qu'on fait couler le filament, tout se passe bien
C'est comme si on avait de la sous extrusion tres importante
Je prends une photo la prochaine que cela arrive de l'impression et j'essaie une video aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé ..
Il semble que cela soit du à la distance de retractation et surtout la vitesse de retractation qui étaient trop élevées !!!
On les avait augmenter pour éliminer les cheveux d'ange ...
Mais je ne pensais pas que cela aurait eu cet impact pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne parle pas français, je n'ai pas compris ce que vous avez dit dans la vidéo, mais l'avez-vous résolu alors?

Cependant, il me semblait que c'était le bruit du moment où quelque chose bloque le filament et que le moteur en souffre, en faisant ces coups, cela m'est arrivé. Cela n'a évidemment aucun sens que cela se produise pendant l'impression et pas avant. En fait, trop de rétraction et de vitesse peuvent émuler ce problème.

Dans ces cas, vous pouvez essayer d'appuyer sur le ressort de l'extrudeuse pendant l'impression, pour voir comment il se comporte, si le moteur continue de tourner de la même manière ou s'il change de comportement, ou vous pouvez faire un test d'impression avec une autre trancheuse avec des paramètres par défaut pour isoler le problème.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème sur la même imprimante.

Quelle serait la vitesse idéale de rétractation pour éviter ce problème selon vous  ?

Elle est réglée de base à 45 mm/s dans cura, ce que je ne trouvais pas forcément rapide...

Modifié (le) par 7LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai sensiblement le même problème depuis deux semaines et impossible de trouver d'où ça vient.
À la différence près que ça me le fait aussi en extrudant dans le vent (donc pas un souci de slicer).

Je suis sur une Longer LK1 achetée en octobre dernier, qui imprimait jusque-là sans encombre mais depuis deux semaines elle s'est mise à imprimer les premières couches normalement (pendant environ 20 minutes) puis l'extrudeur se met à claquer comme si c'était bouché au bout et le filament ne sort plus, l'imprimante continue à tourner dans le vent en indiquant bien 200 degrés sur l'écran, avec claquement alors permanent.

J'ai donc d'abord cru à une buse bouchée.
En suivant plusieurs tutos Youtube et infos sur ce forum, j'ai fini par changer la buse, puis tout le corps de chauffe, puis le tube PTFE (des fois que), j'ai refait tous mes réglages plateaux, j'ai essayé avec d'autres filaments, j'ai installé des fichiers sur ma carte SD pour vérifier le bon fonctionnement de mes ventilos (car je ne les vois pas tourner lors d'une extrusion ou d'un début d'impression, est-ce normal ?), d'après ces fichiers de tests, ils fonctionnent correctement, j'ai échangé les fils du moteur de l'extrudeur et de l'axe X pour faire des essais, les moteurs sont opé'. J'ai également nettoyé ma roue crantée qui avait de la poussière entre les arêtes, mais toujours même problème. J'ai testé sur mes propres fichiers, sur les fichiers fournis en exemples avec la machine et en extrudant dans le vent (et ce largement au-dessus du plateau), ça finit toujours par foirer...

La seule hypothèse qu'il me reste (mais je suis novice alors il y a sans doute bien des choses auxquelles je ne pense pas) c'est que la température se met à chuter au bout de plusieurs minutes. Pourtant l'écran indique toujours bien 200°C.

Si vous avez des idées, ce serait bien sympathique parce que ÇA ME FAIT PÉTER UN CÂBLE !!!!!!!! 🤯😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 months later...

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de PLA qui arrête de sortir de la buse après la première couche (j'utilise une Alfawise U30 pro), après des heures de recherches, j'ai compris que ca venait de l'extrudeuse et la buse qui se bouche. 

Voici le lien du kit que j'ai acheté sur Amazon :

 https://www.amazon.fr/imprimante-Compatible-Alfawise-dextrémité-dextrudeuse/dp/B07SFZH98N/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2HLYXHNRKGNCH&keywords=buse+alfawise+U30+pro&qid=1699218498&sprefix=buse+alfawise+u30+pro%2Caps%2C86&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

malheureusement je n'ai plus la pièce d'origine (oui je suis novice et je l'ai cassé en changeant de buse), après analyse j'ai constaté que le tube métallique après le PTFE et la bloc chauffant (à l'intérieur du dissipateur de chaleur) chauffe, d'ailleurs le dissipateur chauffe aussi, j'ai l'impression que le PLA fond à l'intérieur de PTFE. 

très rapidement la buse se bouche et plus rien qui sort, est ce qu'il faut mettre quelque chose entre le tube métallique et le dissipateur pour l'isoler et éviter de transmettre la chaleur ? 

Ps est ce qu'il y des tutos écrit pour la réglage et pour mieux comprendre l'imprimante (je veux me familiariser ave la machine) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...