Aller au contenu

GO Print

Bonjour à tous - Présentation de Tontonmox


Tontonmox

Messages recommandés

Bonjour !

Amaury, 28ans, actuellement en région Parisienne, mais en train d'organiser son évasion pour retourner à la campagne (les Deux-Sèvres me manquent).

Actuellement dans l'informatique, j'ai commencé récemment à m'intéresser à l'impression 3D.

C'est vite devenu une obsession qui s'est transmise autour de moi, et nous avons maintenant, avec mon père et ma copine, le projet d'en faire notre métier et de nous installer à Niort comme revendeur de matériel et de prestation (c'est ça le fameux plan d'évasion).

Mais pour l'instant il faut apprendre ! Je me documente beaucoup (d'où ma présence ici), je me forme un peu sur quelques logiciels de modélisation 3D (j'ai commencé un tuto blender, je compte tester aussi Tinkercad et Rhino), et je prévois l'acquisition d'une première machine pour me faire la main (ma première idée c'est de commencer par un modèle plug'n play puis de me faire une reprap pour aller au coeur du sujet, mais je ne me suis pas encore décidé !!).

En tout cas le forum ici à l'air plein de bonne humeur et de bons conseils, j'espère y passer de bons moments très instructifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Si je peux me permettre, d'après moi une plug&play n'est pas la meilleur façon de débuter si tu veux comprendre comment ça fonctionne. Elles sont généralement livrées avec un logiciel propriétaire et pareil pour les bobines. Elles t'apprendrons juste à faire des modèles ce que tu peux faire sans imprimante et aussi à voir les limites de cette technologie.

Un petit kit assez simple comme une i3 une D200 ou encore certaines Deltas ne sont pas dure à monter et tu apprendras beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nebraan a dit :

Bienvenue!

Si je peux me permettre, d'après moi une plug&play n'est pas la meilleur façon de débuter si tu veux comprendre comment ça fonctionne. Elles sont généralement livrées avec un logiciel propriétaire et pareil pour les bobines. Elles t'apprendrons juste à faire des modèles ce que tu peux faire sans imprimante et aussi à voir les limites de cette technologie.

Un petit kit assez simple comme une i3 une D200 ou encore certaines Deltas ne sont pas dure à monter et tu apprendras beaucoup plus.

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi . Une Plug and Play c'est surtout une imprimante que tu sors du carton et que tu imprimes 5 mn après . Ensuite des Plug and play t'en as plusieurs sortes , logiciel proprietaire ou pas, bobine proprietaire ou pas  .....  Quand t'as pas envie ou pas le temps de te prendre la tête une Plug and Play c'est bien et ca n'empeche en rien de savoir comment fonctionne une imprimante 3D (tout le monde cherche pas a savoir comment fonctionne son smartphone, sa voiture, son pc, son imprimante 2D etc ...) .  Maintenant c'est vrai qu'une bonne Plug and Play il faut y mettre le budget et c'est une autre philosophie que les Reprap.  

Un kit I3 ou une reprap ca peut etre sympa c'est vrai , si t'as du temps devant toi . Une Delta je la conseillerai pas a un débutant , rien que pour les réglages....

 

et en passant Bienvenue tonton :)

Modifié (le) par delirium07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que le sujet fasse débat, je débattais déjà avec moi-même.

Ce que j'avais en tête c'était de faire en 2 étapes.

La plug'n play effectivement m'apprendra pas les rouages de la machine, mais ça me permettra deja de mettre en pratique certaines choses sur lesquelles je travaille sur la modélisation 3D, de comprendre les concepts de base (les raft, la vitesse d'impression, etc...).

Et aussi ... de m'imprimer les pièces de la Reprap de mon choix dans un second temps !

Mais j'ai aussi en tête l'autre son de cloche, à savoir que si je veux apprendre, autant commencer par des modèles Reprap ou j'apprendrais directement plus de choses. Et effectivement l'aspect propriétaire de certaines plug'n play me gène dans le sens ou ce que j'apprendrai sera spécifique a un modèle ou a une marque donnée.

En tout cas vos commentaires sont les bienvenus, et vos messages de bienvenue sont appréciés !

Modifié (le) par Tontonmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour delirium07

Pour ma part ayant un type semblable de projet "d evasion" je me suis commandé une imprimante plug non propriétaire ( sur la plupart des choses ).

Je pense que toute les information nécessaire à l'acquisition de connaissance pour bien démarré dans la 3d sont disponible sur le net...

J'ai pas d'imprimante mais j'ai appris avec un peut de temps à me servir de logiciel tel que simplify3d, blender, repetiterhost....et mon fidèle sketchup ( utilisé pour les plan de rénovation de ma maison )

Tout est question de volonté je pense...et il est vrai qu'avoir les connaissance technique du fonctionnement des machines ne sert à rien sans expérience d'utilisation et pour avoir ces connaissance rapidement je pense qu'une plug en play bien "choisi" est la solution la plus rapide pour gagné rapidement en expérience....

Je reçois mon futur bijoux autour du 20 juin....une raise3d n2 !

A bientôt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...