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Débutant (Artillery Genius), problème ? Qu'en pensez-vous ?


Zaz

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@MrMagounetc'est bien des souples en effet j'aurais bien aimé avoir les mêmes. Sur les sidewinders ils étaient équipés des mêmes sur les versions précédentes apparemment.. mais ça c'était avant.😁

J'ai opté pour ceux comme la photo. On verra bien. 

Après pour la hauteur du portique c'est vrai que ça gigote pas mal en haut du portique en plus avec le poids de la bobine je pense que ça aide pas. Je vais installer les barres diagonales comme on en voit beaucoup pour rigidifier le portique. 

J'ai pris un kit pour CR10 vu la taille de la Sidewinder. Reçu aujourd'hui (merci facteur). Me faudra faire des trous alors faut que je me motive...

IMG_20201203_155755.jpg

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Pas du tout à être désolé. Mais au contraire un grand merci pour le temps que tu veux bien consacrer à nous aider, très sympa 👍

J'ai bien compris tes explications.
Juste une précision, Je pense que c'est ça, mais juste pour être sûr  (voir dans la citation)

il y a 23 minutes, M1K3D0 a dit :

Fait monter et descendre le portique à partir de l'écran et serré doucement l'écrou en laiton.  -->  c'est bien écrou anti-backlash, on est d'accord ?

Le support bleue du roulement qui dansait dans tout les sens avant ne bougé quasiment plus.

Je l'ai serré en place à ce moment là.    --> là tu parles du support bleu du roulement en haut du portique ?

J'ai à nouveau desserré la noix (écrou, je suis pas sûr du terme exact, bref celui de la photo)  en laiton  -->  l' écrou anti-backlash

Monté descendre plusieurs fois et serré en place.  

 

Concernant ces fameux écrous anti-backlash ... Encore eux, décidément 😁
Je me suis posé la question si j'allais en mettre ou pas, tout comme changer les coupleurs d'ailleurs. Je pense finalement que je vais le faire. Je voulais juste un renseignement sur le montage de ces écrous : Je vois sur ta photo qu'il y a un léger espace entre les 2 parties. Il faut mettre une cote bien précise, ou pas d'importance ?

Je crois qu'il n'y a pas d'importance. Si j'ai bien compris l'utilité, c'est pour éviter le jeu vertical du montage d'origine. C'est bien ça ?

Bon cette fois, c'en est fini de toutes mes questions. Restera plus qu'à acheter le nécessaire et passer au boulot 😄

Je pense qu'avant tout, il faudra aussi enlever ces vis trap pour vérifier leur planéité, pas la peine de faire tous ces réglages si à la base les vis ne sont pas nickel

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Il y a 7 heures, M1K3D0 a dit :

@Zazpour le réglage du nombre de pas de l'extrudeur dans Ideamaker tu as le réglage de la valeur dans les paramètres machine. (Par défaut sur les profils de 3dprintbegginer il y a une valeur de renseignée 409 ou un truc comme ça de tête) c'est là que tu dois mettre la valeur de ton calcul.

Et dans les paramètres de filament il a réduit le débit à 95% (c'est peut-être trop bas ou trop haut). Pour ma part je l'ai passé à 100% sinon ma première couche doit être bien plus large ou écrasée pour adhérer et ça fait un effet pied d'éléphant.  

Pour les vis trapézoïdales... J'en avais une complètement tordue. Le support artillery m'a demandé de la démonter et de la filmer roulant sur une surface plane et ils me l'ont remplacé (ça n'a rien changé mais si c'est ton cas ça vaut le coup de le demander un remplacement quand même). Mes courroies sont bien tendues. J'ai même changé pour des vis trapézoïdales plus précises (pitch et lead de 2mm au lieu de 2 et 😎 avec des écrous anti-backlash... Pas fou fou la différence. Réglé les pid bed et buse, le linear advance, les excentriques des centaines de fois. (Sur les Y et X j'ai viré les roues pour des rails linéaires, ça m'a clairement réglé d'autres problèmes comme mon bed leveling aléatoire avec le bltouch mais pas ce problème de bandes Z qui est minime sur la mienne mais quand même présent)

J'ai réglé les vis trapézoïdales en suivant ce tuto

 

Pour les excentriques du Z je saurai pas te conseiller car le "il faut pouvoir tourner les roues à la main en appliquant un peu force mais pas trop" ben moi je sais pas combien c'est un peu de force... Du coup perso dès que je peux je passerai les Z sur rails linéaires aussi 😁

Je te donne mon retour en espérant que ça puisse d'aider (entre maniaques faut s'entraider 😜)

Je t'avoue que mes bandes Z les plus visibles ressemblent plus aux tiennes qu'on voit le moins. Donc peut-être que j'ai pas fait ça pour rien. 

Perso je me suis aperçu que sur le gcode du cube fourni sur la clé je ne les perçoit pas du tout. 

J'ai aussi réglé les Vref des drivers car sur les 2 Z j'avais 0.92V et 1V et viré la courroie de synchronisation. 

J'ai aussi augmenté la durée minimale de couches à 16 secondes pour un refroidissement minimum sur les petites pièces.

Piste que j'ai trouvé sur le net en plus de tout ça...

Coupleurs souples (prochaine modif). 

Un caisson pour une température plus régulée (je n'avais pas constaté ce problème cet été)

Faire un test (sûrement ce soir pour moi) avec une seule couche de parole pour voir car ça peut donner une piste. Un autre en enlevant les paramètres d'accélération et de jerk du profil Ideamaker voir ce que ça change ou pas en utilisant les paramètres du firmware plutôt. Diminuer un peu le débit à 98%...

Je pense à un truc sur tes profils les hauteurs de couches avec les vis trapézoïdales d'origine doivent être d'après mes lectures multiples de 0.04mm pour éviter d'avoir un nombre de pas à la noix sur les moteurs Z qui pourrait en sauter sinon.

Si tu veux je te tiens au courant de mon avancée de ce côté là

Désolé pour la réponse un peu découcu, je réponds à chacun de tes points :

Tu voyais à l'oeil nu que ta barre était tordu ? Tu le sentait quand tu bougeais les Z ?

Ok, je regarde la vidéo après, mais ça commence à faire pas mal de bidouillage.

Les excentriques des Z ne sont pas réglables sous la Genius.

Je ne connais pas du tout le Vref, je vais regarder ce que c'est.

Coupleurs souples, je regarderai aussi

Oui on m'a parlé aussi du jerk qui pourrait me faire apparaitre ces bandes. Faudrait que je fasse un cube sans !

Je n'avais pas du tout pensé aux couches de 0.04. J'ai toujours imprimé en 0.20, et fait quelques tests en 0.12. Donc a priori, je suis bon.

  • +1 1
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Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

@M1K3D0 ou les coupleur on une incidence c'est pour cela que j'ai indiqué de vérifier que les visses trapézoïdales ne soit pas enfoncé jusque au bout car sur nos Artillery nous avons des coupleurs semi rigide qui contrairement a des coupleurs rigides peuvent absorber un peu de vibration grâce a la souplesse présente. (si la visse est mis jusqu'au boit cela ce comportera comme si tu avais un coupleur rigide)

Par contre retirer la courroie de synchronisation n'est pas une chose que j'aurais fait moi, elle est la pour s'assuré de gommer les irrégularité de déplacement de tes 2 Z, faut pas oublié que les 2 moteurs sont piloté par le même TMC 2208 donc tu n'as pas de pilote indépendant qui permettrait d'ajuste un Z par rapport a l'autre.  

Je vais vérifier qu'elles ne soient pas enfoncées jusqu'au bout. Toi aussi ta courroie de syncho est beaucoup plus lâche que les 2 autres ?

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Oui c'est bien les écrous anti-backlash ( laiton, noix en laiton entre les forums anglais et français +les traductions Aliexpress, je sais plus comment ça s'appelle loool 😁.

Oui il y a pas de côtes particulières juste un peu d'écart pour que le ressort puisse bosser est pas trop d'écart pour que les 2 parties de l'écrou restent bien en phase ( on peu voir les espèces de créneaux sur la photo) 

Après il j'ai lu tout est son contraire sur l'utilité des anti-backlash comme quoi avec la gravité ça sert à rien. Je me demande quand-même si c'est pas utile quand on fait des Z HOP. Moi m'ont coûté moins de 2€ quand j'ai commandé les vis trapézoïdales alors j'ai pas cherché à comprendre je les ai pris avec...

Oui vérifier les vis trapézoïdales avant tu as bien raison.

C'est pas compliqué à faire mais je trouve ça bien fastueux 😜 (heuuu fastidieux !)

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il y a 19 minutes, Daniel71 a dit :

Une raison particulière pour avoir choisi ce modèle de coupleur, par rapport à ceux de l'article du site Docarti ?

Les coupleurs araignée on l'air super bien mais tu as toutes les qualités et j'ai vu le retour d'expérience (de tête sur le serveur Discord US d'artillery) que dans certains cas ils pouvaient se désolidariser légèrement et qu'ils étaient plutôt mieux adaptés à des configurations "à l'envers" avec le moteur en haut tête en bas et la vis trap en dessous (ils sont en 3 parties non maintenues sur le hauteur).

Peut qu'il existe un meilleur choix... Moi ce qui m'a plu c'est a priori la qualité de fabrication et le fait qu'ils soit plus gros (je me dit qu'il feront peut mieux le job) mais je les ai pas encore reçu alors je peux pas dire ce que j'en pense. 

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@Zazun premier indicateur avec la plaque qui tient le roulement de la vis trapézoïdale desserré regarde quand tu bouge en haut et bas si la vis part dans tous les sens où à peu près droit. Après tout remis en place en passant ta main le long de la vis pendant le mouvement tu sentiras si elle est tordue je pense. Sinon comme demande par le sav artillery... Démontage et test de roulage à plat 

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@zaz pour le Vref à voir quand tu seras bien à l'aise avec ta machine. Visiblement peut de gens sont dans mon cas

 si tu fais une mauvaise manipulation tu peux griller des composants alors je te conseille pas de te jeter dessus et d'avoir quelques TMC d'avance. Certains ont même à priori griller la carte mère avec un multimètre ou un tournevis qui dérape...

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J'ai envoyé un mail au SAC Artillery il y a 2 jours mais toujours pas de réponse. Je pense que je vais démonter les 2 tiges et les faire rouler, voir ce que ça donne.

Ok pour le Vref, je vais attendre, j'ai déjà du mal à suivre votre discussion, je suis un peu perdu dans tout ce charabia lol !

Modifié (le) par Zaz
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Moi aussi écrit il y a 2 jours au sav pour mon block d'alimentation 24 qui fait des sales grésillements ( je pense que la fin est proche...) Et toujours pas répondu. Vu la montée en popularité de leur machines doivent commencer à à du taf niveau sav

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il y a 29 minutes, Zaz a dit :

Je vais vérifier qu'elles ne soient pas enfoncées jusqu'au bout. Toi aussi ta courroie de syncho est beaucoup plus lâche que les 2 autres ?

Oui la courroie de synchro est plus lache en effet Zaz et cela me parait logique dans notre cas cela ne vient pas faire bouger le second axe Z mais juste assurer une bonne synchronisation entre les 2.

@M1K3D0 j'ai vue en effet sur Thingiverse que beaucoup avait designé des pièces pour guider le filament et mettre la bobine a cotre de l'imprimante et des pièces support pour placer des tiges filetés qui te rigidifie le Z facon CR10-V2 et consort. La Genius à moins ce soucisj'ai bien vue 2 projets d’équerre pour rigidifier le Z des Genius mais pour moi cela ne peut avoir aucune efficacité mécanique.

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@MrMagounetoui d'ailleurs un membre du forum à fait un super design pour mettre la bobine sur le côté. Mais pour le moment j'ai opté pour un support basique qui permet juste de changer de bobine sans avoir à tout dévisser le support.

Avec le support passer de bobine de différentes largeurs ça passe même si c'est pénible. Par contre passer sur de toutes petites bobines de diamètre inférieur comme certaines 250g que j'ai. Ben devoir changer les roulements du support de place c'est une tannée. 

Du coup j'ai mi ça vite fait en attendant.

https://www.thingiverse.com/thing:4461438

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@Neo-FX

Merci pour le retour il me botte carrément beaucoup ce support. 2 points me font attendre pour le moment :

1. j'ai en prévision de monter des rails linéaires sur l'axe Z pour compléter mes X et Y donc je sais pas trop encore combien de place il me restera pour la fixation du support sur le côté

2. Le même avec 2 T-nuts et 2 vis + rondelles serait parfait pour moi. Démonter le portique pour l'installer puis re démonter si je dois le virer si ça me gène pour les rails... 

 

Par contre j'aime beaucoup l'évolution qu'à subit ce support et le fait de pouvoir changer du petit bras vers un grand bras en 2-2 je suis le sujet depuis le début c'est vraiment top! 

Pour l'instant je suis une bille en modélisation sinon j'aurais tenter une  variante avec visserie.

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Oui j'avais suivi, ce sujet sympa j'ai pas imprimer moi car j'utilise que des bobine de 750g et 1kg, du coup j'utilise cela moi.

https://www.thingiverse.com/thing:4426163

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Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit :

@Neo-FX

Merci pour le retour il me botte carrément beaucoup ce support. 2 points me font attendre pour le moment :

1. j'ai en prévision de monter des rails linéaires sur l'axe Z pour compléter mes X et Y donc je sais pas trop encore combien de place il me restera pour la fixation du support sur le côté

2. Le même avec 2 T-nuts et 2 vis + rondelles serait parfait pour moi. Démonter le portique pour l'installer puis re démonter si je dois le virer si ça me gène pour les rails... 

 

Par contre j'aime beaucoup l'évolution qu'à subit ce support et le fait de pouvoir changer du petit bras vers un grand bras en 2-2 je suis le sujet depuis le début c'est vraiment top! 

Pour l'instant je suis une bille en modélisation sinon j'aurais tenter une  variante avec visserie.

Merci bien @M1K3D0 !
 

Et pour ton point 2, j'y ai déjà réfléchi, donc j'ai la solution pour toi.
Si tu veux je te prépare ça et te montrerai en image avant de te passer les fichiers.

Je le mettrais dans le Sujet du forum en question.

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Impossible c'est super bien ajuster le debut est serez a l'entrer et s'évase un peu juste après pour finir en pointe pour le rentré j'ai utiliser un serre joint avec Gros patin sa bouge pas d'un pousse et 2 avantage tu peux mettre des bobine de 500gr, 750gr et 1kg telle je les ai espacé et contrairement au rouleau de part en part cela aller filament au capteur de fin de filament sans aucune gène pour le mettre.

C'est au top comme dirais un youtubeur dans l'impression 3D 🙂

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C'est pas faux ! 

C'est bien adapté alors c'est cool

Mais moi j'aime bien le filament LABIST pla+ parceque pour le prix d'une bobine d'1KG j'ai 4 x 250g en bleu blanc rouge et noir. Je trouve ça plutôt cool et le rendu pas mal.

Mais leurs bobines sont minuscules...

Un exemple en blanc

IMG_20201203_210515.jpg

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c'est propre a première vue, moi je tourne avec le Geeetech sur le Cuivre et argent silk pas mal du tout (le noir est un peux cassant mais on réussi les impressions, mais j'en prendrais plus lol), sinon je prend les Sunlu qui sont plutot bon, sa quand je commande chez Amazon.

Quand j'ai des chèques culture à dépensé (230€ par an lol) je commande du Chromatik de Dagoma j'attend d'être livré la 24.90€ pour 750g c'est plus chers mais sa imprime bien et faut bien que je dépense les chèques lol.

Sinon sur 3DJake tu as le 3DJake quand promo a 16€ qui est top et j'ai bien le formfutura rpla aussi.

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J'ai aussi du geeetech cuivre, peux-tu nous montrer une photo d'un print que je puisse comparer avec mes impressions ? Voir si chez moi le résultat est si atroce, je commence à désespérer et à me dégouter de l'impression 😞

Toujours pas de réponse d'Artillery, j'ai contacté le vendeur d'AE, voir ce qui est possible de faire.

Modifié (le) par Zaz
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