Aller au contenu

GO Print

Fraiseuse CNC pour gravure sur laiton


Damas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fabrique des colliers pour les animaux et j'ai régulièrement à faire des plaques gravées aux nom de nos amis à quatre pattes. Aujourd'hui c'est un service que je sous-traite mais la baisse des tarifs des CNC et les délais imposés par la sous-traitance font que je me renseigne actuellement vers l'acquisition d'une machine afin de pouvoir graver les plaques moi-même.

Je ne souhaite pas de laser car leur durée de vie me semble encore trop limitée et que pour l'utilisation que je recherche (gravure sur métal), la fraiseuse me paraît plus durable.
En revanche je ne m'y connaît pas du tout en matériel. J'ai trouvé ce modèle sur Gearbest qui est dans mon budget, sauriez-vous me dire s'il correspond à mon besoin ?

D'avance merci pour vos avis.

Lien vers la CNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je lis ton besoin je m'orienterai plus sur machines à table croisée. Elles ont un petit volume d'usinage mais c'est autrement plus robuste que ces chinoiseries et tu pourras y faire des pièces plus complexes un jour. Ce n'est pas exactement dans ton budget mais je pense à la "Proxxon MF 70/CNC-Ready" par exemple. Attention: il n'y a pas d'électronique fournie à part les moteurs, il faut la rajouter soi-même. Il y a aussi pas mal d'exemple sur internet de numérisation du modèle en dessous "Proxxon MF 70", plus compliqué, mais bien moins chère aussi.

Qu'en dis l'usineur/bricoleur le plus expérimenté du coin? @Jean-Claude Garnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tircown, merci pour cette réponse. Malheureusement mes capacités de bricoleuse sont extrêmement limitées... Surtout quand il s'agit d'électronique ou d'électro-mécanique à raccorder/monter/souder.
Il me faudrait donc une solution quasi prête à l'emploi. Quand au budget effectivement, il ne doit pas dépasser 250-300€ grand maximum car au delà il serait plus rentable pour moi de continuer à sous-traiter. Je suis bien consciente que cela fait un cahier des charges serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

Qu'en dit l'usineur/bricoleur le plus expérimenté du coin? @Jean-Claude Garnier

N'exagérons rien, je n'ai QUE 40 ans de CN derrière moi...
Je suis assez d'accord avec @Tircownvu ton besoin @Damasla machine que tu montres, ça va marcher mais ça va singulièrement manquer de rigidité donc :

- vibrations

- du coup, bris fréquent des outils

- passes très fines

- état de surface assez laid

- perte de temps

L'option "continuer à sous-traiter", malgré son manque de souplesse, me paraît plus sage.

Sauf si tu veux te faire plaisir, ce qui est aussi ton droit

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il ne s'agit que de graver les plaques et pas de les découper, il peut y avoir une autre méthode nécessitant moins de moyen mais plus manuelle qu'avec une graveuse à commande numérique, la gravure par électrolyse nécessitant une pile/batterie, de l'eau salée et un masquage de la surface à graver (à ne pas graver plutôt d'ailleurs)

La réalisation du masque peut s'effectuer avec une imprimante laser et un "papier" spécial (par exemple celui-ci https://www.amazon.fr/Press-Circuits-imprimés-insolacion-pièces/dp/B078BQNSGF) et on transfère le masque en chauffant par exemple avec un fer à repasser.
On peut aussi directement écrire sur la plaque avec un stylo spécial pour réaliser ce masquage ce qui peut être sympa si on a une jolie écriture manuscrite (ce genre de stylo: https://www.amazon.fr/anti-Etching-circuit-marqueur-circuits-imprimés/dp/B07JCQF4QN)
On peut encore utiliser des "pochoirs" en vinyle (mais il faut de quoi les faire où les faire faire).

On trouve des tuto sur youtube ("gravure métal électrolyse", "metal etching salt water")

A noter que ça prend du temps, il y a une réaction électrochimique avec dégagement gazeux et production d'acide, ... et surement d'autres points d'attentions que je n'ai pas en tête (bref, ce n'est pas anodin), mais ça peut être adapté à de petites séries.


 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...