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imprimante 3D bambu lab pas chère

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Posté(e)

Bonjour,

Il y a environ 2 semaines, j'avais réussi à régler un problème avec une sorte d'écrasement des 10 premières couches sur une ender 3, qui réduisait la hauteur total de l'impression et créait un débordement de plastiques, grâce à ce post: 

 

La personne m'avait conseillé d'ajuster correctement l'axe Z, suivant cet autre post:

 

Et cela avait marché ! Habituellement, je réglais les galets sans enlever la vis, le chariot était donc trop dur.

Mais après une dizaine d'impressions, le problème est revenu. Il était moins fort, il manquait 0,3mm a la place de 0,6mm qu'il manquait avant, mais je ne peut pas imprimer correctement. J'ai donc réglé un nouvelle fois l'axe Z, ce qui n'a rien changé cette fois. J'ai aussi refait le parallélisme de l'imprimante, selon la vidéo de CHEP: 

 

 

J'ai entre temps seulement imprimé des plaquettes pour le moteur de l'axe Z, afin de mieux aligner la vis.

J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider, je suis encore débutants en impression 3D, j'ai mon ender 3 depuis maintenant 6 mois. Je donc peut-être pas tout essayé, ni forcément tout  bien réglé..

Posté(e)

Cela arrive que les coupleurs ne serrent pas assez la vis de Z ou l'axe moteur ....

  • J'aime 1
Posté(e)

Non, j'ai l'impression que tout est bien serré... En forçant la vis, le moteur fait monter le portique sans problème. Le problème n'est pas aléatoire, il revient à chaque impression, uniquement sur les premières couches.

Posté(e)

franchement j'ai plus d'idées ...

pour moi il y a quelque chose de mal aligné sur le Z (moteur, noix laiton roulement du haut) ou un point dur sur le Z ou vis du Z voilée .

voici un Super post avec une notice pfd francais pour la ender 3:

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @Titi78,

Après avoir parfaitement aligné la vis suivant la notice, (le portique descend presque tout seul !), le problème n'est pas parti, mais il est quand même moins présent, il manque plus que 0,2mm à la place de 0.3mm qu'il manquait avant. Il n'y a aucun point dur sur la course du portique et la vis n'est pas voilée. Les excentriques me semble aussi bien réglés. J'ai ce problème depuis longtemps, mais il avait disparu pendant une semaine après avoir ajusté l'axe Z, je ne comprends pas pourquoi il ne part plus... Cela ne peut pas venir du moteur ou du software ? J'utilise mon imprimante pour des pièces techniques, je ne peux pas avoir des pièces aux mauvaises côtes et avec un débordement sur les premières couches... 

Merci pour votre aide en tout cas !! 

Posté(e) (modifié)

Peux tu me donner les 100 premières lignes du gcode 

Et une photo du coupleur Z

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, voici les photos du coupleur: 

 

IMG_0443.thumb.JPG.819829ab23c108d45dd9407d00aa31a6.JPGIMG_0444.thumb.JPG.36e202f423f3889aff5c40d904d970d9.JPG

 

Et le fichier avec les premières lignes du gcode: 

calibratrion cube.gcode.txt

C'est un gcode de cube de calibration, que j'ai imprimé sur mon imprimante, et le problème était bien présent (comme sur toutes les impressions).

Merci !!

Posté(e)

Le souci est identifié. 

Cela vient du gcode de démarrage.  Il y a une montée en Z de 2 mm puis une descente à 0.3.

Cela met en évidence le jeu à l'inversion. 

Il faudrait modifier le start gcode ou changer les noix laiton par des noix anti backlash ...

Le moins cher est déjà de modifier le start gcode 

  • J'aime 1
Posté(e)

Il fait partie des réglages de l'imprimante dans cura .il suffit de le modifier et après c'est bon pour tout les gcodes que tu feras 

  • J'aime 1
Posté(e)

Peux tu m'envoyer le start gcode.

Pour moi il faut faut enlever les lignes de purge et les remplacer par un gcode qui permet la mise en chauffe au-dessus du plateau  , une purge au-dessus du plateau avec un  M0 pour pouvoir essuyer la buse, un retour en G28 du Z puis le lancement de l'impression. 

C'est comme ça que je fais sur ma cr10s. 

Je suis en déplacement pro et je pourrai regarder ça ce Week-end 

  • J'aime 1
Posté(e)

Voilà le starter gcode de cura, dans " machine settings " :

 

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Merci beaucoup pour votre aide !!

Posté(e)

Voici mon start gcode . j'ai mis les commentaires avec le ; dedans pour que tu comprennes bien

;Start gcode de Titi78
;prog du: {date} {time}
;fichier : {jobname}

G21                        ;Mode metrique mm

;RAZ des potentiometres avance et debit
M220 S100 ; RAZ Avance 100 pour 100
M221 S100 ; RAZ Flow 100 pour 100

G90                       ;Mode Absolue pour les axes xyz
M82                       ;Mode absolue extrudeur
M107                      ;Arret ventilo buse
G28 X0 Y0                 ;Deplacement sur origine X/Y endstops
G28 Z0                    ;Deplacement sur origine Z endstops
G0 Z50.0  F4000.          ;Degagement a Z 50 pour attente chauffe

M117 Chauffage...  ;message
M190 S{material_bed_temperature}
M109 S{material_print_temperature}

G92 E0                  ;mise a zero le la long d extrusion
G1 F200 E20             ;extrude 20 mm de filament pour purger la buse
G92 E0                  ;mise a zero le la long d extrusion
M0                      ;ici le M0 stop le prog pour nettoyer la buse

G0 Z3 F4000           ;descendre a Z3
G28 Z0.               ;home en Z pour ratraper le jeu

G0 Z0.1               ;Deplacement a Z0.1 pour ne pas frotter sur le bed
M117 {jobname}        ;affiche le nom du prog

;DEBUT DE PROG ISO CURA

Les trucs entre {} sont les mots clé de cura qui permette de récupérer les valeurs et les remplacer dans le prog généré par cura après découpe.

Par exemple dans mon start gcode il y a :

  • M190 S{material_bed_temperature}

Si dans cura dans les paramètres de tranchage tu met une température de bed à 62 degrés, le prog généré par cura remplacera automatiquement M190 S{material_bed_temperature} par M190 S62

il faut laisser le start gcode comme je te le donne et le mettre tel quel à la place du tien .

Garde de coté en faisant un copier coller dans un bloc note ton start gcode original au cas ou le mien ne te convienne pas.

Après avoir tranché une pièce dans cura et généré le gcode, ouvre le avec bloc notes et regarde. Toutes les valeurs écrites entre {} seront remplacées par leur valeurs réglées dans les paramètres.

Ensuite allume l'imprimante .

Pas besoin de faire de préchauffage buse ou bed (sauf si tu veux gagner du temps) car la mise en chauffe est dans le start gcode.

FAIRE JUSTE ATTENTION QUE LA BUSE NE SOIT PAS SUR LE BED POUR NE PAS RAYER LE PLATEAU LORS DES DEPLACEMENTS

Lance directement le print de ton gcode .

l'imprimante va démarrer comme ça :

  • home en XY
  • home en Z
  • Montée a Z50. Comme ça ca permet de ne pas etre sur le plateau
  • Mise en chauffe du Bed et attente que la température bed soit stabilisée.
  • Mise en chauffe de la buse et attente que la température buse soit stabilisée.
  • Extrusion de 20 mm de filament pour purger la buse
  • Avec un chiffon tu peux essuyer la buse et enlever le pla car la machine ne bougera pas tant que tu n'auras pas appuer sur start . Le M0 a mis la machine en pause
  • Tu appuis sur le bouton start de la machine quand tu as essuyé la buse. (sur ma CR10S c'est un appuis sur le bouton rond qui fait molette )
  • la machine descend et refait un home en Z  et remonte a Z 0.1 ce qui permet de rattraper le jeu du Z 
  • la machine part directement imprimer la jupe / bordure ou piece suivant ce que tu as mis dans cura. il n'y a plus de lignes de purge sur le plateau.

 

Voila  @Augustin_ .

J’espère que cela va régler ton souci et te faire comprendre le Gcode.

N'oublie pas le merci avec l' icone coupe  sous le cœur en bas à droite du message (et des autres aussi !) si cela te conviens . (c'est comme des Like sur le forum)

Si tu as des questions n’hésites pas à demander 😉

  • J'aime 1
Posté(e)

Super, merci !! 

Je crois avoir compris comment fonctionne le start gcode, et celui que vous m'avez donné fonctionne parfaitement sur mon ender 3, mais malheureusement le problème persiste 😔...

Aucune amélioration, il manque toujours 0,2/0,3 mm sur chaque impression.. J'ai l'impression que ce sont les premières couches qui ne remontent pas assez, et que ça se cumule, d'où le manque de hauteur. Ce qui est vraiment bizarre, c'est que cet écrasement est présent uniquement sur les premières couches...

Je tente avec un écrou anti-backlash ?

Posté(e)

Tu as mis une bille dans le coupleur pour caler la vis Z contre l'axe moteur comme indiqué dans mon tuto ? 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @Augustin_,

Je pense qu'il faut poursuivre les réglages mécaniques. As-tu réglé la plaque support de galets à droite? Il y a peut-être une contrainte qui s’exerce sur l'axe X et du coup sur le mouvement Z...

Citation

717701800_reglageparalllismeAxeX.png.03f825deb1c2eeb5fc3469de32eaf4f2.png

As-tu essayé d'inverser la vis trapézoïdale (inverser le haut et le bas)? As-tu graissé l'intérieur de l'écrou de la vis trapézoïdale?

As-tu vérifié le réglage du Vref du module qui pilote le moteur Z? Le moteur pourrait manquer de couple...

il y a 28 minutes, Augustin_ a dit :

Je tente avec un écrou anti-backlash ?

A mon avis non, c'est pour les défauts d'hystérésis. Or ici ton défaut ne se produit que lors de la montée (il n'y a pas de mouvement de va-et-vient).

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 2
Posté(e)

Bonne nouvelle !

Le problème est réglé, et il venait bien de la mécanique.

J'ai remarqué que les deux montants verticaux était légèrement plus proche vers le bas (environ 0,5mm). Après avoir réajusté la platine supportant les galets à droite, j'ai pu pallié à cet écart, et le problème est parti ! Le portique était pourtant déjà très libre, même vers l'endroit des premières couches... J'ai aussi regraissé la vis et l'écrou, la graisse était parti après toutes ces manipulations. 

Merci beaucoup @Titi78 et @remibora , et bonne fin de week-end !! 

Posté(e)

En voilà une bonne nouvelle. ..

Bon print ! 

  • J'aime 1

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