Aller au contenu

GO Print

Prusa i3, la galère continue


Silverglade

Messages recommandés

Re,

Merci pour les photos. On essaie de débuguer ta machine @Silverglade. Pas de panique, on va procéder par étapes et on va y arriver, tu n'es pas le premier ni le dernier à avoir des difficultés. Essaie de te retenir de dire "oui mais" ou "pourtant il est dit que" ou "c'est pas important". Et concentres-toi sur les points qu'on soulève. ;)

La première cause pour laquelle une buse se bouche sur une machine neuve vient d'un problème de ventilation. Le ventilateur qui arrose le radiateur de ta hotend (en forme d'hexagone), doit toujours tourner à fond, dès que tu allume la machine. Peux-tu vérifier que c'est bien le cas s'il te plait ?

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est assez dur pour moi j'ai un fonctionnement pas très "normal" en plus d'être impatient et de me décourager assez vite.
La preuve en ai, j'ai fini par laisser tomber démoralisé, la buse à moitié revissée tout est éteins et déconnecté...

Pour le ventilo oui c'est le cas.

 

Merci pour votre aide en tous cas :)

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ne lâche pas. Décompresse si tu es stressé puis reviens-y. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Juste il faut procéder pas à pas, vérifier les choses les unes après les autres jusqu'à ce qu'on ait trouver la source.

Quand ce sera réglé tu oublieras bien vite ces soucis de départ. ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire que j'y penserais plus, mais j'ai l'impression que s’arrêtera jamais, poissard depuis la première vis!

Nouveau contact sav, pour l'axe z qui refait des siennes on m'a dit de dévisser un peu le support moteur en bas et en haut pour réduire les contraintes de l'axe qui pose soucis et de revisser puis de vérifier la tension sur polulu.

Pour la buse ben ça y est, le moment que je redoutais est arrivé, démontage et procédure de débourrage histoire d'être sur, donc cet aprem ce sera achat du décapeur et d'acétone. Etant assez loin de chez moi je pense pas pouvoir faire évoluer la situation avant ce soir, mais ça me fera prendre l'air du coup.

Merci à vous et à bientôt pour la suite, en espérant qu'elle soit bonne !

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Silverglade a dit :

Je veux bien te croire que j'y penserais plus, mais j'ai l'impression que s’arrêtera jamais, poissard depuis la première vis!

L'impression ne s'arrêtera jamais ! car tu vas y arriver !

 

J'ai une prusa i3 de chez emotion tech, elle ressemble BEAUCOUP a la tienne, je vais essayer de t'aider comme je peux ! (ah bah elle viens d'emotion tech aussi la tienne ? j'ai pas trop compris)

j'ai pas trop suivis le sujet, mais a ce que je vois, tu n'arrive pas a extruder, as tu fait ce que J-Max t'as dis ? (essayer de pousser du filament sans la buse) si oui, ça coule bien ?

Si ça coule bien, c'est que le soucis viens de la buse, perso elle c'est bouchée une fois, je l'ai débouchée en la mettant dans l'acétone et après j'ai pousser dans le trou avec la tige d'une résistance !  depuis plus de soucis ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'impression ne s'arrêtera jamais ! car tu vas y arriver !

Depuis 15 jours j'ai vraiment peine à y croire lol, je résous un soucis et 2 autres suivent comme si l'imprimante voulait pas de moi o.O
Oui elle vient aussi de chez eux, la rework 1.5.

philippem tu veux dire ? J'avais pas compris ce qu'il m'a demandé, et il n'est plus repassé depuis. Du coup j'ai fait passé le fil en ayant retiré la buse de l'extrudeur en supposant que c'est ce qu'il demandait et ça ne coule pas, dans le sens je dois faire un effort considérable pour qu'un petit truc genre 0.5mm de fil fondu sorte et ensuite faut forcer forcer forcer, comme si je poussais des résidus. Donc je dirais que non ça ne coule pas. C'était les mêmes symptômes quand la tienne c'est bouchée ?

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: l'acétone fonctionne avec l'ABS, pas avec le PLA, tu risque d'être encore déçu si c'est du PLA et que tu essaye avec l'acétone.

Il te faudrait une corde à piano de 0.4 mm tu en trouve facilement chez ton marchand d'instrument de musique ou casto en vendent aussi, ça te servira un moment c'est trés solide et quand tu change de filament c'est toujours bien de passer un coup pour nettoyer.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui merde c'était de l'abs moi x) sorry,

Donc tu n'arrive pas a extruder sans la buse ? donc le problème viens surement de la partie hexagonal

la mienne quand elle c'est bouchée c'est suite a un changement de plastique ABS => PLA

Sinon j'ai eux un problème aussi ou le filament ne couler plus du tous ! et j'ai réussi a le résoudre en coupant le bout du filament afin qu'il pénètre mieux, c'est peut  être ça ton soucis, mais ça m'étonnerai vus que tu arrive a en sortir un peut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ooulala ! surtout pas de corde à piano ou de décapeur, ça fait plus de mal que de bien, et on a pas besoin de ça!

@Silverglade :

  1. tu reprends tes esprits et tu arrête de te disperser du Z à la buse en passant par les moteurs STOP : on traite les soucis un par un. On est sur la buse et on ne la lâche pas tant qu'on est pas arrivé à la faire marcher comme il faut, ce qui ne devrait pas prendre 2h si tu te concentres !
  2. Tu remontes la buse, mais pas sur la machine, on a besoin d'une buse montée et connectée, et de 20cm de filament. Rien d'autre. Tu vas voir c'est con comme tout.
    Une fois que tu as ça connecté en attente sur ton plateau tu passes à l'étape 3 :
    hexagonao_3_800.jpg
  3. Tu chauffe ta hotend à 190°C. Dès qu'elle est à température, tu la tiens par son radiateur, tu fais gaffe de pas te brûler. Tu prends ton bout de 20cm de pla et tu pousses dedans. Tu dois avoir du filament qui sort sans grand effort. Que ce soit le cas ou pas, tu laisse ton bout de filament dedans.
  4. Tu coupe l'alimentation de ta hotend et tu laisse refroidir jusqu'à 90°C ni plus ni moins.
  5. Quand tu as atteint les 90°C, tu tires ton filament d'un coup sec :
    Nylon.jpg
    S'il y a la moindre cochonerie elle va être collée au filament. Si ça sort vraiment sale, comme le premier fil de l'image ci-dessus, tu recommence à l'étape 3 jusqu'à ce qu'un filament propre sorte.

Voila, si c'était le cas, ta hotend est débouchée. Dis-nous comment ça s'est passé.

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que mon pla est noir..... donc voir des résidus noirs...

Mais je me suis mal exprimé pour moi buse = hexa + tête; corps = hexa.

Donc le fil est bon dans l'hexagone mais arrivé à la tête il se passe ce qu'il se passe à savoir, rien.

C'est en chauffe je vous dirais ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les mecs quoi, j'ai sorti 1cm de pla qui c'est collé sur le fil !! Comment c'est possible O.o

Je lance un test d'extrusion pour vérifier que c'est bon.

 

Edit: Je vous aime :x ça coule parfaitement en extrision forcée via répétier! Test d'impression!

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1ere impression (gauche) j'avais oublié de rebaisser le ventilo donc ça c'est décollé au bout de quelques minutes  (pas taper pas taper...)

Mais décollement encore à environ 70%

Température du lit 55 et de la buse 200°:

a.jpg

Faut-il rajouter de la colle/lac...etc ?

Ou des mauvais réglages ?

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Et bien tu vois, quand on s'y prend calmement ça va mieux ;)

Donc le PLA c'est le plateau entre 60 et 65°C, la température de la buse dépend du filament lui même. Certains PLA s'imprimeront bien à 185°C d'autres demanderont d'aller jusqu'à 220°C. Mais pour l'instant, tu as d'autres chats à fouetter, tu reste à 190°C comme @legired, c'est une température moyenne.

Si tu as un film polyamide, normalement tu n'as pas besoin de scotch bleu, de colle ou de laque. La seule chose que tu dois vérifier, c'est qu'il est bien dégraissé. Ça se dégraisse à l'alcool : ménager, ou de pharmacie, peu importe, juste évite l'alcool à brûler, ça pue et il y a des résidus dedans.

L'adhérence dépend aussi de la première couche, il faut l'imprimer pas trop vite pour que ça accroche bien. Mais avant tout il faut que la buse soit à la bonne distance du lit. Vérifies la propreté du plateau et tes réglages.

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, un test de 20x20x10 creux s'est bien terminé, voir parfait pour un novice :D
Avec 60 et 190 effectivement. Je retenterai la pièce qui c'est décollée pour vérifier.
Pour l'alcool, je vais aller voir ce que je trouve, mais celui à brûler me donnant la nausée, je m'en passerais sans problème ^^

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm re,

Je reviendrai demain sur les soucis des pièces, mais après 2 impressions j'ai oublié de surélevé l'extrudeur et le plastique à continué à couler dedans et à forcé du coup au dessus.

J'ai nettoyé sans démonté à chaud mais j'ai l'ai d'avoir une fuite constante maintenant.......
Comment faire pour nettoyer le tout ? Démontage + décapeur ?

Et seconde question, j'ai imprimé cet objet là:http://www.thingiverse.com/thing:1575788
Déjà est ce normal que ma tête de buse soit pas du même côté ? (Du coup loin du bout de l’entonnoir )
Et est ce normal que l'air du ventilo soit à 90% évacué du côté inverse ou il devrait l'être, sentant à peine un souffle sortant du petit trou ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...