Aller au contenu

GO Print

"Disable stepper" fait tomber la buse - Creality ender 3v2


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute dans l'impression 3d avec une creality ender 3v2 depuis quelques semaines.

J'ai récemment voulu régler mon bed suite à un problème de print sauf que lorsque je fais l'option auto home + disable stepper je me rend compte que l'ensemble qui porte la buse (il me semble qu'on appel ça l'extrudeur ?) tombe d'un coup légèrement quand je fais bouger l'axe x.

 

Est-ce que c'est un phénomène normal que je n'aurai pas remarquer jusqu’à présent ou est-ce anormal et dans ce cas la est ce que vous savez d’où ça peut venir ?

 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 03/12/2020 at 20:18, XY- a dit :

J'ai récemment voulu régler mon bed suite à un problème de print sauf que lorsque je fais l'option auto home + disable stepper je me rend compte que l'ensemble qui porte la buse (il me semble qu'on appel ça l'extrudeur ?) tombe d'un coup légèrement quand je fais bouger l'axe x.

Salut !

🤣

Désolé en te lisant cela me fait rire... car en fait... c'est tout à fait normal.

Petit rappel :

1. L'axe X, c'est l'axe qui va de gauche à droite et inversement.
2. L'Axe Z, c'est l'axe qui monte et descend.

Il est N O R M A L de  voir l'axe Z tomber si "Disable Stepper" est activé !

Pourquoi ?

Je répondrais à la question en te disant : Va lire la définition d'un stepper.

Mais pour parler mécanique : Quand tu active l'option "Disable Stepper", les moteurs sont "libérés" et il n'y a plus de courant électrique qui les bloquent ou retiennent.
Alors pourquoi l'axe Z tombe ?
C'est assez simple a comprendre : En raison de son propre poids, il tombe/descend !

Généralement, on active l'option "Disable Stepper" pour l'axe X et Y... mais pas l'axe Z... sinon... bonjour les dégâts.

Voilà... c'est tout !

PS : évite les sujets en doublons... sinon les modérateurs se transforment en Hulk, et dans leurs mauvais jours... ils deviennent tout vert et très méchant... 😅

Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour ces informations. 

Je me doutais que ca pouvait être normal mais au début ca ne me le faisait pas donc j'imagine que j'ai du activé le disable stepper pour l'axe z accidentellement aussi --' (ou alors je n'y avait juste pas fais attention).

 

Bref tant mieux si ce n'est que ca 😅. Bon je vais trifouiller dans mes paramètres pour voir si je peux modifier ca car là même quand l'axe z est en position 0 sa chute un peu et sa fausse tout --'. 

 

Ps: désolé du double post , j'avais oublié celui-ci --' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, XY- a dit :

mais au début ca ne me le faisait pas donc j'imagine que j'ai du activé le disable stepper pour l'axe z accidentellement aussi

Alors...

1. Soit tu l'as activé par accident.

2. Soit c'est pûrement mécanique. Les roulements des axes se sont peut être un peu "usé" (sans pour autant être usé, le terme exact est : Ils se sont fait)... du coup maintenant il y a peut être un petit jeu... ce qui fait que l'axe bouge plus facilement.

Dans les 2 cas, ce n'est pas grave... tant que cela ne casse rien, ce n'est rien.

C'est dans le gcode de fin qu'il faut de regarder pour le "Disable Stepper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...