Aller au contenu

GO Print

Système anti-redémarrage au relais


pimclik

Messages recommandés

Si comme moi, votre plus grande peur est la panne de courant pendant votre abscence, voici un système low cost pour contrer ce problème (il y a d'autres techniques, mais celle-ci à l'avantage de ne même pas réalimenter la melzi quand le courant revient)

 

 

Le matériel:

-2 interrupteurs ( si votre 1er est un bouton poussoir, c'est encore mieux... mais pas obligé)

-1 relais normalement ouvert 4 broches 12v 30A

-Fer à souder (pour ceux que ça rebute, vous pouvez y aller à la fiche mâle avec le câble serré dessus... mais je n'aime pas du tout cette technique)

Alors, on branche le relais avec les câbles comme ceci:

- Borne 30: (câble rouge arrivée courant positive +) (1ère broche interrupteur n°1)

- Borne 87: (1ère broche interrupteur n°2) (entrée positive + power carte melzi)

- Borne 86: (2ème broche interrupteur n°1) (2ème broche interrupteur n°2)

- Borne 85: (câble noir arrivée de courant  négative -) (entrée négative -power carte melzi)

Et voilà, ;-)

 

 

 

images.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est une bonne sécurité , mais j'étais sur d'avoir déjà vu cette modif pour la dago ...

Voici le résultat de mes recherches :

Cela pourra en aider d'autres qui n'ont pas d'affinité avec l'électricité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas encore de la famille mais je lis vos postes régulièrement.

Donc ne me demandez pas de me présenter tout de suite j'y viendrai.

par contre je voudrais juste indiquer qu'une solution avec un poussoir et le contact du relais en auto maintient devrait largement simplifier le systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé mais...

si vous êtes prêt à faire ce genre de modification vous avez sans aucun doute l'idée (ou si ce n'est déjà fait) d'ajouter un plateau chauffant... et donc d'ajouter une alimentation de 30 A (pour bien faire)... l'interrupteur fourni de base avec la discovery est plus que low cost et au delà de 10A, il décline toutes responsabilitées...  jamais je n'oserais passer 30A là dedans.

Donc tant que à avoir un bon relais et une bonne allimentation, autant qu'elle n'ai pas de point faible.

(Et si vous n'avez que le bouton poussoir, vous serez obligé de retirer la fiche pour éteindre l'imprimante)

Modifié (le) par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution est bonne @Aversenq car tu utilises la vraie version du maintient ... Attention au courant de coupure admise par le contact ,car comme le dit @pimclik , si tu mets un plateau chauffant , ton contact (repère R) doit pouvoir couper les 30 A de l'alim ...

Une chose à penser également , c'est en cas d'appuis sur le BP Stop (repère A comme Arrêt) et que tu étais entrain de printer : tu arrêtes également le ventillo de la hot end !

PS: Bien que la melzi soit bien protégée contre les inversions de phases à ses bornes d'alimentation , je mettrais quand même une diode roue libre aux bornes de la bobine du relais. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @Nz0 pour le courant et la diode. Pour l'arrêt également mais je crois que l'idée initiale était d'éviter le redémarrage après une coupure.   En cas de coupure le pb du ventilo est le meme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord , @Aversenq ... mais comme cette modif m'intéresse , autant laisser mes réflexions sur ce forum (bonnes ou mauvaises)

Pour le ventillo , je le signale à titre informatif , car dans tout les cas si coupure il y a ... dégât il y aura ... et le moins pire est cette solution de non-redémarrage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...