Aller au contenu

GO Print

helas fusion 360


did14

Messages recommandés

Freecad version 0.19

https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19_pre

http://freecadweb.org

Très gros avantage : gratuit et open source.

Il faut qq temps pour comprendre les différents ateliers,mais il y a de nombreux tutos sur le net.

Et surtout comprendre, que l'on peut passer d'un atelier a l'autre pour la même conception.  Part design, Part, Draft, ...  Pour commencer.

Modifié (le) par Jpk
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour FreeCAD aussi.

Ce dernier progresse énormément d'une version à l'autre (environ 2000 commits entre la 0.18 et la 0.19). À vrai dire ces numéros de version 0.x devraient plutôt être 1.8, 1.9 etc voir 18, 19 ... si on veut faire marketing car il ne plante quasiment plus du tout (j'ai eut 1 plantage en 15 jours et comme il était en sauvegarde auto toutes les 15min, ça n'a pas gêné)

Fonctionne sous Win, Linux, Mac. Pas d'installation nécessaire (dézziper/lancer l'exe). Ne pas se fier à l'aspect esthétique: le tracé épais est une façon de solliciter beaucoup moins le CPU.

Il existe beaucoup de tutos: prendre les derniers (0.19 ou 0.18) car il y a des fonctions supprimées ou remaniées au cours des évolutions. (Le wiki de doc est très bien fait et mis à jour) Je conseille les vidéos de jp willm qui sont excellentes et vont droit au but pour ceux qui ont déjà utilisés un logiciel 3D. (oui, commencer à la 1 même si on connait le principe car il montre où sont les fonctions et le principe de construction d'une pièce et pas seulement le logiciel).

🙂

Modifié (le) par Marc3D
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

FreeCAD est considéré par d'autres membres comme "trop compliqué" (voir ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35265-fusion-360-bad-news/ )

Du coup je me demande quelle est la meilleure solution actuelle ? Je veux dire pour quelqu'un qui n'a jamais fait de fusion 360 et qui veut apprendre à utiliser un logiciel de conception 3D pratique, utile, pas cher (ou gratuit) et avec une perspective plutôt pérenne... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'autres membres" ... dans le sujet indiqué il n'y en a qu'un qui l'a écrit 😛

Les personnes qui ont l'habitude d'utiliser un autre logiciel de modélisation sont favorisées car elles connaissent déjà le concept,

mais en même temps elles ont tendance à vouloir procéder de la même manière alors qu'il n'y a pas les mêmes outils.

 

En logiciel plus simple que j'ai utilisé il y sketchup et il me semble qu'il existe toujours une version gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 at 23:04, did14 a dit :

Hélas fusion 360 est devenu trop bridé en mode gratuit.

Je serais très curieux de savoir ce qui te manque de "trop bridé" dans ce logiciel.

Je me considère comme un utilisateur assez moyen de Fusion, je dessine, j'imprime, j'usine en CN, je n'ai jamais été, à mon niveau, confronté à une limite qui m'a gêné.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Du coup je me demande quelle est la meilleure solution actuelle ? Je veux dire pour quelqu'un qui n'a jamais fait de fusion 360 et qui veut apprendre à utiliser un logiciel de conception 3D pratique, utile, pas cher (ou gratuit) et avec une perspective plutôt pérenne... (?)

Sois rassuré, FreeCAD utilise le même système de conception que les autres logiciels de CAO/DAO, l'investissement intellectuel nécessaire au début n'est donc pas perdu si on veut changer. 

Il est tout gratuit, sans limites, sans inscription, sans nécessité d'être connecté, sans obligation de passer par le cloud pour faire un STL, sans installation (portable), compatible Win/Linux/Mac etc. Perenne: existe depuis 2002 et progresse d'une manière exponentielle (aussi grâce à l'arrivé des anciens utilisateurs d'autres logiciels). Licence qui l’empêche d'être racheté pour disparaitre. Très bien documenté grâce au système de Wiki et forum.

Tu commences doucement avec l'atelier Part (c'est comme du Lego mais dont tu change la taille des pièces et que tu coupe, rogne, perce) puis tu continues avec Part Design (qui utilise des plans comme des calques qu'on plaque sur les faces d'un objet pour se repérer facilement) etc.

Tu peux commencer tout de suite à la version 0.19

https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19_pre

Si tu es sous Windows, tu prend le fichier suffixé  _Win-LPv12.1.6_vc14.x-x86-64.7z, tu dézippe (7zip) et tu lances FreeCAD.exe (dans bin)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je serais très curieux de savoir ce qui te manque de "trop bridé" dans ce logiciel.

Je me considère comme un utilisateur assez moyen de Fusion, je dessine, j'imprime, j'usine en CN, je n'ai jamais été, à mon niveau, confronté à une limite qui m'a gêné.

Après les bad news , enfin un commentaire qui fait plaisir à lire 😀.

Mais revenons sur les bad news :

- limitation à 10 projets, on peut en enregistrer des milliers sur le disque local,

- la simulation, qui l'utilise ?

- réduction de la vitesse de déplacement en CNC, c'est un tout petit peu plus long,

- Manufacture, plus de changement d'outil, il suffit de faire 2 ou plusieurs G-code avec chaque outil...

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, trotro a dit :

- Manufacture, plus de changement d'outil, il suffit de faire 2 ou plusieurs G-code avec chaque outil

Oui, et sur nos bécanes en carton, qui a un changeur d'outil automatique, avec ce que ça comporte ? ( porte-outils à tirette genre BT10, indexation de la broche, ouverture/fermeture pneumatique de la pince, râtelier en bout de table et j'en passe)... quand on en est à ce stade de production, on ne mégote pas le prix du logiciel, qui est un outil comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En effet le modèle de licence se restreint, mais n'est toujours pas "limitant" pour un amateur.

Ce qui pose problème c'est de savoir qu'est-ce qu'ils vont restreindre à la prochaine évolution des conditions d'utilisation...

Quant aux alternatives, j'ai déjà pas mal joué sur des softs CAO, pro ou non, SolidWorks, OnShape, SketchUp, Fusion360, TinkerCAD, PTC Creo (anciennement Pro/Eng), FreeCAD etc...

Bizarrement, sur TinkerCAD et FreeCAD, j'y pige que dalle et ils sont trop limités dès que les designs deviennent un poil complexes. SketchUp est bien plus simple d'accès, mais non paramétrique. Pour de l'agencement par exemple il est toujours top. OnShape lui, et bien c'était mon principal soft de CAO gratuit, jusqu'à ce qu'ils restreignent les amateurs, et j'ai même perdu tous mes designs sans pouvoir les exporter à temps. C'est ce qui nous pend au nez avec Fusion360, j'ai dores et déjà exporté mes principaux designs dans tous les formats utils (dont STEP).

Pour ce qui est de l'utilisation, je trouve que Fusion est très proche des softs pro comme SolidWorks, pour FreeCAD j'ai bien refait des tentatives, mais soit c'est pas au niveau pro, soit je suis pas câblé pour ce soft. On perd un temps fou pour faire des choses qui prennent 2 clics sur les autres softs, mais le temps pour un amateur, c'est gratuit.

On peut faire le parallèle avec les logiciels d'image/photo. Pendant longtemps on avait tous Photoshop à la maison, et Gimp n'existait que pour les fervents défenseurs de l'open source. Depuis que Adobe a passé son modèle de licence de standalone à creative cloud (et donc on n'achète plus le logiciel mais on le loue), j'imagine qu'il y a bon nombre de gens qui utilisent encore la dernière version utilisable sans le cloud, de plus en plus obsolète. Et pourtant Gimp est toujours très loin d'avoir atteint le niveau d'un Photoshop d'il y a quelques années...

Il y a un autre aspect aussi. La licence Fusion360 n'est pas très chère comparée au vrais softs pro, et ça vaut largement les services rendus sur l'année. Quand on voit ce que certains payent pour jouer ou simplement tous les abonnements tv, séries, musiques etc... (elle est loin l'époque où on se "prêtait" les jeux, cassettes, cd, dvd...) Le soucis c'est que c'est une licence abonnement justement, donc le prix peut changer du jour au lendemain, et si on arrête de payer, on ne possède rien (alors que le cd d'installation avec la clé marquée dessus restait bien là pendant des années lui). Donc toujours la même épée de Damocles.

 

Pour le moment, Fusion360 reste mon principal logiciel de CAO, et si un jour il disparait pour les amateurs, et bien... on fera comme les jeunes étudiants qui ont pas un rond. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...