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Nouveau projet! station météo 6 fonctions ARDUINO Wireless


vap38

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Merci j'ai fait les tests çà fonctionne 2/3; un récepteur ne fonctionne pas ....
demain je fais un essai de communication avec tout l'équipement de la météo en wireless.
je vais vérifier si je peux alimenter l'émetteur entre 9 et 12 volts pour gain car la distance actuelle est de 3 m maxi.
a+
 

Modifié (le) par vap38
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Bonjour,
Voilà la suite de les tests en communication radio 433Mhz
La liaison entre les deux cartes ARDUINO fonctionne à moins d'un  mètre avec les modules 433Mhz du commerce à 2@
Je ne suis pas satisfait des performances radio après 1.5m çà ne fonctionne plus malgré que j'ai passé l'émetteur à 9Volts.
Quel serait votre conseil pour changer les modules de meilleurs performances ?
En final je suis resté avec la station en local...
J'ai reçu 3 paires de modules récepteur et émetteur dont un récepteur HS !
je doute de la qualité des produits ? j'ai mis des antennes pas d'améliorations sur la distance.
à vous relire.

20201218_092241.jpg

Modifié (le) par vap38
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Bonjour,

C'est étrange ce problème ce problème de distance, l'antenne fait bien 165 mm de longueur ?, voici mon émetteur 433 mhz, avec juste un bout de fil rigide comme antenne , alimentation en 9V (6*1.5), ça passe sans problème jusqu’à 9 m (émetteur à l’extérieur).

Le récepteur lui fonctionne en 5V.

Pour le test de distance de fonctionnement, tu utilises le programme de test de communication ou autre ?

Charles

 

 

 

Emetteur _433.jpg

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merci de ta réponse @hcl28
mes antennes ce sont des petites antennes enroulée en spires comme un ressort, j'ai essayé avec un bout de fil de 17 cm rien de mieux.
Peut ont imaginer que la qualité des modules est en cause ?
je vais acheter d'autres modules nous verrons bien !
a+

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Pour le test de fonctionnement j'utilise les sketchs Wireless  suivants ceux proposés pour la station météo
les fichiers ci-joints émetteur et récepteur il y a des vacation toutes les 30 secondes environ.
J'ai vu un module émetteur de puissance 4 KM mais je pense que c'est interdit!!!
module émetteur de puissance
a+

LTB-RX_Final.ino LTB-TX_Final.ino

Modifié (le) par vap38
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j'ai acheté chez Amazon et j'ai vu que l'émetteur et le récepteur sont dépourvus d'une self chacun  comme sur la plupart des photos des articles vendus !
Nota un récepteur sur trois ne fonctionne pas !

a+

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Sinon il y à un autre type de module en 433 Mhz, plus cher que ceux que tu utilises, mais bien meilleurs en portée, c'est le HC-12

https://www.amazon.fr/ARCELI-3-2-5-5-SI4463-Remplacer-Bluetooth/dp/B07C92ZRS8/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=SemO1&pf_rd_p=f830fd1b-0a0e-45df-92ea-82301efe01f8&pf_rd_r=SE0F4V9Z140MYDNPETBW&pd_rd_r=903a1535-0208-40c0-98f9-86f3f772467b&pd_rd_wg=5MSci&pd_rd_i=B07C92ZRS8&psc=1

J'ai utilisé aussi sur un autre projet, fonctionne sans problème.

@+

Charles

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Regarde un kit émetteur récepteur en Superhétérodyne dis moi ce que tu en penses ? le kit chez Amazon
 

J'ai refait un test simple sans Arduino avec le couple émetteur récepteur çà fonctionne à 3 mètres puis plus rien.
regarde le schéma ci-joint.
pourtant je ne détient pas d'émetteur qui pourrai brouiller à part la clé de ma voiture dans la poche !
Je pense que les modules vont finir à la poubelle 😀

arduino emetteur.jpg

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  • 1 month later...

Bonjour,
Voici une évolution de mon travail concernant les modules radio 433Mhz ! @hcl28
J'ai changé le récepteur et l'émetteur par des produits de qualité.
J'ai réalisé des tests de transmissions à plus de 30M et çà fonctionne très bien.
le module de réception est fini avec la boite et l'alimentation 5V.
j'ai la vitesse du vent, la direction température intérieure et extérieure, pression atmosphérique et pluviomètre, et cellule solaire.
La communication des données fonctionne très bien avec satisfaction.
j'ai modifié le code pour obtenir une valeur du pluviomètre par jour par semaine ou par moi à volonté !
je cogite pour réaliser le support extérieur...
a+
 

20210125_180012_001.jpg

Modifié (le) par vap38
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Hello @hcl28 voici le lien d'achat des modules 433 Mhz https://www.amazon.fr/gp/your-account/order-history?ref_=ya_d_c_yo
Regarde le code j'ai modifié les lignes 109 et 110 pour l'émetteur pour réaliser un reset afin de mettre à zéro le cumul du pluviomètre.
Je place un bouton poussoir à l’extérieur pour le reset.
Comme çà je peux à volonté faire une évaluation de la quantité de pluie pour une période déterminée.
j'aimerai calibrer la vitesse du vent mais je suis perdu car le calibrage se fait dans le RX; j'ai bien comment calibrer le pluviomètre mais l'anémomètre je ne vois pas !
je continue le câblage de l’émetteur avec tout l'équipement extérieur avec console impression en 3D
le code est propre mais c'est déjà du haut niveau dans cet exemple.
a+

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Bonjour à tous utilisant ce genre de module depuis des années pour de la domotique entre autre (et mon expérience de "RA" aidant aussi un peu) j'ai noté que les émetteurs "low cost" sans être des monstres de stabilité sont largement suffisants. Ce qui par contre n'est vraiment pas le cas des récepteurs.

Un excellent récepteur 433Mhz bien que peu onéreux est le célèbre récepteur superhétérodyne RXB6. 

https://www.amazon.fr/ARCELI-Module-récepteur-Superheterodyne-Arduino/dp/B07BP25F2W/ref=asc_df_B07BP25F2W/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313717846711&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16415359701533661219&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055880&hvtargid=pla-690323789439&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=66434837230&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313717846711&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16415359701533661219&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055880&hvtargid=pla-690323789439

Certes il n'est pas du tout sélectif (je parviens sans problème à recevoir et décoder les "trames" de mes volets somfy RTS qui émettent sur 433.420 alors que ce module est donné pour 433.925 mais la "BF" du signal est vraiment assez propre et permet des liaisons  de qualité je me suis amusé avec ce récepteur et un émetteur ultra low cost et si les antennes sont optimisées on peu arriver à des portées assez hallucinante. (Sous réserve que le spectre environnant soit propre)

 Attention ces modules n'on pas de contrôle de gain automatique performant. Donc parfois un essai à 2-3 mètres peut être un échec alors qu'il sera ok à 10m. L'entrée du récepteur est simplement saturée par l'émetteur. Par exemple pour mon installation domotique j'ai volontairement "désaccordé" mon antenne de réception car certains des périphériques proches de ce dernier n'était pas correctement reçus. J'utilise donc en réception une antenne accordée sur la bande des "2m". (144Mhz)  

L'atténuation provoquée permet de dégrader les signaux forts est proches de façon à pouvoir les "décoder" et permet néanmoins de recevoir de façon suffisante les périphériques les plus éloignés. (Cela me permet également d'être moins perturbé par les périphériques des voisins car le 433.925 est assez saturé en ville)

J'aurais pu certes calculer un atténuateur et laisser une antenne accordée sur le 70 cm mais bon j'avais la flemme 😛 et une vieille antenne de portable VHF (2m) trainait là donc j'ai testé et vu que cela fonctionnait bien ...

En tout cas voici un projet bien sympathique à suivre !

Bonne continuation.

François (F4CJZ)

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salut @Murdock merci pour tes conseils en réalité nous avons un récepteur avec les mêmes caractéristiques qui fonctionne très bien.
a voir tout ton équipement tu dois être un Pro de l'impression 3D belle collection de machines ! Tu dois avoir une expérience très techniques sur 'impression 3D
Qu'elle est pour toi le classement de tes machines ?
Pour l'instant j'ai deux TLD3 avec une GEEETECH a10m avec une panne engendrée par deux fils d'alimentation en CC pour le ventilateur de la Hotend.
La tension de ce ventilo est en PWM contrôlé pas le GCODE enregistré du Slicer
J'ai vu qu'un CMOS AP 2306 il est cramé !
impossible de le changer car inaccessible; conclusion je pense qu'elle va finir à la poubelle cette carte mère....
Le problème cette carte mère n'est plus commercialisée je dois donc composer avec une carte en spare. Hélas la connectique c'est une galère car il faut tout modifier.
J'ai finalisé les tests et le montage de la station météo qui fonctionne très bien. J'attends des composants électronique pour intégrer une cellule solaire avec un convertisseur 5 V.
Regarde ce que nous pouvons imprimer avec une TLD3 LANDY 4x4 Land Rover
 

a+



 

20210128_102121[1].jpg

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Hello @vap.

Désolé de cette réponse tardive mais le boulot m'a pas mal monopolisé ces derniers jours.

Un pro de l'impression 3D il faut peut-être pas exagérer. Je dirais que tester pas mal de machine et avoir commencé l'impression 3D ou il était presque plus simple (et surtout moins cher) de construire une Reprap m'a permis de pas mal expérimenter.

Etablir un classement n'est pas forcément aisé car je dirais déjà qu'il n'y a pas vraiment vraiment de mauvaises machines.  A part quand il y a un défaut dans l'usinage des pièces en usine (cas de ma sidewinder X1 dont le portique mesure 400mm de large en bas et 399 en haut), toutes les machines fonctionnent.

Ce qui va jouer c'est le temps que l'on va accorder à la recherche des paramètres d'impressions optimaux. Ensuite quand elles sont stock, certaines machines sont meilleurs pour certains usages et d'autres pour d'autres.

Je dirais que la machine qui m'à le moins emballé (et que je n'ai plus depuis décembre) et la Geeetech A20M. Le plateau manquait cruellement de rigidité, la carte mère produisait énormément d'interférences électro magnétique et franchement les énormes tours de purge prenait un max de temps et de filament.

A l'inverse si l'on ne parle pas de volume d'impression, ni de nombre d'extrudeur mais purement de la qualité d'impression, de la facilité dans la recherche du paramétrage parfait et éventuellement des options présentes d'origine, j'adore mes ender-3 franchement pour le prix ce sont vraiment de super machines et avec un peu d'upgrade c'est l'Amérique. J'inclus à cet endroit également à égalité la CR-10S car franchement bien réglé ca print pareil.

A quasi égalité avec les Ender-3 (Et peut être encore un poil au dessus) je dirais la Biqu B1. (Bon ok elle est noire et rose bon 😛 ) Cependant elle est vraiment super bien équipée d'origine et le connecteur pour le BL-TOUCH sur la face arrière est pratique pour les frileux de la modification. 

Vient pour moi la CR-6SE. Très bonne machine (avec un méchant défaut d'isolation du bed qui crame les cartes mères y compris celle du PC qui est relié à l'imprimante mais j'ai trouvé l'origine du pb et par sécurité avant d'avoir trouver le pb je l'avais isolée avec un optocoupleur). La ventilation de la pièce est pour moi sont gros point faible.

Viens ensuite la I3 Méga bon là je ne dirais trop rien dessus car franchement elle n'a plus rien de stock pour ainsi-dire ... (Voir mes posts dans la section Anycubic) Mais sinon hyper régulière rien à dire.

A égalité avec la Méga mon clone maison Hybride entre  une prusa MK2 et une MK3. Je mettrais dans le lot une de mes création maison que j'ai appelé I3NG.

Toujours à égalité je dirais ma Kossel Lineare +. (toute première génération de ce modèle) C'est simple, basic mais ca fait le taf proprement et c'est increvable.   

La ender-5 en gros ca print (donc très bien) à l'identique d'une I3 mais sur la version "de base" on perd un peu en surface d'impression par rapport à une i3 et même avec des renforts il y a une légère flexion du support du bed.

La sidewinder x1 bon maintenant elle print bien mais j'ai du complètement réaligner les vis trapézoïdale, le système qui permet de rendre l'écroue laiton mobile n'est vraiment pas à mon gout  J'ai du ajouter des cales sur le haut du portique pour ce dernier soit à la même largeur en haut et en bas ... Bref maintenant ca va mais bon elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Viens ensuite la Tarantula. Bon là ca manque pas mal de rigidité mais dans l'ensemble avec quelques renforts ca va ...

 Ensuite la mini delta. (Bon c'est fun ca print bien mais alors le bruit !!!) Bon et puis honnêtement le volume ca limite pas mal.

La predator. Alors elle c'est l'amour vache et pas raisonnable j'ai quasiment tout changé dessus et elle est toujours pas à mon gout niveau précision. (Je dois avouer que je suis un poil parano sur ce sujet.) Ca fait plus d'un an que je peaufine et j'aurais du je pense passer à autre chose, mais bon elle incite au respect ! 😛 Et puis la production étant terminée, cela va être collector !

Vous allez me dire "Et la D3 ??? tu la trouves naze ???". Pas du tout je pars simplement du principe que juger une imprimante sur un mois d'utilisation et surtout si l'on a pas encore trouvé le paramétrage de ses rêves n'est pas complètement judicieux. Je dirais que pour l'heure je dirais que je la mettrai entre la méga et la CR-6. Je ne suis pas encore satisfait des mes paramètres de rétraction et la petite différence dans le transfert de chaleur au filament entre les deux têtes perturbe mon coté "Monk". Mais cela va je pense bientôt être parfait.  Si maintenant on ajoute dans les critères la taille du plateau et les fonctions spécifique comme la duplication et le mode miroir là la D3 est pas loin de prendre la tête.    

  Le Land est vraiment super sympa je pense que je me lancerai prochainement sur un projet de ce genre. Je suis le projet open RC de loin faute de temps mais il faut que je m'y mette j'ai déjà une grande partie du matos car je faisait déjà du modélisme.

Ta qualité d'impression semble vraiment excellente, je vois que tu utilises Ideamaker. Moi je pense progressivement y passer complètement car je trouve que simplify 3d ne progresse plus des masses. ET si par le passé il s'est montré plus rapide pour dégrossir un profil par rapport à Slic3r ... Sur la tenlog je ne trouve pas la combinaison parfaite. Alors que sur Ideamaker j'ai eu mieux en deux itérations. 

L'échelle me parait énorme on plus sur du 1/8 on est sur du 1/6 voir 1/5 non ? 

Sur ce je vous laisse, j'ai encore eu une grande langue et tout à l'heure boulot ! (je vais ronfler derrière le clavier !)

Au plaisir de te lire et de suivre tes passionnants projets !

Amitiés,

François.

  • Merci ! 1
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Il y a 7 heures, Murdock a dit :

cas de ma sidewinder X1 dont le portique mesure 400mm de large en bas et 399 en haut

Ha cool, je me sens moins seul même si je suis à un peu moins de 1mm

Il y a 7 heures, Murdock a dit :

La sidewinder x1 bon maintenant elle print bien mais j'ai du complètement réaligner les vis trapézoïdale, le système qui permet de rendre l'écroue laiton mobile n'est vraiment pas à mon gout 

Tu as fait d'autre modif sur ta X1 ? (je vais de ce pas espionner ton historique 🙂 )

 

PS: retour d'expérience très intéressant

Modifié (le) par Maya35
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Bonchoir à touche !
Me voici de retour avec des petits soucis de REED petit contact magnétique !
La détection de la direction du vent se fait par 8 Reed  placés tous les 45° dans une embase percée.
le microprocesseur fait une lecture tous les 32 secondes pour afficher la direction du vent.
Quand la direction ou la lecture est erronée la direction du Nord est pris en compte !
hélas par deux fois j'ai rencontré un problème de qualité de deux reed qui ne réagissait plus à la présence d'un aimant !
Gros démontage çà prend beaucoup de temps et le remplacement est très délicat.
L'ampoule en verre est très fragile Ø2 mm longueur 14mm à manipuler avec délicatesse...
Enfin après une matinée de travail tout fonctionne très bien de nouveau.
Content de la réalisation j'attends un module de conversion de tension du 3.7volts en 5 V pour alimenter l'ARDUINO.
L'émetteur sera alimenter en permanence par un accumulateur Lipo de 3.7 via le convertisseur 5v en recharge automatisée par une cellule photovoltaïque de 9v.
Simple non ! ci-joint l'afficheur avec les valeurs envoyées par l'émetteur 433 Mhz
température dans la maison, vitesse du vent, direction du vent,hauteur de pluie tombée, humidité externe et température externe, pression atmosphérique.Resized_20210125_180252.thumb.jpeg.5a2be59296977864956eb67f211fb5ec.jpeg
a+

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  • 3 weeks later...

Bonjour, @hcl28 @studiolab39 officiel
Voici la station météo en cours de finition, j'étudie le montage d'une cellule photovoltaïque 9v pour alimenter en permanence un accu lipo de 3.7v.
J'ai essayé le chargeur solaire 3.7v sans succès car après 2 jours l'accumulateur de 2200mA se vide malgré le chargeur ?
le montage réalise une lipo de 3.7v connecté au chargeur et le chargeur connecté au booster de tension entrée 3.7v sortie 11volts.
La consommation totale avec le chargeur connecté à l'Arduino est de > à 75mA cela fait beaucoup !
La cellule solaire de 9 Volts n'arrive pas à entretenir la charge de la Lipo à 3.7 volts car j'ai branché un convertisseur booster de 3.7v pour alimenter en 5v l'Arduino.
Mon dernier essai j'ai branché en direct la cellule de 9 volts sur l'accu 3.7v avec une diode en série le tout connecté à l'Arduino.
Conclusion après 4 jours le montage  fonctionne parfaitement et la lipo de 3.7 est à une tension effective de 4.07v.
Conclusion les modules électroniques ne donnent pas satisfaction !!!! je continue mon test en branchement en direct nous verrons bien.

Les mesures de la météo sont correctes je dois juste ajuster le calcul de la vitesse du vent pour le calibrage.
température int+ ext, humidité, pression atmosphérique, direction du vent et pluviomètre c'est OK.
ci-joint la photo du montage qui n'est pas définitif. reste à monter la cellule solaire sur le haut du mat.
a+
 

20210222_092715.jpg

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Salut,

Super le résultat 😍,  concernant la partie alimentation, tu devrais essayer une pile 18650 avec un shield batterie en plus du panneau solaire.

Sinon pour baisser la consommation de la station, faudrait voir si la carte Arduino se met en veille profonde durant un certain temps, cela permet réduire fortement la consommation de la batterie, typiquement : 1 min de veille, réveille carte, envoie des données (10s), mise en veille ,etc.

Pour la calibrage anémomètre pas simple, la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai fait la phase de calibration avec un aide et ma voiture, je roule à un vitesse constante , vitre ouverte, anémomètre sur un support à extérieur, la carte arduino , un afficheur LCD 2*16, et du compares vitesse anémo avce celle voiture, plusieurs essais afin de trouver le bon coefficient .

Concernant le shield batterie : alimentation avec une batterie de type 18650, sortie USB 5V, et sortie 3.3V et 5V sur picots, il est possible de recharger la batterie via le connecteur input tension en entrée de l'ordre de 6v, genre panneau solaire.

De plus la charge s’arrête quand 18650 à 100% et relance charge si tension trop basse.

J'ai ce genre de solution sur un des mes projet et ça fonctionne nickel.

Le shiel existe aussi avec 2 batteries en //, pour avoir plus d’autonomie.

@+

 

 

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Salut,

 

Quel travail !!! ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui se servent de leur imprimante pour réaliser de tels projets !!!

félicitation Vap38 tu es un chef ! 🙂

 

Franck

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  • 2 weeks later...

Bonjour, @studiolab39 officiel merci pour les compliments.
J'ai effectué quelques améliorations :
la fixation de la station météo au mat est plus design avec deux brides métalliques.
la prise au vent est réduite et la fixation est plus solide.
J'ai réalisé un boitier en forme de camembert 😀 plus aérodynamique afin d'abriter les accumulateurs, l'électronique prennent place à l'intérieur et la cellule solaire qui coiffe le boitier.
Le montage est simple et bien pensé afin de réduire la prise du vent sur le mat et l'appareillage.
c'est pas facile de tout mettre en place !
La cellule solaire est efficace plus besoin de se soucier sur l'autonomie électrique de la station météo.
a+

 

20210310_180223[1].jpg

Modifié (le) par vap38
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  • Merci ! 1
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