Aller au contenu

GO Print

Calculer la ou les alimentations pour cnc diy


Messages recommandés

bonjour à toutes et tous, 

je suis en pleine réalisation d'une cnc de 1200x2400mm ( structure acier, portique 35k, broche 2.2kw, usinage que du bois, transmission par courroies pas de 5mm) et j'en arrive au choix des moteurs et donc de l'alimentation.

Pour les moteurs je suis parti pour ceux là https://www.technic-achat.com/moteur-pas-a-pas-23,fr,4,MPP_23_XX.cfm le dernier de la liste en 3nm et 6 A. Tension  48v (drivers leadshine)

 

Pour contre j'aimerais savoir s'il faut une alimentation pour les 4 moteurs ou 1 alimentation par moteur, certains disent qu'il ne faut pas additionner les puissances, car il est rare que les moteurs fonctionnent à pleine charge en même temps  

A votre avis 1 ou 4 alimentations, et avec qu'elles caractéristiques ? Car mes moteurs demandent 6 A en 48V donc si je fait P=UxI= 288w mais pour le 220v I=P/U =288/220=1.3A

donc 1 alimentation de 1.3x4 = 5.2 A devrait suffire ?

Vous l'avez compris je suis nul en élec😀

 

d'avance un grand merci car cela va me faire avancer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance ou le courant des alimentations est le courant de sortie donc c'est bien 300W ou 6A qu'il te faut (j'arrondis).  Donc 1200W pour les 4 moteurs si tu trouves ou 300w par moteurs. Effectivement si tu prend qu'une seule alimentation tu pourrais prendre plus petit car tous ne tournent pas en même temps, mais je ne le conseille pas, tu peux avoir des pics de courant ou forcer un peu plus. Tes moteurs pourraient tourner tous en même temps par exemple si tu fais de l'usinage 3d. 

Je pense que tu vas trouver plus facilement 4 petites alimentations qu'une grosse, c'est qu'ils commencent à être balaise tes moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais pas les drivers leadshine mais les moteurs PaP oui :

 

"6A en 48V" -> Non non, abus de langage de la part du vendeur car la résistance de chaque bobine est de 0.4 ohms d’après le datasheet ici.

Depuis tout petit, j'ai appris U = R X I -> 48 = 6 X 0.4 ?? Tient, c'est nouveau ça 🙃.

Pour essayer de faire court : (désolé, je suis du genre précis)

Chaque phase de ces moteurs est capable "d'encaisser" 6 A ce qui induit une tension de (R X I) 0.4 X 6 = 2.4V.

La puissance (P = U X I) = 2.4 X 6 = 14.4 W .... Toujours par phase bien sur.

L'inductance du bobinage de 1.5 milli Henry fait que l'impédance (disons la résistance pour simplifier) augmente fonction de la fréquence des impulsions.

-> Raison pour laquelle le couple diminue quand la fréquence augmente car le courant en fait de même.

Et c'est pour éviter cette chute que l'on alimente ce type de moteur avec une tension bien plus grande que celle requise : Le courant nominal s'établis plus vite malgré l'inductance et c'est au driver de le limiter.

Revenons aux 14.4 W par phase : Le nombre de connecteurs est indiqué "4" sur la (pas précise) doc de tes moteurs -> Ce sont donc des moteurs bipolaires (ont alimente dans un sens puis dans l'autre les bobines) donc il faut un driver compatible.

En mode bipolaire et en microStepping les deux phases sont alimentées en permanence avec une consommation au maximum de 0.7 X I nominal X 2 (phases). Voir la doc du driver ....

Même calcul pour la puissance : 0.7 X 14.4 X 2 = 20.2 W environ. Donc une bonne centaine de Watts pour les 4 moteurs (Ce qui est assez musclé pour une CN perso) 

Une seule alim pour les 4 moteurs suffit : Pour avoir de la marge et prendre en compte les pertes des drivers, personnellement je partirai sur 200-250 W (Soit dans les 5A en sortie pour du 48V) les drivers "convertirons" et fourniront bien les 6A/2.4V aux moteurs.

Bonne construction.

Pour info, sur ma fraiseuse (3 axes plus diviseur), mes moteurs absorbent 2.1A par phase et l'alim ne fournis que 2.2 A sous 24V (valeurs mesurées).

Modifié (le) par bracame
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ton raisonnement se tient autant je trouve le couple de 3Nm curieux du coup pour des moteurs de 20W.

En tout cas, c'est bien trompeur la description.

@sweex59 ce serait sympa de nous montrer des visuel de ta machine. Ça a l'air d'une belle bête ! 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

merci à vous deux pour les réponses, 

c'est confirmé par le fait que certains ont une seule alimentation de 300w pour 4 moteurs 4.2 A sur une fraiseuse BZT

Si je peux abuser de votre temps, le rôle des drivers va être de réguler  l'intensité et la tension  max pour pas que les moteurs "grillent", par conséquent en amont il faut fournir aux drivers les 48v et 6 A demandé ?

Pour combler mon ignorance, si je prend une alimentation de 24V et 4 A le driver sera t il capable de rectifier ces valeurs pour le moteur ? Ou faut il les bonnes valeurs de suite ?

Il y a 16 heures, BourrinDesBois a dit :

Autant ton raisonnement se tient autant je trouve le couple de 3Nm curieux du coup pour des moteurs de 20W.

En tout cas, c'est bien trompeur la description.

@sweex59 ce serait sympa de nous montrer des visuel de ta machine. Ça a l'air d'une belle bête ! 

je vais faire ca 😀

Je précise que c'est la première cnc que je fais , donc je pars de très loin au niveau connaissance en élec etc..

IMG_3319.JPG

IMG_3320.JPG

IMG_3321.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 24V la vitesse max sera plus faible car le courant mettra plus de temps à s'établir.

Et avec 4 A tu atteins même pas les 100W donc insuffisant pour alimenter tout le monde à 6A.

En baissant le courant sur les divers (qui le régulent) : Ça fonctionnera .... Reprend mon calcul et vois quel courant max tu pourra paramétrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié 

bracame tu indiques 

En mode bipolaire et en microStepping les deux phases sont alimentées en permanence avec une consommation au maximum de 0.7 X I nominal X 2 (phases). Voir la doc du driver ....

Même calcul pour la puissance : 0.7 X 14.4 X 2 = 20.2 W environ. Donc une bonne centaine de Watts pour les 4 moteurs (Ce qui est assez musclé pour une CN perso) 

 

Le 0.7 correspond à quoi ?

 

nos questions réponses se sont croisées

ok pour le 24V

 

 

merci

Modifié (le) par sweex59
reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

je suis pas soudeur pro, mais avec des épaisseurs de 3-4 mm c'est plus facile, et en plus en respectant certaines règles ca le fait.Bon l'aspect des cordons m'importe peu du moment que ca tient.

Pour l'équerrage il a un défaut de 3-4mm sur les diagonales, mais j'ai eu la structure gratos, j'ai du juste la rigidifier.

Et puis le plus important c'est la co-planéitée des rail ainsi que le parallélisme.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...