Aller au contenu

GO Print

Température négative !


MadOff

Messages recommandés

Bonjour,

En allumant la Disco aujourd'hui,  la sonde indique un température de -245degC, oui vous avez bien lu, une temp négative !!, pourtant je ne suis pas dans le congélo, ni aux pôles :)

Je mesure par S3D et Pronter et pareil. J'ai envoyé un petit fichier par CBD en me disant que cela pouvait provenir de l'usb ou du pilote et non, il ne se passe rien après le contact à gauche en x.

Avez vous déjà eu ce pb ? Si oui comment avez vous récupéré la sonde ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MadOff,

Il fait bien froid sur Mars aujourd'hui!

Problème de sonde qui beugue certainement oui, teste la au multimètre, avec plusieurs température en la tenant entre les doigts tu arrive à faire varié la température.

Si la résistance ne change pas alors HS. C'est courant car assez fragile.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @philippem, je vais donc de ce pas faire ce test, reste plus qu'à trouver le multimètre.

Le truc ça va être de la changer. Vu comment c'est monté c'est pas gagné, les deux petits fils qui rentrent dans le tout petit trou, qui doivent être bloqué par la tête qui ne bouge pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme tête? petite photo et tu verra que tout le monde te donnera des indices pour l'enlever. Tu peux la tester monter quelques instant, mais il faut dé commenter un paramètre dans marlin sinon quand tu débranche de la carte la chauffe ne démarre pas par sécurité. Par contre attention quelques instants seulement.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cela doit être un pb de carte, voici les logs :

Dans Pronter :

mini_428226Capture.jpg

mini_691890Capture2.jpg

 

Dans S3D :

mini_336573Capture3.jpg

Et du coup je ne peux pas non plus la piloter manuellement, les moteurs ne répondent pas

Qu'en pensez-vous ?

Modifié (le) par MadOff
manque d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a un orifice dans lequel entre les deux câbles. Et je lai enlevé pour la photo, une vis qui vient ensuite aplatir les câbles.

Tu peux cliquer dessus pour la voir plus grande si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On voit la coupure d'un des 2 câbles de ta sonde à travers son isolant (celui qui est en avant plan , et bien tendu sur la photo).

Si tu veux bouger les axes dans pronterface sans modifier le marlin , il faut que tu places une résistance de 100 K à la place de la sonde. (ne demande pas de consigne de chauffe !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas sur que les fils soient coupés c'est tellement fin, mais avec des températures négatives pratiquement certain que la sonde est morte.

Si tu as enlever la vis, tu peux retirer la sonde maintenant, si tu en as une nouvelle mets la (avec de la pâte thermique), sinon tu en commande une, soit non câblée et tu récupère ton fil déjà sur l'imprimante ou soit déjà prête et tu change l'ensemble.

C'est le genre de composants que j'ai toujours d'avance (2 ou  3) car fragile.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus prêt ... je dois avoir de meilleurs yeux le samedi matin :) En effet le bout de la sonde sur un des deux fils était bien rongé !!!

Du coup, comment bien nettoyer l'orifice avec quel type de produit ? L’orifice va t il jusqu'à la buse ou est il juste superficiel ? Car la ça à l'air bouché.

mini_290890IMG201606041056251.jpg

 

Merci @Nz0, pour tes yeux de lynx et le renvoi au poste

@philippem, quel type de sonde faut il ? et ou tu les prends, quel type de pâte thermique tu appliques dessus.

 

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte thermique se nettoye très bien, alcool ménager ou  pharmaceutique, ou autre nettoyant sans acide, perso je nettoye avec du produit ménager contenant de l'alcool.  Peut-être d'autre ici utilise des produits spécifique.

Pour le type de sonde:

Ouvre ton Marlin, dans l'onglet configuration .h  >>

Tu as le listing des modèles 0, 1, 2, 3, etc......... et plus bas (en rouge le modèle que tu as sur ta machine) tu commande la même. Très souvent c'est la n°1 qui est la plus rependus, une 100K. Je te recommande d'en commander au moins 2.


//============================= Thermal Settings ============================
//===========================================================================
//
//--NORMAL IS 4.7kohm PULLUP!-- 1kohm pullup can be used on hotend sensor, using correct resistor and table

// 0 is not used
// 1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
// 2 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
// 3 is Mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
// 4 is 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
// 5 is 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup)
// 6 is 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)
// 71 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAF-J01 (4.7k pullup)
// 8 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup)
// 9 is 100k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1 (4.7k pullup)
// 10 is 100k RS thermistor 198-961 (4.7k pullup)
// 11 is 100k beta 3950 1% thermistor (4.7k pullup)
// 12 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup) (calibrated for Makibox hot bed)
// 13 is 100k Hisens 3950  1% up to 300°C for hotend "Simple ONE " & "Hotend "All In ONE"
// 20 is the PT100 circuit found in the Ultimainboard V2.x
// 60 is 100k Maker's Tool Works Kapton Bed Thermistor beta=3950
//
//    1k ohm pullup tables - This is not normal, you would have to have changed out your 4.7k for 1k
//                          (but gives greater accuracy and more stable PID)
// 51 is 100k thermistor - EPCOS (1k pullup)
// 52 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (1k pullup)
// 55 is 100k thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (1k pullup)
//
// 1047 is Pt1000 with 4k7 pullup
// 1010 is Pt1000 with 1k pullup (non standard)
// 147 is Pt100 with 4k7 pullup
// 110 is Pt100 with 1k pullup (non standard)
// 998 and 999 are Dummy Tables. They will ALWAYS read 25°C or the temperature defined below.

#define TEMP_SENSOR_0 1     Choix de la thermistance le n° correspond à la thermistance monté sur ta machine ! tu regarde le modèle qui est le tien.
#define TEMP_SENSOR_1 1
#define TEMP_SENSOR_2 1
#define TEMP_SENSOR_3 1
#define TEMP_SENSOR_BED 1

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, en espérant que ton soucis soit résolu.

 j' en ai une 10aine qui viennent de ce vendeur et no problem.

 

#define TEMP_SENSOR_0 11

http://www.ebay.fr/itm/Thermistance-precablee-100K-NTC-Ohm-3950-1-Thermistor-a-3D-/291774852601?var=&hash=item43ef22edf9:m:mu-wrcS6cNNbCDaUiDGdFgQ

 

ou bien-sur chez Dago

http://www.dagoma.fr/produit/thermistance/

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande sur imp3d-france ou conrad, ça dépends des frais de port, mais généralement je commande d'autres choses en même temps.

J'en ai toujours d'avance et j'en ai mis qu'une HS en plusieurs mois (de ma faute en plus j'ai tiré sur le fil un peu trop).

Philippe
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai du changer ma sonde après l'avoir abimée

je voulais la démonter mais elle est scellée avec un genre de ciment très coriace

j'ai du re-percer pour enlever les résidus de ciment et de verre

j' ai remonté la nouvelle (commandée chez Dagoma) avec de la pâte thermique

la température négative indique une sonde coupée de résistance infinie (à 20°C la résistance est de l'ordre de 130kOhms et baisse à quelques Ohms à 200°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai :

 

define TEMP_SENSOR_0 16 //@Julien - nouvelle table au 25/08/2015 disco avec nouvelle sonde de temperature (104GT2)

#define MAX_REDUNDANT_TEMP_SENSOR_DIFF 10

// Actual temperature must be close to target for this long before M109 returns success
#define TEMP_RESIDENCY_TIME 10  // (seconds)
#define TEMP_HYSTERESIS 3       // (degC) range of +/- temperatures considered "close" to the target one
#define TEMP_WINDOW     1       // (degC) Window around target to start the residency timer x degC early.

#define HEATER_0_MINTEMP 12
#define HEATER_0_MAXTEMP 330 //disco

// If you want the M105 heater power reported in watts, define the EXTRUDER_WATTS
//#define EXTRUDER_WATTS (12.0*12.0/6.7) //  P=I^2/R

// PID settings:
// Comment the following line to disable PID and enable bang-bang.
#define PIDTEMP
#define BANG_MAX 255 // limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX 255 // limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#ifdef PIDTEMP
  //#define PID_DEBUG // Sends debug data to the serial port.
  //#define PID_OPENLOOP 1 // Puts PID in open loop. M104/M140 sets the output power from 0 to PID_MAX
  #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature
                                  // is more then PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.
  #define PID_INTEGRAL_DRIVE_MAX 255  //limit for the integral term
  #define K1 0.95 //smoothing factor within the PID
  #define PID_dT ((OVERSAMPLENR * 8.0)/(F_CPU / 64.0 / 256.0)) //sampling period of the temperature routine


// If you are using a pre-configured hotend then you can use one of the value sets by uncommenting it
// Ultimaker dagoma disco changement le 20 aout

//    #define  DEFAULT_Kp 13.98
//    #define  DEFAULT_Ki 0.92
//    #define  DEFAULT_Kd 53.14
    
// Disco S1 --> PID calculé à 220°C le 15/07/2015 + nouvelle table de température + résistance de tirage 4,7K
//    #define  DEFAULT_Kp 30.83
//    #define  DEFAULT_Ki 5.35
//    #define  DEFAULT_Kd 44.45

// Disco + E3D --> PID calcule a 220°C le 18/07/2015 + table temperature n°16 + resistance de tirage 4,7K
    #define  DEFAULT_Kp 126.27
    #define  DEFAULT_Ki 24.08
    #define  DEFAULT_Kd 165.51
    
// Disco + Buse rectangulaire v4 --> PID calcule a 220°C le /2015 + table temperature n°18 + resistance de tirage 4.7K
    //#define  DEFAULT_Kp 126.27
    //#define  DEFAULT_Ki 24.08
    //#define  DEFAULT_Kd 165.51

#endif // PIDTEMP

#define MAX_BED_POWER 0 // limits duty cycle to bed; 255=full current disco car inutile

 


//this prevents dangerous Extruder moves, i.e. if the temperature is under the limit
//can be software-disabled for whatever purposes by
#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE
//if PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE is on, you can still disable (uncomment) very long bits of extrusion separately.
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE

#define EXTRUDE_MINTEMP 160 //a changer disco
#define EXTRUDE_MAXLENGTH (X_MAX_LENGTH+Y_MAX_LENGTH) //prevent extrusion of very large distances.

#define DISCO_MINI_FAN_SPEED 130 //minimum speed for the head fan to prevent head softening over printing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

salut je suis nouveau sur ce topique et juste de passage en arrivant un peut tard.

je vien de commencer la bidouille de construire une imprimante 3d.

j'ai eux le mémé problème tous testé. résultat température en négatif ou a 0.  la buse ainsi que le thermostat étais rester dans le carton neuf durant un petit moment . 

j'ai fini par tous démonter est la miracle. la sonde marche sur l'un des choix qui avait déjà étais teste sans succès. 

en revanche les fils de la thermistance sortie d'usine étais beaucoup trop serais voir écraser ce qui me fessait un gros problème dans la température. faut contacte ou je ne ces quoi ? 

j'ai mi du scotche d’électricien sur les partie qui avait étais écraser. 

j'ai remonter la thermistance sans trop écraser les fils. mais juste pour les tenir.

j'ai lancer un teste de chauffe maintenant cela marche. pour combien de temps ? mais ça marche .

en espérant que cela pourra en aider d'autre qui pourrais avoir le mémé problème. car je vous avoue que je commencer a péter les plomb sur du matériel neuf non fonctionnel ^^.

bon courage a vous pour la suite . 

Pr Folding 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...