Aller au contenu

GO Print

Filament Sunlu et humidité


Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis quelques temps je constate des soucis sur certaines impressions PLA.

Elle ne tiennent pas sur le bed chauffant, ça arrive a tenir avec de la laque à cheveux.

Le filament à tendance à faire du stringing.

Dans certains cas, j'entends des crépitements lors de l'impression, d'ailleurs quand j'entends ce bruit = impression raté.

Le rendu des impressions que j'ai est pas bon (en photo ici un test d'une boite "facile a imprimer", pas de rétraction nécessaire). Pendant un bout de temps j'ai cru à un défaut de la machine, mais quand j'ai commencé à faire des pièces de différentes couleurs (même gcode), j'ai constaté que certaines étaient parfaites et les autres avaient le même résultat que celui de la photo jointe.

J"ai 3 marques de filaments Eyrone, Greetech et Sunlu.

Les rouleaux étaient stockés dans une grande boite de rangement en plastique avec des sachets de silica gel.

Seuls les filaments de marque Sunlu semblent avoir ce soucis, passage dans un  déshydrateur à 45°C pendant 6H, ça ne semble pas avoir résolu le problème.

Depuis j'ai changé mon stockage, les bobines de filaments sont enveloppées dans des sachets de congélation avec 1 ou 2 sachet de silica gel, j'en ai profité pour passer pour les silica gel au déshydrateur.

Du coup, est-ce que j'ai un moyen de récupérer ces bobines surtout qu'il m'en reste plus de la moitié (1KG), je les ai mises telles qu'elle dans le desydrateur, faut t'il les débobiner afin que l'air chaud circule mieux?

Est-ce que cette marque (Sunlu) est plus sensible que les autres?

Serai t'il plus judicieux d'acheter des bobines de 500grammes afin qu'elles n’aient pas le temps de vieillir, quitte a en commander plus souvent (Frais de port gratuit Amazon)

Merci pour vos conseils

IMG_20201207_204535.jpg

Modifié (le) par Koubiacz
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Koubiacz changed the title to Filament Sunlu et humiditée

J'ai eu également des problèmes avec des bobines Sunlu sur les Prusa mini.

En utilisant une bécane en direct drive les problèmes ont disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ha oui j'ai oublié de préciser, j'ai une Ender 5 Pro avec un hotend E3DV6.

Pour l'instant je suis un peu coincé pour faire des modifications lourdes, je me suis fait avoir pour installer le E3DV6, tu imprimes tout, tu démontes la machines et tu te rend compte qu'il y à un défaut de conception avec les STL, faut remonter, re-tester etc...

C'est assez étrange que en direct drive ça fonctionne et pas en bowden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du être plus précis, mes problèmes avec le Sunlu en bowden étaient des irrégularités de débits fils, cela allait de l'impression en pointillé à des bourrelets sur les couches et l'aspect des faces très irrégulier. En passant sur des machines en direct drive les défauts ont disparus (même programme, même matière, même marque de machine). (Constat fait sur deux mini puis passage sur deux MK3s)

C'était les dernières bobines de Sunlu, je suis content d'en être débarrassé.

Sur le PEI l'accroche était limite, si les surfaces étaient importantes cela passait mais pour de petites pièces j'avais des problèmes.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débobiné le filament complet et je l'ai rembobiné sur un autre touret (plus aérée) avant de le repasser au déshydrateur.

Cela a un peu amélioré les choses, mais j'ai toujours quelques défauts. Je pense garder ce rouleau pour imprimer des pièces tests, et me tourner vers d'autres marques.

Quelqu'un à déjà testé le PLA de chez la marque Amazon, j'en ai jamais commandé mail il revient souvent lors de mes recherches sur leur site.

Modifié (le) par Koubiacz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'il suffit de mettre au four une bobine qui a pris l'humidité à une certaine température et pendant un certain temps pour que le problème de l'humidité disparaisse. Problème : je ne me rappelle plus de la température et du temps. désolé. Fais peut être une recherche internet en ce sens ?

Edit : 2-3h à 40-50¨° voir ici :

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plus avec le Geeetech que j'ai des soucis. Parcontre chez sunlu il faut faire gaffe car il y a PLA, SPLA et PLA+.  Les températures de plateau et de buse

 ne sont pas les mêmes.

IMG_0290.JPG

Modifié (le) par Loicstk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre cette logique: Si tu as des problèmes avec du Sunlu de chez Amazon et tu veux acheter du Amazon sous-traité (peut-être) chez Sunlu ou un autre moins disant.

Il y a suffisamment de bon fabricants en Europe pour éviter d'acheter des trucs à problèmes, certes c'est plus cher, mais tu ne referas tes pièces plusieurs fois.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut ce filament, quelques fois on trouve des coloris sympa car des des marques que je ne connais pas, d’où ma question

En marque j'ai du Eyrone, Geeetech et Sunlu. Je n'ai pas testé d'autres marques.

Chose étrange j'ai du filament bois Sunlu et j'ai pas de soucis avec ça. Par contre je l'ai ouvert que récemment comparé aux autres.

@Loicstk : En général je me fie à la température indiquée sur la bobine tout en restant dans la partie basse de la plage de temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai que du Sunlu et pas de souci tout en étant en Bowden.
Pas de souci d'humidité même avec certaines bobines ouvertes depuis 6 mois.
Par contre mes bobines sont stockées dans une grande caisse fermée et avec des sacs de silicagel.
Je ne garde jamais les bobines dehors, sauf celle en place sur la machine (par contre je ne l'enlève pas dès l'impression terminée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Filament Sunlu et humidité

Bonjour à tous,

J'ai le même problème avec le PLA+ de Sunlu, par contre j'ai testé le PLA de marque Amazon Basic en couleur Orange et aucun problème, rendu vraiment pas mal.

Tout cela sur CR-6 se

Modifié (le) par Yann3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...