Aller au contenu

GO Print

Quels logiciels et pourquoi ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre d'un projet tutoré, je dois me familiariser avec les imprimantes 3D et les logiciels pour l'impression 3D, et comme vous allez le comprendre très vite, je suis une novice dans ce domaine et je m'excuse si un sujet semblable a déjà été créé (je ne suis pas une habituée des forums). Une partie du travail que je dois réaliser pour le moment consiste à découvrir les logiciels les plus utilisés et réussir à les comparer en mettant en avant leurs limites et leurs avantages. Seulement, étant donné le sanitaire contexte actuel, nous ne pouvons pas réaliser ce projet en présentiel pour le moment, et par conséquent, nous ne pouvons pas découvrir "sur le tas" ces différents logiciels. 

 

Pour savoir quels sont les meilleurs logiciels, quoi de mieux que vous demander directement votre avis ?

J'ai utilisé Répétier auparavant, mais étant donné que c'est le seul logiciel que je connaisse, je n'ai pas de point de comparaison et j'ai très peu de connaissances sur les slicers. 😬 En ce qui concerne les logiciels de modélisation et CAO, je sais utiliser Blender, 3dsMax, et SolidWorks. 

 

Ma question est donc la suivante : Quels logiciels utilisez vous pour vos impressions et quels sont leurs avantages ?

 

Je vous remercie pour vos réponses, votre aide me sera très précieuse ! 

Modifié (le) par Raspoutinee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors, les logiciels en impression 3d, c'est un peut comme une paire de chaussure, chacun a sont modèle qui conviens le mieux a ces pieds, en gros, c'est souvent une question d'habitude ^^ 

Perso je les range en 3 catégorie : 

Les logiciels de modélisation : (fusion360, blender, 3ds max, solidworkds, tinkercad, 3d builder, etc...) 

Bon grosso merdo ça sert a la même chose : faire des modèles 3D, sauf que chacun a sa particularité ou sa spécificité, par exemple Fusion360 sert beaucoup pour ce qui est pièce mécanique ou "industrielle" (je sais pas si on peut dire ça comme ça, mais bon) alors que blender ou zbrush sont plus orienté artistique dans leurs manière de faire les modèles

 

Il est beaucoup plus simple de faire une boite ou un engrenage ou une pièce technique sous fusion, car tous ce fait a base de schématique ou on choisis les longueur etc... alors que zbrush par exemple c'est comme du "modelage"

Les slicers : 

La chacun sa petite sauce également, de nos jours la quasi totalité des slicers ont les mêmes fonctions même si l'interface change, donc c'est au gout de chacun, cependant on peut noter une chose : c'est que chaque imprimante est fournie avec un slicer et parfois le slicer est spécifiquement prévus pour cette imprimante

Par exemple, le UP Studio qui est un slicer spécifique pour les imprimantes de la marque UP et aucune autre (format propriétaire etc...)

Cura, Prusaslicer, Ideamaker, sont des slicer crée par des entreprises qui font des imprimante, mais il est possible de les utilisé pour tous autres imprimante utilisant le format .GCODE, bien entendus on retrouve nativement les profiles des imprimante de base dans ces slicer (ideamaker a les raises, cura les ultimaker et prusaslicer bah les prusa)

Et pour finir les slicer "commun" qui sont générique et basé sur aucune marque d'imprimante a la base, comme par exemple slic3r, Simplify3D

Les logiciels additionnel 

Dans cette catégorie, je mettrais tous ce qui est utilitaire, par exemple otcoprint, qui permets de gérer sont imprimante a distance, netfabb qui permets de réparer les fichier 3D, pronterface qui permets de contrôler sont imprimante en USB, repetier etc... en gros tous ce qui n'est pas indispensable mais qui permets de facilité la vie dans diverses tâches

Pronterface me sert pour faire tous mes tests après l'injection d'un nouveau firmware (direction des axes, PID, test des endstop etc...)

Octoprint est pas mal car on peut surveiller l'impression a distance avec une webcam, perso je ne l'utilise plus car cela me faisait des soucis d'extrusion lorsque j'imprimais depuis le raspberry

 

voila voila, bien entendus ce sont mes avis, y'aura surement des gens pas d'accord avec moi mais je pense que cela te donne déjà pas mal d'information et d'axes de recherche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, legired a dit :

voila voila, bien entendus ce sont mes avis, y'aura surement des gens pas d'accord avec moi mais je pense que cela te donne déjà pas mal d'information et d'axes de recherche 

Plutôt d'accord avec ce que tu as écris. Après certains slicer comme simplify3D ont des fonctions sympa comme la gestion des support : c'est visuel et rapide. PrusaSlicer gère super bien les supports aussi avec un système de "peinture" de la pièce pour positionner les supports. Certains Slicers ont des systèmes de plugins, supportent nativement Octoprint, fonctionnent sous forme client-serveur, .... 

Dans ton projet la première chose va donc être de lister les critères de comparaison. Perso je dirais

-- Prix

-- Support de plugins 

-- Communauté active 

-- Simplicité (même si c'est très suggestif) 

-- Particularité (THE killing function du logiciel).

 

Maintenant dès qu'une nouvelle fonction sort elle est généralement copiée par les autres.

PS : Pour les logiciel de conception de pièce je rajouterais le logiciel Salome d'EDF (oui je fais de la pub ) et freecad pour les pièces mécaniques.  Tu as aussi OpenCad qui a une approche différente : tu "décris" ta pièce sous forme de fonction mathématiques. C'est à la confluence de la programmation et du dessin 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que non, et si c'étais le cas, tous le monde utiliserait le même slicer, c'est avant tous une question de réglage en fonction de ta machine 😉 

Les plus grandes différences que j'ai observer, c'est le temps d'impression a profils égaux, tu a des slicer qui sont moins optimisé dans les déplacement donc perte de temps, ou alors sur les estimation de matériaux / temps d'impression qui ne sont pas bon (après ça dépend aussi de la machine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Raspoutinee a dit :

J'ai une autre petite question, est-ce que la qualité d'impression varie selon les logiciels utilisés ?

Plus maintenant. Les  slicers sont fiables et comme dis @legired ca se joue à rien. Ce qui joue en premier c'est le réglage de ta machine et la qualité du filament. Tu peux utiliser indifféremment n'importe quel slicer. Après c'est une question d'habitude. Pour ma part je jongle entre Cura, PrusaSlicer et Simplify3D en fonction de l'ordinateur utilisé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 09/12/2020 at 23:51, Rlv a dit :

Maintenant dès qu'une nouvelle fonction sort elle est généralement copiée par les autres.

Je me lève et je proteste, Simplify3D ne copie pas! Pour la simple et bonne raison que la dernière mise à jour date d'un an et demi 🤣. Pour le seul slicer payant (150€ quand même) ça la fiche mal.

Ils feraient mieux de se réveiller car je pense que le moment approche ou l'inconfort de passer sur un autre slicer (genre Ideamaker) sera moindre que les gains a gagner.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu conçois les pièces que tu vas imprimer, alors la qualité (technique et l'aspect) des pièces imprimées se fera dans le logiciel de dessin.

Ce sera l'expérience et de nombreux essais qui te permettront de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...