Aller au contenu

GO Print

paramétrage de la cr-10s pro v2 une horreur?


Nheero

Messages recommandés

Bah je demandais juste vue que le model est assez récent, mais je me retrouve avec deux soucis:

-le premier étant cela: au moment de l'étalonnage le fils sort bien avant la création ce que fait un petit pâté ^^ et ne se colle pas parfaitement sur la surface.

-mon deuxième: viens de ma non-connaissance des fichiers d'impression 3d entre le .stl et le .gcode, je sais que c'est le gcode qui permet l'impression mais j'ai modifié certain et ajouté d'autre mais aucun de mes fichiers ne sont reconnue par l''imprimante sauf les 4 de base.

si quelqu'un à la solutions j'en serais heureux (svp j'ai fais 4 sites et chacun à sa configuration mais aucune ne fonctionne).

IMG_20201209_163004[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne suis pas sur de tout comprendre mais je vais essayé.

Ce que je vois sur ta photo est une buse trop loin du plateau et du coup ton fil s'agglutine autour de la buse normal -> refaire réglage buse/plateau

Ensuite un fichier stl est le fichier généré par un logiciel 3d pour la conception d'une pièce.

On utilise le stl pour l'ouvrir dans un slicer type Cura qui lui va générer un fichier gcode qui sera lisible par une imprimante 3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Nheero, comme dit @Idealnight, c'est pas facile de comprendre ton problème.

En effet, ta buse est trop haute. 

As tu fait les réglages de bases, calibrage Extrudeur, steep, géométrie du portique. 

Sur la carte sd est ce que tu vois les fichiers que tu as rajouté. 

Quel slicer, cura, simplify, creality tu utilise, as tu configuré l'imprimante dans ton slicer

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, alors oui petite mis au point :

1: tout les réglages ont été fait (du moins de ce que j'ai vue sur la machine) et oui ma faute j'ai pris la photo une fois la buse en l'air pour vous montrer le soucis donc à la bonne hauteur et calibrer ne vous en faite pas). 

2: le format des fichiers j'ai réussi à le bidouiller avec creality slicer donc plus vraiment de soucis avec cela cela venais des noms (caractère spéciaux, à voir pour les prochains pint).

3: voila mon soucis, le temps que l'appareil fasse l'étalonnage j'ai une grande quantité de fils qui sort (vue la photo) le fait est que la température est de 200° (sa doit venir de la). 

il y à t-il un réglage a faire pour éviter ce genre de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ton réglage buse/plateau ressort le filament afin que ta buse ne crache pas de fil.

Je t'invite a choisir un autre slicer cura 4.8, prusaslicer etc... tu seras limité avec celui de creality

Attention au réglage buse plateau également car si tu es trop proche le fil se mettra en spaghetti autour de la buse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Pour faire ton réglage buse/plateau ressort le filament afin que ta buse ne crache pas de fil.

 

euuuuuu en francais sa donne quoi? lol (je suis nouveau la dedans je comprend pas trop)

 

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Attention au réglage buse plateau également car si tu es trop proche le fil se mettra en spaghetti autour de la buse aussi

sa pas de soucis il est dans la limite je peux juste passé la petite réglette métallique entre le plateau et la buse, bah j'ai cura mais j'ai l'impression qu'il manque des truc comme la plateforme d'adhésion sur cura (raft ou brim sélectionnable sur creality) il me sort le produit sans support du coup il se casse la ...... et par pitié quelqu'un sais quel température de plateau le PLA doit avoir je suis le roi du gâchis sauf pour les toutes petite pièces j'ai tester de 40 jusqu'a 70 je me retrouve toujours avec sa ...

IMG_20201210_193556.jpg

Modifié (le) par Nheero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'inviter a lire les différents tuto (il doit y en avoir 4/5 qui pourront t'aider, ils sont épinglé et donc en haut de la liste) dans sur le forum dans la section creality ainsi tu pourras mieux maitriser le langage impression 3d même si là on y est pas vraiment.

Tu verras aussi comment régler ton plateau car on ne fait pas cela avec une réglette métallique.

Je vais tenter de le dire autrement, pour que le filament ne sorte pas lors du réglage buse/plateau il suffit qu'il n'y est pas de filament inséré. le réglage buse/plateau se fait a chaud (bed et buse) et c'est une étape essentielle et délicate a maîtriser.

J'insiste car je pense que tu es persuadé de bien avoir fait (peut-être est-ce le cas) mais une règle a retenir quand on débute toujours douter de soi 😉 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nheero,

Comme tu as un BLTouch, il suffit de vérifier que le décalage entre ta buse et ton BLtouch est bien paramétré. Après avoir fait un nivellement (palpage avec le BLTouch) de ton plateau, tu pourras imprimer plus facilement et de manière plus fiable.

Le Zoffset peut-être réglé "manuellement" en envoyant des commandes Gcodes via USB avec un logiciel comme Pronterface ou Repetier-host. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer un nivellement, tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Il sera aussi possible de déplacer la buse verticalement lors de l'impression de la couche initiale pour corriger un défaut d'adhérence.

il y a 51 minutes, Nheero a dit :

par pitié quelqu'un sais quel température de plateau le PLA doit avoir

en général, la température du plateau est à 60°C / 70°C pour avoir une bonne adhérence.

PS: tu peux indiquer le nom de ton imprimante dans ton profil. Ainsi, il apparaitra automatiquement à la gauche de tes messages.

PS2: @Idealnight n'hésite à pas te relire avant d'envoyer ton commentaire. Il manque parfois quelques mots 😉, comme ici (je suis bien placé pour le savoir 🤣)

il y a 30 minutes, Idealnight a dit :

Je vais t'inviter les différents tuto

Pour la réglette métallique, il a peut-être voulu dire "cale d'épaisseur métallique". Si la cote est bonne, alors, il n'y a pas de problèmes.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou heureusement que sa se fait par logiciel je crois que j'aurais craquer trop d'infos d'un coup j'ai mal au crane lol, alors bonne et mauvaise nouvelle

-bonne: a yes j'ai enfin Pronterface bien que sa été compliquer lol

-mauvaise: mon cable usb est beaucoup trop court pour faire les manip --" 

du coup go amazon pour acheter une rallonge usb de 3m XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux cables usb souvent ils sont la cause d'une connection impossible, bon là c'est amazon le retour est facile :).

@remibora et pourtant je me relis, d'ailleurs j'édites souvent mes messages après une relecture supplémentaire mais quand je l'ai dans la tête je suis persuadé de le lire mon cerveau va plus vite que le reste mdr

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

attention aux cables usb souvent ils sont la cause d'une connection impossible, bon là c'est amazon le retour est facile :).

 

ah bah a voir du coup, bah commande pour le 15 donc ont se revois d'ici la lol après pour le retour pas de problème je travail là-bas lol

 

alors j'ai réussi à me dégoter un câble usb assez long (merci au pote) par contre il n'est ni reconnue ni ne m'affiche quoi que ce sois sur pronterface, j'ai oublier une manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nheero a dit :

où je trouve G28,M851 Z0?

Sous tes doigts 🤣, parce qu'il faut les taper à la mano dans la case en bas à droite, à gauche de SEND (bouton qui te servira à envoyer le GCode). Tu liras la réponse juste au dessus.

Attention: 1 GCode par ligne!

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAHHHHHHHHH d'accord, alors j'ai réussi le début par contre à partir du point 10/11 tu m'a perdu lol

IMG_20201211_132947.jpg

 

Il y a 21 heures, remibora a dit :

Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

en faite je ne comprend pas trop c'est pour sa j'ai vue boitier je me suis dit l'écran sur la machine mais je ne vois rien bouger quand je le change manuellement

Modifié (le) par Nheero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer dans les détails:

10- la position actuelle en Z peut être obtenue en envoyant le GCode M114

11- la position X, Y du BLTouch est obtenue en mesurant avec une règle graduée, réglet,... le décalage suivant X et Y en tenant compte des signes:

  • "-" pour le X puisque ton BLTouch est à gauche de la buse,
  • "-" en Y si il est avancé par rapport à la buse, rien sinon

Les valeurs sont précisent au millimètre, faut pas abuser... 🤣

Pour aider au nivellement, je te conseille de régler ton plateau avec les molettes. Parce qu'actuellement, il penche un peu trop vers l'avant et la droite:

Citation

image.png.517d7cb6e1b34c1ed1216c6157eb7890.png

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tu à bosser dessus carrément ^^, bah écoute je fait vite fait un aménagement pour l'imprimante et je vois sa juste après mais je sens que je ne suis pas coucher XD

 

bon sa prend beaucoup de temps les réglages molette c'est l'enfer lol mais sa va je gère

 

désoler mais la du coup j'en suis à l'étape 11 sachants que ton explication m'a donner mal au crane (j'ai arrêter les maths en 3eme (filière cuisine) alors la j'avoue que je bloque totalement mais j'ai tout pris en photo et je suis à l'épaisseur d'une feuille de papier.

IMG_20201211_230409.jpg

 

IMG_20201211_225850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'en 3ème on faisait encore des additions 🤣. Je te charrie, ne le prend pas mal 😉!

Tu as donc Z = -2.1 avec une feuille de 0.1mm d'épaisseur (en gros), ce qui fait -2.2. La commande à envoyer est donc M851 Z-2.2 (il ne faut pas utiliser la virgule "," pour les décimales mais le point "."). Tu peux envoyer le décalage en X et Y dans un 2ème temps si tu veux: M851 X30 Y -10 (par exemple). Ce qui donnera comme résultat à la commande M851: X30 Y-10 Z-2.2

EDIT: on s'aperçoit que la valeur sera corrigée puisque tu avais Z-2.5 avant, ce qui explique des problèmes d'adhérence.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol pas de soucis tkt mais pas l'habitude donc je ne comprenais pas trop le systèmes, a yes jusqu'à étape 15 et après ??? finish?

si sa répond au soucis d'adhérence nickel après reste un soucis c'est la sortie de fils bien avant l'impression pendant l'étalonnage comme la photo que j'avais mis bien plus haut, si sa te parle?802228146_IMG_20201209_1630041.jpg.f7f91afa01e3081e378632b87a9f01dc.thumb.jpg.25b61bf25fd3a857771845eedb32ab5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nheero a dit :

a yes jusqu'à étape 15 et après ??? finish?

Après, il faut palper le plateau comme je l'ai indiqué à la fin, mais ça visiblement, tu sais faire. As-tu bien précisé le décalage en X et Y du BLTouch (la partie M851 Xxx Yyy)?

il y a 13 minutes, Nheero a dit :

soucis c'est la sortie de fils bien avant l'impression pendant l'étalonnage comme la photo que j'avais mis bien plus haut, si sa te parle?

A mon avis, c'est simplement le reste de filament qui n'a pas fondu lors de la dernière impression, et qui ne coule que maintenant. Pour ma part, dans mon GCode de fin, je fais "renifler" un coup la machine: G1 E-10 F300 ; rétracte le filament. Et dans le Gcode de démarrage, j'avance le filament: G1 E5 F300 après la prise d'origine G28 ( et peut-être, dans ton cas, G29).

De toute façon, ce morceau de filament n'est pas très gênant. Il suffit de l'enlever avec une pince brucelle, pince à épiler,... avant que la buse chaude commence l'impression.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Après, il faut palper le plateau comme je l'ai indiqué à la fin, mais ça visiblement, tu sais faire. As-tu bien précisé le décalage en X et Y du BLTouch (la partie M851 Xxx Yyy)?

bah j'ai tout rentré dans le logiciel comme tu m'a dit puis j'ai continuer les manips

après oui c'est ce que je faisait à chaque fois avec un bout de papiers mais à voir si c'était vraiment un paramétrage à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nheero a dit :

après oui c'est ce que je faisait à chaque fois avec un bout de papiers mais à voir si c'était vraiment un paramétrage à faire

Ca permet de dégrossir. Ensuite, tu lances la commande G29 qui permet de palper le plateau ( c'est les 25 points de mesure avec le BLTouch).

Le 10/12/2020 at 20:41, remibora a dit :

Pour appliquer un nivellement, tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien (attend il est tard c'est bon hein lol) étalonnage sur la machine (ce que tu appel palpé) puis G28 - G29 - M500 - G28 - M420 S1 - M420 S1 Z1 si j'ai bien tout compris (dsl le codage très peu pour moi c'est plus m'a copine qui gère sa)

sur l'image ont est d'accord sa ne viens pas de la machine mais du croquis (je pense qu'il à voulu faire les bords mais vue qu'il n'y à rien en dessous sa tombe direct)

IMG_20201212_004901.jpg

Stutzen_V2_mesh.STL

Modifié (le) par Nheero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...