Aller au contenu

GO Print

Cabine M3 de BERLIET GBH280 au 1/14 (montage sur châssis TAMIYA truck)


Herve64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon projet, réaliser la cabine puis la benne de mon futur projet RC au 1/14 ... Je suis parti de plans (bien maigres trouvés sur le net)... Le camion était omni présent sur tous les chantiers dans les années 70 et jusqu'à 90... Les premières versions remontent aux années 50 dans leurs versions en cabine M1 et M2... ce modèle en 280cv est a version ultime et la plus puissante de cette gamme.

external-content.duckduckgo_com.jpg.57a0cf9f325da03d64c98f0fe0736844.jpg

 

20180904_093923.thumb.jpg.79415e8cba15c1fae874a197744e8180.jpg

 

20180904_093930.thumb.jpg.f6325010e7b241a1ac7e6ac4c86817a5.jpg

 

FrontWheelsFree.thumb.jpg.300ec4121eb47cc5b997eabf7a6be386.jpg

 

FrontWheelsLocked.thumb.jpg.4f07f8cf15fbd68a4481faf68b1b95aa.jpg

Cette cabine est prévue dans un premier temps pour être montée sur un châssis de camion TAMIYA au 1/14 en version 6X4. Une benne enrochement MARREL sera montée ultérieurement sur le châssis . Le deuxième exemplaire sera monté sur un châssis de fabrication personnelle; les ponts ainsi que la boite de transfert sont déjà réalisés. La boite de transfert grâce à un servo permettra de passer de 4 à 6 roues motrices. Les ponts arrières seront également munis de blocages de différentiel commandés eux aussi par servo.

 

20180904_093952.jpg

GBH (6).PNG

GBH (7).PNG

GBH (13).PNG

GBH (14).PNG

GBH (15).PNG

GBH (17).PNG

GBH (19).PNG

GBH (20).PNG

Jante artillerie.PNG

20201208_193126.jpg

20201208_193152.jpg

20201208_193520.jpg

20201208_193732.jpg

20201208_193917.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très beau projet et le résultat est déjà impressionnant. Chapeau !

Juste une remarque sur le carter de ta boite de transfert. Ton choix de découpage des deux parties du carter permet effectivement de monter facilement tes arbres équipés de leurs roulements mais au niveau appui des bagues et nombre de vis sur le couvercle (1 de chaque coté), ça ne risque pas de s'ouvrir sous effort ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Bravo, très beau projet et le résultat est déjà impressionnant. Chapeau !

Juste une remarque sur le carter de ta boite de transfert. Ton choix de découpage des deux parties du carter permet effectivement de monter facilement tes arbres équipés de leurs roulements mais au niveau appui des bagues et nombre de vis sur le couvercle (1 de chaque coté), ça ne risque pas de s'ouvrir sous effort ?

Merci pour ton com... 😉

Je vais l'essayer comme ça, et vais adapter en fonction des premiers essais et de la résistance des matériaux... j'ai tout réalisé en ABS mais toute la pignonnerie va sans doute devoir être ré-imprimée en Polycarbonate ou en Nylon bien plus résistants... je verrai comment se comporte le carter (ce sera pas compliqué de rajouter des fixations, mais je pense que l'ABS sera largement suffisant pour tous les carters)...

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Herve64 a dit :

 ... Je suis parti de plans (bien maigres trouvés sur le net)... Le camion était omni présent sur tous les chantiers dans les années 70 et jusqu'à 90...

Tu pourrais parler de ton projet et demander les plans de ce camion à la Fondation Berliet :

https://www.fondationberliet.org/

 

Quelques photos du camion avec différentes configurations :

https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/galerie/gbh-rvi-berliet-chantier/

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vector bonjour, oui, je me suis renseigné auprès d'eux par le biais de contacts sur un groupe FB mais sans résultats... (sur les photos qui suivent on peut voir au fond un GBH de chez MONTBLANC qu'un ami m'a prêté afin que je puisse y trouver les côtes qui me manquaient.... 😉

@Titi78 Merci, venant de toi, Thierry, le compliment me va droit au cœur 😉  ... il est loin le temps où on faisait es cabines avec la plasticarte... 😉  Amitiés du Béarn 

Les premières pièces sont sorties de la ENDER...

 

20201210_223431.jpg

20201210_223450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On affine les détails et on complète le modèle..... la calandre et les volets latéraux sont sur le bed de l'imprimante... ça prend tournure.... 😉

 

 

Cab.PNG

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "le salaire de la peur", je ne sais plus...mais dans "100 000 dollars au soleil", le camion de poursuite avec Lino Ventura, il me semble bien que c'est un GBC8 😉 .

Edit: un coup de Google plus tard...pour "le salaire de la peur" c'est un camion américain, un CORBITT 50SD6 de 1942.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le salaire de la peur y a un camion d'entrainement decapoté 

et le camion qui transporte la dynamite 

faudrait que je retrouve mes archives 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi .. 😉 Oui, je suis content, un peu de post traitement... ponçage et enduit carrosserie fin pour lisser parfaitement et ce sera parfait.... mais le résultat est déjà très propre et hyper encourageant pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits détails sont souvent difficiles à imprimer si l'orientation n'est pas optimale (grille de ventilation, logo, feux etc)  le fait de les prévoir en éléments séparés complique la conception cao mais augmente le réalisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Herve64,

Si je puis me permettre, je ne suis pas spécialiste de la marque Berliet, mais il y a un truc qui me chiffonne dans le logo de la marque de ton camion, que voici :

20201213_232536.jpg

 

En effet, les seuls logos Berliet pour ce camion que je retrouve sont cela :

image.png.2c6ce62f7fefeb57c6efbd1f026f5e51.png

https://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2020/06/logo-Berliet-site.jpg

 

image.png.e2684ef24ecccc80a183903af12813a1.png

image.png.3d825b353fde0a604e10ef447ad6cae4.png

 

Je ne sais pas de quel modèle de Berliet GBH ton logo provient 🤔

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, de le souligner, le lettrage est je pense protégé... J'ai eu le même problème pour la Super5 GT Turbo de mon fils... Lorsqu'il a monté à la place du 1400Turbo d'origine un moteur de Clio RS 3 il voulait que je lui fasse le lettrage arrière GT F4R .... J'ai été obligé de dessiner les lettres une par une car la fonte de caractère de RENAULT doit être protégée .. ce lettrage Berliet n'y échappe pas je pense.... 

Sur le capot du Berliet, le lettrage en majuscule a été produit aussi, pas que celui en minuscules comme sur ta dernière photo. Le petit logo sur fond rouge est sur les anciens modèles avec les volets latéraux ajourés et les petites poignées de porte.

Mais tu as raison de souligner ce détail et je vais essayer d'y remédier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VectorBonjour,

Tu as eu bien fait de me signaler que le lettrage n'était pas conforme, je m'y suis mis ce soir, et je suis assez content du résultat... En tous cas, le capot fait de suite plus réaliste....  comme quoi, les critiques, lorsqu'elles sont constructives sont toujours, à mon sens, les bienvenues.... n'hésites pas à intervenir de nouveau si ton oeil averti se rend compte d'une coquille dans la modélisation.... 😉  😉😉

 

Capture3.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...