Aller au contenu

GO Print

Cabine M3 de BERLIET GBH280 au 1/14 (montage sur châssis TAMIYA truck)


Herve64

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @Herve64, ça ne nous dit pas pourquoi tu as décidé de passer de FreeCAD à Blender ? c'est quoi la motivation première ? J'avoue que je testerai bien la version 2.9 mais la complexité du logiciel me freine pas mal.

Bonjour, @Yellow T-pot. Il me semblait que j'avais mentionné le pourquoi du comment de la migration vers BLENDER, mais j'ai du zapper... 😉  FreeCAD ne permet d'extruder que dans le sens vertical ou a été faite l'esquisse; d'autre part, certaines courbes sont impossibles à faire si la surface contient déjà une courbe dans une autre direction (je sais pas si je me fais bien comprendre...)  Le tout est que le côté surfacique de BLENDER permet des modélisations, des modifications de pièces qui  ne sont pas possibles avec FreeCAD  qui est un pur "paramétrique". tu peux extruder une face , une arête dans le sens que tu veux...

Avant la version 2.80 je crois que autodesk et Dassault avaient mis des copyright sur la simple façons de réaliser un cercle..... du coup, c'était une galère avec BLENDER pour faire le moindre cercle... le problème a été contourné ou le copyright levé et maintenant de simples fonctions comme ça, sont devenues simples à réaliser.

Plonge toi dans cette version 2.90 ou 2.91 (qui vient de sortir) et tu verras, si tu avais essayé des versions antérieures à la 2.80, tu vas être surpris car certaines fonctions sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre, le log est beaucoup plus ergonomique et les raccourcis clavier très faciles à mémoriser...  Dans les débuts, il te faut en apprendre une douzaine pour commencer à faire des trucs sympas puis.... tu verras, en regardant les tutos (nombreux sur youtube) Je me forme et je regarde beaucoup ceux de MYKOL qui explique très bien, je réalise en même temps ses exemples et ça va très vite pour apprendre... commence par ceux qui traites des raccourcis et des erreurs de débutants... ensuite tu passeras aux cours très facilement .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Herve64 a dit :

Je me forme et je regarde beaucoup ceux de MYKOL qui explique très bien

Oui, je suis tombé sur ses tutos en cherchant sur YT. Je vais mettre le nez dedans. Merci l'ami 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ..... 😉😉 et si tu as des questions, n'hésites pas, si je peux t'aider ce sera avec joie... 😉

Quelles petites avancées... le tableau de bord !

et les jantes "artillerie" arrière.... 😉

 

 

68.PNG

69.PNG

70.PNG

71.PNG

65.PNG

20210218_171257.jpg

20210218_171309.jpg

20210218_171343.jpg

Modifié (le) par Herve64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dernières impressions, la finalisation des supports de cabine sur le châssis TAMIYA et impression du shnorkel .... j'attaque la modélisation de la benne enrochement MARREL sur BLENDER...

20210501_175143.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de l'avancée du BERLIET .... Aujourd'hui, grand moment de solitude, il a fallu découper le châssis en 2 ... Une fois coupé, bin.... on peut plus revenir en arrière....

Pour coller à la réalité du modèle, il a fallu fabriquer deux rallonges de longerons de 7cm

La benne est finie d'imprimer ... comme elle ne rentrait pas dans le volume de mon imprimante, je l'ai scindée en 4 parties . 3parties qui composent la caisse et qui sont reliées entre elles par deux tiges filetées sur les montants hauts et serrées avec des écrous et sur la partie basse 2 profilés d'alu de 7.5x7.5 qui recoivent des taraudages Ø3mm à chaque extrémité et 8 perçages taraudés eux aussi qui assurent le maintient total de la caisse... (elle ne va pas s'envoler !!) et une 4° partie qui est la casquette de benne qui a été collée au tronçon avant de la benne....

La suite en photos...

20220522_190552.jpg

20220522_190624.jpg

20220522_190726.jpg

20220522_190733.jpg

20220522_190748.jpg

20211125_090622.jpg

20211125_092716.jpg

20211125_092743.jpg

20211126_173419.jpg

20211204_184401.jpg

Modifié (le) par Herve64
Ajout de photos ...
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

Désolé pour l'absence, des contraintes hors impression 3D qui m'ont éloigné du sujet...

Le fait est que le nouveau papa du BERLIET GBH a réalisé la peinture (enfin partielle car il n'a pas encore toutes les pièces du kit...)

Un petit nouveau, en fait le petit frère du GBH 280 qui n'est autre que le GLR 160 qui sera équipé d'une petite benne sur un chassis 4x2

Resized_Resized_20230206_142051.jpg

Resized_Resized_20230206_142112.jpg

BERLIET GBH 280 - GLR 160.PNG

55.PNG

54.PNG

gbh280 ET glr160.PNG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...