Aller au contenu

GO Print

Cabine M3 de BERLIET GBH280 au 1/14 (montage sur châssis TAMIYA truck)


Herve64

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Herve64 a dit :

@VectorBonjour,

Tu as eu bien fait de me signaler que le lettrage n'était pas conforme, je m'y suis mis ce soir, et je suis assez content du résultat... En tous cas, le capot fait de suite plus réaliste....  comme quoi, les critiques, lorsqu'elles sont constructives sont toujours, à mon sens, les bienvenues.... n'hésites pas à intervenir de nouveau si ton oeil averti se rend compte d'une coquille dans la modélisation.... 😉  😉😉

 

Capture3.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Le berliet pourquoi tu as mis berllet ?  C'est un i pas un L

Pourquoi avoir mis un chanfrein sur le capot et pas un conger du même rayon que la calandre ? 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Titi78 a dit :

Le berliet pourquoi tu as mis berllet ?  C'est un i pas un L

Salut @Titi78, il y a bien un i, mais le point n'est pas bien détaché 🧐

 

Le 14/12/2020 at 13:51, Titi78 a dit :

... quand je vois le BERLIER....

 

Moi j'dis qu'il te reste encore quelques jours pour commander des lunettes au Père Noël 🤪

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Voilà pour le "i"... sur un autre angle on voit mieux le point... une fois la surface du logo peint, il ne se verra que mieux....

Pour le chanfrein du capot,  je peaufine les points de détails...  mais je vois que vous suivez bien et que votre oeil averti est à l'affût.... C'est très bien comme ça et ainsi, les défauts pourront être gommés... (dans la mesure des possibilités de FreeCAD et surtout des miennes.. 😉 )

Capture8.PNG

Capture9.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le pavillon est terminé ou presque... Pas évident, évident.... FreeCAD aime travailler des surfaces sur un seul plan... c'est l'ajout de formes sur un second plan qui fait le volume... FreeCAD ne connait que l'extrusion linéaire alors, lorsqu'on a une courbe sur le plan "x" et une autre sur le plan "y" ça se complique sérieusement.... et ce camion est tout en arrondis...

j'ai trouvé des addons "nurbs" à ajouter à freeCAD mais n'ai rien trouvé comme explication ou tuto pour arriver à les faire fonctionner.... alors j'ai continué à bricoler avec FreeCAD mais il va falloir jouer de la lime pour rattraper ce que le logiciel ne m'a pas permis...

Capture14.PNG

Capture15.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je t'avais félicité mais j'ignorais que tu avais bossé sous freecad 

donc je confirme mes félicitations paracerque freecad c'est pas le plus facile a utiliser 

moi je préfère utiliser fusion 360 , alors je sais que y a des contraintes 

il faut être connecté 

il faut créer un compte et le rafraichir de temps en temps 

mais c'est quand même plus facile a utiliser 

cordialement

 Jean-Marie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote, pendant les "zévènements" de Mai 68, les grévistes avaient démonté les lettres de BERLIET sur le toit de l'usine et en avaient changé l'ordre au profit du mot LIBERTÉ  !

 

image.png.adeb7e5b47763943c6d52ef084ffd372.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, heriat a dit :

salut

je t'avais félicité mais j'ignorais que tu avais bossé sous freecad 

donc je confirme mes félicitations paracerque freecad c'est pas le plus facile a utiliser 

moi je préfère utiliser fusion 360 , alors je sais que y a des contraintes 

il faut être connecté 

il faut créer un compte et le rafraichir de temps en temps 

mais c'est quand même plus facile a utiliser 

cordialement

 Jean-Marie

@heriat     Merci pour ton commentaire sympathique 😉, ça fait toujours plaisir.  Moi, c'est l'inverse, je n'ai pas réussi à trouver mes marques sur FUSION360... Il va falloir que je m'y mette car il a un côté paramétrique qui me plait  et il a l'avantage de pouvoir travailler les surfaces... Je trouve BLENDER trop axé "artistique" et animation et lorsqu'on veut côter un modèle c'est une vraie galère... FreeeCAD quant à lui n'étant orienté que paramétrique.

 

@Jean-Claude Garnier Merci pour cette anecdote que je ne connaissais pas....

Es tu sûr que la citation est vraiment de V. Hugo 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Herve64 a dit :

Es tu sûr que la citation est vraiment de V. Hugo 🤣🤣🤣🤣

Absolument. D'ailleurs il était très en avance sur son temps, regarde :


image.png.b66bf3b114822527117882ad04116ebe.png

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la benne il y a 9 nervures de renforcement et la première cotée cabine ne commence pas au début de la benne...

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi pour ta remarque pertinente, le modèle Montblanc que j'ai suivi n'a pas 9 nervures mais 6 intermédiaires... je me suis rendu compte du coup, que je n'avais pas fait le chanfrein le long de la benne... mais , c'est pas grave car la benne sera imprimée à part ... je l'ai simplement mise là pour meubler et voir les volumes, elle sera de toutes façons remaniée..... mais merci de veiller à ce que rien ne puisse être pris en défaut... 😉😉  😉   Bonne nuit 😉 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Une anecdote, pendant les "zévènements" de Mai 68, les grévistes avaient démonté les lettres de BERLIET ...

Je vous ai retrouvé une photo, c'était le 16 mai 1968 à l'usine Berliet de Vénissieux.

989522707_Libert-BerlietPorteEVnissieux16mai1968.jpg.59dee18965c6bc2de040f64f517a3fb3.jpg

Quelques années après ... en 2020 :

518980298_PorteEVnissieuxjuillet2020.jpg.10131ba57f819cb589f7232e3265374d.jpg

Un petit peu d'histoire :

https://www.rue89lyon.fr/2018/05/17/mai-68-usines-berliet-epicentre-du-mouvement-ouvrier-lyonnaise/

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, les fêtes sont passées, j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous...

Le BERLIET a vu quelques pièces passer par l'imprimante et petit à petit l'assemblage se fait....

 

20210103_122724.jpg

20210103_122736.jpg

20210103_122758.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Herve64.

Je suis nouveau sur le site, et viens de voir votre réalisation.

c'est superbe, 

je fais aussi du modélisme mais Bateaux.

Pour changer un peu, je suis en train d'imprimer une voiture Amphibie (trouvée sur cults3D)

Vous avez réalisé un superbe pont (partie blanche)

serait il possible d'avoir les fichiers ?

D'avance je vous remercie.

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ... 😉

Quelques nouveautés sur ce camion.. d'abord, un passage (un peu aux forceps) dans un premier temps de FreeCAD (logiciel purement paramétrique) à BLENDER dans sa version 2.90 bien moins rebutante (à mon sens) que les versions antérieures à la 2.79... Ce logiciel de 3D a la particularité d'être surfacique.. mais permet aussi de faire du paramérique. Les fonctions qu'il y ajoute, à savoir le rendu et l'animation ne sont pas très intéressantes pour ce qui m'importe dans cette réalisation.

La seconde nouveauté c'est la conception d'une boite à vitesses  2 rapports (puisque de toutes façons, le troisième rapport de la BV TAMIYA n'est jamais utilisé car trop rapide et pas réaliste.... En démonstration ou salons, on est limités à 6km/h ce qui correspond à peu près à 90km/h à l'échelle 1. Comme pour la boite TAMIYA, les 2 rapports sont commandés par un servo et donc pilotable de la radio...

Cette boite était nécessaire également car pour réaliser l'intérieur de la cabine, celle-ci devait ne pas être occupée par quoi que ce soit. Le pack d'accus se trouve sous les sièges et n'est donc pas visible.

Emprise boite TAMIYA

1173380823_Emprise1moteur.PNG.bd3ba26eb99908cf766bc5a811160529.PNG

 

Emprise boite "maison"

2141480982_Emprise2moteur.PNG.efe81d160d29952580e4915aeeaac5a2.PNG

Dans cette fabrication, toutes les pièces constitutives du kit sont vissées à chaque fois avec un écrou "insert" dans le plastique pour éviter de déchirer les taraudages dans le plastique avec des vis "parker"

 

 

 

300.PNG

301.PNG

302.PNG

Eclaté1.PNG

Eclaté2.PNG

Eclaté3.PNG

Eclaté4.PNG

Eclaté5.PNG

90.PNG

305.PNG

Fond verre.PNG

11.PNG

13.PNG

60.PNG

61.PNG

62.PNG

63.PNG

64.PNG

65.PNG

71.PNG

80.PNG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un super boulot et surtout tu arrives à rendre le lecteur attentif et impatient de voir la suite.

pour les petites pièces de détails il te faudrait peut-être une petite imprimante SLA (certes c’est un coût supplémentaire mais les pièces imprimées sont parfaites)

c’est avec grand plaisir que je vais continuer à suivre l’aventure du Berliet, qui est déjà bien avancé, encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 at 09:18, Herve64 a dit :

Quelques nouveautés sur ce camion.. d'abord, un passage (un peu aux forceps) dans un premier temps de FreeCAD (logiciel purement paramétrique) à BLENDER dans sa version 2.90 bien moins rebutante (à mon sens) que les versions antérieures à la 2.79... Ce logiciel de 3D a la particularité d'être surfacique.. mais permet aussi de faire du paramérique. Les fonctions qu'il y ajoute, à savoir le rendu et l'animation ne sont pas très intéressantes pour ce qui m'importe dans cette réalisation.

Salut @Herve64, ça ne nous dit pas pourquoi tu as décidé de passer de FreeCAD à Blender ? c'est quoi la motivation première ? J'avoue que je testerai bien la version 2.9 mais la complexité du logiciel me freine pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...